Les journaux télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Oz a écrit :
gib's a écrit :On va pas créer en permanence des comités quand même ;)

Vous avez demandé à avoir un FLT clair au niveau des responsabilités, et dans la répartition des rôles. Je vais au bout de la logique et je propose de segmenter clairement les différents aspects du groupe. On ne tombe pas non plus dans l'absurde puisqu'on a bien dit que la participation à une activité n'empéchait pas de participer à une autre.

Disons que pour l'instant, la création de ce comité me semble inutile. Mais ce n'est pas un non définitif :)
Je pense que si un membre veut écrire un article à plusieurs, il monte son équipe à ce moment là.

Et puis, c'est un peu du vent.

Je te le fais pas dire. Comme bcp de chose dans le manifeste.

hahahaha :D

Ca fait simplement partie du site "télévision". Si ca parait nécessaire dans quelques temps, pourquoi pas, mais pour l'instant, il n'y a pas assez de monde intéressé, pour les deux projets en question.

Ce que je disais, c'était monter une équipe chargée des deux enquêtes. La même équipe d'enquêteurs pour les deux études.Trouver 4 ou 5 personnes pour un comité d'enquête c'est encore faisable.

La même équipe pour les deux? alors là non, c'est impossible, y'a déjà personne pour la première enquête, et une seule qui semble intéressée pour le 2ème. Et comme je le disais au dessus, les équipes se feront pour la rédaction de l'article et se déferons après. Faire un unique comité, ca oblige à participer à tous les articles, et ca, ca n'intéressera personne.

Je vois pas trop ce qui est casse gueule. Le but c'est pas de prouver que le JT de tf1 est plutôt de droite et que celui de F2 est plutôt de gauche, ca tout le monde le dit et en plus ca n'a aucun intérêt.

Ca a tout de même un interet politique :) Il n'y a qu'à voir les Guignols avec Pernaut.

Oui ca a un intérêt, je me suis emporté ;) Mais c'est pas le but de cet article.

Ni d'être pointilleux sur la politique extérieure ou intérieure du gouvernement. Ni je ne sais quoi d'autre de ce genre. L'idée serait plutôt de donner quelques exemples de la facon dont sont construits les JT, donner quelques pistes pour montrer les limites du journalisme télévisé (notamment par rapport à la presse par ex) ou encore montrer que les JT tombent eux aussi dans le jeu de la promo, de l'auto promo, dans la copie des collègues et autres médias, etc. L'idée c'est moins de faire une analyse du contenu que de faire une analyse sur la forme, sur la construction, sur le langage du journal télévisé en tant que journal télévisé.

Pourquoi se contenter du journal télévisé alors ? Pourquoi ne pas généraliser à l'information à la télévision ?

Parce qu'après c'est trop énorme, qu'on en englobe trop de choses. Il faudrait alors parler des magazines d'informations, et des magazines qui se prétendent d'informations, c'est à dire de trash tv (julien courbet ou autre). C'est vraiment trop large. Il vaut mieux écrire plein de petits articles d'une page (ou moins) plutôt que se lancer dans un projet aussi énorme qui, là, sera casse gueule.

D'ailleurs, ca peut très bien être des choses banales mais dont l'intérêt est d'être formulées. Exemple tout bête: dire que la durée d'un JT limite la précision et l'étendue des informations et pousse les journalistes à faire des choix sur ce qui sera dit ou ce qui ne sera pas dit: c'est banal (et surement pas casse gueule).

Ce sont les choix journalistiques : la personne choisit un angle d'attaque. On trouve exactement la même chose en presse écrite ou en radio. je veux bien qu'on le rappelle, m'enfin là, il existe de nombreux livres documentaires à ce sujet (voir dans les Essentiels Milan pour les gosses, les 128 pour les plus vieux, etc...).

