24 (s3) - Canal + & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :Le pire, c'est qu'il y a encore des gens pour faire la louange de cet épisode qui a repompé une énorme partie de son intrigue à un classique des films pour le vietnam.

Sans vouloir relancer la polémique sur la série, j'ai plutôt trouvé que cette scéne était un clin d'oeil en forme d'hommage à ce fameux film et notamment à l'une de ses scénes les + mémorables et non un simple pompage bête et méchant.

Dommage qu’on ait aussi l’impression aussi qu’ils ne savent pas où ils vont aller après par contre.

C'est justement ça qui fait tout le piquant de 24.
Je ne comprends vraiment pas ce dégout de l'improvisation. Sans cet aspect, cette série n'aurait pas ce parfum d'happening permanent qui la rend si unique en son genre.
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

Piezo a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :Dommage qu’on ait aussi l’impression aussi qu’ils ne savent pas où ils vont aller après par contre.

Je ne comprends vraiment pas ce dégout de l'improvisation. Sans cet aspect, cette série n'aurait pas ce parfum d'happening permanent qui la rend si unique en son genre.

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit 1000 fois, le probleme n'est pas l'improvisation des scénaristes (il n'y a aucune mal à cela). Le probleme vient du fait que l'improvisation proposée n'a ni queue ni tête et enchaine les situations complètement aberrantes...
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Piezo a écrit :Sans vouloir relancer la polémique sur la série, j'ai plutôt trouvé que cette scéne était un clin d'oeil en forme d'hommage à ce fameux film et notamment à l'une de ses scénes les + mémorables et non un simple pompage bête et méchant.

Désolé, je ne vois pas ou est l'hommage. Dans the deer hunter les scène de roulettes russe avaient un but, elles participés à la psychologie des personnages et appréhender la fin du film en montrant comment cette expériences aussi traumatisante pouvait influencer le retour des héros à la vie civile... Enfin pas trop pour le perso de Chris Walken. ;)
Dans 24, c'est juste un moyen de faire passer 1 heure de façons matuvu, auqu'une sequels psychologique pour Jack Bauer... Il est trop puissant l'homme à la véssie d'acier.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Piezo

Message par Piezo »

joma a écrit :Désolé, je ne vois pas ou est l'hommage. Dans the deer hunter les scène de roulettes russe avaient un but, elles participés à la psychologie des personnages et appréhender la fin du film en montrant comment cette expériences aussi traumatisante pouvait influencer le retour des héros à la vie civile... Enfin pas trop pour le perso de Chris Walken. ;)
Dans 24, c'est juste un moyen de faire passer 1 heure de façons matuvu, auqu'une sequels psychologique pour Jack Bauer... Il est trop puissant l'homme à la véssie d'acier.

Le fait de reprendre cette scéne est seulement un clin d'oeil sans prétention. Qui plus est, elle n'occupe quand même pas la totalité de l'épisode.

Il ne faut pas y rechercher la même profondeur que dans le film.
Si cette scéne de 24 avait eu la même importance dans la série que dans le film 'Deer Hunter', c'est justement là qu'on aurait pu parler de gros pompage bien lourd.

24 est une série qui joue de façon superficielle avec tous les clichés possibles et imaginables des films d'action tout en essayant parfois de surprendre le téléspectateur avec quelques retournements de situation + ou - bien amenés.

24, c'est du délire et de l'happening. La psychologie n'y occupe qu'une place minime.
Hormis peut-être la fin de la saison 2, la série ne délaisse jamais le terrain du pur divertissement efficace.
Le truc unique de cette série, c'est qu'on a l'impression que les spectateurs, les acteurs ainsi que les auteurs de la série vivent tous les événements au même moment.
En tout cas, c'est pour ça que je l'apprécie: je me fiche complétement des incohérences, des clichés et des outrances tant que ça reste intense et que l'urgence y est palpable.
Piezo

Message par Piezo »

Agent Cooper a écrit :Au risque de répéter ce qui a déjà été dit 1000 fois, le probleme n'est pas l'improvisation des scénaristes (il n'y a aucune mal à cela). Le probleme vient du fait que l'improvisation proposée n'a ni queue ni tête et enchaine les situations complètement aberrantes...

