La télévision aux USA
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Imu
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Je remonte ce vieux topic parce que moi aussi j'ai une question sur la télé US.
J'ai toujours trouvé intéressant la façon dont le prime time américain fonctionne, par tranche d'heure (20h-21h, etc) indiquant plus ou moins ce à quoi le téléspectateurs peut s'attendre à voir suivant l'horaire (sitcom à 20h, drama plus violent à 22h). Un prime time très organisé quoi.
Mais ce qui m'a encore plus fasciné c'est le grand rôle que joue la case horaire choisie par la chaîne sur le futur succès de la série. Je sais par exemple que le jeudi est un peu la soirée emblématique où les programmes phares sont diffusés (Friends et ER pour NBC, Les Experts pour CBS) le fameux must see tv.
Mais comment expliquer par exemple l'échec de Boomtown le vendredi ? A croire que personne aux USA ne regarde la télé le vendredi ou abandonne une série dés quelle change de case horaire ! Autre exemple celui de Just shoot me, qui a perdu la moitié de son audience en passant du jeudi au mardi soir, pourtant la série avait sept saisons au compteur et le public la connaissait très bien et Frasier diffusé le même soir sur la même chaîne réunit entre 12 et 20 millions de tlsptrs. C'est complètement aberrant.
Alors je me demande comment se fait-il que si peu de série ont la chance de remporter un gros succès en dehors des soirées phares ou d'un programme locomotive (en quelque sorte) qui la précède et qui viendra booster son audience, comme pour Friends avec Scrubs ? Les américains sont-ils si conditionnés par le choix de la case horaire ? Et comment une série devient-elle un mastodonte de l'audience sans l'aide de personne, question de feeling, de bonne critique, de coup de bol ?
Désolé pour ce message un peu brouillon.
J'ai toujours trouvé intéressant la façon dont le prime time américain fonctionne, par tranche d'heure (20h-21h, etc) indiquant plus ou moins ce à quoi le téléspectateurs peut s'attendre à voir suivant l'horaire (sitcom à 20h, drama plus violent à 22h). Un prime time très organisé quoi.
Mais ce qui m'a encore plus fasciné c'est le grand rôle que joue la case horaire choisie par la chaîne sur le futur succès de la série. Je sais par exemple que le jeudi est un peu la soirée emblématique où les programmes phares sont diffusés (Friends et ER pour NBC, Les Experts pour CBS) le fameux must see tv.
Mais comment expliquer par exemple l'échec de Boomtown le vendredi ? A croire que personne aux USA ne regarde la télé le vendredi ou abandonne une série dés quelle change de case horaire ! Autre exemple celui de Just shoot me, qui a perdu la moitié de son audience en passant du jeudi au mardi soir, pourtant la série avait sept saisons au compteur et le public la connaissait très bien et Frasier diffusé le même soir sur la même chaîne réunit entre 12 et 20 millions de tlsptrs. C'est complètement aberrant.
Alors je me demande comment se fait-il que si peu de série ont la chance de remporter un gros succès en dehors des soirées phares ou d'un programme locomotive (en quelque sorte) qui la précède et qui viendra booster son audience, comme pour Friends avec Scrubs ? Les américains sont-ils si conditionnés par le choix de la case horaire ? Et comment une série devient-elle un mastodonte de l'audience sans l'aide de personne, question de feeling, de bonne critique, de coup de bol ?
Désolé pour ce message un peu brouillon.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
Excellent topic, le sujet tu viens d'ouvrir me passionne. Moi aussi ça m'a toujour fasciné de voir que le jeudi si on cumule les audiences de CBS et NBC on arrive à 60 millions de viewers alors que pour le Vendredi c'est à peine la moitié !
Je pense que c'est dû au fait que les américains sont de sortie ce jour là qui ouvre le week end alors que ce n'est pas le cas le Jeudi soir, c'est une raison socio-culturelle, et ça fait longtemps que c'est comme cela !
En France il n'y a pas autant d'écart, même si les soporifiques policiers de tf1 cartonnent souvent, le vendredi offre également de très bon scores.
