Veronica Mars

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Ezekiel a écrit :Cela dit, des fois, je me demande (non, en fait, je me demande même po, je suis sûr) si certains ne postent pas qu'histoire de dire "moi j'affirme ma différence, je regarde pleins de bonnes séries, et je peux juger mieux que vous ce qui est bien".
Je comprendrai jamais cet acharnement à démolir ce qui est bon
Je ne suis pas loin de partager ton analyse de la démarche de Boby sur ce topic.
Cependant, je suis intrigué par la levée de bouclier uniforme qu'elle a provoqué : l'unique argument en faveur de la série est qu'elle est BIEN, la preuve tout le monde l'aime...
Une fois que l'on a dit ça, on a tout dit et on a rien dit (de la même façon que lorsque l'on balance "cette série est nulle" !)

Je suis plus intrigué quand Boby utilise les expressions "fade" et "sans intérêt", parce ces mots impliquent une impression personnelle. C'est pas comme "bien" qui fait figure de label imposé par une Vérité Vraie !
On peut reconnaître à une fiction des qualités d'écriture, de réalisation, de jeu d'acteurs, de photographie, et pourtant trouver l'ensemble "fade" et "sans intérêt" ! "Les Soprano" par exemple, hein...

Je serai toujours plus intéressé par le discours argumenté de quelqu'un qui trouve que "Les frères Karamazov" est une oeuvre fade que les exclamations de celui qui trouvera que "c'est trop bien !"

Hmm, bravo moi, je viens d'énoncer des truismes d'une banalité affligeante... Pas grave, ça m'a fait du bien !
Tonks a écrit :Et vu que tu es le seul, mais vraiment le seul à avoir cette réaction, je pense qu'il faut te poser la question. et celle qui te dit ça, elle a vomi sur la série pendant un semestre donc je sais de quoi je parle
Et la lumière est arrivée à quel moment ?
A quel moment as tu compris que tu étais sur le chemin de l'Erreur et que tu as rejoint celui de la Vérité ? ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
sygbab

Message par sygbab »

Jéjé a écrit :On peut reconnaître à une fiction des qualités d'écriture, de réalisation, de jeu d'acteurs, de photographie, et pourtant trouver l'ensemble "fade" et "sans intérêt" ! "Les Soprano" par exemple, hein...
Ou Six Feet Under. :D

Du coup, moi je suis un peu comme Tonks, j'ai mis énormément de temps à apprécier la série et j'ai dû faire preuve de persévérance avant de trouver que VM est un des meilleurs shows actuels. Et on a bien sûr le droit de ne pas aimer, mais dire par exemple qu'un épisode sur 4 n'apporte rien à l'intrigue générale, c'est soit de la mauvaise foi totale soit une grosse déficience de compréhension des dialogues, ou alors c'est parce que la série le fait tellement chier qu'il s'endort devant les épisodes. C'est possible après tout. Mais il suffit de bien regarder la série pour se rendre compte qu'elle est solidement écrite de bout en bout et que les scénaristes ont parfaitement géré les 22 épisodes de la saison en distillant des indices un peu partout, ce qui à la fin forme un tout cohérent et uniforme. Que l'on aime ou non, ça c'est un fait avéré. Donc ça ne donne pas trop envie de laisser le bénéfice du doute à Boby. Et je ne parle même pas de son post suivant, qui ne peut que passer pour une provocation évidente.

Donc pour l'instant, Boby, il est pas convaincant du tout. Mais alors vraiment pas.
Image
annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

Ben juste pour dire mon avis :D
Veronica Mars c'est "bien"..
je vais me permettre d'aller plus loin... c'est même très "bien"

Je n'ai découvert cette série que pour cette deuxième saison.. parce que tout le monde en disait du bien... je voulais pouvoir juger par moi-même.. voilà qui est fait.
Boby
Scénariste pour le Groupe

Message par Boby »

Alan Shore a écrit :
Boby a écrit :
A mon avis, je regarde tellement de bonnes séires que celle-ci me parait fade, sans intérêt.
C'est ça qui est marrant :

Tu adores 24 saison 4 et 90% des forumeurs l'ont trouvé pourri.