Je comprends ce que tu veux dire et respecte ton point de vue.

A ce moment là, est-ce que tu peux me citer une ou plusieurs séries où l'improvisation est mieux gérée (c'est à dire sans trop d'aberrations) ?
Piezo

Message par Piezo »

Autre chose qui me fait considérer 24 comme une grande série en dépit des nombreuses critiques qu'elle semble recevoir ici, c'est la qualité de la réalisation, le niveau de performance moyen des acteurs et la musique.

ça peut paraître idiot pour beaucoup d'entre-vous qui axez votre critique sur le scénario mais j'ai tendance à penser qu'une série bien réalisée, bien interprétée et qui bénéficie d'une ambiance musicale solide a déjà fait 75% du boulot pour me séduire.
Avoir une base formelle aussi solide aide à faire passer les approximations et les hésitations du scénario.
J'ai notamment particulièrement apprécié la performance à mes yeux assez exceptionnelle de l'actrice qui joue Chloe dans cette 3ème saison de 24.

Par exemple, même si je n'aime pas trop CSI, je suis bien obligé d'admettre que c'est souvent du très solide au niveau réalisation-acteurs-musique. Donc, je la regarde à l'occasion.
Inversement, ça explique en grande partie pourquoi je n'accroche pas totalement à Lost qui me parait bien en dessous sur la forme.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

...

Message par Amrith »

Piezo a écrit :J'ai notamment particulièrement apprécié la performance à mes yeux assez exceptionnelle de l'actrice qui joue Chloe dans cette 3ème saison de 24.

:-)

Sinon tu confonds réalisation et qualité de l'image. Effectivement en termes de qualité d'image 24 est à un haut degré de performance - semblable à CSI ou aux dernières années de X-Files - mais ça c'est davantage lié aux effets d'éclairage qu'à la réalisation proprement dite. Parce que la réalisation proprement dite de 24, avec ses zoom gerbants de pique-nique dominical qui interviennent n'importe quand n'importe comment et ses tentatives ratées une fois sur deux de faire du camera d'épaule de type Homicide, est vraiment anecdotique. Dans la Saison 1 il y avait l'écran splitté pour rattrapper le tout, mais dans la Saison 3 il ne sert plus à rien sinon à montrer qu'il existe. 24 n'est pas très bien réalisée, elle a une belle plastique, nuance.
Piezo

Re: ...

Message par Piezo »

Amrith a écrit :Sinon tu confonds réalisation et qualité de l'image. Effectivement en termes de qualité d'image 24 est à un haut degré de performance - semblable à CSI ou aux dernières années de X-Files - mais ça c'est davantage lié aux effets d'éclairage qu'à la réalisation proprement dite. Parce que la réalisation proprement dite de 24, avec ses zoom gerbants de pique-nique dominical qui interviennent n'importe quand n'importe comment et ses tentatives ratées une fois sur deux de faire du camera d'épaule de type Homicide, est vraiment anecdotique. Dans la Saison 1 il y avait l'écran splitté pour rattrapper le tout, mais dans la Saison 3 il ne sert plus à rien sinon à montrer qu'il existe. 24 n'est pas très bien réalisée, elle a une belle plastique, nuance.

Franchement, ce fameux écran splitté ne m'a jamais fait une impression terrible même si ça a contribué à l'image de la série. C'est peut-être pour ça qu'il est de moins en moins utilisé au fil des saisons. C'est un beau gadget mais un gadget quand même.

Non moi je parle bien de réalisation et j'aime beaucoup cette façon de filmer avec beaucoup de gros plans anarchiques et la caméra à l'épaule.
C'est justement pas toujours très beau à l'image mais c'est assez ennivrant.