Ce qui est aussi dommage c'est il y a des soirées de "prestige" comme le Jeudi must see tv et d'autres comme le vendredi où beaucoup de productions ont sombrés dans une mort lente mais attendue. Donc quand une série est mise en production par la chaine, le choix de la case horaire est primordial. A la rentrée il y a donc certaines séries qui sont avantagées par rapport à d'autres et on peut toujours se demander que si Murder One n'avait pas été programmé face à Urgences ont aurait eu droit à plus de deux saisons de cette série par exemple.
Pour Just Shoot Me c'est vraiment dommage, mais c'est vrai que entre Friends et Urgences la série avait eu une place confortable pendant bien des années et la chute de l'audience dès que NBC l'a bougé prouve que le show n'était pas un assez fort potentiel pour exister un autre jour sans être aidé par la locomotive Friends. Il s'est passé la même chose mais en sens inverse l'an dernier quand NBC a bougé la sitcom Good Morning Miami du mardi au jeudi pour quelques éposodes, son audience a nettement gonflé.
Ceci montre bien que chaque Network se doit d'avoir des séries fortes, capables de "lancer" des soirées comme le font Friends, CSI las Vegas ou 7th heaven pour la WB. Ce sont eux que les chaines gardent le plus longtemps possible car ils permettent ensuite aux autres programmes diffusés juste après de se voir plus exposés.
Mais en 2004, certaines de ces grandes séries "piliers" vont se terminer comme Friends et Frasier si bien que NBC va avoir du boulot pour pour essayer de remplacer avec succès deux des plus grands sitcoms des années 90.
Je pense que c'est dû au fait que les américains sont de sortie ce jour là qui ouvre le week end alors que ce n'est pas le cas le Jeudi soir, c'est une raison socio-culturelle, et ça fait longtemps que c'est comme cela !
En France il n'y a pas autant d'écart, même si les soporifiques policiers de tf1 cartonnent souvent, le vendredi offre également de très bon scores.
Ce qui est aussi dommage c'est il y a des soirées de "prestige" comme le Jeudi must see tv et d'autres comme le vendredi où beaucoup de productions ont sombrés dans une mort lente mais attendue. Donc quand une série est mise en production par la chaine, le choix de la case horaire est primordial. A la rentrée il y a donc certaines séries qui sont avantagées par rapport à d'autres et on peut toujours se demander que si Murder One n'avait pas été programmé face à Urgences ont aurait eu droit à plus de deux saisons de cette série par exemple.
Pour Just Shoot Me c'est vraiment dommage, mais c'est vrai que entre Friends et Urgences la série avait eu une place confortable pendant bien des années et la chute de l'audience dès que NBC l'a bougé prouve que le show n'était pas un assez fort potentiel pour exister un autre jour sans être aidé par la locomotive Friends. Il s'est passé la même chose mais en sens inverse l'an dernier quand NBC a bougé la sitcom Good Morning Miami du mardi au jeudi pour quelques éposodes, son audience a nettement gonflé.
Ceci montre bien que chaque Network se doit d'avoir des séries fortes, capables de "lancer" des soirées comme le font Friends, CSI las Vegas ou 7th heaven pour la WB. Ce sont eux que les chaines gardent le plus longtemps possible car ils permettent ensuite aux autres programmes diffusés juste après de se voir plus exposés.
Mais en 2004, certaines de ces grandes séries "piliers" vont se terminer comme Friends et Frasier si bien que NBC va avoir du boulot pour pour essayer de remplacer avec succès deux des plus grands sitcoms des années 90.
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Stratego
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Pour le vendredi, c'est bien simple, a part pour quelques très rares séries institutions, c'est la case de la mort, soit on envoie des séries se planter, soit on en tente des nouvelles à quitte ou double, mais le plus souvent, tout echoue miserablement, et particulierement chez FOX.
La raison se résume en deux mot : sorties ciné.
Les nouveaux films arrivent le vendredi et non pas le mercredi aux US, et donc une grand partie des téléspectateurs sortent diner, vont au cinéma, ou les deux en même temps, et plus si affinité. Donc c'est plus au moins rentré dans les moeurs que le Vendredi soit un jour de vache maigre en matiere de télé. Et donc les chaines qui annoncent avec le sourire qu'elles vont essayer de relancer une série en lui trouvant une nouvelle audience le vendredi sont soit naives, soit prêtes a suicider une série en faveur d'un autre programme.
