Piezo a écrit :Si tu pouvais m'éviter ce genre de réponses à l'avenir, ça m'arrangerait.
Bien Maître Almeida.
Continuons.
Tu préfères peut-être des séries très écrites où les auteurs ne laissent absolument rien au hasard et ne se mettent à aucun moment en danger.
Comment dire... Je ne sais pas si c'est affligeant ou à mourir de rire mais je te remercie pour l'eau du moulin. Des séries très écrites où les auteurs ne laissent absolument rien au hasard, ça n'existe pas. Même Babylon 5 qui passe pour être la série la plus planifiée qui ait été depuis Le Prisonnier a son quota minimal d'improvisations parce que c'est la règle du format télévisé d'avoir sa trame en branle. Se mettre en danger est un acte brave lorsque c'est calculé et volontaire. Autrement dit, se mettre en danger n'a de valeur que dans une série très bien écrite. 24 est mal écrite, tu le sous-entends toi-même maladroitement avant de te rétracter, mais surtout où sont les risques ? Chaque saison ce sont les mêmes personnages, dans la même situation, au même endroit, qui font les mêmes choses. Ecrire quatre fois la même saison, c'est une prise de risque ? Non, c'est une preuve d'incompétence scénaristique intégrale, un manque d'imagination chronique qui poussent les auteurs de ce navet à devoir constamment improviser. L'improvisation devant laquelle tu es prostrée n'est pas un choix déontologique, artistique ou philosophique, c'est leur unique moyen de raconter une histoire bancale dont ils sont incapables de discerner ce qui compte de ce qui est secondaire.
Si l'improvisation avait été revendiquée comme méthode de travail, et surtout si elle avait donné un résultat décent, on aurait pu discuter de la démarche. Mais dans 24, il n'y a aucune démarche. Lorsque l'on démarre la Saison 4 en Janvier au lieu de Septembre pour pouvoir soit-disant "mieux réfléchir à la direction de la saison", c'est que l'on n'a aucune prétention à improviser. A moins qu'ils aient réfléchi à comment improviser ? Ces fans de 24 sont des énergumènes.
Ce qui est encore + pathétique lorsque cela vient d'un modérateur. Quelle triste image pour ce forum !
Je pourrais dire "Quelle triste image pour le fandom de 24". Je répétais encore il n'y a pas si longtemps que le seul argument des fans de 24 était "J'aime la série parce qu'elle est merdique". Et tu arrives comme un écho en étalant ce même argument, simplement emballé dans un papier-cadeau différent. Je vais te dire ce qui est pathétique : que l'on dise du bien d'une série parce qu'elle est mal écrite. Je veux dire, c'est une exclusivité 24, et il est assez impressionnant de mesurer les effets sur le psychisme et le raisonnement cognitif des gens que peut avoir un excès de mauvaise foi sur le moyen-terme. Parce que toutes les pirouettes imaginables sur le free-jazz, le message géo-politique ou bientôt les pélicans n'y changeront rien. La réalité c'est que 24 n'a rien à dire, ne veut rien dire, mais qu'elle se comporte comme si elle était une grande oeuvre pertinente délivreuse de messages. Moi je pense que Pokémon est plus réaliste et transmet plus de messages que 24, et en plus quel pied pour toi c'est de l'improvisation à tout va, de la super prise de risques quoi.
Sinon, un modérateur n'est pas censé représenter le forum mais seulement limiter ses hors-sujets et l'intervention de personnes indésirables, ou éventuellement tenter de l'animer. N'étant pas élu au suffrage universel je ne vois pas en quoi je draînerais une définition de ce forum, et puis par hasard il s'avère que je suis l'un des modérateurs les moins soucieux de notre "image" dont je n'ai pour ainsi dire, rien à faire.
24 c'est beau comme un disque de free-jazz où on sait d'où l'on part mais on ne sait jamais où l'inspiration va nous emmener.
La seule analogie viable entre 24 et un disque de quoi que ce soit, c'est que ça tourne en rond. Sinon prends garde, les fans de free-jazz du FLM vont te tomber dessus, ils n'accepteront pas pareil blasphème.
Et que tu trouves cette raison grotesque me laisse froid.
Cette raison est grotesque parce que l'improvisation de 24, non seulement n'est pas un choix, mais surtout n'entraîne aucune prise de risques. Elle est simplement la responsable de toute la déliquescence de cette série minable. Donc effectivement, vanter les mérites d'une série par le biais de ses plus gros défauts n'est pas loin du grotesque. C'est comme féliciter son boucher lorsqu'il te donne de l'autruche parce qu'il avait ça dans la tête à ce moment, alors que tu lui as demandé du veau. Prise de risques ? Non, absence totale de professionnalisme et manque de respect intégral envers les téléspectateurs qui leur remplissent la panse.
"Les scénaristes de 24 s'autorisent même des retournements de veste intempestifs !" dixit toi. Quel beau compliment.