Les Clichés
-
Key
- Acteur dans une sitcom d'AB
Euh, je ne sais pas si ça a été dit :
Dans les séries familiales, la cuisine est toujours immense et il y a une porte qui donne sur le jardin, par laquelle tout le monde entre comme dans un moulin. Porte qui n'est jamais fermée, soit dit en passant. (Etonnant que les cambrioleurs depuis le temps ne s'en soient jamais servis, préférant passer par-devant ou par la fenêtre.)
Exemples : le Prince de Bel-Air, la Belle Famille, une Nounou d'enfer etc...
Dans les séries familiales, la cuisine est toujours immense et il y a une porte qui donne sur le jardin, par laquelle tout le monde entre comme dans un moulin. Porte qui n'est jamais fermée, soit dit en passant. (Etonnant que les cambrioleurs depuis le temps ne s'en soient jamais servis, préférant passer par-devant ou par la fenêtre.)
Exemples : le Prince de Bel-Air, la Belle Famille, une Nounou d'enfer etc...
BRAIN: Pinky, Are You Pondering What I'm Pondering ?
PINKY: Uh, I think so, Brain, but this time, you wear the tutu.
Pinky & th Brain
PINKY: Uh, I think so, Brain, but this time, you wear the tutu.
Pinky & th Brain
Hier soir, c'était soirée John Doe donc, forcément, voici un nouveau cliché :
Quand on a un pouvoir hors-du-commun, rien de tel que de se prendre la foudre sur la tête pour perdre son pouvoir. Ceci aura pour conséquence de remettre le héros en question. Arrivera-t'il à se tirer d'affaire sans ses pouvoirs ? Ses amis l'aimeront-ils toujours alors qu'il est devenu comme tout le monde ? Ensuite, il lui suffira de se faire électrocuter pour retrouver ses pouvoirs.
Ex : John Doe qui perd son savoir en se prenant la foudre, Clark Kent qui perd ses pouvoirs de la même manière. Les deux les récupèrent en se prenant une décharge électrique.
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on peut trouver ce cliché dans certaines séries fantastiques et/ ou de super-héros.
Un autre :
La plupart des séries pseudo-policières ont un ou plusieurs épisodes dans lequel un serial killer s'inspire des crimes de Jack l'éventreur.
Ex : John Doe, Profiler...
Quand on a un pouvoir hors-du-commun, rien de tel que de se prendre la foudre sur la tête pour perdre son pouvoir. Ceci aura pour conséquence de remettre le héros en question. Arrivera-t'il à se tirer d'affaire sans ses pouvoirs ? Ses amis l'aimeront-ils toujours alors qu'il est devenu comme tout le monde ? Ensuite, il lui suffira de se faire électrocuter pour retrouver ses pouvoirs.
Ex : John Doe qui perd son savoir en se prenant la foudre, Clark Kent qui perd ses pouvoirs de la même manière. Les deux les récupèrent en se prenant une décharge électrique.
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on peut trouver ce cliché dans certaines séries fantastiques et/ ou de super-héros.
Un autre :
La plupart des séries pseudo-policières ont un ou plusieurs épisodes dans lequel un serial killer s'inspire des crimes de Jack l'éventreur.
-
Syrinx
laors je ne sais pas si le sujet a deja été abordé mais je me mlance qd meme on peux ajouter à cette (longue et geniale )liste ceci :
certaines personnes portent la guigne des qu'ils mettent un pied dehors et parfois même sans ca!!
je peux citer en exemple la reine des reines j'ai nommé JB Fletcher , l'inenarrable tite vieille d'Arabesque
suffit qu'elle arrive quelque part pour qu'un crime soit commis, c'est comme ca ds TOUS les episodes
enfin oui je sais c'est qd meme le principe de la serie masi bon a force la pauvre; moi a sa place je me demanderai ce que j'ai fait ds une autre vie pour se trimballer comme ca avec la mort, elle meme en personne
si vs avez d'autres exemples je suis preneuse
certaines personnes portent la guigne des qu'ils mettent un pied dehors et parfois même sans ca!!
