Clara Sheller - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
daria

Message par daria »

bon, le 2ème est mieux, je serai devant mon écran la semaine prochaine, le coup de la grossesse était prévisible mais ça reste une bonne idée.
et j'avoue q la minette qui fantasme sur le 1er mec venu, c bien vu! je dis bien fantasme, je reste sr ma position qt à son intrusion nocturne.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Rien à dire

Message par Amrith »

Quand on aime pas l'original, on aime pas la copie.
Et quand on aime pas la copie, on aime pas la copie de la copie.
C'est tout ce que j'avais à dire sur Clara Sheller.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

j'ai oublié un truc...la présenation de la soirée par Delarue, c'était vraiment pas nécessaire :~ .

1x02

il y a quand même un problème : beaucoup trop de scènes en boîte avec de la techno, c'est limite supportable.
Clara ne s'arrange pas, après le coup manqué avec le photographe, c'est le rédacteur en chef (Christophe Malavoy). Nuit ratée aussi, à la recherche de capotes, puis fiasco.

Et le ponpon final...elle est enceinte !!! De...JP...là, il nous font le remake du film avec Madonna et Rupert Everett (me souviens plus du titre).
Je continuerais à regarder en mettant virtuellement des claques à Clara :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

1.01 - À la recherche du prince charmant

Une infidélité à EDUSA pour découvrir un série française présentée comme une mini-révolution. Challenge d'autant plus délicat après le superbe final des filles Gilmore. Je m'égare.

Je dois admettre que pour une fois, on n'a pas l'impression de regarder une production "à la française" qui sonne faux dès les 1eres secondes.
Du 16/9, une image assez sympa, un générique (qui pourrait être mieux mais bon).
Et voici Clara qui, en voix-off, nous raconte sa vie, ses impressions, etc. Déja vu? Surement, mais pas chez nous. Et ce fut assez agréable. La paire me plait bien. La petite Clara a du charme (eh oui, on reste un homme ;) ) et ses aventures se suivent sans peine.

Par contre niveau scénario, c'est pas encore ça. Au final, un bon moment, c'est deja enorme pour une production française!

Vite on zappe pour éviter de subir le tunnel de pubs! Cette idée de programmer deux 52min m'énerve : tout ça pour que France 2 puisse place de la pub à 21h45 ce qui n'arrive que rarement. Ils auraient pu être originaux jusqu'au bout et se lancer dans un format 41min qui a fait ses preuves.
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'avais dit que j'en serai donc j'y étais !

Guigui le gentil a écrit :des acteurs pas très convaincants pour la majorité (de mon point de vue en tout cas)

Pour ma part, je n’ai rien à leur repprocher.

Guigui le gentil a écrit :des dialogues qui ressemblent à des effets de style lorgnant clairement vers SEX & THE CITY...

Comme je connais très peu, ça me pose moins de problème et j’apprécie les dialogues.
Mais niveau originalité dans les story-lines, on repassera.
Seul gros problème que j’ai remarqué : certaines scènes ne servent à rien !
C’est récurrent dans la fiction française, les persos se croisent, s’échangent 3 mots et la scène est finie. Aucune alchimie, pas d’ambiance, ce genre de défauts est vraiment frustrant.
Il y en a moins dans le second épisode tout de même.

Sinon, j’ai trouvé ça frais, agréable à regarder, une voix-off qui n’est pas gavante mais je trouve tout de même la réalisation assez passe-partout.
Je suis pas fan du génèrique, autant niveau image que musique.

Z, quelques pages avant, a écrit :Nicolas Mercier : Dans le premier épisode justement intitulé A la recherche du prince charmant, elle se prend une planche dans le visage. Ce qui la plonge dans une sorte d'hallucination-fantasme"
Cela laisse assez dubitatif. Encore une fois cela n'est pas très original, du moins sur le papier, et cet effet n'est pas vraiment ressort que maîtrise la fiction française, que ce soit à la réalisation pour le rendu ou même l'écriture pour les idées.

Ok ce n'est pas ce que je craignais mais rien d'exceptionnel non plus.

La chose à retenir : Clara Sheller est une tocarde et Mélanie Doutey est très mignonne !

Petit dialogue à la fin du 1er épisode :
Zmother : Ah ? C’est nouveau, c’est à suivre maintenant le film du mercredi ?
Zsister : Oui, c’est une nouvelle série.
Moi : 2 épisodes à la suite !
Zmother : Ahh c’est moins bien…
Moi : Pourquoi ?
Zmother : Je préfère quand c’est un film !
Moi : :rolleyes:

Je vous laisse deviner son âge… :D
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

1.02 - Intuition féminine

Tiens, ça commence par un résumé du 1er épisode pour ceux qui allumeraient la télé à 22h00 ou qui seraient lassés du mari de la fermière.

