sygbab a écrit :Arf, si on veut vraiment être srupuleux en plus, on dira que la sixième saison est pas vraiment celle de Whedon puisque Marti Noxon s'en est un peu plus occupé que lui si je me rappelle bien (c'est pas un hasard si elle est devenue co-productrice exécutive d'ailleurs); mais je suis pas tout à fait sûr de ce que je dis (faudrait quand même pas que je dise des conneries non plus).
Vrai et faux
Eh oui, c'est toujours Joss le principal responsable !
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne que la saison 6 est une saison de transition et qu'elle n'est pas mauvaise en soi, mais il faut reconnaître qu'elle fait péter le compteur à défauts, beaucoup plus que n'importe quelle autre saison.
Par contre, pour "maitrisée" je sais pas. Jusqu'à l'épisode 10, je pense que c'était maîtrisé car l'intrigue évoluait lentement et sûrement, mais ensuite c'est parti en couille total. Est-ce qu'on peut dire qu'une saison est maîtrisée quand Willow devient si brutalement BadWillow en l'espace de 2 minutes, et quand toutes les intrigues stagnent pendant des épisodes avant d'avancer brutalement et de façon souvent maladroite ? Je prend pour exemple Hells bells, l'épisode du mariage d'Alex et Anya. Les graines ont été semées au début de la saison comme quoi leur bonheur était illusoire, puis après "Once more with feeling" plus rien jusqu'à l'épisode 16, où tout éclate d'un seul coup pendant leur mariage pour qu'Anya redevienne un démon vengeur, piste d'ailleurs complètement ignorée jusqu'au 7#05.
Autre exemple : Seeing red (6#19) Il se passe tellement de choses dans cet épisode que j'en garde une impression mitigée de fouillis et de potentiel gâché. La relation Buffy-Spike, qui n'avançait pas depuis leur rupture, prend brutalement une autre tournure, on nous assome d'un bonheur tout neuf entre Willow et Tara avant de la supprimer brutalement (c'était voulu je sais mais j'ai pas adhéré), et toutes les intrigues s'effacent (Buffy et Dawn s'expliquent, Alex et Buffy se réconcilient, Willow et Tara sont de nouveau ensemble) pour laisser la place d'un coup de baguette magique à l'arc final (BadWillow contre le Scooby gang, l'intrigue soporifique et complètement nulle de Spike en Afrique)
Il est certain que malgré tous ses défauts, la saison 6 n'est pas complètement mauvaise, car le début est bon et il y a quand même 3 épisodes qui déchirent (Once more with feeling, Tabula rasa et Normal again)