je peux citer en exemple la reine des reines j'ai nommé JB Fletcher , l'inenarrable tite vieille d'Arabesque
suffit qu'elle arrive quelque part pour qu'un crime soit commis, c'est comme ca ds TOUS les episodes
enfin oui je sais c'est qd meme le principe de la serie masi bon a force la pauvre; moi a sa place je me demanderai ce que j'ai fait ds une autre vie pour se trimballer comme ca avec la mort, elle meme en personne
si vs avez d'autres exemples je suis preneuse
-
tao of myself
- Membre du Groupe Millennium
je ne sais plus si ça a été dit ou même si je l'ai dit et je n'ai pas envie de tt relire ms hier je pensais à un autre cliché et le voici :
dans un très grand nombre de série il y a un bar ou un restaurant où tt le monde finit tjs par se rencontrer :
central perk (friends)
ici house, leery fresh fish, civilization, hell kitchen (dawson)
shooter, kyle's restaurant (melrose place)
talon (smallville)
o'neal (providence)
crash down (roswell)
salingers (party of 5)
pit's pitch (beverly hills)
doyle (boston public)
...
dans un très grand nombre de série il y a un bar ou un restaurant où tt le monde finit tjs par se rencontrer :
central perk (friends)
ici house, leery fresh fish, civilization, hell kitchen (dawson)
shooter, kyle's restaurant (melrose place)
talon (smallville)
o'neal (providence)
crash down (roswell)
salingers (party of 5)
pit's pitch (beverly hills)
doyle (boston public)
...
tao of myself a écrit :dans un très grand nombre de série il y a un bar ou un restaurant où tt le monde finit tjs par se rencontrer :
Je ne me rappelle pas du nom des bars mais bon, il y a aussi :
Dead Like Me (le bar autrichien);
Murphy Brown (un pub);
Ally Mc Beal (le bar au rdc de leurs bureaux);
Urgences (Doc Magoo)
Bref, on peut dire que le bar et le pub sont un véritable lieu de lien social, l'occasion pour les personnages d'être tous ensembles. Ce qui est marrant c'est qu'il y a peu de pubs et de bars aux Etats-Unis (du moins en dehors de la côte est). Il y a pas mal de ces restaus genre Doc Magoo ou le restau autrichien de Dead Like Me, c'est-à-dire des endroits ou on vous sert du café à volonté avec des plats rapides, mais rien à voir avec l'ambiance d'un pub ou d'un bistrot français. Ou bien c'est du StarBuck Café... Donc je trouve ça marrant ce fantasme du pub chaleureux ou tout le monde se retrouve pour recréer un lien alors qu'en réalité, les américains n'ont pas tellement d'endroits comme ça pour se retrouver.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
JeanmiX a écrit :Un autre :
Je modifie :
La plupart des séries pseudo-policières et/ou fantastiques ont un ou plusieurs épisodes dont le thème est inspiré de Jack l'éventreur.
Ex : John Doe, Profiler, les Médiums (épisode 8)...
Je ne me rappelle pas si celui-ci a été signalé :
La personne en qui le héros a le plus confiance est souvent un traître.
Ex : John Doe (Digger, épisode 21), 24 (Nina Myers, épisode 1x24), Alias (le clone de Frane)
Après, c'est vrai que c'est traité avec plus ou moins de subtilité. Digger dans John Doe, c'était plutôt risible. J'ai jamais autant rigolé devant un cliffhanger.
Il y a aussi la version inversée :
La personne en qui le héros a le moins confiance est souvent plein de bonnes intentions.
Ex : X-Files (Scully au tout début de la série)
J'ai pas d'autres exemples en tête pour l'instant.
-
oraku nasagi
Les clichés
Si on part du principe que tous les series veulent être originales cela sera vraiment difficile.Les auteurs peuvent aimer une idée dans une serie et se l'approprier.
"Now and Again", se rapproche de "l'homme qui valait 3 milliards",un super soldat avec differentes missions.Cependant la façon de traiter le sujet est différent et plus subtil.
L'épisode de John Doe qui fait reférence à la perte de ces capacités, est un classique dans ce genre.est-ce que le coup de l'éclair était-il judicieux? (on peut remarquer qu'il est aussi utiliser dans "Smallville" ou encore "Drole de chance").
"Now and Again", se rapproche de "l'homme qui valait 3 milliards",un super soldat avec differentes missions.Cependant la façon de traiter le sujet est différent et plus subtil.
L'épisode de John Doe qui fait reférence à la perte de ces capacités, est un classique dans ce genre.est-ce que le coup de l'éclair était-il judicieux? (on peut remarquer qu'il est aussi utiliser dans "Smallville" ou encore "Drole de chance").
Re: Les clichés
oraku nasagi a écrit :Si on part du principe que tous les series veulent être originales cela sera vraiment difficile.Les auteurs peuvent aimer une idée dans une serie et se l'approprier.
Je suis d'accord.
On n'a pas dit que c'était mal. On fait juste une liste des idées qui sont souvent utlisées et qui en deviennent des clichés ou des ficelles scénaristiques utilisées avec plus ou moins de bonheur.