Une des très rares expression a la règle du Vendredi de la mort est X-Files, à l'epoque ou la FOX était surtout leader au niveau des séries animées pour adultes (Simpsons et cie) X-Files a reussi a percer justement le vendredi soir, parce que novatrice, parce que touchant veritablement un nouveau public capable de rester (ou obligé ...) à la maison le Vendredi soir. Avec son succès grandissant la série à été par la suite déplacée au Dimanche soir il me semble, ou son public du Vendredi la suivi sans peine avec également de nouveaux téléspecateurs du Dimanche soir.
La raison se résume en deux mot : sorties ciné.
Les nouveaux films arrivent le vendredi et non pas le mercredi aux US, et donc une grand partie des téléspectateurs sortent diner, vont au cinéma, ou les deux en même temps, et plus si affinité. Donc c'est plus au moins rentré dans les moeurs que le Vendredi soit un jour de vache maigre en matiere de télé. Et donc les chaines qui annoncent avec le sourire qu'elles vont essayer de relancer une série en lui trouvant une nouvelle audience le vendredi sont soit naives, soit prêtes a suicider une série en faveur d'un autre programme.
Une des très rares expression a la règle du Vendredi de la mort est X-Files, à l'epoque ou la FOX était surtout leader au niveau des séries animées pour adultes (Simpsons et cie) X-Files a reussi a percer justement le vendredi soir, parce que novatrice, parce que touchant veritablement un nouveau public capable de rester (ou obligé ...) à la maison le Vendredi soir. Avec son succès grandissant la série à été par la suite déplacée au Dimanche soir il me semble, ou son public du Vendredi la suivi sans peine avec également de nouveaux téléspecateurs du Dimanche soir.
Tout cela est cyclique et il faut, avant tout, creer une habitude, un rendez vous du public, ce qui est loin d'etre simple.
Le must see TV du jeudi n'est pas né "comme ça". C'est petit a petit, à coup de programmes importants (Le Cosby show, Cheers, L.A.Law...) que il s'est construit, sur la base d'un premier succes, puis d'un deuxieme, en construisant la soirée avec soin.
La notion de lead-in est particulieremnt vrai pour les dizaines de sitcom coincées entre Friends et Seinfeld qui ont été des echecs cuisant, même s'ils etaient dans le top ten. "Just Shoot Me" en est un bon exemple, et ce que vous dites est exact. "Mad about You" a reussit le passage du jedi au mardi, sans trop de casse, par contre... Sinon, il y eut un paquet de sitcoms lamentables, et même NBC le reconnait et ironise a ce sujet dans un documentaire retrospectif sur le fameux Must See Tv du Jeudi, diffusé il y a 2 ans !
Le dimanche soir est, comme en France, la soirée la plus regardée. D'ou la déportation du mega-succes X Files. D'ou les téléfilm de prestiges ce soir là. D'ou le fait que Boomtown, mis là (22h) pour recupere directement le public des Original series de HBO (à 21h), ne puisses pas etre a la hauteur d l'enhjuex du idmanche soir, et qu'il semble plus serioeux de le programmer un soir ou il y a moins de "pression". mais là, les resultats des 2 premiers épisodes ont été, il faut le reconnaitre , catastrophique.
Il y a eut des tentatives de changer ces habitudes : un bloc Twin Peaks/China Beach le samedi soir, dans les années 90, mais ce fut un echec. La Thrillogie a perdurée car c'etait un compromis acceptable. Ni vrai succes, ni vrai echec. C'etait l'anonymat le plus total pour les séries qui y etaient diffusées (jamais un article, un reportage...) et maintenant, NBC diffuse des repeats de sa franchise L&O. le samedi soir ets un peu "mort" en terme d'audience. Il y a avit, a une peoque, un blic de sitcom qui marchait tres bien (avec les Golden girls) et c'etait donc une habiotude qui etait prise
Mais cela n'a pas toujours été comme cela. Dans les années 80, le vendredi soir etait LA soirée de la semaine, avec surtout Dallas sur CBS (avec Court apres moi Sherif en lead-in pour etre dans la note country et Falcon Crest en lead-out pour poursuivre en prime time soap). C'etait tres tres bien pensé. NBC avait répliqué avec son mega-succes : Miami Vice. D'abord juste avant Dallas, puis, au bout de quelques années, face a Dallas ou il s'est fait rétamé. C'etait, cette saison là, le "Choc des Titans" C'est exactement comme ces dernieres saisons, avec CSI juste avant ER, qui se construit lentement pour, un jour peut etre, s'opposer en frontal a lui.
je vous dit : cyclique. Et avant tout, creer des habitudes, des rendez-vous incontuornables.
