Speedu a écrit :Oui autant pour moi qui a lu trop en diagonale et mal en prime.

ca ne vous rappelle rien ? C'est en partie pour cela que je ne poste plus.
Ce n'est pas tellement le fait qu'on mette du programme lavant le cerveau qui me gêne, c'est le fait que le téléspectateur l'accepte sans broncher. C'est ça le plus gravissime dans l'histoire. Le plus à blâmer est le téléspectateur et non Lelay.
Justement absolument pas et cela dément parfaitement cette idée que "c'est la faute au telespectateur". Avec ces déclarations, Lelay affirme, au contraire, que c'est eux, les chaines de télé, qui font des programmes volontairement simples et pas stressant, (dans le pub de valoriser la pub) et que ce n'est pas le choix du telespecateur qui réclame ce genre de programme !
On peut en déduire que le spot de pub est donc plus sophistiqué que le programme lui-même. Et le spectateur regarde pourtant la pub et la comprends !
En cela, il est donc parfaitement capable de s'interresser à un programme plus captivant, plus enrichissant, plus fort que celui que lui fabrique TF1... et c'est parfois d'ailleurs ce qui se produit. Mais TF1 ne le désire pas, pour que son cerveau reste "disponible pour la pub".
Ensuite c'est la force d'inertie, la facilité, l'habitude, la fascination devant les modes et les tendances du moment et la passivité du spectateur devant son poste qui font que l'audience est importante.
Mais preuve est faite que ce n'est pas le spectateur qui est un con. C'est TF1 qui fait ce qu'il faut pour qu'il ne s'ameliore pas.
TF1 ne demande pas à ses producteurs des programmes "simples" parceque il pense que le telespectateur ne comprenne pas des programmes plus "complexes". Il demande des programme simple pour valoriser la pub, en sachant parfaitement que le telespectateur est capable de s'en détourner si le programme est trop "fort" !
C'est pourtant "simple" a comprendre, non ?
