L'image des séries aujourd'hui

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

bon j'ai pas encore lu l'entretien et je pars bosser et commencer ma semaine de merde au taf

je voulais juste revenir sur ce petit point

Surtout quand on pense qu'une saison c'est presque 20h de tournages contre 2h pour les films.

Pour les séries je dis pas. Par contre deux heures de tournage pour un film tu es allé pecher cela ou ? :eek:

un film c'est minimum 30 heures de tournages au bas mot pour des budget moyen et je parle pas de la post-prod qui peut etre plus important que la realisation en elle-même quelque fois

bonsoir

ps : je dis 30heures au bas mot parce que je suis pas reveillé ce matin , les autres me corrigeront si je me trompe
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

je pense que tu n'as pas compris. Il parlait de 20 heures grosso modo de fiction (22x 45 minutes). Parce qu'un film c'est bien plus que 30 heures de tournage, un film c'est environ 3 minutes exploitables tournées par jour. environ de 4 à 8 semaines de tournage. Après les chiffres changent pas mal selon, mais c'est une moyenne.

Peut-être voulais-tu parler de 30 heures de rush ?

Horsie traducteur universel et poivre...
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Par contre, l'analyse des séries par rapport au films est assez fine. La qualité globale de beaucoup de séries US est quand même vraiment bien par rapport aux daubes infames de certains films qu'on peut trouver sur les écrans francais. Surtout quand on pense qu'une saison c'est presque 20h de tournages contre 2h pour les films. 10x plus de réa, et une qualité sensiblement identique, voire meilleure dans certains cas. Un tel ratio avec une telle qualité globale pour certaines séries fait peur quand même.

Sans doutes parce que, comme cela a été évoqué lors du Premium (et notamment par Krivine), tu ne vois en matière de séries que le haut du panier. D'où ton impression faussée.
Car c'est comme pour tout : ils font bien mieux mais ils font aussi bien pire.

Et leur cinéma est comme leur télé et inversement : y a des trucs très bien et des trucs très mauvais. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Tonks

Message par Tonks »

ou alors on le prend autrement: une saison c'est 9 mois de tournage non stop, avec écriture, tournage et montage en continuité pour une 20aine d'heures de programmes contre 1-2 mois de tournage, et je ne sais combien de mois ou de semaines de montage pour un film, ce qui exclut le temps passer à l'écriture avant pour une durée moyenne de deux heures, de nos jous ....
Si l'on écoute ce que disent les réal, un film c'est entre deux ou trois ans de travail de la conception à la fin du montage. Le ratio qualité si tant est que l'on puisse comparer à ce niveau-là penche en faveur de la télé mais c'est une comparaison qui ne tient ps la route.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

bubu a écrit :Sans doutes parce que, comme cela a été évoqué lors du Premium (et notamment par Krivine), tu ne vois en matière de séries que le haut du panier. D'où ton impression faussée.

Même si ce que tu dis là est partiellement vrai, ce qui a été dit au Premium reste à mon avis faux...
Si on écoute certains, il n'y aurait aux Etats-Unis qu'une ou deux séries digne d'intérêt, c'est TOTALEMENT faux ! (Nip/Tuck, Rescue Me, Six Feet Under, The Sopranos... Voilà déjà 4 grandes séries ayant toutes été diffusées au cours des 6 derniers mois...)

bubu a écrit :Et leur cinéma est comme leur télé et inversement : y a des trucs très bien et des trucs très mauvais. :cool:

En matière de Cinéma, on a malheureusement souvent tendance à ne voir arriver sur nos écrans que "le bas du panier" :rolleyes:
bubu

Message par bubu »

Si on écoute certains, il n'y aurait aux Etats-Unis qu'une ou deux séries digne d'intérêt, c'est TOTALEMENT faux !

Je crois que tu exagère un peu là. :D

Je pense qu'il faut prendre en compte aussi le volume des productions.
Je n'ai pas de chiffres pour la télé, mais les USA produisent entre 350 et 400 films par an. Déjà, qui voit tout ça pour juger pleinement de la qualité de leur cinméa ? :D Disons que au sein de cette masse monstrueuse, chacun peut y trouver son compte, ce qui est l'un des éléments qui explique son succès à l'étranger (mais y a aussi leur force de persuasion commercilae qui joue :cool: ).

