Série Club

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

pascal28 a écrit :Par contre, pour SC, je ne défendrai jamais l'idée d'une chaine 100 % VO (tout betement parce que je n'aime pas ça)

Les pro VO demandent simplement que chaque série diffusée en VF ai une diffusion en VO, comme le pratiquait Série Club à la bonne époque (une diffusion VO pour au minimum 3 diffusions VF. Y'avait pas de quoi en faire un drame non ?)

Par contre, l'idée de la diffusion de la chaine en VM serait un trés bon point car tout le monde serait content 24h/24.

La VM c'est bien joli, mais encore faut il pouvoir en profiter, ce qui n'est pas le cas de ceux qui en sont encore abonnée au vieux cable d'antan ;) Comme moi.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Weetabix a écrit :
pascal28 a écrit :Par contre, pour SC, je ne défendrai jamais l'idée d'une chaine 100 % VO (tout betement parce que je n'aime pas ça)

Les pro VO demandent simplement que chaque série diffusée en VF ai
une diffusion en VO, comme le pratiquait Série Club à la bonne époque (une diffusion VO pour au minimum 3 diffusions VF. Y'avait pas de quoi en faire un drame non ?)

J'ai bien compris, je ne faisais que réagir au message de Nico Angel qui reve d'un SC 100% VO.

Mais contrairement à M6 thématique, je ne fais pas la chasse à la VO.
J'ai simplement dit que je ne défendrai pas cette d'idée (je ne vais quand meme pas défendre ce que je n'aime pas !). Par contre, je n'ai jamais dit que je me battrai contre cette idée.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Pour la VM, en effet, je n'avais pas pensé au cable analogique...

Mais en toute honeteté y en a plus des masses qui ne restent qu'à l'analogique par le cable. Pour les abonnés, (d'aprés un pote qui bosse chez numéricalbe) le signal analogique est le petit plus du cable face au sat qui sert principalement pour alimenter une 2 éme télé avec un peu plus de chaines que les 6 chaines classiques... En plus, si les chaines s'en donnaient la peine, il est tout à fait possible de faire du VM en analogique (à condition de sacrifier la stéréo car il n'y a que 2 cannaux audio de disponibles) : il n'y a qu'à voir comment fonctionnent les chaines hertziennes en Suisse ou en Espagne ! Oui vous avez bien lu, si les chaines le voulaient, TF1, F2 ou M6 en VM par le hertzien c'est possible et ça marche (ARTE a meme fait quelques essais en France).
Donc le problème de la VM en analogique est un faux problème vu qu'il est techniquement réalisable. Seul petit probléme : les sous-titres qui ne pouraient etre proposé que par le télétexte. Je reconnais que les ST par télétexte, ce n'est pas trés beau, et en plus, ça pose des problémes à l'enregistrement (à moins d'avoir un VHS qui gére le télétexte).
Mais je pense sincérement que la VM est la meilleure solution qui satisferait 100 % des abonnés en numériques et une trés grosse partie des abonnés à SC en analogique. Les quelques mécontants de la VM en analogique passeraient à coup sur au numérique sans trop faire d'histoire. C'est en cela que pour moi, c'est le meilleur compromis.

Le probléme d'une diff alternée VO/VF (qui était en effet, une trés bonne solution en abscence de VM) est qu'elle plombe l'auditoire à un moment ou un autre car les pro VF vont gueuler devant la VO et les pro VO vont gueuler devant la VF. La VM a au moins, l'avantage de contenter tout le monde tout le temps (sans créer de cases horaires "plombées").
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

Grey a écrit :Hummmmmmmmmmmmm.................
Une chaine TPS Série ca m'interesserais pas mal
Par contre pour la VM pas d'accord c'est pas terrible leur truc le doublage est merdique et c'est tres mal placé! :neutre:

tu voulais dire le sous-titrage, n'est-ce pas? parce que le doublage, je pense que s'il est mauvais cela n'a rien avoir avec la VM :p

pascal28 a écrit :Je ne défendrai aps le 100% VO

(désolée si ce n'est pas exactement ce que tu as dit, j'ai eu la flemme de chercher et copier coller :p)
pas besoin, mais tu pourrais soutenir l'action des pro Vo pour qu'on puisse avoir le choix i.e. diffusion et en VF et en vo? ou bien tu purrais pas du tout. je cherche juste à savoir. je comprends (même si je trouve cela abbérant) qu'on ne puisse pas aimer la VOSTF mais est-ce que tu t'y opposerais (je crois que non puisque tu regardes indifféremment ); juste pour clarification.
Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

c'est quoi ton boulot : de vérifier ce que ecrivent les autres????? :grrr2:
"The shroud of the dark side has fallen, begun the clone war has". - Yoda, L'attaque des Clones
Tonks

