Oz a écrit :snyder a écrit :
Sinon, les émissions qui portent le titre de télé-réalité, je les considère comme des émissions qui mettent en scène des personnes ordinnaires dans des contextes extraordinnaires qui n'ont rien à voir avec la réalité (Survivor, Nouvelle Star, Star Academy...)
Mais cette définition exclue le rapport au public, et à l'argent...
D'accord, mais toutes les émissions de real-tv n'ont pas forcément de rapport avec le public. De nombreuses émissions sont pré-enregistrées et ne font pas intervenir le public, ni en envoi d'SMS, ni en diffusant en direct l'émission.
Par exemple : Survivor, Séduction aux Caraïbes, The Bachelor... les épisodes sont enregistrés dans les conditions de la télé-réalité mais font l'objet d'un montage et d'une diffusion qui exclut le rapport au public.
De même, je ne pense pas que le rapport à l'argent définisse particulièrement la télé-réalité. Tout programme télévisé (JT, série, film, télé-réalité, documentaire...) a un rapport à l'argent. La différence, c'est qu'il n'existe que par l'intermédiaire des publicités et des revenus que la chaîne se fait de manière indirecte à l'émission. Tandis que dans certaines émissions de télé-réalité, la chaîne se fait des revenus directs en plus en surtaxant des SMS pour "soutenir Georges-Alain qui désire si désespérément continuer l'aventure avec ses petits camarades".
Je pense que c'est ce que t'as voulu dire mais je préfère préciser
Donc, le rapport à l'argent et au public est complémentaire dans certaines émissions de télé-réalité, le public étant une source de revenus supplémentaire pour la chaîne.
Pour ce qui est du rapport des candidats avec l'argent (récompense au vainqueur etc...), c'est vrai que c'est un paramètre à prendre en compte.
Donc je rectifie ma définition de la télé-réalité en tenant compte de tes précisions :
Télé-réalité : émission qui montre des gens ordinnaires dans des contextes extrordinnaires.
Les formes de la télé-réalité :
- Les émissions dans lesquelles il existe un rapport au public et à l'argent (dans le sens où la chaîne se fait des revenus directs par SMS par exemple), ce qui induit que le public peut suivre jour après jour les aventures palpitantes des abrutis qui y participent.
1) thématique vie en communauté : Loft Story, Les Colocataires, Nice People, La Ferme, Star Academy
Différence entre les émissions : variantes dans la forme ("intérêt musical" pour Star Academy, conditions de vie style "XIXè siècle" pour La Ferme)
- les émissions dans lesquelles les candidats ont un intérêt financier qu'ils obtiennent grâce à un système d'élimination permettant une récompense au(x) vainqueur(s), que ce soit sous la forme d'un joli chèque ou d'une récompense matérielle :
1) toutes les émissions citées plus haut
2) thématique aventure / action : Survivor
3) thématique création musicale : Pospstars, Nouvelle Star... puisque ces émissions servent à faire un max du publicité à l'album des futurs vainqueurs avant sa sortie afin de lui assurer un succès (relatif, quoique l'album de tous les gagnants de Popstars a bien marché. Après, les singles...

)
- les émissions pré-enregistrées qui sont soumises à un montage avant diffusion (ce qui exclut un rapport au public)
1) thématique sexe / amour : L'île de la tentation, Opération Séduction, The Bachelor, Greg Le Millionnaire
2) thématique aventures : Fear factor, Survivor
Bon, qui dit mieux ?

Je pense que je fais suffisament de distinction pour donner une définition plus ou moins potable et claire de cette merde.
Plusieurs émissions sont rangées dans différentes catégories (les émissions qui traitent de la vie en communauté qui rentrent à la fois dans la catégorie lien avec le public et l'argent et récompense au vainqueur), mais c'est à mon avis nécessaire (il y a bien des séries qui entrent dans la catégorie des comédies et des dramas, non ?)
Z'en pensez quoi ?
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"
- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development