D'ailleurs, c'est expliqué dans la chronique publiée par Mad_Ouaf sur la LTE.
Je pense que ça fait partie de l'un de nos objectifs qui est de comprendre et décrypter les programmes que l'on regarde.
Ca peut aussi être très utile aux apprenti-scénaristes afin de ne pas tomber dans certains pièges ou certaines facilités et ça peut également apporter des idées justement.
-
tao of myself
- Membre du Groupe Millennium
Si on part du principe que tous les series veulent être originales cela sera vraiment difficile.Les auteurs peuvent aimer une idée dans une serie et se l'approprier.
oui, ms comme on l'a souligné il y a les "bons" clichés et les "mauvais" clichés. certaines scenes même clichées peuvent etre exccellentes car bien utilisées et surtt bien amenée. un clixché n'est pas forcement négatif. alors que d'autres peuvent etre tellement gros que ça en devient risible.
il y a aussi toutes ses scènes où l'on détourne un cliché afin de rendre la scene ou même l'intrigue plus savoureuse alors que d'autres séries se contentent de remettre une scène "déjà vu" comme disent les américains.
et puis soyons réaliste une scene novatrice et exccellente peut devenir un cliché lourd si on l'utilise à tt bout de champ.
J'ai remarqué un cliché il n'y a pas longtemps, en voyant l'épisode dans lequel Loïs, la mère de Malcom, accouchait en famille et en voisinage de la petite dernière.
Dans les séries, les femmes accouchent dans la douleur. Comme si la péridurale n'avait jamais existé.
En général, elles hurlent, broient les mains de l'homme qui a le malheur de se trouver à côté, font jurer au géniteur de ne plus jamais poser la main sur elles.
Même dans Urgences ils trouvent le moyen de faire accoucher les personnages féminins dans la douleur : pour la soeur de Susan, ca va trop vite; Carol n'a droit à la péridurale que pour la deuxième jumelle !
Seul bémol : dans la Petite Maison dans la Prairie (oui ok ça n'existait pas la péridurale à cette époque), Laura Ingalls décide de sa seule volonté de ne pas hurler lors de son accouchement pour que son bébé l'entende rire en arrivant au monde. Ben voyons.
Ah oui et aussi : le bébé qui sort du ventre de sa mère est généralement rose, rarement violacée (tout juste quelques traces blanches et roses), rarement cracra et toujours très très très à terme (genre il a trois mois).
Mais pourquoi vouloir à tout prix que les femmes continuent à accoucher dans la douleur ? C'est un moyen contraceptif ?
Dans les séries, les femmes accouchent dans la douleur. Comme si la péridurale n'avait jamais existé.
En général, elles hurlent, broient les mains de l'homme qui a le malheur de se trouver à côté, font jurer au géniteur de ne plus jamais poser la main sur elles.
Même dans Urgences ils trouvent le moyen de faire accoucher les personnages féminins dans la douleur : pour la soeur de Susan, ca va trop vite; Carol n'a droit à la péridurale que pour la deuxième jumelle !
Seul bémol : dans la Petite Maison dans la Prairie (oui ok ça n'existait pas la péridurale à cette époque), Laura Ingalls décide de sa seule volonté de ne pas hurler lors de son accouchement pour que son bébé l'entende rire en arrivant au monde. Ben voyons.
Ah oui et aussi : le bébé qui sort du ventre de sa mère est généralement rose, rarement violacée (tout juste quelques traces blanches et roses), rarement cracra et toujours très très très à terme (genre il a trois mois).
Mais pourquoi vouloir à tout prix que les femmes continuent à accoucher dans la douleur ? C'est un moyen contraceptif ?
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
-
Chapi
- Nettoyeur des chiottes du Loft
- Localisation : A gauche, après la Clinique de la Forêt Noire, je cherche Chapo.
Je n'ai pas lu les 18 pages alors, désolé si ça a déjà été dis.
- Dire à quelqu'un qu'on l'aime quand on est sous anesthésie.
- Surprendre quelqu'un à poil alors qu'il est sous la douche.
- Un gars qui piège quelqu'un en se scotchant un micro sur le torse.
- Assomer quelqu'un dans un bar, avec une chaise.
- Appeler un ascenceur, mais comme il met 10 jour à arriver, il faut prendre l'escalier
- Fouiller une chambre d'hotel, mais là le locataire arrive, donc on s'échappe par la fenêtre en sautant dans la piscine qui se trouve quarante étage plus bas.
- Quand un personnage apprend une mauvaise nouvelle par téléphone, il y a toujours une chaise ou un canapé à côté de lui, pour qu'il puisse s'asseoir lourdement dessus, sous l'effet du choc.