Tu détestes Veronica Mars et 100 % des gens adorent.

Cherches l'erreur :D
;)
J'aimerais bien savoir où t'as vu que j'ai aimé 24 Saison 4 !
Voilà même mon avis que j'ai posté il y a quelques mois dans ce même foum !
Je pensais que la saison 4 allait relever le niveau. Tout démarrait très bien, et restait logique. La vidéo diffusée sur Internet pour prendre le controle des centrales nucléaires, c'est magistral et très bien fait. L'épisode 10 clout le spcectacle avec l'arrivée de méchants les plus inquiétants que jamais, et je commence à croire à une saison époustouflante. Mais voilà que patatras, tout s'écoule dans l'heure qui suit.
Les centrales nucléaires arrêtés en 3 clics, des bigboss inquiétants arrêtés par quelques jeux de jambes en moins de 2 heures, un EMP qui grille tout Los Angeles comme la vue aérienne nous le montre si bien, mais qui en fait ne touche personne sauf un petit quartier l'instant d'une attaque. Ca devient pathétique, l'épisode 16 annoncé comme très important par la FOX elle même est dans la ligné des précédents. Quant au final, n'en parlons. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils avaient prévus d'attaquer une ville avec un missle aérien, s'ils avaient auparavant eu l'idée de faire sauter toutes les centrales nucléaires ! Encore une prouesse scénaristique de la surenchère. Le missile traverse donc tous le pays pour se diriger come par hasard sur Los Angeles, et en 30 secondes chrono il disparait du ciel. Que c'est magique. Le retour de Mandy, est idem à celui de Nina dans la saison 3. Aucun intérêt. L'intrigue des chinois avait du bon. On pouvait craindre pour l'avenir de Jack Bauer, mais visiblement non. Même pas de vérification qu'il est bien mort, on jette un oeil et on se casse.
24 reste cependant ma série préférée, et j'a toujours autant de plaisir à la regarder, ne serait-ce que pour suivre l'évolution des personnages. Car l'intrigue avec cette saison 4, ça passe vraiment au 3ème plan vu que tout se boucle en 2 à 3 épisodes, et qu'il n'y a pas de menace globale.
Je trouve que les épisodes sont de plus en plus unitaires, car durant cette saison, à chaque début de saison un nouvel élément arrive, et on le règle dans l'heure. L'exemple le plus flagrant et les chinois, où en moins d'un quart d'heure l'intrigue est plantée, un commado organisé 5 minutes après.
J'ai hate de voir ce que va donner la saison 5.
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... &start=555
Boby

Message par Boby »

En fait je crois que si j'ai été déçu par Veronica Mars c'est à cause du buzz qu'il y avait autour.
Partout je lisais que la séire déchirait, était bien, qu'apreès tel épisode tout s'acc"léréré, bref que des compliments.
Alors peut être à cause de ça me suis je imageiné une bonne série.
Et à mon avis, quand je l'ai visionné ce que je voyait était en-dessous de ce à quoi je m'attendais de part les critiques élogieuses.
J'ai peut être un peu exagéré en disant sans intérêt, mais franchement, moi ce que je retiens ce sont ces intrigues qui m'ont paru longues sur rehcerche de personnes qu'ont disparus, etc.. bref totalement out of the story line. Et encore, si cela avait été int"éréssant, tant mieux, mais non.

Bref, en fait, je pense que si au final je n'avias pas eu echo de tout ce buzz autour, n'ayant eu aucune attente sur la série peut être l'aurais-je trouvé mieux. et encire j'ai quand même des doutes parce que bon, ça ne m'a tout de même pas scotché et trop retenu l'attention.
Seule la présence de Kristin Bell relève le niveau car elle est géniale je trouve.
Mais aucun n'autre personnage ne m'a intéréssé, à part elle et Wallace.