Bien sur mais ce n'est pas tellement ce genre de choix dont je parle. Exemple: dire un mot sur la campagne où on voit bien qu'en 3-4 min, les chroniques de campagne des JT se résument à des petits éléments futiles (ex: les petites phrases, comme on dit). Que les journalistes sont entièrement manipulés par les choix des directeurs de communication des candidats (ils s'en rendent compte en plus). A droite comme à gauche.
Ou encore que l'information lorgne souvent vers la promo plus qu'autre chose. Que les journalistes font ce qu'on (le système, le public) attend d'eux plutôt que faire ce qu'il leur semble important (ex pour la campagne: parler d'insécurité mais jamais d'europe sous prétexte que c'est la préoccupation principale des francais)

Mais le dire, ca peut amener à se poser des questions sur ces choix, qui sont très nombreux et de nature diverses, et encourager le lecteur à aller voir ailleurs, à être plus exigeant, etc. D'une phrase banale, on pose des question intéressantes auxquelles on peut essayer d'apporter *quelques éléments* de réponse.

Je me demande dans ce cas s'il ne vaudrait pas mieux commencer par la consitution d'une bibliographie sur le sujet.

Dans mon esprit, cette "intro à l'intro" serait suivit d'une bibliographie pour renvoyer à des textes plus pointu, plus complets, etc.

Rigole pas, c'était fait exprès :)

J'avais compris où tu voulais en venir :) Mais c'était amusant à relever je trouve :))

Ah ok :)
Amrith

Message par Amrith »

Au risque de paraître antipathique, ce sera pas la première fois, prenez simplement conscience que vous passez plus de temps à élaborer les équipes chargées de l'écriture d'un rapport qu'à écrire le rapport en lui-même, quand par chance il aboutit ce qui est rarissime.
Ce que je crois c'est qu'il faut arrêter de créer des équipes, des comités, des groupes dans tous les sens juste pour se la péter. Prenez le début du FLT, vous savez cette époque où l'on avait encore des gens qui écrivaient des articles, et bien ces gens les faisaient tout seuls.
Alors je me demande si en attendant d'avoir plus de contenu le travail solitaire ne serait pas plus payant et efficace pour le site. Evidemment ça empêcherait pas mal de monde de baratiner pour rien sur le forum, dommage pour l'ambiance.
Toutes ces considérations mises de côté, l'idée de Gib's d'examiner les journaux télévisés est assez intéressante, même si je ne sais pas ce qu'il veut prouver par là.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Amrith a écrit :Alors je me demande si en attendant d'avoir plus de contenu le travail solitaire ne serait pas plus payant et efficace pour le site. Evidemment ça empêcherait pas mal de monde de baratiner pour rien sur le forum, dommage pour l'ambiance.

Je te suis totalement sur cette idée. C'est bien beau de faire des tas de projets, mais c'est pas ça qui aide à remplir le site dans l'immédiat... et il en a véritablement besoin...
Amrith

Message par Amrith »

Ju a écrit :Je te suis totalement sur cette idée. C'est bien beau de faire des tas de projets, mais c'est pas ça qui aide à remplir le site dans l'immédiat... et il en a véritablement besoin...

T'en fais pas, les restructurations et autres discussions inutiles fusent mais les articles concrets tu es pas prêt de les voir arriver.
Ca se passe comme ça au FLT.
Sharon
Aphrodite, beauté éternelle

Message par Sharon »

Amrith a écrit :Trop tard Sharon.
Tu as voté pour moi.

Ah oui ? J'ai juste dit que j'avais voté. :D

Oz a écrit :Ca y est Sharon, tu peux te logger sans crainte du ridicule :)

Ah ! Je suis enfin reconnue à ma juste valeur. :cool: :lol:

Amrith a écrit :T'en fais pas, les restructurations et autres discussions inutiles fusent mais les articles concrets tu es pas prêt de les voir arriver.
Ca se passe comme ça au FLT.