Le must see TV du jeudi n'est pas né "comme ça". C'est petit a petit, à coup de programmes importants (Le Cosby show, Cheers, L.A.Law...) que il s'est construit, sur la base d'un premier succes, puis d'un deuxieme, en construisant la soirée avec soin.
La notion de lead-in est particulieremnt vrai pour les dizaines de sitcom coincées entre Friends et Seinfeld qui ont été des echecs cuisant, même s'ils etaient dans le top ten. "Just Shoot Me" en est un bon exemple, et ce que vous dites est exact. "Mad about You" a reussit le passage du jedi au mardi, sans trop de casse, par contre... Sinon, il y eut un paquet de sitcoms lamentables, et même NBC le reconnait et ironise a ce sujet dans un documentaire retrospectif sur le fameux Must See Tv du Jeudi, diffusé il y a 2 ans !
Le dimanche soir est, comme en France, la soirée la plus regardée. D'ou la déportation du mega-succes X Files. D'ou les téléfilm de prestiges ce soir là. D'ou le fait que Boomtown, mis là (22h) pour recupere directement le public des Original series de HBO (à 21h), ne puisses pas etre a la hauteur d l'enhjuex du idmanche soir, et qu'il semble plus serioeux de le programmer un soir ou il y a moins de "pression". mais là, les resultats des 2 premiers épisodes ont été, il faut le reconnaitre , catastrophique.
Il y a eut des tentatives de changer ces habitudes : un bloc Twin Peaks/China Beach le samedi soir, dans les années 90, mais ce fut un echec. La Thrillogie a perdurée car c'etait un compromis acceptable. Ni vrai succes, ni vrai echec. C'etait l'anonymat le plus total pour les séries qui y etaient diffusées (jamais un article, un reportage...) et maintenant, NBC diffuse des repeats de sa franchise L&O. le samedi soir ets un peu "mort" en terme d'audience. Il y a avit, a une peoque, un blic de sitcom qui marchait tres bien (avec les Golden girls) et c'etait donc une habiotude qui etait prise
Mais cela n'a pas toujours été comme cela. Dans les années 80, le vendredi soir etait LA soirée de la semaine, avec surtout Dallas sur CBS (avec Court apres moi Sherif en lead-in pour etre dans la note country et Falcon Crest en lead-out pour poursuivre en prime time soap). C'etait tres tres bien pensé. NBC avait répliqué avec son mega-succes : Miami Vice. D'abord juste avant Dallas, puis, au bout de quelques années, face a Dallas ou il s'est fait rétamé. C'etait, cette saison là, le "Choc des Titans" C'est exactement comme ces dernieres saisons, avec CSI juste avant ER, qui se construit lentement pour, un jour peut etre, s'opposer en frontal a lui.
je vous dit : cyclique. Et avant tout, creer des habitudes, des rendez-vous incontuornables.
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Imu
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LSALGA a écrit :Je pense que c'est dû au fait que les américains sont de sortie ce jour là qui ouvre le week end alors que ce n'est pas le cas le Jeudi soir
Oui d'ailleurs je crois que ce qui fait du jeudi une soirée si essentielle pour les annonceurs c'est que le lendemain la plupart des américains passent leur soirée dehors et ils espèrent ainsi que leur produit sera consommés.
En France il n'y a pas autant d'écart, même si les soporifiques policiers de tf1 cartonnent souvent, le vendredi offre également de très bon scores.
Sûrement parce que le samedi en France est en quelque sorte le vendredi aux USA, c'est ce soir-là que les français sortent et dépensent.
Pour Just Shoot Me c'est vraiment dommage, mais c'est vrai que entre Friends et Urgences la série avait eu une place confortable pendant bien des années et la chute de l'audience dès que NBC l'a bougé prouve que le show n'était pas un assez fort potentiel pour exister un autre jour sans être aidé par la locomotive Friends.