Pour la télé c'est pareil. Le volume chaque année est important : et dans tout ce flatras, y a qq trucs qui ressortent. Et normalement, plus y a de production, plus il y a de trucs qui doivent ressortir (normalement). ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Tonks a écrit :ou alors on le prend autrement: une saison c'est 9 mois de tournage non stop, avec écriture, tournage et montage en continuité pour une 20aine d'heures de programmes contre 1-2 mois de tournage, et je ne sais combien de mois ou de semaines de montage pour un film, ce qui exclut le temps passer à l'écriture avant pour une durée moyenne de deux heures, de nos jous ....
Si l'on écoute ce que disent les réal, un film c'est entre deux ou trois ans de travail de la conception à la fin du montage. Le ratio qualité si tant est que l'on puisse comparer à ce niveau-là penche en faveur de la télé mais c'est une comparaison qui ne tient ps la route.

c'est tout a fait la raison pour laquelle je parlais d'un production au final meilleure pour les séries: la réa est fortement raccourcie, et la durée globale de diffusion grandement supérieure. de plus les scripts ont intéret à etre de bien meilleure qualité pour assurer 20h de programme. Certes y'a du déchet dans certains cas, mais y'a quand même pas autant de déchets de mon pt de vue qu'au ciné. Enfin je parle des grandes séries, car c'est clair que les bouses de RTV sont considérées comme des séries, mais ne sont pas très poussées en terme de réa/scripts.

D'ailleurs on voit bien que le tournage est un peu fait au plus vite: y'a souvent de petites erreurs de scripts (erreurs lors de la continuité entre les plans) qu'on retrouve moins au cinéma.

Pour ce qui est des 350 films us, on en a a mon avis environ 150/200 par an qui arrivent chez nous (ca fait 3/4 par semaine ca me semble correct comme ratio) et y'en a pas tant que ca qui se détachent du lot (une vingtaine on va dire)
Je pense pas qu'il y'ait 150/200 séries mises en diffusion aux us, même si le marché est bien plus important qu'en france...
bubu

Message par bubu »

Certes y'a du déchet dans certains cas, mais y'a quand même pas autant de déchets de mon pt de vue qu'au ciné. Enfin je parle des grandes séries(...)

Bah oui, dans ce cas, c'ets forcement plus facile.
Comparer tout le cinéma à l'élite de la télé, c'est quand même un sacré raccourcis.

de plus les scripts ont intéret à etre de bien meilleure qualité pour assurer 20h de programme.

Même en excluant la R-TV (ce qui est normal) j'ai de très sérieux toutes sur ce point... :~
Et pas besoin de citer d'exemples pour ça.

Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

La magie des séries made in USA

[La Voix du Nord, édition du Mardi 28 Septembre 2004]

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, mais bon... Alors, voilà, la Voix du Nord, notre cher quotidien à nous nordistes, a publié un dossier d'une page sur les séries américaines dans son édition d'aujourd'hui. N'ayant pas de scanner sous la main, j'ai été jeté un oeil à leur site internet et le dossier est en ligne.

L'adresse : http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ ... /seriestv/
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

En tout cas leur sélection de série est bonne, ça c'est sûr.

Il manque quand même Futurama, Carnivale, Everwood etc..., mais c'est déjà pas mal.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

Sonny Burnett a écrit :La magie des séries made in USA

[La Voix du Nord, édition du Mardi 28 Septembre 2004]

L'adresse : http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ ... /seriestv/

Aux États-Unis, les fictions interpellent le pouvoir. En France, la télé, c’est celle du pouvoir. - Martin Winckler.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Seb a écrit :
bubu a écrit :Sans doutes parce que, comme cela a été évoqué lors du Premium (et notamment par Krivine), tu ne vois en matière de séries que le haut du panier. D'où ton impression faussée.

Même si ce que tu dis là est partiellement vrai, ce qui a été dit au Premium reste à mon avis faux...
Si on écoute certains, il n'y aurait aux Etats-Unis qu'une ou deux séries digne d'intérêt, c'est TOTALEMENT faux ! (Nip/Tuck, Rescue Me, Six Feet Under, The Sopranos... Voilà déjà 4 grandes séries ayant toutes été diffusées au cours des 6 derniers mois...)

