The Dead Zone - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

le "beau-père" précheur,

Oui :idée: et Ce Beau-pere a l'air d'etre le fil conducteur de la série, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu !!
"The shroud of the dark side has fallen, begun the clone war has". - Yoda, L'attaque des Clones
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Grey a écrit :
le "beau-père" précheur,

Oui :idée: et Ce Beau-pere a l'air d'etre le fil conducteur de la série, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu !!

Oui moi aussi. Ses apparitions sont en marge de l'intrigue. Doit y avoir une raison
Mg
Chien appartenant à Higgins

Message par Mg »

j'espère qu'il va faite l'objet d'un dévellopement plus "méchant" , style le héros ( nom?? sais jamais.. ) veut réclamer son héritage etc.. ça pourrait etre pas mal . A suivre...

au fait ce sera 2 épisodes par samedi ?
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

Dans l'ensemble je suis assez satisfait des épisodes.
Malheureusement ça n'effacera pas de ma mémoire Christopher Walken.

Il faut dire que j'ai trouvé un mélange froid/chaud assez déconcertant : certaines scènes sont bien réalisées (comme celle avec le médecin parti retrouver sa soeur : pas de dialogues inutiles, juste un regard...amplement suffisant).

A contrario certaines scènes m'ont un peu refroidi, à l'image de certaines visions beaucoup trop longues, et qui finalement n'apportent rien... Attendre deux heures qu'il "trouve" la personne sortant du cinéma, c'est limite. De la même manière, la scène de vision du héros au poste passe très mal (est ce du au doublage ? j'ai l'impression que l'acteur jouait horriblement mal) , quant à celle de son futur mariage, elle est montée d'une manière si abrupte qu'elle laisse une impression de maladresse...
Ah oui, le dernier truc qui m'a fait tilter : le héros a du mal à marcher, mais il s'aplatit d'une manière très habile et rapide pour passer dans la cave...
J'espérais aussi un peu plus de noirceur, un héros isolé etc...
Ben rien du tout, même le flic n'est pas aussi buté qu'on aurait pu le croire. Il est accueilli partout sans réticence. Il ne passe pas pour un cinglé, ou pour un phénomène de foire.

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le film : dans la série, l'interprête est plus lisse, les personnages aussi, le ton est résolument plus policier qu'oppressant (et ce n'est pas l'apparition du black dans la cave ou du bruit du hamster qui change la donne !), et les effets spéciaux même s'ils sont bons sont parfois employés en remplissage et en démonstration technique au mépris de l'histoire...

Bref, en résumé :
la première minute - générique : un des plus mauvais que j'ai vu à ce jour. Ouhlà ça part mal.
Puis l'histoire s'installe, on accroche rapidement, on apprend à faire connaissance avec un prof qui ridiculiserait Robin Williams dans le Cercle des poètes disparus : celui-là n'enseigne pas la poésie en montant sur les tables, mais la photosynthèse et l'évolution singe-homme en grimpant dans un arbre... Tout un programme !
Ca continue plutôt bien avec l'accident, le médecin et sa soeur,...
Et puis ensuite je me suis retrouvé avec une série policière du même accabit que Profiler (voire même plus édulcoré)... Et là j'ai un peu regretté l'ambiance du film ;)

Bon en me relisant je m'aperçois que j'ai été assez dur, alors que j'ai plutôt aimé la "découverte" des personnages. Seulement la prochaine fois, il n'y aura plus l'effet nouveauté.
Le rêve serait effectivement une pseudo-mythologie avec le beau-père influent (comment ne pas penser au film et à la vision qu'il a eu en serrant la main de l'homme politique! Mais je n'en dis pas plus...)