Pas entièrement d'accord, car si la série a pu se retrouver le jeudi c'est parce qu'elle s'était fait remarquer le mardi soir je crois. Mais c'est vrai qu'elle n'a jamais vraiment été un programme locomotive plus un programme capable de garder le public de ses prédécesseurs (en l'occurence Friends et Will & Grace). C'est la même chose pour Will & Grace, elle a été lancé le mardi mais elle, contrairement à Just shoot me, a su se créer un vrai public, fidèle et nombreux.
Ceci montre bien que chaque Network se doit d'avoir des séries fortes, capables de "lancer" des soirées comme le font Friends, CSI las Vegas ou 7th heaven pour la WB. Ce sont eux que les chaines gardent le plus longtemps possible car ils permettent ensuite aux autres programmes diffusés juste après de se voir plus exposés.
et pour la syndication ! C'est là où les networks font un gros profit et sur une longue durée. Mais comment une série devient-elle si populaire sans l'aide de personne ? Regarde CSI, elle a démarré à 18 millions alors qu'elle était déjà diffusé le jeudi soir, ce qui n'est pas gageur de succès mais plutôt de casse gueule pour certaine (Murder one comme tu l'as cité, ou même ABC qui fait pas des étincelles ce soir-là).
Mais en 2004, certaines de ces grandes séries "piliers" vont se terminer comme Friends et Frasier si bien que NBC va avoir du boulot pour pour essayer de remplacer avec succès deux des plus grands sitcoms des années 90.
Et encore elle a déjà du boulot, les audiences de Frasier et surtout de Friends sont pas excellentes cette saison, un comble quand même. J'ai lu dans Episode que certains accusent le niveau système de mesure de Nielsen. Quelqu'un sait en quoi il a changé ?
Stratego a écrit :Une des très rares exception a la règle du Vendredi de la mort est X-Files
Et la FOX a espéré faire un nouveau X-files avec Firefly ? Non parce qu'avec l'argent que ça lui a coûté, la mettre le vendredi soir c'était pas très judicieux, voir carrément absurde.
Avec son succès grandissant la série à été par la suite déplacée au Dimanche soir il me semble
Oui, d'ailleurs je trouve que le dimanche soir fourmille de gros "hits", avec Alias et The practice sur ABC, Les simpsons, Malcolm, Arrested development (et anciennement X files) sur la FOX, L&O : CI et American dreams sur NBC et les séries HBO.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
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Imu
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mdst a écrit :Le must see TV du jeudi n'est pas né "comme ça". C'est petit a petit, à coup de programmes importants (Le Cosby show, Cheers, L.A.Law...) que il s'est construit, sur la base d'un premier succes, puis d'un deuxieme, en construisant la soirée avec soin.
Oui, je me souviens d'un Hollywood stories sur Paris première consacré à LA Law et un journaliste avait parlé de ce phénomène.
Sinon, il y eut un paquet de sitcoms lamentables, et même NBC le reconnait et ironise a ce sujet dans un documentaire retrospectif sur le fameux Must See Tv du Jeudi, diffusé il y a 2 ans !
Et il y a un moyen de voir ce documentaire ? Ca m'intéresserait beaucoup.
Le dimanche soir est, comme en France, la soirée la plus regardée.
Tu réponds à mon questionnement dans mon message précédent
Tout cela est cyclique et il faut, avant tout, creer une habitude, un rendez vous du public, ce qui est loin d'etre simple.
Et en France ce phénomène est déjà présent ? Comme pour les policiers le jeudi sur TF1 et les émissions de variété qui se concentrent le samedi soir principalement.
Par ailleurs, les networks ciblent souvent un certain public pour leurs séries (les 25-45 ans sont les plus prisés je crois), et je lis souvent que le public des chaînes câblés (HBO, Showtime) n'a pas les mêmes attentes en matière de fiction que sur les grands networks et cela attire les annonceurs.
Pourquoi les chaînes ne font pas ça en France que ce soit sur le câble ou sur le hertzien, qui serait plutôt du genre à viser le public le plus large (à part peut-être M6 qui vise plus "djeuns") c'est impossible ou juste qu'on a jamais tenté le coup ?
Dernière modification par Imu le 11 févr. 2004 11:16, modifié 1 fois.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
Imu a écrit :et pour la syndication ! C'est là où les networks font un gros profit et sur une longue durée. Mais comment une série devient-elle si populaire sans l'aide de personne ? Regarde CSI, elle a démarré à 18 millions alors qu'elle était déjà diffusé le jeudi soir,
Non. les networks n'ont rien a voir avec la syndication. C'ets la maison de production qui en tire les benefice. Le network n'a aucun interet dans la syndication.
