Babamanga a écrit :Depuis que le Ministère Amer s'est dissous, que NTM s'est séparé et que IAM est entré en hibernation, c'est le désert.
Le Ministère Amer c'était certainement jouissif en tant que Sex Pistols du rap en leur temps mais en termes de "choses à dire" ils étaient aussi stériles que tout ce qui se fait aujourd'hui. Entre les "Fuck la police" redondants pompés à NWA et les "Suce-moi la bite" pompés à 2 Live Crew, ces gars n'ont jamais rien eu à dire. Quelques morceaux mythiques certes, mais davantage parce qu'ils étaient polémiques, violents et donc drôles : sur les textes et leur sens, niente, nada, quedalle. Maintenant oui c'était mieux que la pleurniche devenue la norme après l'invasion marseillaise, mais c'était juste bourrin et sans propos.
NTM n'ont pas attendu leur scission pour être hors-jeu. Déjà dans leur troisième album de 1995 il n'y avait plus que trois ou quatre titres à sauver du gouffre, et le quatrième opus multi-disque d'or était une ôde à Kleenex où hormis "C'est la merde dans mon tié-quar" et "Putain je déchire trop" il n'y avait plus rien. Les pauvres maxis - soit-disant - clash qu'ils ont sorti par la suite ont fait pitié à la Terre entière. NTM a atteint son apogée puis est mort avec son album de 1993. Le reste n'avait plus aucun rapport avec NTM.
Enfin IAM a sorti un album décent en 2004 soit l'année dernière, puis quatre singles, deux DVD et un best-of à la con début 2005. C'est pas assez reculé pour parler d'hibernation, un groupe n'est pas obligé de sortir un album par an. IAM a atteint son apogée il y a bientôt dix ans, donc il n'y a plus que des déceptions à attendre de leur part. Toutefois, si l'on reprend tous les groupes de rap français pionniers en termes de discographie - parce que les vrais pionniers n'ont majoritairement jamais sorti de disques dans le commerce - on remarque que c'est IAM qui s'en est le mieux sorti sur la durée, pas forcément qualitativement mais dans le sens où dans son propos IAM est le seul groupe qui depuis son premier semi-album en 1989 n'a pas changé. Sur le fond. La forme a malheureusement changé : avant on disait des choses graves ou mélancoliques sur un ton ludique, maintenant on dit des choses graves ou mélancoliques sur un ton grave ou mélancolique. Mais c'est toujours mieux que des revirements à 180° comme NTM qui est passé de morceaux anti-étatiques à des histoires de cul débiles dans des grosses voitures, ou bien d'Assassin qui est parti de morceaux critiquant les médias ou de thèmes écologistes pour finir par ne plus faire que de l'egotrip "Ouais mon style nique ton style je suis le plus fort".
Tout ça est devenu pitoyable.
A la rigueur Rohff et Disiz La Peste, et encore je suis gentil...
Tu es TRES gentil.
Rohff est une merde dans tous les sens que l'on peut conférer au terme :
- aucune direction artistique : un texte c'est "Je te mets une balle dans le crâne" et l'autre c'est "La violence c'est pas bien". Un beat c'est du violon larmoyant gaullois et l'autre de l'electro-pompier. Bref c'est qu'une question de fric, il n'y a rien dans Rohff.
- aucune face artistique : Rohff a entre autres été partenaire de NRJ à de multiples occasions de jeux débiles pour "Rencontrer ton idole" et a, à l'éocène de son succès, fait un featuring avec les L5 dans une Halloween Party organisée par M6. Même Mc Solaar pour un chèque à cinq zeros n'aurait pas osé.
- aucune valeur en tant que vertébré : je renvoie à l'épisode où Rohff et ses potes ont tapé une serveuse de McDonald car elle ne voulait pas lui céder son Big Mac gratuitement alors qu'il est blindé de fric. Les célébrités ont le droit de manger gratuitement. Précisons que le monsieur se dit musulman, mais visiblement pour lui la religion est davantage une mode de passage qu'une manière de vivre.
Quand on cumule ces trois aspects, on comprend ce qu'est Rohff. Une misérable fiente, et le seul rap français qu'il sauvera c'est celui des racailles dégénérées dont il fait partie.
Disiz La Peste est à un autre degré de la chose, même si je ne l'apprécie pas. Il vend son cul aux médias et lèches les orteils de Yannick Noah dans des morceaux communs pitoyables mais au moins il est cohérent d'un titre à l'autre, n'a jamais prétendu être un rebelle underground ou je ne sais quoi pour ensuite retourner sa veste. Il assume ce qu'il est, et humainement c'est quelqu'un de sympathique qui a tout simplement une conception du rap plus grand-public que nombre de ses semblables. Je ne vais pas le blâmer, mais je m'étonne sincèrement qu'on le cite comme quelqu'un d'important dans le rap français actuellement : il est inexistant.