Amrith a écrit :Toujours la même rhétorique bâclée et facile.
Tous les parents ne sont pas à la maison 24/24 pour prendre leur responsabilité aux journaux télé de 8h du matin, de 13h puis de 20h. Il y a des gens qui ont un emploi dans ce pays. Il y a aussi des gens qui aimeraient que leurs enfants puissent s'informer de l'évolution du monde sans devoir éteindre la télé toutes les cinq minutes.
Et bien, l'info, c'est que l'évolution du monde va dans le mauvais sens. A moins de montrer aux futurs habitants de la planète ce qui se passe, ce qui se passe vraiment, ce n'est pas prêt de changer. Ce n'est pas en dorlotant les jeunes qu'on leur explique la vie. Ce n'est pas leur rendre service.
Quant aux plus jeunes, bien sûr ce n'est pas une bonne chose qu'il puisse regarder la violence au JT.
Mais si on peut sauver la vie de 10 soudanais ou 10 rwandais et que le prix à payer est qu'un français fasse une thérapie pendant son adolescence: je dis banco !
Montrer les horreurs de la guerre, du terrorisme, de la torture, cela ne veut pas dire filmer toutes les atrocités en plan serré. Ne soyez pas démago ... Bien sûr, il y a des limites. Mais sur le fond, je pense qu'il faut montrer ce qu'il se passe. Si ce n'est pas joli à voir, cela fera réagir.
Si vous préférez, les JT peuvent ne diffuser que des reportages sur les agricuteurs de la Creuse ou les collectionnaires de cartes téléphoniques du Gars.
C'est aussi mon avis, l'information devrait parvenir à toucher et impliquer le public sans pour autant se répandre nécessairement dans la violence et l'horreur.
Oui.
Les gens
devraient recycler leurs déchets.
Les électeurs
devraient aller voter.
Les individus ne
devraient pas tuer leur semblables.
Il est très intéressant de discuter sur ce qu'il devrait être. La portée pratique n'est pas très captivante cependant.
Bien sûr que choquer par la violence, informer par la violence n'est pas souhaitable. Mais c'est le système.
Je ne pense pas qu'il est besoin de montrer des images choquantes pour forcer le public à s'interesser. Ce qu'il faut c'est choisir la bonne image. Et d'y coller les mots justes. Comme je le disais juste au-dessus, montrer dans le cas du Rwanda un homme en pleurs qui explique que toute sa famille vient de se faire tuer à coups de machettes, cela marque plus les esprits que de voir des centaines de corps entassés.
Tu as raison. La bonne image est plus forte que l'image violente (elle est beaucoup plus difficile à trouver). Mais l'image violente est tout de même un procédé efficace, peut-être pas le plus efficace, mais plus pertinent que la langue de bois en tout cas.
Mais dans quelle mesure les autorités interviennent-elles sur les attentats du Moyen Orient et en Irak? Ou tu vois des soldats français en Palestine ou en Israel? De plus pour le moment le gouvernement français ne semble pas prêt à intervenir d'une façon ou d'une autre en Irak. A part dire aux ressortissants français de rentrer à la maison, y a que dalle.
La France a pris position, c'est un signe fort. Elle ne dit rien à propos de la situation libanaise ou du Soudan.
L'envoie de troupes n'est pas le seul mode d'intervention. La diplomatie reste le standard en matière de relations internationales
Les gens sont tristes mais le lendemain ils ont déjà oublié. Et toutes les images choquantes que tu veux n'y changeront rien.
Il me semble présomptueux, sinon bigrement catégorique, de soutenir que rien ne change.
Si la violence a si peu d'effet, pourquoi s'émouvoir que des enfants regardent ?
ALORS QU'ELLE ETAIT INFORMEE. ARRETER DE FANTASMER SUR DES MEDIAS QUI VOUS CACHERAIENT LA VERITE.
Tu te fous de ma gueule ?!?
L'opinion publique sait-elle pour le Liban, pour le Soudan ?
Il y a un nombre incroyable de situations dramatiques. Les médias n'en parlent pas. Ils ne cachent pas, ils s'en foutent. Si ils décident d'informer l'opinion, c'est là qu'il y a une chance que ça change.
malgré des opinions publiques très défavorables et très mobilisées, les gouvernements italiens et espagnols ont suivi les USA dans la 2eme guerre d'Irak.
Le volte-face de L'Espagne à la suite des élections me semble être le meilleur argument pour démontrer le rôle de l'opinion publique.