Non. CSI a demarré le vendredi soir !!! c'est fort de son succes qu'il a été deplacé au jeudi, pour suivre "Survivor".
Oui, d'ailleurs je trouve que le dimanche soir fourmille de gros "hits", avec Alias et The practice sur ABC, Les simpsons, Malcolm, Arrested development (et anciennement X files) sur la FOX, L&O : CI et American dreams sur NBC et les séries HBO.
Parceque le dimanche est le soir ou il y a le plus de monde devant sa télé.
Mais Alias, Arrested Development et American Dreams ne sont pas des gros hit. C'est bien d'ailleurs le probleme pour les chaines concernées. Un autre soir, elles pourraient matrcher. Là, le dimanche, elle ne font pas assez en fonction de la quantité présente. Faut il deplacer ? (Boomtown, The Practice) ? Faut il s'acorcher en esperant que ça decolle ? (Alias? American Dreams renouvelé pour une saison 3)
Dernière modification par mdst le 11 févr. 2004 11:49, modifié 2 fois.
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Imu
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mdst a écrit :Non. les networks n'ont rien a voir avec la syndication. C'ets la maison de production qui en tire les benefice. Le network n'a aucun interet dans la syndication.
Non. CSI a demarré le vendredi soir !!! c'est fort de son succes qu'il a été deplacé au jeudi, pour suivre "Survivor".
Mea culpa pour mes erreurs (surtout que je le savais pour la syndication
Mais Alias, Arresting Behaviour et American Dreams ne sont pas des gros hit.
Quand je voulais dire gros hit, c'était dans le sens série de qualité qui a le potentiel pour cartonner.
Dernière modification par Imu le 12 févr. 2004 0:17, modifié 1 fois.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
Imu a écrit :et je lis souvent que le public des chaînes câblés (HBO, Showtime) n'a pas les mêmes attentes en matière de fiction que sur les grands networks et cela attire les annonceurs.
Il n'y a pas d'annoceurs publicitaires sur HBO et showtime. Ce sont des chaines premium, comparables a canal oplus, sans pub.
Ilsn'ont pas les mêmes anetnes car uils ont un public d'abonnés qui ne va pas payer pour voir une série comme chez les autres.
Imu a écrit :Et en France ce phénomène est déjà présent ? Comme pour les policiers le jeudi sur TF1 et les émissions de variété qui se concentrent le samedi soir principalement.
Tu oublies une chose pour le samedi soir. la raison pour laquelle il y a des variétés etc est parce qu'il existe une législation interdisanat la diffusion de film justement pour protéger l'industrie du cinéma. La logique s'il y a du cinéma le samedi soir à la télé, les gens n'iront pas au ciné voir les nouveaux films. et tu remarqueras que même sur le cable il n'y a aucun film avant 22.45/23.
C'est d'ailleurs pourquoi les programmes du samedi soir sont particulièrement mauvais.....
Cela ne vient pas d'habitude particulière, cela vient d'une législation.
Si les films sortaient comem aux US/GB le vendredi ou le samedi il y aurait surement moins de risque mais en même temps la raison pour laquelle els films sortent le mercredi en france est culturelle, nous n'avons pas cours le mercredi donc plus de gens au ciné etc... (je me demande si les films sortaient le jeudi à l'époque où la pause de la semaine était le jeudi...)
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r lefourbe
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nymphadora Tonks a écrit :
Tu oublies une chose pour le samedi soir. la raison pour laquelle il y a des variétés etc est parce qu'il existe une législation interdisanat la diffusion de film justement pour protéger l'industrie du cinéma. La logique s'il y a du cinéma le samedi soir à la télé, les gens n'iront pas au ciné voir les nouveaux films. et tu remarqueras que même sur le cable il n'y a aucun film avant 22.45/23.
C'est d'ailleurs pourquoi les programmes du samedi soir sont particulièrement mauvais.....
je pensai que la législation en France avait justement changé. Il me semble que RTL9 diffuse des films le samedi soir à présent.