Oui, c'est vrai qu'en 2 ans, j'ai vu un tas de bonnes idées défilées, mais malheureusement peu de réalisées. Je propose donc qu'on compose un comité de surveillance qui s'assurera du bon fonctionnement des comités. :lol:
Et pourquoi pas même un comité supérieur qui veillera à ce que le comité de surveillance effectue correctement son travail. :D
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Sharon a écrit : Je propose donc qu'on compose un comité de surveillance qui s'assurera du bon fonctionnement des comités. :lol:
Et pourquoi pas même un comité supérieur qui veillera à ce que le comité de surveillance effectue correctement son travail. :D

Elle très bien cette Sharon :D
Nî tùng mà Kào-sù wô
Amrith

Message par Amrith »

Kato a écrit :Elle très bien cette Sharon :D

A force de me fréquenter et de pomper mon style, on devient forcément très bien.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Amrith a écrit :Au risque de paraître antipathique, ce sera pas la première fois

Ouais, y'en a marre ! Fais risette à la fin, merde ! :D

prenez simplement conscience que vous passez plus de temps à élaborer les équipes chargées de l'écriture d'un rapport qu'à écrire le rapport en lui-même

Tellement vrai.

Ce que je crois c'est qu'il faut arrêter de créer des équipes, des comités, des groupes dans tous les sens juste pour se la péter. Prenez le début du FLT, vous savez cette époque où l'on avait encore des gens qui écrivaient des articles, et bien ces gens les faisaient tout seuls.

C'était le bon temps :)

Alors je me demande si en attendant d'avoir plus de contenu le travail solitaire ne serait pas plus payant et efficace pour le site. Evidemment ça empêcherait pas mal de monde de baratiner pour rien sur le forum, dommage pour l'ambiance.

Y'a Miss Parker pour ça.
Tiens, au fait, le rang de Sharon ça aurait du être "Miss Parker du FLT". Ca lui conviendrait parfaitement :)

Toutes ces considérations mises de côté, l'idée de Gib's d'examiner les journaux télévisés est assez intéressante, même si je ne sais pas ce qu'il veut prouver par là.

Moi non plus je sais pas, et c'est bien pour ça que j'ai du mal à dire que c'est interessant. M'enfin bon, une étude des journaux télévisés, oui c'est cool alors.

J'ai toujours considéré que mon rôle était d'animer le groupe, en participant activement à la plupart des débats et des actions qui y étaient menées (même si ces débats ne m'enthousiasmaient pas outre mesure). Aujourd'hui, une majorité semble avoir besoin de définir le FLT, à travers les textes et la discussion. Comme Amrith, je considère que ça n'amène pas grand chose au groupe, mais je me plie à la volonté de cette majorité et y participe activement (ne serait-ce que pour rappeler certains principes liés au FLT). Maintenant, il est bien évident que je préferais drolement qu'on boucle le dossier Mangas (Ju, t'as du boulot de mise en page ;)), qu'on remonte des actions (j'espère que vous allez vous servir du bloc-notes mis à votre disposition), etc... Enfin, comme on dit "on en discute et on verra plus tard" :D. Mettons nous d'accord avant tout :)))))
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ju a écrit :C'est bien beau de faire des tas de projets, mais c'est pas ça qui aide à remplir le site dans l'immédiat... et il en a véritablement besoin...

Oublie pas de regarder ce que je t'ai mis dans le bloc-notes :D Bon, c'est vrai que c'est pas ça qui va remplir le site, mais c'est déjà un (petit) début (et je vais essayer de comprendre la logique de MiKL pour le mini-site Comics, ce qui ne va pas être une mince affaire).

Sharon a écrit :Ah ! Je suis enfin reconnue à ma juste valeur.

T'es sure que tu ne préfères pas Miss Parker du FLT ? :))

Amrith a écrit :Oui, c'est vrai qu'en 2 ans, j'ai vu un tas de bonnes idées défilées, mais malheureusement peu de réalisées.