Et comme dit plus haut, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous avez trouvé de bien dans la série ?
sygbab

Message par sygbab »

Boby a écrit :Et à mon avis, quand je l'ai visionné ce que je voyait était en-dessous de ce à quoi je m'attendais de part les critiques élogieuses.
La structure de cette phrase me laisse perplexe. Tu cherches à dire quoi ? Que tu penses que la série est au-dessous de ce à quoi tu t'attendais ? Ou tu en es certain et dans ce cas tu dis que c'est à ton avis moins bon que ce que l'on t'avait dit ? Parce que je ne te suis pas trop, là.
Image
Boby

Message par Boby »

sygbab a écrit :
Boby a écrit :Et à mon avis, quand je l'ai visionné ce que je voyait était en-dessous de ce à quoi je m'attendais de part les critiques élogieuses.
La structure de cette phrase me laisse perplexe. Tu cherches à dire quoi ? Que tu penses que la série est au-dessous de ce à quoi tu t'attendais ? Ou tu en es certain et dans ce cas tu dis que c'est à ton avis moins bon que ce que l'on t'avait dit ? Parce que je ne te suis pas trop, là.
J'ai regardé la saison 1 à l'automne dernier, alors qu'elle était terminée depuis déjà quelques mois aux USA. Et en me renseignant sur la séire pour voir si elle valait le coup ou pas, j'ai lu pleins de bonnes crituques "c'est génial, "meilleur show de l'année", etc...
Alors avant de commencer à regarder, je m'attendais à voir une excellente série où ça avance, passionnant, on s'y prend, etc...
Mais au final, ce que j'ai vu m'a déçu car c'était en dessous de ce que je m'attendais de part les critiques. C'était sans plus, une "simple série".
Et d'ailleurs, je ne comprends toujours pas cet engouement général sur la série ! Que l'on aime bien, je comprend, mais quand je lis "meilleur show de l'année", là je me demande bien quelles séries vous avez regardées en dehors de VM !
annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

Pour ma part je m'attendais aussi a quelque chose d'extra comme tout le monde (ou presque) disait que c'était une très chouette série..
Et je ne suis pas du tout déçue! Je la trouve très bien..

Je ne connais pas la série depuis assez longtemps pour connaître énomément de choses; mais je m'y risque quand mêm..ce que j'aime:

- Kristin Bell (j'aime rarement les personnages principaux d'une série (et surtout les filles), mais Véronica est vraiment chouette
- les autres personnages sont assez chouettes aussi, pour moi pas un seul ne déteint... ça fait plaisir de revoir Erica Gimpel, et j'aime beaucoup Logan, Keith, ect...
- l'univers général de Neptune; les pauvres et les riches, une petite ville américaine assez typique, et le milieu scolaire au centre de tout cela à proximité du milieu judiciaire et de ces représentants..
- les scénarios sont en général assez bien ficelés.. les enquêtes de Véronica sont passionnantes et les thèmes peut abordés en général dans les autres séries de ce genre...
et puis le faite qu'à tous cela se surimpose une intrigue générale dont on surprend quelque détails par surprise au fil des épisodes...

Au risque de me faire taper sur les doigts, "Veronica Mars" me fait un peu penser à "Buffy" ;) pas seulement parce qu'elle est blonde, ni parce que Jenifer Hannigan ou Charisma Carpenter sont dedans, mais parce que ce sont dans les deux cas des univers "menacés" et le personnages principal tente d'y mettre un peu d'ordre tout en ayant une vie normale..

Enfin, d'autres personnes seront plus à même de faire une meilleure critique de cette série que moi.. mais en gros ce sont les premières impressions que j'ai à propos de cette série ;)
sygbab

Message par sygbab »

Euh... Bah beaucoup de séries, ma foi. Et si la plupart des gens trouvent que VM est géniale, c'est parce qu'en premier lieu elle allie une grande intelligence d'écriture (que ce soit au niveau du développement de l'intrigue générale qui s'intègre aux enquêtes de la semaine ou de la psychologie des personnages). Et c'est drôle, c'est bourré de références, ça ne tombe pas vraiment dans la facilité, et l'héroïne de la série n'est pas toute bele toute gentille, elle a des mauvais côtés qui sont bien mis en avant et qui lui valent d'en prendre pour son grade.