Bref, une bonne soirée sur M6, ça faisait longtemps !
Sans compter qu'après ça je suis resté pour voir la fin du premier épisode de Buffy saison 7 et sa très longue tirade "morphique" qui me donne encore des frissons de bonheur, même en VF !
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
KOV

Message par KOV »

Franchement très sympa comme série
juste le doublage du kiné noir que je trouve très cliché
(comme le perso d'ailleurs, c'est juste que j'ai peur qu'il se "Pete Ross de Smallville"-ise un peu trop, mais sa participation dans la reconstitution est très sympa)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, je reviendrais plus tard sur les rapports entre le livre, le film et le pilote de la série, car c'est évident que lorsqu'on à lu et vu les deux, on ne peut pas voir le pilote de façon totalement objective, sans faire des rapprochements ou des comparaisons.
Donc, je le laisse, je ferais ça plus tard, mais ils ont quand même réussi à installer des persos qui peuvent aller vers le long terme, ce qui est intéressant et me fait moins peur (voir mes reproches sur le forum à l'époque...)

On a aussi:

-Une autre façon de filmer "les visions". Comparez les "visions" entre Millennium, Angel ou Dead Zone, et vous aurez trois façons de monter une même idée.
Ici, ce sont des visions très stylisé, elles viennent litterallement dans la scène et entoure le personnage. J'aime particulièrement celle du feu, celle où il discute avec son ex. Par contre, celle du temps figé en longuette et un peu trop stylisé à mon gout.

-Un rapport intéressant avec les personnages, qui là ne sont pas des faires valoir, notamment le beau père ou le mari de l'ex.

-Un bon acteur en role titre.

Par contre, on a malheureusement quelques clichés:

-Le black de service, cool et sympas. (On l'a même pris pour Augustus Hill pendant 30 secondes) et la journaliste fouineuse (une rousse, comme d'hab')

-Flagrant délit d'Uber rolisme. Je m'explique. L'über roliste, c'est l'individu extrême, celui qui peut tout faire, le semi dieu. Donc, comme Sam Beckett, Jarod, les personnages ont parfois des compétences qui sont limites divines.
Ainsi John Doe avait la science universelle, mais il pouvait sentir toute les odeurs et mesurer le poid au tatage... (n'importequoi)
Et là, John Smith est censé avoir le don de double vue, mais il a aussi celui d'ampathie et ça, c'est un peu gros (pas convaincu de la scène dans le bureau du sheriff, moi.)

Voilà, quelques défauts en vrac. Comme John Doe le pilote à ses qualité et ses défauts, mais donne envie de savoir la suite.
Et c'est sur la suite qu'on saura si c'est une bonne série.... ou une grosse bouse.
Mais, bon, avec une série qui passe le samedi soir sur M6, ça risque pas d'êtres souvent que je vais regarder.
(Bah oui, le samedi soir, j'essaye d'avoir un peu de vie sociale...C'est une soirée propice à ça en même temps. Mais bon, ça et Buffy saison 7... argh )
Dernière modification par Mad_Ouaf le 28 déc. 2003 0:46, modifié 1 fois.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Eclair

Message par Eclair »

Mad_Ouaf a écrit :Ici, ce sont des visions très stylisé, elles viennent litterallement dans la scène et entoure le personnage. J'aime particulièrement celle du feu, celle où il discute avec son ex. Par contre, celle du temps figé en longuette et un peu trop stylisé à mon gout.

Exact ! C'est ce mélange habile/malhabile dans l'utilisation des effets spéciaux qui me refoirdit un peu...

(pas convaincu de la scène dans le bureau du sheriff, moi.)

Ah ! Je ne suis pas le seul à avoir eu une mauvaise impression, ça me rassure !

Voilà, quelques défauts en vrac. Comme John Doe le pilote à ses qualité et ses défauts, mais donne envie de savoir la suite.
Et c'est sur la suite qu'on saura si c'est une bonne série.... ou une grosse bouse.

Entièrement d'accord avec toi !!!
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Mg
Chien appartenant à Higgins

Message par Mg »

le problème étant que perso je n'ai pas lu le bouquin ni vu le film ( ce que je vais fair , j'adore Cronenberg ), alors quelle différence ? est-ce le bouquin couvre uniquement ce pilote ? :question:
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Mg a écrit :le problème étant que perso je n'ai pas lu le bouquin ni vu le film ( ce que je vais fair , j'adore Cronenberg ), alors quelle différence ? est-ce le bouquin couvre uniquement ce pilote ? :question:

Sans te spoiler, disons que le bouquin et le film présente une histoire complète et qu'a la fin, il n'y a pas d'ouverture possible, et cette fin traite habilement entre trois personnages: John Smith, Sarah et un personnage qui n'apparait pas dans le pilote (off course) celui du "politicien".

