Enterprise Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

Precious Cargo
Pour une fois je suis d'accord : très mauvais épisode en effet ! :mad:

en est l'exemple ultime: un nous sert le cliché "à la Solo/Leia", plus plein de clichés sexy puérils,

Là je ne suis pas tout à fait d'accord, en effet plein de cliché et de lieux commun, mais c relativement différent de Solo/Leia car Leia s'avère un véritable garçon manqué (voir l'évasion de l'Etoile Noire...) ce qui n'est pas du tout le cas de la monarque cet ép

puis bien sur une bonne dose de recyclage (mélange de Elaan of Troyius (TOS) et de The Perfect Mate (TNG) ).

Exact. D'autant plus que Famke Jansen dans "The Perfect Mate" jouait infiniment mieux que l'"actrice" de "Precious Cargo".
A croire que c'était le traducteur universel qui disait vraiment ses répliques !! :eek:

Et l'on peut appliquer la même régle à quasiment tout les épisodes de la saison 2 et à une partie de lasaison 1

et encore si c'était bien fait... mais là ! :(

Dommage que la supercherie d'Archer et T'Pol (le faux-procès, etc...) ne soit pas plus développé
La planète marécageuse (d'ailleurs on s'attend à voir arriver Yoda ;) ) ne sert à rien sauf à servir de cadre au passage à l'acte de Trip et la princesse. Après ça, ça se finit en eau de boudin : l'Enterpise arrive et hop : The End !!! N'importe quoi... :~
<i>And they have a plan<i>
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Innuendo a écrit :Je suis sur que tu va dire pareil pour "Vanishing Point" que je vienne à peine de finir de voir. ;)
C'est clair qu'on voit l'influence de l'ep de TNG "The Next Phase" (5e saison)

Pas que de ça c'est aussi un recyclage de Realm of Fear" pour Hoshi ayant peur de téléporteur et hallucinant et "Frame of Mind" pour la chute.

Mais la fin est étonnante... quoiqu'un peu facile

Tellement facile que j'ai pas été surpris. j'avais deviné l'astuce au bout de 20 min. Du coup se taper les 25 min restantes en connaissant la chute, ça le fait moins. N'est pas le réalisateur de 6ième sens et Incassable qui veut :D

Moi j'ai vraiment apprécier cet ep, notemment car Hoshi est l'un des perso les plus interessant de la série, ne serait-ce que par sa rôle dans l'équipage.

Le problème est que son rôle est très stéréotypé. C'est celui de la novice dans l'espace qui a la phobie d'un peu tout.

Une fois de plus, je ne comprends pas les personnes qui trouvent cette saison catastrophique.

Bah déjà c'est de la SF très générique quand un épisode ose nous proposer de la SF. Or pour moi Star Trek c'est des histoire de SF inventives, du coup ça disqualifie d'office Enterprise à mes yeux.[/quote]
Innuendo

Message par Innuendo »

Le Trekker Greg a écrit :
Moi j'ai vraiment apprécier cet ep, notemment car Hoshi est l'un des perso les plus interessant de la série, ne serait-ce que par sa rôle dans l'équipage.

Le problème est que son rôle est très stéréotypé. C'est celui de la novice dans l'espace qui a la phobie d'un peu tout.

En fait, je parlais de son POSTE de traductrice
Innuendo

Message par Innuendo »

2.12 The Catwalk

kidi a écrit :J'ai trouvé le 2.12 The Catwalk pas trop mal, mais ca reste quand meme pas terrible pour du ST.

Ca fait situation d'urgence pour mettre un peu de piment et la réal est pas trop mal, mais ca fait un peu tape à l'oeil, grand public :rolleyes: .

Agréable en effet, mais sans plus
Bien mieux que Precious Cargo en tout cas
ça fait très episode de Voyager : beaucoup d'action et de sfx, pour pas grand chose au final :~
Je vais peut-etre etre lourd mais... je vois toujours pas la catastrophe ;)
Innuendo

Message par Innuendo »

2.13 Dawn.
Le Trekker Greg a écrit :Et encore une fois, Enterprise a cherché l'inspiration ailleurs. Cette fois ci pas dans Star Trek mais dans un film SF, "Enemy Mine". L'épisode n'est pas catastrophique mais où est le mérite de plagier ainsi d'autres histoire SF ?