La musique dans 24, c'est carrément du grand art et je n'ai pas souvenance d'une série aussi puissante sur ce plan depuis Twin Peaks. Mais je n'ai pas non plus une culture encyclopédique en matière de séries :redface:

Quant aux acteurs, ils sont assez crédibles dans leur ensemble. Ce qui est rarissime dans une série.

Je note la référence Homicide qui est une série que je n'ai jamais vue mais que je suis en train d'enregistrer puisque 13ème rue nous gratifie de l'intégrale en ce moment.
Mais comme Law & Order est ma série référence, je pense qu'elle a de fortes chances de me plaire.
Amrith

...

Message par Amrith »

Piezo a écrit :La musique dans 24, c'est carrément du grand art et je n'ai pas souvenance d'une série aussi puissante sur ce plan depuis Twin Peaks.

La musique de 24 est d'une banalité affligeante. C'est celle d'un film d'action patriotique à moyen budget, le genre de merdes que pourrait tourner Mel Gibson. Ce n'est ni plus ni moins que de la musique d'entertainment et d'accompagnement, aucune émotion, aucune originalité, aucune âme ne s'en dégage. Elle n'est ni ludique ni profonde, en ce sens oui elle est un bon complément de la série.

Quant aux acteurs, ils sont assez crédibles dans leur ensemble. Ce qui est rarissime dans une série.

Passe pour la Saison 1, mais entre Wayne, Sherry, les époux Milicane, les frères Sahlazar, Gael, Tony, Kim, Claudia, Amador, Alverse, le vilain terroriste à l'accent pourri et sa fille, sans parler des rôles secondaires les acteurs crédibles se cherchent à la loupe dans 24 Saison 3. Il n'y a guère que l'interprête de David Palmer pour se démarquer du reste, mais malheureusement on lui a collé une story-line nullissime et il ne fait rien d'autre que dormir dans son bureau pendant 23 épisodes sur 24.

Mais comme Law & Order est ma série référence, je pense qu'elle a de fortes chances de me plaire.

Homicide est un peu plus directe et brute que Law And Order. Law And Order c'est intellectuellement sophistiqué, Homicide c'est davantage une question de tripes. Passer de 24 à Law And Order c'est plus que du grand écart :cool:
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

La musique dans 24, c'est carrément du grand art et je n'ai pas souvenance d'une série aussi puissante sur ce plan depuis Twin Peaks

Oh mon Dieu! Heureusement qu'Angelo Badalamenti ne lira jamais ça....

Passe pour la Saison 1, mais entre Wayne, Sherry, les époux Milicane, les frères Sahlazar, Gael, Tony, Kim, Claudia, Amador, Alverse, le vilain terroriste à l'accent pourri et sa fille, sans parler des rôles secondaires les acteurs crédibles se cherchent à la loupe dans 24 Saison 3. Il n'y a guère que l'interprête de David Palmer pour se démarquer du reste, mais malheureusement on lui a collé une story-line nullissime et il ne fait rien d'autre que dormir dans son bureau pendant 23 épisodes sur 24.

Oui oui oui! souvenir mémorable des frères Salazar et de leur accent mexicain tout pourri :D :D

Non moi je parle bien de réalisation et j'aime beaucoup cette façon de filmer avec beaucoup de gros plans anarchiques et la caméra à l'épaule.
C'est justement pas toujours très beau à l'image mais c'est assez ennivrant.

C'est vrai que l'image de 24 est plutot bien foutue mais on reste bien en dessous de ce que peut faire un Michael Bonvillain sur Lost ou les 2 premières saisons d'Alias.
Quant à la réalisation de CSI à laquelle tu fais allusion, c'est juste du tape à l'oeil, façon MTV, avec un montage brutal, des plans tres courts pour donner une illusion de vitesse. Du Bruckheimer quoi...
Et pour la caméra à l'épaule, je te conseille aussi de regarder The Shield...
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Piezo a écrit :A ce moment là, est-ce que tu peux me citer une ou plusieurs séries où l'improvisation est mieux gérée (c'est à dire sans trop d'aberrations) ?