Message par Tonks »

Grey a écrit :c'est quoi ton boulot : de vérifier ce que ecrivent les autres????? :grrr2:

heu faut se calmer là. Si tu commences à prendre mal ce genre de boutade, on est pas rendu..... relax . et désolée si tu l'as mal pris/
pascal28

Message par pascal28 »

nymphadora Tonks a écrit :
pascal28 a écrit :Je ne défendrai aps le 100% VO

(désolée si ce n'est pas exactement ce que tu as dit, j'ai eu la flemme de chercher et copier coller :p)

Ce n'est pas grave, meme si ma pensée a été un peu résumée est simplfiée :D

nymphadora Tonks a écrit :pas besoin, mais tu pourrais soutenir l'action des pro Vo pour qu'on puisse avoir le choix i.e. diffusion et en VF et en vo? ou bien tu purrais pas du tout. je cherche juste à savoir. je comprends (même si je trouve cela abbérant) qu'on ne puisse pas aimer la VOSTF mais est-ce que tu t'y opposerais (je crois que non puisque tu regardes indifféremment ); juste pour clarification.

En fait, comme je l'ai dit plus haut, j'ai clairement une préférence pour la VF, mais quand je n'ai pas le choix, je ne zappe pas une série juste parcequ'elle est en VO. Si elle est bonne, je la regarde quand meme (comme par exemple les 7 élus dernièrement).
Donc comme ma préférence va à la VF, je ne vais pas militer pour une diff VF/VO.
Mais je comprend votre combat et je conçois complétement qu'on puisse avoir envie de préférer la VO. Et encore plus si on parle courament la langue VO du programme et je comprend que la VF puisse agacer.

Fort de ce principe de tolérance, rassure toi, je ne va pas me battre pour que la VO disparaisse des écrans. Il en faut pour tout le monde. Si vous obtenez satifaction, je serai content pour vous, mais comme je préfère la VF, je ne vais pas réclamer plus de VO. (ça me semble logique)

Mais, et là c'est juste mon avis, et je dis cela d'un oeil exterieur car réclamer plus de VO ne me concerne pas, au lieu de récalmer une alternance diff en VO et en VF qui, aux yeux des directeurs de chaines, risqueraient de créer des cases horaises "sinistrées", vaudrait mieux essayer de pousser les chaines à développer la VM. Car cette solution permet de ne pas avoir comme réponse des chaines "oui, la VO c'est bien mais les gens n'aiment pas ça", puisque le choix entre VO et VF est permanent. Ce qui permettrait à certains de regarder en 100 % VO et d'autres en 100 % VF.
Pour moi, c'est la seule altrenative qui pourait mettre un maximum de monde d'accord.

Et dans le cas des chaines hertzienne qui est aussi concerné par votre action, meme si l'idée d'une diffusion des séries de journées la nuits me semble bonne, je pense aussi qu'elle n'aura pas lieu pour une raison simple : la nuit, les chaines font leur quotas ! (on peut citer l'exemple des docs de TF1 - histoires naturelles, trés chasse) Et si cette case nocturne est occupée pour la rediff de programmes en VO (qui d'aprés les chaines n'interesse personne), où vont-elles mettre ces quotas ?
Là encore, la VM, demeure la meilleure alternative car ne change rien pour les fans de la VF (hors mis la disparition de la stéréo dans le cas de la VM en hertzien, mais connaissant mes congénères, il n'y en aurait pas beaucoup qui s'en rendrait compte :~ ), ça ne touche pas aux cases quotas de nuits et permet un accés à la VO en journée aux fans (meme si elle ne se fait pas dans les meilleures conditions d'un point de vu technique, ce serait déjà un grand pas).

Voilà, j'espére avoir éclairci ma position. ;)

Mais de toutes facon, la meilleurs solution est le doublage polonais qui permet d'entendre le son de la VO sans avoir à lire les sous-titres... :D :D

J'ai dit une connerie ? :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
warrick

Message par warrick »

moi c'est pareille je prefere la vf que la vo. Mais si la série est diffusé que en vost et qu'elle est intéressente je regarde quand meme.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Je veux bien que certains n'aiment pas la V.O. mais essayez de comprendre les pro V.O. Ils sont obligés de se taper de la VF à 90 % du temps alors que les pro VF se tapent de la V.O. seulement à 10 % du temps. Et après cela, les pro VF trouvent encore à se plaindre ?! :~

Si on avait ne serait-ce que du 70 % / 30 %, ce serait déjà un grand pas.
pascal28

Message par pascal28 »

JeanmiX a écrit :Je veux bien que certains n'aiment pas la V.O. mais essayez de comprendre les pro V.O. Ils sont obligés de se taper de la VF à 90 % du temps alors que les pro VF se tapent de la V.O. seulement à 10 % du temps. Et après cela, les pro VF trouvent encore à se plaindre ?! :~

Si on avait ne serait-ce que du 70 % / 30 %, ce serait déjà un grand pas.