D'autant plus, qu'ils auraient pu plagier d'une meilleure façon. J'aurais bien vu l'épisode uniquement du point de vue de Trip jusqu'à la fin, sans voir l'Enterprise à sa recherche tant qu'ils ne l'avaient pas contacter par radio.
Un p'tit peu de recyclage du coté de TNG "Darmok", mais avec une fin plus heureuse pour l'E.T. :D

Petit bilan à mi-saison :
ce qui manque cruellement jusqu'à maintenant, ce sont des épisodes développant les story arc des Sulibans et des Andoriens. Car ces deux trames étaient parmi les plus interressantes de la 1ere saison.
Je ne dis pas non plus qu'ils doivent nous les servir à tous les épisodes (attention à l'indigestion qu'on a pu voir avec les Borgs dans Voyager :~ )
Car à part le raté "Sockwave-2", pour l'instant, aucune trace...

(PS : si quelqu'un est au courant des futurs épisodes et/ou du retour de ces story arcs, svp n'en parlez pas !!! OK, on spoile par rapport à la France, mais ne spoilez pas tant que les ep n'ont pas été diffusés aux USA, et donc qu'on ne les as pas VU, merci :-) )
Le Trekker Greg

Innuendo a écrit :2.12 The Catwalk

Agréable en effet, mais sans plus
Bien mieux que Precious Cargo en tout cas
ça fait très episode de Voyager : beaucoup d'action et de sfx, pour pas grand chose au final :~
Je vais peut-etre etre lourd mais... je vois toujours pas la catastrophe ;)

Non là ça va. C'est d'ailleurs l'épisode de cette saison que je retiens avec Dead Stop. 2 sur 13, c'est pas folichon comme score. :(

Pour le côté Voyager de cet épisode, je suis d'accord. Mais au moins l'histoire a pour une fois le mérite d'être originale (enfin du moins j'ai pas remarqué d'inspiration malhonnete), ce qui se fait très rre dans cette saison 2.
Le Trekker Greg

Innuendo a écrit :2.13 Dawn.

Un p'tit peu de recyclage du coté de TNG "Darmok", mais avec une fin plus heureuse pour l'E.T. :D

:eek: Tu as osé ;) J'ai pas pu aller jusque là dans la comparaison de peur que Darmok ne soit dégrader par cette assimilation alors que cet épisode est fabuleux, dans mon top 10 TNG à l'aise :-)

(attention à l'indigestion qu'on a pu voir avec les Borgs dans Voyager :~ )

Tiens bizarre, pour moi les épisodes autour des Borgs et de Seven étaient mes bulles d'air de qualité dans la série. A croire que les scénaristes n'étaient foutu de raconter de bonnes histoires que sur Seven et son ex-collectif.
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Innuendo a écrit :Petit bilan à mi-saison :
ce qui manque cruellement jusqu'à maintenant, ce sont des épisodes développant les story arc des Sulibans et des Andoriens. Car ces deux trames étaient parmi les plus interressantes de la 1ere saison.
Je ne dis pas non plus qu'ils doivent nous les servir à tous les épisodes (attention à l'indigestion qu'on a pu voir avec les Borgs dans Voyager :~ )
Car à part le raté "Sockwave-2", pour l'instant, aucune trace...