Mais, regarde la version de Cronenberg, ça ne va pas te spoiler la suite de la série, c'est différent. (Sauf concernant l'hypothétique rapport qu'il pourrait y avoir entre le beau père et le politicien, mais ça, c'est vraiment de l'hypothèse.) Le film est vraiment bien, (un des rares King bien adapté) C'est beaucoup plus sombre, notamment en ce qui concerne la mort du policier-sérialkiller. (Là, ça pardonne pas...)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu

Message par bubu »

C'est beaucoup plus sombre, notamment en ce qui concerne la mort du policier-sérialkiller. (Là, ça pardonne pas...)

C'est un petit peu le reproche que je ferais.
Pour un homme dont les visions tournent principalement autour de la mort, je trouve qu'elle n'est pas assez sombre.

Sinon, pour revenir à ce don qui provoque les visions et argumenter un peu votre réflexion, ce qui est gênant c'est qu'il est trop "multi-tâches".
* Il voit les personnes en danger de mort --> danger futur (la gamine dans l'incendie)
* il voit des gens qui sont peut-être morts --> danger passé (les deux asiatiques)
* il voit à travers les yeux des gens (quand il est sous la fenêtre puis devant le ciné)
* il ressent les émotions (le fameux bureau du shérif)
* il voit des tranches de vie (passage avec sa femme)

De plus :
* il voit en touchant les gens
* il voit en touchant des objets
* il voit en étant sur les lieux

Ca fait tout simplement trop, d'où le sentiment de "demi-dieu" évoqué par Mad_Ouaf.
J'ai vu le film il y a longtemps, donc je ne me rappelle plus trop la nature du don de Walken, mais je pense qu'il aurait dû être plus limité.
(Si quelqu'un peut éclairer à ce sujet, il est le bienvenue)

Pour revenir à la comparaison Dead Zone / MillenniuM, ce qui fait la force de cette dernière, ce sont les apparitions sporadiques des visions.
Il y en a, à tout casser, 3 maximum dans un épisode, d'une seconde chacune. Parfois, Frank Black a des visions mais le spectateur ne les voit pas. Il s'agit plus de suggestion.
Dans DZ, on a une surenchère de scènes de visions. Et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'un pilote (Cf. MillenniuM). Là, il y en a beaucoup et elles sont longues, comme le souligne Eclair. Et comme dit le proverbe : " il ne faut pas abuser des bonnes choses "

C'est à mon avis aussi comme ça qu'on reconnaît les grandes séries : elles n'ont pas besoin de sortir tout de suite l'artillerie lourde pour épater le quidam, mais savent au contraire dispenser savamment leurs effets (qui n'en ont alors que plus de force).

Ceci dit, j'attends la suite. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Black Beaujolais

moi

Message par Black Beaujolais »

Je ne trouve pas que son Don soit trop Grand...... Mais j'aurai préféré que la série commence un ce don Très Restrein...et qu'au fil de la série il grandisse..... mais c juste mon avis
Grey
Glisseur solitaire

Message par Grey »

Moi aussi je trouve que son Don est tres/trop éparpillé mais comme c'est le Pilote peut etre qu'ils ont voulut nous en mettre plein la vue qu'ils se calmer :neutre:
"The shroud of the dark side has fallen, begun the clone war has". - Yoda, L'attaque des Clones
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Mad_Ouaf a écrit :Sans te spoiler, disons que le bouquin et le film présente une histoire complète et qu'a la fin, il n'y a pas d'ouverture possible, et cette fin traite habilement entre trois personnages: John Smith, Sarah et un personnage qui n'apparait pas dans le pilote (off course) celui du "politicien".

