2#05 et 2#06
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais après avoir vu ça, il fallait que je vide mon sac sur la série. Quel perte de temps ! Quel épisode remarquablement inutile ! Perdre son temps et gâcher la série est vraiment tout un art chez les scénaristes de Lost
C'est la première fois qu'une intrigue autour des coréens m'ennuie au plus haut point. Les flashbacks, en plus d'être d'un mièvre pas possible, ne servent à rien sinon qu'à permettre au cerveau du spectateur de se mettre sur "off" la moitié de l'épisode. L'intrigue de la perte de la bague de Sun est franchement ridicule, surtout pour finir par verser une larme en la retrouvant, comme par hasard, dans le sable. Et pour nous montrer que cette intrigue n'était pas complètement inutile, les scénaristes insèrent Kate qui aide Sun et qui en profite pour révéler comme un cheveu sur la soupe qu'elle regrette de n'avoir pas dit au-revoir à Sawyer.
En gros, qu'est-ce qu'on a ? Les trois quarts d'un épisode pour nous dire que Sun est inquiète et triste pour son mari, et que Kate est une gourdasse. Super. Merci du remplissage.
Et le pire, c'est que rien ne relève cette intrigue minable, puisqu'il ne se passe absolument rien d'autre. Les autres rescapés partent d'un côté pendant que le Jin et l'autre gars partent à la recherche de Michael, tout ça pour qu'ils le retrouvent en fin d'épisode et qu'il se décide enfin à partir avec tout le groupe. Seul intérêt : une scène de 30 secondes où l'on voit les jambes des psychopathes qui ont enlevé Walt.
30 secondes utiles sur 40 minutes. Très très fort !
Pour le 2#06, c'était un peu mieux, mais qu'est-ce que c'est lent ! Au moins il se passe des choses dans cet épisode, et il a le mérite de contenir du suspense vers la fin avec la disparition de Marie et un excellent cliffhanger. Et pour une fois, les fashbacks sont utiles pour expliquer l'état psychologique de Shannon, mais bon...
Je ne sais pas ce qui me retiens de ne plus jamais regarder cette série, mais malgré moi, j'ai envie de voir la suite. Malgré les flashbacks, les scènes sur l'île concernant la mythologie sont quand même diablement excitantes, et les personnages sont très sympathiques.
Mais quel dommage que la série perde son temps à ce point ! Je regrette vraiment que les scénaristes n'exploitent pas le thème de l'organisation micro-sociétale des survivants, de la survie en elle-même. Pour une série dont certains des personnages s'appellent par des noms de philosophes, elle ne réfléchit pas beaucoup sur la condition d'hommes revenus à l'état de nature, et ça se serait passionnant ! Et si seulement les flashbacks n'étaient qu'occasionnels et servaient réellement le scénario ! Si au moins la série jouait sur plusieurs tableaux à la fois (une réflexion sur la nature humaine et la mythologie), alors la lenteur du développement de la mythologie serait excusable...
Bref, Lost me frustre. Quand les épisodes sont bons c'est un régal, mais quand c'est nul et qu'on a droit à des intrigues aussi pathétiques que "Sun cherche sa bague" et "Sawyer tombe tous les 100 mètres à cause de sa blessure", c'est vraiment frustrant.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"
- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development