(PS : si quelqu'un est au courant des futurs épisodes et/ou du retour de ces story arcs, svp n'en parlez pas !!! OK, on spoile par rapport à la France, mais ne spoilez pas tant que les ep n'ont pas été diffusés aux USA, et donc qu'on ne les as pas VU, merci :-) )

Alors je te dit juste quand il vont réapparître, et c'est dans très peu de temps:

2x15 Cease Fire --> [SPOILER] - diffusion le 12 février
2x16 Crash Landing --> [SPOILER] - diffusion le 19 février

On va donc être doublement servi ...
Innuendo

Message par Innuendo »

Euh... j'croyais que c'était clair !!! :(
Je répète : ON NE PARLE PAS DE CE QUI VA SE PASSER DANS LES EPISODES QUI N'ONT MEME PAS ENCORE ETE DIFFUSE AUX USA !!!!!!!!!!!!!! :mad:
emHache

Message par emHache »

Pour Cease Fire, la nouvelle est quand même connue depuis début septembre...
De plus ce que j'avais annoncé n'était pas méchant du tout.

Et non tu n'avait pas été assez clair, mais maintenant j'ai compris : je signalerais en couleur quand je spoilerais par rapport au USA; il faut aussi penser aux gens qui sont interressés par la nouvelle, donc cette méthode semble être un bon compromis...
Innuendo

Message par Innuendo »

EMH Lance a écrit :Pour Cease Fire, la nouvelle est quand même connue depuis début septembre...

Désolé mais pas de moi ! Uniquement des personnes pro-spoilers.
Moi quand je vois "spoilers" dans une news de TrekToday par exemple, et bien je ne la lis pas ! :~

De plus ce que j'avais annoncé n'était pas méchant du tout.

c pas une raison... ;)

Et non tu n'avait pas été assez clair

ça c'est possible par contre :lol:

mais maintenant j'ai compris

vieux motard que jamais ;)

je signalerais en couleur quand je spoilerais par rapport au USA; il faut aussi penser aux gens qui sont interressés par la nouvelle, donc cette méthode semble être un bon compromis...

ce n'est pas le principe de "En Direct des USA".
Ce forum doit fonctionner comme si nous étions des téléspectateurs amércains anti-spoilers. D'ailleurs, dans no reviews, si on a vu les épisodes suivant, on ne dois pas y faire référence, pour qu'une personne qui décide de lire la review d'un ep en particulier ne soit pas spoilé pour les suivants, dont elle n'a peut etre pas envie d'etre au courant.
Mais bon, si tu le signale TRES clairement...

Quant à moi, si je ne veux pas etre au courant des épisodes à venir, c pour préserver une part de plaisir à la vision des ep d'"Enterprise" : la série n'est pas génialissime, mais ne pas du tout connaitre le thème d'un ep et le découvrir en le regardant, c'est tout de même plus agréable.
Innuendo

Message par Innuendo »

Titre d'une news de TrekToday du 04/04/2003 :

"Billingsley: 'Enterprise' Should Do More Allegories
Phlox actor says focus on action-adventure is 'unfortunate"

(je n'ai pas lu la news, car il était indiqué qu'elle contenait des spoilers)

ça signifie qu'il y a au moins une personne qui s'en rend compte ! :eek:
C'est plus ou moins ce que reproche TrekGreg à la série depuis le début de ce topic, non ?

Si seulement B&B pouvait avoir l'entendu ! :D
emHache

Message par emHache »

Innuendo a écrit :Titre d'une news de TrekToday du 04/04/2003 :

"Billingsley: 'Enterprise' Should Do More Allegories
Phlox actor says focus on action-adventure is 'unfortunate"

(je n'ai pas lu la news, car il était indiqué qu'elle contenait des spoilers)

La voici "despoilérisé":

John Billingsley (Doctor Phlox) said recently Enterprise should have more allegorical episodes in the vein of the Original Series.

"I'd love to see them do more of them," Billingsley told Dave Mason of the Scripps Howard News Service (via Naples News). "It's what made the first show such a hit. They alluded to contemporary issues."

Although Wednesday night's 'Stigma' [***], Billingsley said Enterprise doesn't usually concentrate on social commentaries. "This show is more concerned with action-adventure. They're trying to appeal to the 18-to-35 male audience. It's unfortunate in a way, playing to a target demographic."