Je suis moi aussi très gené par cette histoire de "haut du panier".
On en parle beaucoup de ce « haut du panier » mais le bas, ils n’en parlent jamais, c’est quoi alors ?

Les Anges du Bonheur, Whoopi, Coupling US, le justicier de la nuit (Hack), Platinum… que des séries annulés !
Celles encore diffusées ?
Smallville, Charmed, 7 à la maison, One Tree Hill... On sait tous ce qu'elles valent.

Pour le "haut du panier", si on élimine les séries HBO et du câble, cela nous donne : les 3 L&O (bientôt 4), Urgence, New-York 911, Boomtown (bon ok, elle a été annulé), Gilmore Girls, Everwood, Jack & Bobby, Lost…
C’est pas mal pour un haut du panier vous trouvez pas !?

Et le milieu du panier alors ?
Les 3 CSI, FBI :Portés Disparues, Cold Case, NCIS, Karen Sisco…
C’est simple si on me donnait le choix entre une série US de « milieu du panier » et une série française, y’a des chances que je prenne l’américaine.
Et dans ce cas, on ne parle exclusivement que des séries américaines, rien sur les séries anglaises, canadiennes ou allemandes ( :rolleyes: ).

J'ai l'impression que l'on nous prend pour des gros naïfs avec cette histoire de "haut du panier".
Il faudrait que les producteurs et les scénaristes prennent leurs responsabilités un peu.
Je suis d'accord qu'ils peuvent en avoir marre d'être tout le temps comparé avec les Etats-Unis mais cela n'empêche pas qu'il faut une prise de conscience collective par la profession pour que tout le monde puisse avancer.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Ça me fait penser à une petite anecdote qui ferait écho à celle de Mad. Pour moi ça illustre bien que les gens ne savent pas vraiment ce qu'est une série et ce qu'elle représente : série = pourri...

Un soir chez un pote, je fais la connaissance d'un gars et de sa copine, ça a donné à peu près ça...

Lui : Et sinon tu fais quoi ?
Moi : Ben à côté de ça, j'suis assistant rédac' chef d'un petit magazine sur les séries...
Lui : Les séries... mouais...
Moi : Oui... et quoi "mouais"...
Lui : ben les séries c'est pourri...
Moi : Ah oui je vois tu es de ceux qui n'aiment pas la série comme moi j'aime pas la poterie...

Et s'en suit une amorce de débat passionné. Mon pote me connaissant et sachant que sa soirée se serait résumé à cela, m'a calmé et nous a fait passer à autre chose... Mais un peu plus tard dans la soirée :

Lui (à notre pote) : Au fait (c'était y a quelques mois déjà), tu as maté Band Of Brothers ? C'est génial ce truc...
Moi, ben j'ai rebondit et je l'ai décalqué sur place et je crois que mon pote nous réinviterai plus ensemble :D
Alto : l'écran Vilain
Dealer chez AB Productions

Message par Alto : l'écran Vilain »

Le truc c'est que dans l'esprit d'une majorité, enfin c'est comme ça que je le perçois, les séries sont soit pour les jeunes (j'entends par là les gamins et les ado), soit pour les vieux. Alors c'est soit débile soit ennuyeux et plat. Alors que la réalité est tout autre !
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
mcfly
Balayeur au FBI

Message par mcfly »

Alto : l'écran Vilain a écrit :Le truc c'est que dans l'esprit d'une majorité, enfin c'est comme ça que je le perçois, les séries sont soit pour les jeunes (j'entends par là les gamins et les ado), soit pour les vieux. Alors c'est soit débile soit ennuyeux et plat. Alors que la réalité est tout autre !

Oui et la VF, malgré tout le respect que j'ai pour ceux qui s'occupent du doublage, n'arrange rien. A tel point qu'on peut être "in" en regardant Friends sur Jimmy et "out" en regardant Friends sur France 2. J'ai bien peur que ce sera pareil pour "The OC" :~
Tout sur The O.C. sur OC Attitude
Verrouillé