Buffy (s7) - Série Club & M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

sygbab a écrit :Arf, si on veut vraiment être srupuleux en plus, on dira que la sixième saison est pas vraiment celle de Whedon puisque Marti Noxon s'en est un peu plus occupé que lui si je me rappelle bien (c'est pas un hasard si elle est devenue co-productrice exécutive d'ailleurs); mais je suis pas tout à fait sûr de ce que je dis (faudrait quand même pas que je dise des conneries non plus).

Vrai et faux ;) Marti Noxon est bien devenue productrice exécutive à partir de Bargaining et c'est vrai qu'elle s'est beaucoup investie dans la saison, peut être plus que Joss Whedon, mais c'est quand même lui qui a toujours eu le dernier mot sur les scénarios et qui a créé les grandes lignes de la saison ainsi que la majorité des mini-arcs parallèles.
Eh oui, c'est toujours Joss le principal responsable ! :evil:

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne que la saison 6 est une saison de transition et qu'elle n'est pas mauvaise en soi, mais il faut reconnaître qu'elle fait péter le compteur à défauts, beaucoup plus que n'importe quelle autre saison.
Par contre, pour "maitrisée" je sais pas. Jusqu'à l'épisode 10, je pense que c'était maîtrisé car l'intrigue évoluait lentement et sûrement, mais ensuite c'est parti en couille total. Est-ce qu'on peut dire qu'une saison est maîtrisée quand Willow devient si brutalement BadWillow en l'espace de 2 minutes, et quand toutes les intrigues stagnent pendant des épisodes avant d'avancer brutalement et de façon souvent maladroite ? Je prend pour exemple Hells bells, l'épisode du mariage d'Alex et Anya. Les graines ont été semées au début de la saison comme quoi leur bonheur était illusoire, puis après "Once more with feeling" plus rien jusqu'à l'épisode 16, où tout éclate d'un seul coup pendant leur mariage pour qu'Anya redevienne un démon vengeur, piste d'ailleurs complètement ignorée jusqu'au 7#05.
Autre exemple : Seeing red (6#19) Il se passe tellement de choses dans cet épisode que j'en garde une impression mitigée de fouillis et de potentiel gâché. La relation Buffy-Spike, qui n'avançait pas depuis leur rupture, prend brutalement une autre tournure, on nous assome d'un bonheur tout neuf entre Willow et Tara avant de la supprimer brutalement (c'était voulu je sais mais j'ai pas adhéré), et toutes les intrigues s'effacent (Buffy et Dawn s'expliquent, Alex et Buffy se réconcilient, Willow et Tara sont de nouveau ensemble) pour laisser la place d'un coup de baguette magique à l'arc final (BadWillow contre le Scooby gang, l'intrigue soporifique et complètement nulle de Spike en Afrique)

Il est certain que malgré tous ses défauts, la saison 6 n'est pas complètement mauvaise, car le début est bon et il y a quand même 3 épisodes qui déchirent (Once more with feeling, Tabula rasa et Normal again)
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Je vais faire quelque chose que je n'ai jamais fait, et que je ne referais surement pas de si tôt : défendre la VF.

Evidemment c'est facile de se moquer des traducteurs des doubleurs parce que la série est tres loin d'etre exempte d'enormes erreurs (bien que j'ai rarement vu la série en Version Originale).

Mais connaissant le nom du "big bad" avant de voir cet épisode en VF, je me suis moi-même demandé, en me mettant a la place d'un responsable de doublage, comment faire un doublage un minimum synchrone alors que de nombreux personnages principaux vont sur-articuler "THE-FIRST !" en gros plan de sorte qu'il est absolument impossible de cammoufler un doublage avec un autre phonème que <FEUH> (pour le début du mot "First").