J'AI.... Alias. (Désolé, Amrith, mais je suis persuadé que les scénaristes ont sortis un lot énorme de conneries dans la saison 3, ou qu'ils ne savaient pas où aller dans la saison 2. Mais c'est le travail fait sur certains épisodes de la saison3 (pas tous) ou de la saison 4 pour justifier ou reprendre des éléments précédants est impeccable.)
Putain, ça devrait être la BASE des scénaristes de série télé d'avoir une idée sur le long terme, ou de noter les évènements antérieurs.

(A noter, que plus je regarde la saison 4 d'Alias, plus je découvre que cette série excelle là où 24 à completement échoué. (Tiens, rien que la musique, c'est autre chose, que de travail depuis la saison 1))

Non, de ce que j'ai vu de la saison 3 de 24 c'est quand même à se taper la tête contre son clavier. L'improvisation c'est bien, mais quand on entâme des trucs, c'est pour se retrouver avec des scénes grandioses et émouvantes, (la saison 2 en avait offertes quelques unes, qui même cousues de fil blanc, n'était pas moins prenantes) ici, ils semblent improviser des trucs, et puis ils les jetent à la poubelle des paquets d'intrigues de façon pitoyable. (Toute l'affaire Anne Packard dans les 8 premiers épisodes qui n'arrivent à rien, et le batage autour de la famille Singer, ou de Claudia... tout ça pour qu'elle meurt bêtement et que la seule personne qui pouvait rendre cette mort emmerdante (Hector, par vengeance) meurt aussi.))

Pire, ils les oublient, (ils l'ont fait aussi dans la saison 1 et la saison 2 mais c'était quand même bien plus discret...) C'est vraiment nous prendre pour des cons incapable de se rappeller un détail. C'est vrai, peut-être que le fait que Tony se relève est limite du pinaillage... mais alors ça a servi à quoi qu'on s'inquiète de son état de santé quelques épisodes auparavant?

24, c'est du délire et de l'happening. La psychologie n'y occupe qu'une place minime.

A quoi ça sert ce parfum de Happenning permanant qui on sait que ça ne mêne vers RIEN! (Prenons l'explosion de la CTU dans la saison 2... Pourquoi c'est trépidant? Pas parce qu'il y a des feux d'artifices partout, mais parce qu'on se dit que des personnages importants vont peut-être mourir, que le batiment va s'effondrer et que les personnages sont dans une situation périlleuse, et que l'explosion, c'est quand même l'idée que la CTU VA ETRE DETRUITE !!! : Et bah, en fait non. Un personnage pas trop important meurt, la CTU reprend son boulot au milieu des gravas, et quelques heures plus tard plus personne n'y pense...)
A partir du moment où il nous ont fait ce coup là, tout est dans le même genre, et du coup, le hapening il ne m'émeut plus du tout, parce que je vois bien que l'événement ne va plus avoir AUCUNE INCIDENCE SUR LES EVENEMENTS FUTURS : Un personnage est touché... bof, je sais qu'il va se relever. Chase se prend une balle dans la main... m'en fous, vu que je sais que ça va pas l'empêcher de tenir un volant par la suite... Nina Myers réapparait? A ouais... pas grave....

Aussi beaux soit-ils, (et encore) les moments d'actions de 24 saison3 sont aussi aussi intéressants qu'un pétard jeté au milieu d'une esquade de bonhommes playmobils ou une scène de torture sur un poulet surgelé. A quoi ça sert le hapening s'il y a pas de répercussion derrière ou de tension (humaine ou psychologique) en amont?