C'est justement pour cela que le VM me semble la meilleure altrnative.
Faire une chaine 30%VO / 70% VF pouvait etre une bonne solution tant que la technique ne permettait pas mieux.
Depuis le début, je n'ai jamais remis en cause votre volonté (que je comprend parfaitement) de voir plus de VO. Je suis le premier à raler quand je vois de la VO et comprend le suplice que vous vivez en voyant de la VF (surtout qu'il y en a beaucoup). Mais réclamer une diff partiellement VF et partiellement VO me semble etre aujourd'hui une solution bancale.

Maintenant qu'il y a eu des progrés techniques, la VM sur Série Club me semble etre la seule alternative pouvant contenter tout le monde, car elle permet de proposer une chaine 100% VF et 100% VO sans gener qui que se soit. Qui dit mieux ? On ne peut pas faire plus concensuel et fédérateur :D

C'est en cela que je pense que militer pour plus de VM a plus d'avenir que de militer pour plus de VO.
Mais ce n'est que mon avis, n'étant concerné par le probléme que de loin. Je n'apporte qu'un point technique. Vous en faites ce que vous voulez.

.
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

C'est en cela que je pense que militer pour plus de VM a plus d'avenir que de militer pour plus de VO.

Je ne suis pas sûre. Pour les chaines c'est une histoire de coût et de rentabilité.
Série Club ayant décrété que la majorité grandissante d'abonnés préférait la VF (en gros que les gens qui s'étaient abonnés au cable pour la VO pouvaient aller se faire voir), ils n'ont plus eu envie de se casser le cul à faire de la VO ou de la VM, puisque le spectateur lambda n'en a en effet rien à faire de la VO (qu'elle soit ou pas diffusée via le système VM)
Donc militer pour la VO c'est faire entendre aux chaines qu'il y a un public pour ça. Aux chaines de voir après quels moyens elles préfèrent mettre en place pour satifaire cette part d'audience.
J'estime pour ma part que la VO à sa place dans des programmes au côté de la VF. Ne serait que pour la faire découvrir à certains qui n'ont pas la curiosité de le faire par eux même (et ils sont nombreux...tous ces gens qui n'ont jamais pris la peine de regarder une fois la VO de leur DVDs...).
Je sais ça peut sembler très condescendant de dire ça, mais j'estime que dans ce sens la télé peut parfois éduquer les gens à une vision différente de ce qu'ils regardent.
Et puis j'aime pas le coté sectaire de la VM : "my side, your side, my side, your side !!" * ;)
La VO et la VF devraient se cotoyer et non pas être chacune de leur coté et creuser encore plus le fossé...

* avec l'aimable autorisation de Stark
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
pascal28

Message par pascal28 »

Weetabix a écrit :

Je ne suis pas sûre. Pour les chaines c'est une histoire de coût et de rentabilité.
Série Club ayant décrété que la majorité grandissante d'abonnés préférait la VF (en gros que les gens qui s'étaient abonnés au cable pour la VO pouvaient aller se faire voir), ils n'ont plus eu envie de se casser le cul à faire de la VO ou de la VM, puisque le spectateur lambda n'en a en effet rien à faire de la VO (qu'elle soit ou pas diffusée via le système VM)
Donc militer pour la VO c'est faire entendre aux chaines qu'il y a un public pour ça. Aux chaines de voir après quels moyens elles préfèrent mettre en place pour satifaire cette part d'audience.

Vu sous cet angle, je comprend mieux... Vous voulez plus de VO, le procédé technique pour en avoir plus vous importe peu. C'est au diffuseur de voir.

Weetabix a écrit :J'estime pour ma part que la VO à sa place dans des programmes au côté de la VF. Ne serait que pour la faire découvrir à certains qui n'ont pas la curiosité de le faire par eux même (et ils sont nombreux...tous ces gens qui n'ont jamais pris la peine de regarder une fois la VO de leur DVDs...).
Je sais ça peut sembler très condescendant de dire ça, mais j'estime que dans ce sens la télé peut parfois éduquer les gens à une vision différente de ce qu'ils regardent.
Et puis j'aime pas le coté sectaire de la VM : "my side, your side, my side, your side !!" * ;)
La VO et la VF devraient se cotoyer et non pas être chacune de leur coté et creuser encore plus le fossé...