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snyder
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Si on prend l'exemple français, le samedi est bien connu pour être le jour où tout le monde sort au ciné ou ailleurs, donc logiquement les audiences devraient être basses. Pourtant les audiences sont au beau fixe, les séries à 21h00 de la trilogie de M6 cartonnent (Dead Zone, Smallville, Charmed, et anciennenment The Pretender ont fait et font des scores d'audiences très bons) et les émissions de variétés sur TF1 et Fr2 cartonnent aussi (il suffit de voir la Star Ac...)
Et on s'aperçoit que le public visé par les programmes du samedi soir (et qui répond présent au vu des audiences) est la partie de la population qui sort le plus le samedi soir (les jeunes 15-30 ans)
Comment interpréter ça ? En théorie le samedi soir en France et le vendredi aux USA se ressemblent puisque c'est le jour où les gens sortent le plus, pourtant aux USA les séries se cassent la gueule et en France la trilogie cartonne.
Et on s'aperçoit que le public visé par les programmes du samedi soir (et qui répond présent au vu des audiences) est la partie de la population qui sort le plus le samedi soir (les jeunes 15-30 ans)
Comment interpréter ça ? En théorie le samedi soir en France et le vendredi aux USA se ressemblent puisque c'est le jour où les gens sortent le plus, pourtant aux USA les séries se cassent la gueule et en France la trilogie cartonne.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"
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- Michael : I can live with that"
Arrested development
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Arrested development
RTL 9 est basé au Luxembourg. C'est Radio Tele Luxembourg ! C'est un tour de passe-passe juridique, qui fait que, en effet, ils n'ont pas les quotas cinema des chaines soumises à la legislation française. Ca enerve tout le monde d'ailleur (RTL9 est la N°1 des chaines du cable/satellite...)
Quand on dit "la trilogie cartonne" ou "Star Ac cartonne", c'est en pourcentage de gens présent devant la télé ce soir là. pas en audience absolue. Regardez les scores des meilleures audiences de l'année : le samedi n'y figure pas. ce sont des films et téléfilms diffusés el dimanche ou en semaine.
Un élément qui fixe les idées : la trilogie fait, à peu pres, 3.500.000 spectateurs avec Dead Zone. Les Thibaut, sur France 2, un lundi, a fait 7.000.000. Différence de chaine, de jour, de public...
Mais la vérité du samedi oui, c'est en effet un decret interdisant la diffusion de film entre le vendredi 20h et le dimanche 18h (je ne suis pas certain des horaires) hormis pour les films dit de Cine Club. Vérifiez : pas de films cinema ces jours là a ces heures là. C'est en effet dans le but de proteger le cinema.
Ceratines chaines purement cinema ont des dérogations speciales (Canal +, TPS...)
Dans mon jeune temps (
) il y avait le film du dimanche pares-midi de la 2eme chaine. Snif...
Quand on dit "la trilogie cartonne" ou "Star Ac cartonne", c'est en pourcentage de gens présent devant la télé ce soir là. pas en audience absolue. Regardez les scores des meilleures audiences de l'année : le samedi n'y figure pas. ce sont des films et téléfilms diffusés el dimanche ou en semaine.
Un élément qui fixe les idées : la trilogie fait, à peu pres, 3.500.000 spectateurs avec Dead Zone. Les Thibaut, sur France 2, un lundi, a fait 7.000.000. Différence de chaine, de jour, de public...
Mais la vérité du samedi oui, c'est en effet un decret interdisant la diffusion de film entre le vendredi 20h et le dimanche 18h (je ne suis pas certain des horaires) hormis pour les films dit de Cine Club. Vérifiez : pas de films cinema ces jours là a ces heures là. C'est en effet dans le but de proteger le cinema.
Ceratines chaines purement cinema ont des dérogations speciales (Canal +, TPS...)
Dans mon jeune temps (
Dernière modification par mdst le 11 févr. 2004 19:31, modifié 1 fois.
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alexb
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la législation française qui interdit le passage des films du vendredi soir au dimanche soir date du début des années 80 et du premier passage de Jack Lang au ministère de la culture.
A l'époque la mesure était destinée à encourager les gens à aller au cinéma.
Je ne sais pas si ça a marché il faudrait regarder la fréquentation des cinémas en France sur les 20 dernières années.
A l'époque la mesure était destinée à encourager les gens à aller au cinéma.
Je ne sais pas si ça a marché il faudrait regarder la fréquentation des cinémas en France sur les 20 dernières années.
'Let's move, Frenchy !'
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