Ensuite, reflechissez cinq minutes, au lieu de passer se temps a denigrer le travail des traducteurs ... et trouvez moi donc comment rendre le sens de The First correctement s'il avait été traduit par "Le Premier".
Bon d'accord, apparement niveau sens on est déjà plus près, sauf ... que le sens des expressions THE FIRST, THE ONE n'est réellement pas traduisible sous cette même forme. Prenez "The One", habituellement traduit par "L'élu", ça vous parait correct et pourtant ça correspond plus a "The Chosen One". The One correspond souvent à "L'Unique" et surement a d'autres traductions qui m'échapent.
Bref niveau sens il y a toujours une ambiguité, mais à mon avis c'est principalement ce gros probleme de lip-sync (synchronisation entre le son et le mouvement des lèvres) qui a decidé les traducteurs a adapter The First dans un sens plus large, mais qui se prononce quasiment de la même maniere.

Essayez ... The First ... La Force, c'est presque kif kif.
Bon evidemment on peut aussi prendre ça pour un excès de zèle, m'enfin vu le niveau moyen des doublages (en general) faudrait pas non plus se plaindre que les responsables du doublage s'inquietent du rapport synchro/traduc.

Voila c'était mon grain de sel.

Je n'ai pas trouvé le premier épisode d'hier soir interressant, et le second ma presque autant plus que Conversation With Dead People, entre Drew et Andrew il semble y avoir de grosses affinités :D

Par contre il semble avoir une fascination pour le personnage de Spike qui m'echappe ou que je trouve decalée par rapport aux traitement merdique qui semble avoir été fait de ce personnage dans les dernières saisons. Bref je sais pas trop si c'est un bien ou un mal.

Et encore une fois pour Buffy, tout ce qui est peripherique a Sunnydale est extremement mal présenté (ou alors j'ai raté des episodes d'exposition) parce que les scènes au Conseil des ... Conseilliers ? Bref ces scènes étaient particulièrement mauvaise.
Oh et gros bas qui blaisse, la présentation de l'Ubbervamp (pas mal la replique : "tu va voir ce qu'est un vrai vampire" ~) qui était pas franchement bien amenée.

J'ai une question qui est peut être spoiler puisque j'ai commencé par le final de la saison 7 moi :D
Donc les autres evitez de lire ce qui suit.
La vision de la grotte est déjà passée dans un épisode diffusé sur M6 ou bien c'est ma memoire qui mélange tout ?
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Stratego a écrit :J'ai une question qui est peut être spoiler puisque j'ai commencé par le final de la saison 7 moi :D
Donc les autres evitez de lire ce qui suit.
La vision de la grotte est déjà passée dans un épisode diffusé sur M6 ou bien c'est ma memoire qui mélange tout ?

Non ! :D

Et strat je comprend bien qu'il fallait garder un mot correspondant aux mouvement des lèvres, il n'empèche que j'ai éclaté de rire en entandant la force, désolé mais quand j'entend "force" je pense à obi wan kenobi :D
donc may the first be with you ! :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Eclair

Message par Eclair »

joma a écrit :Et strat je comprend bien qu'il fallait garder un mot correspondant aux mouvement des lèvres, il n'empèche que j'ai éclaté de rire en entandant la force, désolé mais quand j'entend "force" je pense à obi wan kenobi :D

Tout pareil ;)
Pour moi, la force, il n' y en a qu' UNE, et c'est pas un fan de LOTR qui parle ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
sygbab

Message par sygbab »

joma a écrit :Et strat je comprend bien qu'il fallait garder un mot correspondant aux mouvement des lèvres, il n'empèche que j'ai éclaté de rire en entandant la force, désolé mais quand j'entend "force" je pense à obi wan kenobi :D

Surtout qu'ils ont ont fait référence...