J'ai moins accroché avec cet épisode. Deja le coup de la grosse m'a tout gaché tellement c'est téléphoné. Mince, eux qui se prétendaient originaux, mouarf! Au moins, on n'aura pas l'intrigue de "qui est le pére", c'est déja ça!

Tout ce qui tourne autour de la coucherie avec le patron est plutôt raté. Les fantasmes sont sympa mais ça fait également deja vu.

Concernant JP, voici donc la scène homo qui est censé à elle seule montrer comment que c'est original. C'est vrai, mais là aussi ça fait un peu forcé.

Au final, niveau scénario ça ne tient pas du tout la route mais j'aime toujours Clara et JP, donc je passe un bon moment malgré tout. Et comme je le disais, c'est inespéré ;)

Je serai là pour la suite. Allez, back to House.

P.S. : mention spécial pour Hélène Vincent qui nous campe une dépressive assez savoureuse. :D
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

J'ai regardé un peu en zappant avec le foot, c'est vrai qu'on voit tout de suite que ça change des séries françaises traditionnelles. Pour l'ensemble, je peux pas juger, j'ai pas vu grand chose. Si ce n'est que dans le 1.02, lorsque Malavoy dit qu'il ne peux avoir d'enfant, qu'il a adopté machin ou quelque chose dans le genre, il est vachement convaincant comme un acteur pas du tout en train de se faire chier :D
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

J'ai regardé les 2 épisodes (le second pour voir s'il allait rattraper le premier). Je n'ai pas une grande culture sériesque américaine donc je ne peux pas comparer mais :
- c'est lent
- c'est déstructuré (les enchaînements de ne sont pas logiques)
- c'est téléphoné
- Diefenthal est ok pour moi
- Clara en fait un peu de trop parfois
- Hélène Vincent est incroyable de naturel :D
- les dialogues sont nazes. J'ai du éclater de rire 2 fois, sinon je me suis ennuyée ferme.
- Il est où le fil conducteur ?
Tonks

Message par Tonks »

Nasnet a écrit :Vite on zappe pour éviter de subir le tunnel de pubs! Cette idée de programmer deux 52min m'énerve : tout ça pour que France 2 puisse place de la pub à 21h45 ce qui n'arrive que rarement. Ils auraient pu être originaux jusqu'au bout et se lancer dans un format 41min qui a fait ses preuves.

bon je vais pas parler de la série, j'ai pas regardé. Mais je peux pas laisser passer ce commentaire.

Le format 41 minutes c'est pas un format dicté par le contenu mais par la publicité. Tu peux chronométrer les vieilles séries, tu verras que les séries étaient presque 10 minutes plus longues.
Le format 41 minutes / 21 minutes n'est utilisé que par les networks américains. Les anglais utilisent un format 45-55 minutes, et HBO juste pour t'emmerder utilise un format 50/25.
Il n'a donc pas spécifiquement fait ses preuves, il est juste une résultante de la place de plus en plus grande accordée à la pub. Il y a certes peu de chances qu'on descende en deça de cette longueur mais là c'est parce que cela mettrait en danger le contenu. Cette année, ABC a même rajouté une ou deux minutes de pubs à la case de DH, rognant sur la plage d'une heure de la série suivante.

Notre format 52 minutes a FAIT ses preuves en france. c'est le format utilisé par toutes les chaînes françaises , m6 avec ses séries "réalistes", f2 avec ses policiers du vendredi soir et même tf1 avec ses programmes soap telles que sous le soleil.

Il y a des choses bien dans la programmation américaine, mais dire que 41 minutes c'est un bon format c'est une idiotie. Surtout qu'aux US ils ne pensent pas en terme de longueur réelle de la série mais en longueur avec les pub incluses d'où les plages d'une heure.... ton tunnel de pub sur lequel tu gueules eux l'ont dans le cadre des 60 minutes c'est 18 minutes de pub sur une heure découpées en tranche.....
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Tonks a écrit :Cette année, ABC a même rajouté une ou deux minutes de pubs à la case de DH, rognant sur la plage d'une heure de la série suivante.

Question toute bête : c'est quoi DH ?
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Tonks

Message par Tonks »

pascal28 a écrit :
Tonks a écrit :Cette année, ABC a même rajouté une ou deux minutes de pubs à la case de DH, rognant sur la plage d'une heure de la série suivante.