Et j'en reviens à ce que tu dis sur le fait que la série n'avance pas : tu es sûr que tu as regardé la même série ? Non parce que le fil conducteur, il est développé par petites touches dans presque tous les épisodes, hein... J'ai l'impression que ça confirme l'idée que je me fais que maintenant la plupart des gens qui regardent une série veulent tout tout de suite. Je trouve ça dommage.
Image
sygbab

Message par sygbab »

anne a écrit :Au risque de me faire taper sur les doigts, "Veronica Mars" me fait un peu penser à "Buffy" ;) pas seulement parce qu'elle est blonde, ni parce que Jenifer Hannigan ou Charisma Carpenter sont dedans, mais parce que ce sont dans les deux cas des univers "menacés" et le personnages principal tente d'y mettre un peu d'ordre tout en ayant une vie normale..
C'est pas sur EDUSA que tu vas te faire taper dessus parce que tu aimes Buffy. ^^
Image
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

sygbab a écrit :Euh... Bah beaucoup de séries, ma foi. Et si la plupart des gens trouvent que VM est géniale, c'est parce qu'en premier lieu elle allie une grande intelligence d'écriture (que ce soit au niveau du développement de l'intrigue générale qui s'intègre aux enquêtes de la semaine ou de la psychologie des personnages). Et c'est drôle, c'est bourré de références, ça ne tombe pas vraiment dans la facilité, et l'héroïne de la série n'est pas toute bele toute gentille, elle a des mauvais côtés qui sont bien mis en avant et qui lui valent d'en prendre pour son grade.

Et j'en reviens à ce que tu dis sur le fait que la série n'avance pas : tu es sûr que tu as regardé la même série ? Non parce que le fil conducteur, il est développé par petites touches dans presque tous les épisodes, hein... J'ai l'impression que ça confirme l'idée que je me fais que maintenant la plupart des gens qui regardent une série veulent tout tout de suite. Je trouve ça dommage.
Tout comme syg.
Jéjé a écrit :Cependant, je suis intrigué par la levée de bouclier uniforme qu'elle a provoqué : l'unique argument en faveur de la série est qu'elle est BIEN, la preuve tout le monde l'aime...
Une fois que l'on a dit ça, on a tout dit et on a rien dit (de la même façon que lorsque l'on balance "cette série est nulle" !)
Bob a écrit :Et comme dit plus haut, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous avez trouvé de bien dans la série ?
ben en même temps, des arguments sur le pourkoikontrouveKeVMcébien, ça fait un peu 19 pages qu'on en donne. Donc une fois que ça ça a été fait, je trouve que résumer en disant "VM c'est bien", c'est suffisant.

perso, j'en suis à un point où je suis obligé de mettre un frein à ma consommation d'épisodes de séries différentes tellement ils s'accumulent, me bouffent un temps monstre, et n'en valent pas toujours la peine. C'est pour ça que des séries juste "sympas", j'ai tendance à les abandonner si ça ne s'améliore pas au bout d'une dizaine d'épis. ( ex: les Surface, Threshold & co, même si en plus là dedans certaines étaient carrément mauvaises). Donc le
" quand je lis "meilleur show de l'année", là je me demande bien quelles séries vous avez regardées en dehors de VM !"
n'est pas vraiment judicieux, à mon sens. On a tous sur ce forum regardé suffisamment de séries différentes pour pouvoir émettre un jugement ayant un sens. (attention, je ne dis pas non plus que VM est pour tout ceux qui postent dans ce topic le meilleur show de l'année, hein... nuançons, que diable)

Mais je te pose la question à toi, tiens. C'est quoi, selon toi, le meilleur show de l'année ?