- Partir en courant dès qu'un flic montre sa plaque, même si on est innocent.
- Les méchants ont des tatouages (surtout sur l'avant bras)
- Il y a un piano dans toutes les maisons, afin que les persos puissent chanter en choeur le soir de Noël.
- Entendre le traineau du père Noël passé au dessus de la maison. Celui-ci fait d'ailleurs toujours le même bruit: clochette et tambourin.
- Les premiers flocons de neige tombent le soir de Noël (même en Californie) et tout le monde s'emerveille à la fenêtre.
- Pour les femmes: poursuivre quelqu'un en talon aiguille, comme si c'était des basket.
- Copier une information depuis l'odinateur de quelqu'un et finir la copie juste à temps pour pouvoir se cacher sous le bureau.
- Dire à quelqu'un qu'on l'aime quand on est sous anesthésie.
- Surprendre quelqu'un à poil alors qu'il est sous la douche.
- Un gars qui piège quelqu'un en se scotchant un micro sur le torse.
- Assomer quelqu'un dans un bar, avec une chaise.
- Appeler un ascenceur, mais comme il met 10 jour à arriver, il faut prendre l'escalier
- Fouiller une chambre d'hotel, mais là le locataire arrive, donc on s'échappe par la fenêtre en sautant dans la piscine qui se trouve quarante étage plus bas.
- Quand un personnage apprend une mauvaise nouvelle par téléphone, il y a toujours une chaise ou un canapé à côté de lui, pour qu'il puisse s'asseoir lourdement dessus, sous l'effet du choc.
- Partir en courant dès qu'un flic montre sa plaque, même si on est innocent.
- Les méchants ont des tatouages (surtout sur l'avant bras)
- Il y a un piano dans toutes les maisons, afin que les persos puissent chanter en choeur le soir de Noël.
- Entendre le traineau du père Noël passé au dessus de la maison. Celui-ci fait d'ailleurs toujours le même bruit: clochette et tambourin.
- Les premiers flocons de neige tombent le soir de Noël (même en Californie) et tout le monde s'emerveille à la fenêtre.
- Pour les femmes: poursuivre quelqu'un en talon aiguille, comme si c'était des basket.
- Copier une information depuis l'odinateur de quelqu'un et finir la copie juste à temps pour pouvoir se cacher sous le bureau.
Reconnue d'utilité publique depuis 1903.
tao of myself a écrit :Si on part du principe que tous les series veulent être originales cela sera vraiment difficile.Les auteurs peuvent aimer une idée dans une serie et se l'approprier.
oui, ms comme on l'a souligné il y a les "bons" clichés et les "mauvais" clichés. certaines scenes même clichées peuvent etre exccellentes car bien utilisées et surtt bien amenée. un clixché n'est pas forcement négatif. alors que d'autres peuvent etre tellement gros que ça en devient risible.
il y a aussi toutes ses scènes où l'on détourne un cliché afin de rendre la scene ou même l'intrigue plus savoureuse alors que d'autres séries se contentent de remettre une scène "déjà vu" comme disent les américains.
et puis soyons réaliste une scene novatrice et exccellente peut devenir un cliché lourd si on l'utilise à tt bout de champ.
Dans les séries qui jouent très bien avec les clichés scénaristiques et qui savent les détourner, il y a Alias et Farscape. (Je précise "scénaristique" car, au niveau visuel, les clichés d'Alias liés à la culture d'autres pays sont de belles images d'Epinal).
John Doe, quant à lui, est l'exemple type de "ce qu'il ne faut pas faire".
-
Ardéa
- Prince des Nazgûls

Je reposte ce cliché que j'ai mis dans le topic AD, en le complétant : "Quelqu'un qui fume ne peut pas être quelqu'un de bien" : le curé dans American Dreams, le CSM dans X-Files, etc.
Ou alors "quand quelqu'un de bien fume, c'est qu'il a des problèmes personnels ou que c'est vraiment le bordel" : Abby dans Urgences, Kovac & Carter dans "Kisangani, etc.
Et aussi "Quand un personnage initialment méchant devient gentil, il arrête de fumer" : Miss Parker dans Le Caméléon.
Ou alors "quand quelqu'un de bien fume, c'est qu'il a des problèmes personnels ou que c'est vraiment le bordel" : Abby dans Urgences, Kovac & Carter dans "Kisangani, etc.
Et aussi "Quand un personnage initialment méchant devient gentil, il arrête de fumer" : Miss Parker dans Le Caméléon.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."