"Excellent! C'est comme Obi Wan!"
Image
sygbab

Message par sygbab »

snyder a écrit :Vrai et faux ;) Marti Noxon est bien devenue productrice exécutive à partir de Bargaining et c'est vrai qu'elle s'est beaucoup investie dans la saison, peut être plus que Joss Whedon, mais c'est quand même lui qui a toujours eu le dernier mot sur les scénarios et qui a créé les grandes lignes de la saison ainsi que la majorité des mini-arcs parallèles.
Eh oui, c'est toujours Joss le principal responsable ! :evil:

Je sais bien, je disais ça en faisant preuve de mauvaise foi... ;)

snyder a écrit :Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne que la saison 6 est une saison de transition et qu'elle n'est pas mauvaise en soi, mais il faut reconnaître qu'elle fait péter le compteur à défauts, beaucoup plus que n'importe quelle autre saison.

Oui mais le fait qu'elle n'ait pas de Big Bad influe aussi sur le traitement. Et je crois que si l'on parle de défauts c'est surtout parce qu'on avait pas l'habitude de voir Buffy de cette manière (je parle de la série), donc les défaus sautaient évidemment plus aux yeux puisque l'esprit n'était pas le même. Mais ce n'est qu'une interprétation personnelle.

snyder a écrit :Par contre, pour "maitrisée" je sais pas. Jusqu'à l'épisode 10, je pense que c'était maîtrisé car l'intrigue évoluait lentement et sûrement, mais ensuite c'est parti en couille total. Est-ce qu'on peut dire qu'une saison est maîtrisée quand Willow devient si brutalement BadWillow en l'espace de 2 minutes, et quand toutes les intrigues stagnent pendant des épisodes avant d'avancer brutalement et de façon souvent maladroite ?

Etant donné que le but étant de montrer que la vie est le véritable Big Bad, je ne trouve pas ça tellement choquant. Dans la vie les choses peuvent basculer à une vitesse folle, alors que depuis des mois on vivait dans le bonheur. Il suffit d'un accident de voiture où tu perds tes parents par exemple. Et je doute que tu sache comment réagir si on assassine devant tes yeux une personne que tu aimes...

snyder a écrit :Je prend pour exemple Hells bells, l'épisode du mariage d'Alex et Anya. Les graines ont été semées au début de la saison comme quoi leur bonheur était illusoire, puis après "Once more with feeling" plus rien jusqu'à l'épisode 16, où tout éclate d'un seul coup pendant leur mariage pour qu'Anya redevienne un démon vengeur, piste d'ailleurs complètement ignorée jusqu'au 7#05.

Tout pareil. Enfin, pareil que ce que je disais précédemment. Tu baignes dans le bonheur et paf! tu as une révélation! Et pour Anya son comportement n'est pas étonnant : elle commençait à se sentir humaine, et l'homme qu'elle aime la plante! Elle qui commençait à refaire confiance aux hommes... De plus, la présence de D'Hoffryn n'arrange rien.

snyder a écrit :Autre exemple : Seeing red (6#19) Il se passe tellement de choses dans cet épisode que j'en garde une impression mitigée de fouillis et de potentiel gâché. La relation Buffy-Spike, qui n'avançait pas depuis leur rupture, prend brutalement une autre tournure, on nous assome d'un bonheur tout neuf entre Willow et Tara avant de la supprimer brutalement (c'était voulu je sais mais j'ai pas adhéré), et toutes les intrigues s'effacent (Buffy et Dawn s'expliquent, Alex et Buffy se réconcilient, Willow et Tara sont de nouveau ensemble) pour laisser la place d'un coup de baguette magique à l'arc final (BadWillow contre le Scooby gang, l'intrigue soporifique et complètement nulle de Spike en Afrique)

Ca fait plaisir de voir le mot "soporifique" bien orthographié pour une fois. ;)
Ok, l'arc final n'a peut-être pas été amené de la manière la plus subtile qui soit, mais moi ça ne m'a pas dérangé tant que ça.

snyder a écrit :Il est certain que malgré tous ses défauts, la saison 6 n'est pas complètement mauvaise, car le début est bon et il y a quand même 3 épisodes qui déchirent (Once more with feeling, Tabula rasa et Normal again)