Question toute bête : c'est quoi DH ?

désolée ;) Desperate Housewives
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
mdst

Message par mdst »

Bon. Je vois qu'on est tous à peu pres d'accord. C'est frais, c'est sympa et c'est innovant pour la télé française. Mais coté scénario, ben...
La bonne nouvelle est que c'est arrivé N°1 en audience. Comme quoi une fiction différente et plus "couillue" ne veut pas dire audience confidentielle ! Si ça pouvait faire bouger les choses, ça serait bien...
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

Tonks a écrit :Le format 41 minutes / 21 minutes n'est utilisé que par les networks américains. Les anglais utilisent un format 45-55 minutes, et HBO juste pour t'emmerder utilise un format 50/25.

Oui je connais tout ça. Je rajouterai même le format 30min pour certaines comedies anglaises.

Et ya bien sûr d'autres exceptions aux USA come 'robot chicken' et ses 10min ;)

Notre format 52 minutes a FAIT ses preuves en france. c'est le format utilisé par toutes les chaînes françaises , m6 avec ses séries "réalistes", f2 avec ses policiers du vendredi soir et même tf1 avec ses programmes soap telles que sous le soleil.

Personnellement, je trouve ça un poil trop long pour un épisode de série. Et mon principal reproche est la justaposition de 2x52min juste pour mettre de la pub sur le service public! Ils savaient qu'ills allaient faire ainsi et ont opté pour ça au lieu d'un (à peu pres)90min qui s'imposait.

Il y a des choses bien dans la programmation américaine, mais dire que 41 minutes c'est un bon format c'est une idiotie. Surtout qu'aux US ils ne pensent pas en terme de longueur réelle de la série mais en longueur avec les pub incluses d'où les plages d'une heure....

D'expérience, 41-44min me convient pour une durée épisode. Je pense qu'il y a de quoi faire sachant qu'on se place dans le cadre d'une série, donc si on veut vraiment developper, on a le reste de la "saison" pour le faire.

ton tunnel de pub sur lequel tu gueules eux l'ont dans le cadre des 60 minutes c'est 18 minutes de pub sur une heure découpées en tranche.....

Oui mais il s'agit de chaines ouvertement déclarées commerciales et non du service public! Si c'etait sur TF1 ou M6, je n'aurais rien dit ;)
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Hier soir, j'ai regardé Voyager mais j'ai enregistré Clara Sheller (j'ai d'ailleurs programmé le magnéto à la dernière minute car j'avais oublié, ce qui n'arrive pas quand j'enregistre une série américaine ou anglaise, bizarre. :D ) donc, j'ai zappé pendant les pubs sur Jimmy et, le peu que j'ai vu m'a pas franchement emballé.

C'est effectivement très caricatural.

JP, qui n'a pas fait son comin-out est forcément très coincé alors que, ses amis homos, sont forcément extravertis à mort. C'est l'un ou l'autre, il y a pas de juste milieu. De plus, si on suit la logique de la série, ça veut dire que, quand on a fait son coming-out, on ose enfin se mettre torse-nu en boîte, c'est bien connu. D'ailleurs, dans toutes les boîtes gays, tout le monde est torse-nu sinon c'est pas marrant.

Il y a quand même un problème : beaucoup trop de scènes en boîte avec de la techno, c'est limite supportable.

Surtout que c'est de la techno à 2 balles alors que, en France, on a quand même une scène électronique bien développée. Ils auraient pu faire appel à quelqu'un de calé à ce niveau-là mais non, puisqu'on est parti dans les clichés, autant y aller à fond avec la musique aussi.
J'ai d'ailleurs bien rigolé quand le mec dit : "Ouah, il est trop fort le DJ !". J'aurai plutôt dit l'inverse à sa place. :D

Les quelques dialogues que j'ai écouté de Clara sonnaient faux. Comme si on la faisait parler cul histoire de se démarquer des autres séries françaises mais j'ai pas trouvé ça très naturel.

Bientôt, ma critique quand j'aurai vu les épisodes en entier cette fois. :evil:
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

mdst a écrit :Bon. Je vois qu'on est tous à peu pres d'accord. C'est frais, c'est sympa et c'est innovant pour la télé française. Mais coté scénario, ben...
La bonne nouvelle est que c'est arrivé N°1 en audience. Comme quoi une fiction différente et plus "couillue" ne veut pas dire audience confidentielle ! Si ça pouvait faire bouger les choses, ça serait bien...

Exactement Maitre, bonne synthèse. :cool:
Et pour une fois, les épisodes seront dans l'ordre (enfin, sauf imprévu toujours possible :razz: )
Verrouillé