Dominic Keating (Malcolm Reed) is also in favour of more allegories and has come up with an a premise which addresses contemporary environmental issues. "I've pitched an allegory for the [beleaguered South American rain forest,"] the actor said.

The full article, which also includes comments from Scott Bakula (Jonathan Archer) and Connor Trinneer ('Trip' Tucker), is available here at Naples News.

Ce que je peux dire c'est que ce sera pas normalement le cas du prochain épisode, seulement s'ils arrivent à faire du Star Trek du bon vieux temps (d'il y a 2 ans) ...

P.S. Innuendo, j'espère que cette dernière phrase ne t'en a pas trop révélé...!?
emHache

Message par emHache »

Enterprise 2x14 Stigma

On l'a attendu longtemps notre Dear Doctor de la saison 1. C'est à dire un épisode dans la pure tradition de Star Trek, chose qui se fait très rare avec ce 5ème spin-off : il est question ici du problème du Sida, qui est bien sûr transporté dans notre série futuriste, plus précisement chez les Vulcains. Il s'agit du syndrome de Pa'an que les vulcains peuvent attraper par fusion mentale (en anologie donc avec le sida et les relations sexelles). L'épisodes va même plus loin en introduisent la notion de viol (T'pol avait subit une fusion mentale forcée dans l'épisode Fusion S1).

Il va sans dire que l'épisode est réussit: c'est ce qu'on est dans le droit d'attendre pour une série Star Trek. Comme quoi faire d'Enterprise une série d'action est une erreur.
En revanche il est domage que ça soit Trip qui écope de l'histoire secondaire, on le voit beaucoup trop dans la série. Ce personnage est beaucoup trop développé par rapport à Reed ou Travis. Heuresement que ce dernier aura le droit à son épisode de la saison...

N.B. Cette épisode s'inclue dans la volonté de Paramount de traiter dans plusieurs de ses shows du problème du sida dans les 2 prochains mois. On ne peut que se féliciter d'une telle manifestation, qu'on pourait qualifier d'intelligente pour le publique américain.

Les autres séries concernées :

Becker, "Bad to the Bone"
Becker scares a teenager into safe sex with the threatening reality of the HIV/AIDS virus.
February 2, CBS

Frasier, "Fraternal Schwinns"
Frasier and Niles learn how to ride a bike in preparation for KACL's AIDS Bike-athon.
Airdate TBA, NBC

Girlfriends, "The Pact"
When Joan's college friend-turned-enemy comes to town to be a bridesmaid in Toni's wedding, the girlfriends learn she is HIV positive.
March 3, UPN

One on One, "The Test"
Natalie tells Flex that their relationship can't be consummated until he takes his first HIV test. Breanna worries that Spirit has become so lonely that she's invented an imaginary boyfriend.
February 10, UPN

The Parkers, "That's What Friends Are For"
When Nikki's wildly spontaneous friend from high school returns to town to participate in the annual AIDS WALK, she drags Nikki to a rave party in San Diego which results in Nikki's arrest.
March 24, UPN

Plus d'infos :
http://www.paramount.com/television/hiv-aids.htm
Le Trekker Greg

Stigma 2x14

Oui en effet, on dirait bien que l'inter saison ait fait du bien à la série puisqu'elle
revient avec ce que je considère comme le meilleur épisode de la saison.
Sans être exeptionnel, l'histoire est une intéressante allégorie sur le SIDA
et ses conséquences sociales lorsque la maladie était encore mal connu et
appréhendée.
J'aime aussi beaucoup l'idée que la fusion mentale vulcaine puisse avoir été a une époque une pratique tabou, cela donne rétrospectivement une autre valeur aux précédentes fusions que l'on a pu être témon dans les autres séries. Un jolie pied de nez à l'ignorance vu les bienfaits que la fusion révélera.

Plus futile, l'histoire autour de la second femme de Phlox était néammoins
savoureuse. Et je trouve toujours les plans d'effets spéciaux absolument
époustouflants.

Un regain d'intérêt qui fait plaisir. J'espère confirmation.
Verrouillé