Oui c'est vrai qu'ils déchirent ceux-là! Je vois pas si on peut vraiment en rajouter à ce podium. Mais bon, là on par en couilles justement, parce qu'on devrait un peu plus parler de la saison 7 de Buffy. :D
Image
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

J'ai une question a propos du deuxième épisode.Vers la fin après que le conseil des observateurs décide de se mettre en guerre contre ''la force " on voit un immeuble explosé.C'est celui ou étaient les observateurs ? ou un autre ? si c'est bien celui là , c'est cool j'aimais pas trop le conseil c'est simpa de les savoir tous mort :evil:
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

C'est celui des observateurs.
Réduit en cendres, les pauvres... ahah.
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

Stratego a écrit :mais à mon avis c'est principalement ce gros probleme de lip-sync (synchronisation entre le son et le mouvement des lèvres) qui a decidé les traducteurs a adapter The First dans un sens plus large

Moi je me rappelle d'une certaine "Gloria", jeune déesse folle à lier baptisée ainsi par les traducteurs alors que son nom original (Glory) se prononce exactement de la même manière en français. C'est comme pour Xander qui si il est le diminutif d'Alexander, ne se prononce pas du tout comme Alex. Faut quand même arrêter de se foutre de la gueule du monde, alors les gens peuvent assimiler des noms aussi peu commun que Buffy, Willow ou Spike, mais pour Xander c'est différent ? Pour conclure je pense qu'ils auraient tout simplement put l'appeler Le First, même un gamin de 12 ans sait ce que cela veut dire.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
sygbab

Message par sygbab »

Imu a écrit :Faut quand même arrêter de se foutre de la gueule du monde, alors les gens peuvent assimiler des noms aussi peu commun que Buffy, Willow ou Spike, mais pour Xander c'est différent ?

Ben oui, tout simplement parce que les autres sont leurs prénoms (ou surnom pour Spike à part entière. Or, pour un français, tu auras du mal à lui faire accepter que le diminutif d'Alexander est Xander. En Frace c'est Alex, c'est inscrit en nous. Moi-même j'ai tendance à utiliser le diminutif Alex, j'ai vraiment énormément de mal avec Xander.

J'ai pratiquement pas regardé hier soir (j'avais un match de hand), mais c'est moi où ils ont doublé la petite chanson de Spike? J'hésite encore sur le fait que ce soit une bonne idée ou non...
Image
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

sygbab a écrit :Or, pour un français, tu auras du mal à lui faire accepter que le diminutif d'Alexander est Xander.

Je suis français et je l'accepte, j'ai un problème ?
De toute façon je n'ai jamais apprécié ni compris pourquoi les traducteurs trouvaient le besoin de changer les noms, c'est comme Craig dans Malcolm qui est devenu Greg. La différence n'est pas énorme mais ça me gonfle. Et puis c'est avec ce genre de politique qu'on s'est retrouvé avec Bichette la terreur.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
sygbab

Message par sygbab »

Je parlais pas de ça du tout. Je dis juste que pour le choix d'Alex ça ne me gêne pas plus que ça, je trouve même que c'est tout à fait normal. Après pour les autres exemples que tu cites je suis d'accord avec toi, mais ce n'atais pas mon propos. ;)
Image
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

sygbab a écrit :
snyder a écrit :Par contre, pour "maitrisée" je sais pas. Jusqu'à l'épisode 10, je pense que c'était maîtrisé car l'intrigue évoluait lentement et sûrement, mais ensuite c'est parti en couille total. Est-ce qu'on peut dire qu'une saison est maîtrisée quand Willow devient si brutalement BadWillow en l'espace de 2 minutes, et quand toutes les intrigues stagnent pendant des épisodes avant d'avancer brutalement et de façon souvent maladroite ?