Autre chose qui me fait considérer 24 comme une grande série en dépit des nombreuses critiques qu'elle semble recevoir ici, c'est la qualité de la réalisation, le niveau de performance moyen des acteurs et la musique.

Pour la réa, je m'en moque, je suis un inculte.
Pour le niveau de performance des acteurs, ça peut être discutable, mais je trouve ça paradoxal. Tu te fous du manque de psychologie durable des personnages, mais tu apprécie le travail sur les acteurs.
Si on croit plus au personnage, à quoi sert le travail de l'acteur?

Quand à la musique, je me disais exactement le contraire l'autre jour. (Déjà si ils avaient eu un bon compositeur, 24 serait passée mieux!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Piezo

Message par Piezo »

Agent Cooper a écrit :Et pour la caméra à l'épaule, je te conseille aussi de regarder The Shield...

Autre série que j'ai en K7 et que je compte bien regarder d'ici peu de temps :-)
Piezo

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :A quoi ça sert ce parfum de Happenning permanant qui on sait que ça ne mêne vers RIEN! (Prenons l'explosion de la CTU dans la saison 2... Pourquoi c'est trépidant? Pas parce qu'il y a des feux d'artifices partout, mais parce qu'on se dit que des personnages importants vont peut-être mourir, que le batiment va s'effondrer et que les personnages sont dans une situation périlleuse, et que l'explosion, c'est quand même l'idée que la CTU VA ETRE DETRUITE !!! : Et bah, en fait non. Un personnage pas trop important meurt, la CTU reprend son boulot au milieu des gravas, et quelques heures plus tard plus personne n'y pense...)

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Concernant l'explosion de la CTU, elle a quand même fait des victimes même si ce ne sont pas des personnages principaux.
Tuer Tony et/ou Michelle si tôt dans la saison aurait été un choix encore + discutable je trouve au regard de la suite de la saison.
Dans beaucoup de films d'action de ce genre, la bombe de la CTU n'aurait sans doute pas explosé du tout .
De toute façon, toute cette histoire n'est pas vaine scénaristiquement puisqu'elle permet de mettre en évidence les rivalités dans l'entourage de Palmer.

Cela dit, je ne connais pas beaucoup d'autres séries où autant de personnages importants perdent la vie en cours de saison.
Mais dans ce cas, on reproche aux scénaristes de se débarasser de leurs personnages par facilité :~
Piezo

Message par Piezo »

Mad_Ouaf a écrit :Pour le niveau de performance des acteurs, ça peut être discutable, mais je trouve ça paradoxal. Tu te fous du manque de psychologie durable des personnages, mais tu apprécie le travail sur les acteurs.
Si on croit plus au personnage, à quoi sert le travail de l'acteur?

Rectification: je parlais bien du travail des acteurs et non du travail sur les acteurs.
Le fait que 24 n'aborde le terrain psychologique que de manière extrêmement basique ne m'empêche pas d'apprécier la qualité de leurs interprétations.

24, ce sont des tranches de vie.
Beaucoup de choses peuvent se passer entre les journées qui nous sont montrées.
Ainsi, un évenement qui nous est montré peut très bien n'avoir aucune incidence sur la journée même mais influer sur les événements du lendemain ou d'un autre jour.
Avec une série qui repose sur un tel concept, il faut accepter le fait que la tension de l'instantané prend complétement le pas sur le développement d'une intrigue en profondeur.

C'est pour ça que je n'ai pas été trop déçu de la manière dont débute cette saison par rapport au final de la saison 2 où on redoutait le pire pour Palmer.
J'ai intégré le fait que pas mal de choses se sont passées entre les 2 journées et que ce n'est pas + mal qu'elles restent du domaine de la spéculation.
Amrith

...

Message par Amrith »

D'habitude je t'aurais empapaouté... Ce doit être ma grippe, mais je ressentirais presque de la tendresse devant tant de naïveté :cool:
Verrouillé