Je peux néanmoins témoigner qu'on devient un peu plus efficace (les instruments à notre disposition facilite le travail).
Déjà, notre site est enfin compréhensible (et c'était pas gagné au début :)), ensuite, en réussissant à récuperer au fur et à mesure les textes qui avaient disparu à droite et à gauche, on retrouve un certain contenu. Enfin, des initiatives marchent bien, comme En direct des USA, grace à Ju et Phil (et ça devrait être encore mieux l'année prochaine).

Je propose donc qu'on compose un comité de surveillance qui s'assurera du bon fonctionnement des comités. :lol:

Ca va dans la logique du manifeste, je suis pour :D
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Oz a écrit :Enfin, des initiatives marchent bien, comme En direct des USA, grace à Ju et Phil (et ça devrait être encore mieux l'année prochaine).

N'en doutez pas! :D
Je cogite beaucoup ces temps ci pour organiser mieux le tout pour la prochaine saison.... ça sera sympa! :-)
gib's

Message par gib's »

3 choses:
- c'est pas moi qui ait eu l'idée de ce nouveau comité, j'ai dit que je trouvais ca inutile pour l'instant, que c'était du vent, etc.
- on peut dire ce qu'on veut de ce que je publie sur le site ou de ce que je fais sur le forum, mais en tout cas je suis pas le dernier à rien foutre (cf les textes fondateurs, où là on avance pas mal non plus il me semble). Et moi aussi je peux être méchant en disant que donner des lecons ne remplace pas un article, même de 10 lignes :)
- pour ce qui est du sujet de ce topic, j'ai jugé que c'était mieux de le faire à plusieurs, tout simplement ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :- c'est pas moi qui ait eu l'idée de ce nouveau comité, j'ai dit que je trouvais ca inutile pour l'instant, que c'était du vent, etc.

Ouaip, c'est moi qui l'ai proposé. J'ai bien expliqué que c'était pour aller au bout de la logique développée depuis quelques temps (notamment sur le colloque des textes fondateurs), logique qui n'est que du vent effectivement. Mais puisque nous sommes dans cette période...

- on peut dire ce qu'on veut de ce que je publie sur le site ou de ce que je fais sur le forum, mais en tout cas je suis pas le dernier à rien foutre (cf les textes fondateurs, où là on avance pas mal non plus il me semble).

Moi, j'aurais aimé avoir des nouvelles pour le mini-site Mangas (dont tu es à l'origine ;)). Je sais à peu près où on en est sur tout le reste du site, sauf dans cette section.
Est-ce que je dois trouver quelqu'un d'autre ? Est-ce qu'on supprime totalement cette section qui, même vide, est assez visitée ?

Et moi aussi je peux être méchant en disant que donner des lecons ne remplace pas un article, même de 10 lignes :)

Bah alors pourquoi vous avez viré les 10 lignes sur Roswell ? :D :D :D

- pour ce qui est du sujet de ce topic, j'ai jugé que c'était mieux de le faire à plusieurs, tout simplement ;)

Ouaip, dommage mais l'équipe ne semble pas trop se constituer (à moins que ça soit géré en privé ?), vous êtes deux à être partant. Vous la faites ou pas ?
gib's

Message par gib's »

Oz a écrit :
gib's a écrit :- c'est pas moi qui ait eu l'idée de ce nouveau comité, j'ai dit que je trouvais ca inutile pour l'instant, que c'était du vent, etc.

Ouaip, c'est moi qui l'ai proposé. J'ai bien expliqué que c'était pour aller au bout de la logique développée depuis quelques temps (notamment sur le colloque des textes fondateurs),

On a bien compris. J'ai expliqué que personnellement je ne trouvais pas que ca rentrait dans cette logique dont tu parles.

logique qui n'est que du vent effectivement.