Et effet, il y a des gens qui n'ont aucune curiosité et qui n'ont jamais pris la pene de tenter une fois la VO. Mais que ce soit une diffusion VF/VO ou VM, le résultat sera le meme. Les anti VO zapperont (ce qu'ils font déjà par allieurs) à la vue d'un sous-titre.
Ton raisonement sur le devoir éducatif de la télé est une idéologie belle à deffendre mais, à mon avis, utopique. Et je pense que les directeurs de chaines ne s'interessent pas beaucoup à l'idéologie. Alors, à défaut de défendre une idéologie, autant au moins essayer de défendre son confort qui pourait malgré tout pousser quelques curieux à faire le pas.

Déjà que la techinque permet de trouver une solution contenter tout le monde, si en plus il ne faut pas l'utiliser pour de l'idéologie on est pas rendu... :~

A mon avis ce sera difficile de drainer les foules avec des programmes plus haut de gamme ( car un peu plus difficile d'acces) et en plus en VO. Vaudrait mieux commencer par donner le gout à des séries de qualité (quitte à ce qu'elle soit en VF). Pour la VO, on verra aprés.

Je ne pense pas que la VM soit sectaire vu que de toutes façons les programmes diffusés en VO forcées sont zappés par la masse et les camps pro VO / anti VO existe déjà. Je pense plutot que c'est le moyen de contenter tout le monde sans géner personne et sans créer de cases "sinistrées" pour les chaines.
Les bornés n'essayeront jamais la VO qu'elle soit forcée ou en VM (quand j'étais plus jeune, je zappais purement et simplement à la vu d'un programme en VO) et les curieux l'essayeront à un moment ou à un autre.

Pour ma part, j'ai essayé la VO (que je continue à pratiquer sur les quelques VO forcées), je trouve plus mes aises en VF et donc, dés que j'ai le choix, je reste sur la VF. Au moins, j'ai essayé :D Mais, je ne sais pas si je suis représentatif de la masse.

.
Tonks

Message par Tonks »

Bon, je signale au passage qu'on est total hors sujet et qu'il y un sujet déjà VF/VO donc je vais du copier coler et répondre sur l'autre....
pascal28

Message par pascal28 »

nymphadora Tonks a écrit :Bon, je signale au passage qu'on est total hors sujet et qu'il y un sujet déjà VF/VO donc je vais du copier coler et répondre sur l'autre....

Oui et je crois que c'est moi qui ait ammorcé la déviation vers le hors sujet au détour d'une phrase qui a sucité des réactions.

Toutes mes excuses :redface:

.
Tonks

Message par Tonks »

pascal28 a écrit :
nymphadora Tonks a écrit :Bon, je signale au passage qu'on est total hors sujet et qu'il y un sujet déjà VF/VO donc je vais du copier coler et répondre sur l'autre....

Oui et je crois que c'est moi qui ait ammorcé la déviation vers le hors sujet au détour d'une phrase qui a sucité des réactions.

Toutes mes excuses :redface:

en fait c'est plutot ma faute :razz: c'est pour ça que j'ai déplacé le sujet sur l'autre topic :razz:
Nico-Angel
Dealer chez AB Productions

Message par Nico-Angel »

Bon je conclu même si on est HS.
Je me suis mal exprimé quand j'ai dit " 100 % VO ", je voulais par là que toute les séries aient une rediffusion en VOST parce que je comprends parfaitement que des gens préfèrent la VF mais il ne sont vraiment pas gênés parce que même quand on a la VO ce n'est que le soir après 22 h.
Je crois aussi que la VM est la meilleure solution mais c'est franchement pas assez répandu.
Le problème c'est que le grand public est constitué de paresseux qui ne veulent pas se fatiguer à lire les sous titres. Mais si c'est aussi parce que on est plus à l'aise en vf comme Pascal, je suis d'accord; mais on a le hetzien pour le large public et le cable est pour moi source d'inédit et de VO. Et puis il y a des séries qui sont vraiment à voir en VO comme Buffy, Six feet under ( pour l'incroyable interprétaion ) ou bien Oz...
Ce n'est qu'un point de vue sur ce débat qui durent depuis trop longtemps et que beaucoup veulent conclure parce que c'est fatiguant et ils ont raisons.
Alors je conclu, il en faut juste pour tout le monde et pas que pour le large public; et voilà ce serait une happy-end pour ce débat :smile16: mais hélas on en ai loin, d'autant plus que les séries en France sont dépassé par la télé-Poubelle.
Verrouillé