Mais, regarde la version de Cronenberg, ça ne va pas te spoiler la suite de la série, c'est différent. (Sauf concernant l'hypothétique rapport qu'il pourrait y avoir entre le beau père et le politicien, mais ça, c'est vraiment de l'hypothèse.) Le film est vraiment bien, (un des rares King bien adapté) C'est beaucoup plus sombre, notamment en ce qui concerne la mort du policier-sérialkiller. (Là, ça pardonne pas...)

Un des rares King bien adapté, tout de même : Carrie, Shinning, Misery, Dolores Clairbornes, Les evadés, La ligne verte, Christine... C'est sûr qu'il y a beaucoup de merdes, mais y a pas mal de chef d'oeuvre du cinéma fantastique dans ses adaptations. Sinon pour la comparaison avec le film il est clair que c'est très différent. Le film de (du Dieu) Cronenberg est bcp + cru et réaliste car très sobre. Et Walken est sublime. Maintenant la série reste de très bonne facture et après quelques trucs qui me titille (comme par exemple il est normalement impossible pour un médium d'anticiper les jeux de hasard, celui-ci ne pouvant entrevoir que des éléments ignorés du présent pouvant amener des futurs probables, ce qui n'est absolument pas le cas des jeux de hasard). Par contre je suis content de voir que certains éléments du roman & du film ait été gardé dans la série et le pilote. Et surtout le coup du politicien (joué par Martin Sheen dans le film) qui va s'avèrer intéressant pour la suite je l'espère. La réalisation est superbe lors des visions, je trouve ça très fort. Par contre il est très dommage que les personnages du black sympa et de la journaliste soit très stéréotypés voir caricaturals. Mais bon cette série me semble très prometteuse et je vais la suivre avec bcp de plaisir. Enfin de la qualité dans cette satanée trilogie !!!
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Pour ma part j'ai été mi-déçu mi-impressioné par ce pilote.
Mi-déçu car ils se sont permis beaucoup de liberté sur le bouquin de King (mais c'était à prévoir) et il y a, comme certains l'ont souligné dans ce forum, surenchère sur les scènes de vision et certains éléments qui me gênent un peu, ce qui fait que je suis un peu mitigé.
Mais impressioné aussi car le montage et la réalisation sont quand même très soignés surtout lors des scènes de vision qui s'accompagnent d'une excellente photo qui récrée bien l'ambiance. J'ai aussi bien aimé les pointes d'humours et l'acteur principal est suffisament ambigü et intéressant pour donner de la profondeur à son personnage dans les épisodes à venir.
Guigui le gentil a écrit :Enfin de la qualité dans cette satanée trilogie !!!

Et Buffy alors ?
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

bubu a écrit :C'est à mon avis aussi comme ça qu'on reconnaît les grandes séries : elles n'ont pas besoin de sortir tout de suite l'artillerie lourde pour épater le quidam, mais savent au contraire dispenser savamment leurs effets (qui n'en ont alors que plus de force).

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre DZ que je trouve sympa mais sans plus, mais le propos du don n'a rien à voir avec les deux série.

Donc oui, Millenium est une grande série, meilleurs que DZ mais surement pas pour cette raison.

Dans DZ, Johnny est le don, et le don est Johnny. Il s'agit autant d'une bébédiction que de son contraire. Il me parait donc logique de nous les montrer pour comprendre comment peu réagir johnny face à elle.

De plus, autant dans les bouquin (si je me souviens bien parce que je l'ai lu il y a pas mal d'annnée) que dans le film les visions sont détaillé et longue, c'est le partis prit, mais pour moi il est logique avec le perso.
Par contre là ou la série ce démarque vraiment du film, concerne ce qu'il se passe avec le don, a chaque fois que John/Christopher Walken utilise son don cela l'affaiblit et le tue petit à petit, ici par contre nib, que dalle, walou ! Mais bon en même temps si le perso meurt au bout de 3 épisodes à force d'avoir des visions, dommage la série ! :lol:
Dernière modification par joma le 28 déc. 2003 15:20, modifié 1 fois.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Verrouillé