Etant donné que le but étant de montrer que la vie est le véritable Big Bad, je ne trouve pas ça tellement choquant. Dans la vie les choses peuvent basculer à une vitesse folle, alors que depuis des mois on vivait dans le bonheur. Il suffit d'un accident de voiture où tu perds tes parents par exemple. Et je doute que tu sache comment réagir si on assassine devant tes yeux une personne que tu aimes...

Mais laisse mes parents traquille, ehhh ! :D :D
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que dans la vie, tout peut basculer brutalement, et donc dans "Buffy" aussi. Rappele-toi le magnifique épisode "The body" : Buffy rentre chez elle après une journée ordinnaire et trouve sa mère morte sur le canapé. C'était soudain, brutal, mais brillament fait, choquant, émouvant, très réaliste et ça a donné pour moi le meilleur épisode de la série. Comme quoi dans la série, la vie peut basculer pour les personnages d'une minute à l'autre sans que ce soit fait d'une façon maladroite. Ce que je conteste dans la saison 6, c'est justement que les choses sont faites de façon maladroite. Et si dans la vie les choses sont incontrolables, dans une série, c'est les scénaristes qui décident quand et comment la vie des personnages va basculer, et là je trouve que ça a été maladroitement fait, peut être parce qu'ils n'avaient jamais fait ça auparavant.
Pour cette saison, j'ai l'impression que même les scénaristes se sont laissés surprendre et ne contrôlaient plus leur histoire. Ils sont allé très loin dans la relation de Buffy et Spike, ont fait quelques épisodes inutiles pour l'intrigue et se retrouvaient du coup pressés, ce qui a fait que dans Seeig red il se passe trop de choses qui sont mal racontées. Pour revenir sur Buffy-Spike, Joss Whedon a déclaré qu'avec le recul, il trouvait qu'ils s'étaient un peu perdus dans la saison. Ils ont voulu explorer le côté sombre de Buffy et en ont trop fait, ils ont mal dosé la mixture, quoi. Forcément, trop de sel sur la viande et c'est immengeable. (j'aime faire des métaphores. Qui a dit que je regarde trop Buffy ? :D )

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire pour Hells bells. Je ne conteste pas que tout change brutalement pour Anya, mais la façon dont ça a été fait. Comme je l'ai déjà dit, il y avait eu au début de la saison des indices qui annonçaient que le couple avait des fissures, mais depuis le musical, rien, et tout ressort du chapeau 9 épisodes après, pour conclure par un rebondissement (Anya redevient démon) qui n'est pas ou très peu et mal traité par la suite.

De toutes façons, tu as raison, past it's past donc concentrons-nous sur la saison 7, qui pour l'instant disons ça d'une manière élégante... troue le cul grave. :cool:

PS complètement HS : c'est mon 100è message !
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
sygbab

Message par sygbab »

Merde, il va encore me falloir du temps pour arriver au 100ème moi.

Ok ok, là j'ai compris ce que tu voulais dire; en fait je crois que la dernière fois tu as voulu en faire trop, t'as pas dosé la mixture comme il faut. Forcément, trop de sel sur la viande c'est immangeable (tiens ça me rappelle quelque chose ça...).

Le problème avec la saison 7, c'est que j'essaye d'en parler ici sans dire trop de conneries parce que l'ayant vu en VO et n'ayant pas le temps de les regarder en VF (ben ouais, les matchs de hand ça prend du temps), je dois me surveiller pour pas spoiler. En fait, je peux pas trop faire celui qui spécule donc c'est pas très facile (sinon je pourrais en dire trop, moi aussi ;) ).

Mais c'est clair, cette saison 7 jusqu'à l'épisode 9 elle déchire sa race. Ah bon, ça non plus c pas poli??? :D
Image
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

sygbab a écrit :Mais c'est clair, cette saison 7 jusqu'à l'épisode 9 elle déchire sa race. Ah bon, ça non plus c pas poli??? :D

C'est clair tu as tout à fait raison!! :bigsmile:
Mais dis-donc tu sors de la zup ou quoi pour avoir des expressions comme ça! ;)
Verrouillé