sygbabyfoot a écrit :
anne a écrit :Au risque de me faire taper sur les doigts, "Veronica Mars" me fait un peu penser à "Buffy" pas seulement parce qu'elle est blonde, ni parce que Jenifer Hannigan ou Charisma Carpenter sont dedans, mais parce que ce sont dans les deux cas des univers "menacés" et le personnages principal tente d'y mettre un peu d'ordre tout en ayant une vie normale..
C'est pas sur EDUSA que tu vas te faire taper dessus parce que tu aimes Buffy. ^^
D'autant plus que je l'ai toujours dit: pour moi, VM, c'est Buffy sans le côté surnaturel mais avec des "enquêtes de détective". Et c'est Alyson Hannigan, pas Jenifer. ;)
Alan Shore
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Alan Shore »

Boby a écrit :
J'aimerais bien savoir où t'as vu que j'ai aimé 24 Saison 4 !
Au temps pour moi, j'ai lu en diagonale. ;)
Mais pour résumer ma pensée, disons que je parlais de 24 dans son ensemble pour toi par rapport à VM .

J'ai regardé plein d'autres séries durant toute l'année (je n'en ai jamais vu autant de toute ma vie en un si court laps de temps d'ailleurs!) et la seule qui se démarque sur tous les points, la seule que je trouve différente de part son originalité, son intelligence d'écriture, son developpement des personnages est bien Veronica Mars, qui garde constamment la même rigueur et la même homogéneité dans son traitement.
Et c'est tellement rare pour être le cas que le constat est clair : Veronica Mars is a Fucking Masterpiece et c'est tout :bigsmile:
Voilà en effet une série qui arrive à me captiver grâce à des révélations puissantes, des personnages haut en couleur, des touches d'humour super bien sentis, un travail de dialogue géniale, qui me fait très souvent éclater de rire, d'autre fois avoir ma petite larme ou qui me fairt carrément applaudir des deux mains pour citer les multiples références télévisuelles ou musicales que le show insère de manière judicieuse et très bien sentis... Non désolé mais cette année, je n'ai rien vu de mieux et pourtant, j'étais prêt il y a encore trois jours à déclarer Boston Legal série de l'année, comme quoi...

Sinon, je me permets de te poser une question : Quelles sont les autres séries que tu trouves si géniale en comparaison de VM ? J'avoue que je suis très curieux de savoir à quoi tu fais référence...
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Euh, j'veux pas dire mais vous oubliez un peu que y'a eu d'autres séries l'an dernier :razz:

Donc VM est effectivement très sympaf, mais au pif, y'a aussi Boston Legal :rolleyes:, TWW S6, BSG, et House/Lost/DH/... qui étaient également pas si mal que ca ;)

Bref, difficile de dire 'La' serie de 2004/2005 mais une chose est sure, VM fait partie du bloc de tete ;)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
sygbab

Message par sygbab »

De toute façon, l'année dernière était un très bon crû.

Mais on peut pas enlever DH, juste pour ma santé mentale ? :evil:
Image
Tonks

Message par Tonks »

sygbab a écrit :De toute façon, l'année dernière était un très bon crû.

Mais on peut pas enlever DH, juste pour ma santé mentale ? :evil:
on peut aussi enlever Lost aussi :D

Sérieusement dans son genre : teen show, c'est très loin de One Tree Hill, Smallville etc. Ca se rapproche beaucoup plus dans les dialogues de Gilmore girls qui tablent une cible "plus" cultivée et surtout plus intéressé apr des dialogues intéressant sans avoir l'impression de regarder le dernier défilé de mode pour les ados.

Après je suis assez d'accord avec Ezekiel (ou alan ?) ca fait un peu 19 pages que l'on dit épisode après épisode ce que l'on pense de chaque histoire et c'est pas toujours un éloge, il y a eu en particulier un épisode très faiblard.

Si tu n'acceptes pas le côté histoire de la semaine c'est que ce genre de séries à tiroirs , c'est pourtant pas la seule du genre, ne te plaît a priori pas, enfin bon après honnêtement que tu aimes ou aimes pas je m'en fous ;)

syg, tu as oublié de citer the Wire :D
heu je veux pas chipoter mais en quoi une personne répondant à une autre c'est une levée de boucliers, ca ne fait que deux personnes hein :D ?
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Verrouillé