bon, en retard vu que j'ai vu seulement la fin hier soir, mais bon:
- nina la taupe: bonne pioche, je regrette simplement qu'on ne l'ait pas découvert en même temps que bauer. le mieux eut été que nous, telespectateurs ayant en main tous les éléments (kim saine et sauve) nous demandions un instant pourquoi elle lui dit ça, pour qu'on arrive nous-même à la conclusion qu'elle le trahit... mais bon, cette série est pour les américains, il ne faut pas trop leur en demander !
- la mort de teri: ben, faut dire ce qui est, depuis qu'elle a retrouvé la mémoire, elle a pas servi à grand chose, elle tournait en rond au CAT en demandant des nouvelles de jack et kim... sauf son intervention pour sauver jack, mais cette intervention (quand même assez attendue de sa part) n'aurait eu aucun effet si nina n'avait pas pensé à faire intervenir palmer ! donc merci nina, on peut se demander quelles étaient ses motivation réelles dans ce cas (sauver jack ? poser des problèmes à palmer ?), en tout cas teri absente n'aurait pas changé grand chose...
en fait teri était un personnage assez dispensable jusqu'à cette mort très conne, donc digne d'elle (aller reparler de ses petits problèmes sentimentaux à nina à cet instant, franchement...) mais ça a permis de loger un peu d'imprévu dans cette fin de saison (j'imaginait plus une happy end vu que la série était devenue très prévisible)
- "24", série féministe: ben dis donc, les femmes, dans cette série, elles ne sont pas gatées ! ça va de la dinde intégrale (kim) dont le seule rôle est d'être un boulet, à la salope manipulatrice (sherry), prète à faire tuer kim (et pour cela il lui sera beaucoup pardonné !

), en passant par la semi-dinde (teri) mais elle meurt à la fin, la seule femme finalement interessante, nina, se révélant à la fin une autre salope manipulatrice, couchant avec le héros, sans doute pour mieux le trahir. sans oublier la secrétaire de palmer, dinde promue au rang de SM (= salope manipulatrice) par la SM en chef, ou la copine du fils drazen qui le flingue par dépit amoureux, autre dinde... alors que les hommes ! bauer, surhomme invincible, palmer, ange rédempteur dans ce monde de brutes, même le copain de nina, là, le gentil brun frisé un peu transparent mais si brave...
question à trois sous: pourquoi nina prend-elle la peine de fermer la porte après avoir buté teri ? (à part pour qu'on croie qu'elle ne l'a pas buté, bien sur !)
mon grand regret: qu'il n'y ait pas plus de "respirations" dans la série, de moments de passage à vide, en supprimant quelques intrigue supplémentaires qui ne font que décrédibiliser le reste (le fait par exemple que kim soit enlevée deux fois, l'accident, le passage en taule...), et surtout que la représentation des sentiments des personnages soit aussi irréaliste: le sommet étant quand, après une journée d'enfer, bauer apprend que sa fille est morte, il pleurniche cinq minutes, mais repart à l'action de manière totalement prévisible (c'est à dire que TOUS les méchants, ainsi que TOUS les téléspectateurs comptaient dessus) (ok, il craque un peu après...) moi j'aurais aimé une action simplifiée, mais des personnages un peu approfondis, plus humain et moins stéréotypés; parce que là, on a du mal à les trouver sympathiques... 24 qui aurait pu jouer de son côté "tranche de vie" y a renoncé au profit d'une accumulation de péripéties-poncifs. on ne voit pas vivre des personnages sur une journée, on voit s'agiter des pantins dans tous les sens...