Pas du tout. Mais on peut évidemment tomber dans l'absurde en créant 25000 comités, là oui :)
A part ca, tu m'excuseras d'avance, mais je ne te comprends pas. Si tu trouves que tout est du vent, je me demandes pourquoi tu participes au brassement de ce vent, si j'oses dire. Moi je n'ai rien contre, on a besoin de monde, mais je m'interroge :)
Il est vrai que quand on est à la "retraite", on a plus de temps libre, héhéhé :) :evil: :D

- on peut dire ce qu'on veut de ce que je publie sur le site ou de ce que je fais sur le forum, mais en tout cas je suis pas le dernier à rien foutre (cf les textes fondateurs, où là on avance pas mal non plus il me semble).

Moi, j'aurais aimé avoir des nouvelles pour le mini-site Mangas (dont tu es à l'origine ;)). Je sais à peu près où on en est sur tout le reste du site, sauf dans cette section.
Est-ce que je dois trouver quelqu'un d'autre ? Est-ce qu'on supprime totalement cette section qui, même vide, est assez visitée ?

D'abord, on la supprime si vous voulez ou on la stocke au fond d'un mini site 'animation'. Ensuite, on ne me parle plus jamais de cette section maudite qui a le don de me mettre de très mauvaise humeur.
Je m'en occupe plus, plus jamais même, vous trouvez qui vous voulez(bon courage) et qu'on ne m'en parle plus! :)

Ouaip, dommage mais l'équipe ne semble pas trop se constituer (à moins que ça soit géré en privé ?), vous êtes deux à être partant. Vous la faites ou pas ?

Ben on dirait que non puisque j'ai dit que je voulais au moins 4 ou 5 personnes. Donc bye, bye ce projet.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Pas du tout. Mais on peut évidemment tomber dans l'absurde en créant 25000 comités, là oui :)

C'est un simple inventaire des besoins. Ensuite, pour ce qui est de se répartir, vous inquiétez pas qu'on sera encore que trois à tenir tous les rôles.

A part ca, tu m'excuseras d'avance, mais je ne te comprends pas. Si tu trouves que tout est du vent, je me demandes pourquoi tu participes au brassement de ce vent, si j'oses dire. Moi je n'ai rien contre, on a besoin de monde, mais je m'interroge :)

Je participe pour pas laisser le FLT partir en couille c'est tout.

Il est vrai que quand on est à la "retraite", on a plus de temps libre, héhéhé :) :evil: :D

J'aurais mieux fait de me taire, parce qu'au final, je tiens toujours un rôle de coordinateur.

D'abord, on la supprime si vous voulez ou on la stocke au fond d'un mini site 'animation'. Ensuite, on ne me parle plus jamais de cette section maudite qui a le don de me mettre de très mauvaise humeur.

Pourquoi ? T'avais l'entière direction du projet donc normalement ça aurait du bien se passer... j'ai pas du suivre un épisode, tu pourrais expliquer ?

Je m'en occupe plus, plus jamais même, vous trouvez qui vous voulez(bon courage) et qu'on ne m'en parle plus! :)

Et ben au moins cette fois c'est clair. Je sais où on en est maintenant.
gib's

Message par gib's »

Oz a écrit :

C'est un simple inventaire des besoins. Ensuite, pour ce qui est de se répartir, vous inquiétez pas qu'on sera encore que trois à tenir tous les rôles.

J'espère pas mais c'est un risque évident. Après avoir écrit les deux textes fondateurs, il sera temps d'organiser une campagne de recrutement qui sera plus efficace que si on l'avait faite il y a 6 mois, sans textes pour argumenter.

Je participe pour pas laisser le FLT partir en couille c'est tout.

C'est sympa :)

J'aurais mieux fait de me taire, parce qu'au final, je tiens toujours un rôle de coordinateur.

Personnellement, je ne me plaindrais pas de ta présence, bien au contraire. Mais annonce officiellement que tu prend la retraite de ta retraite et que tu reviens ;)

Pourquoi ? T'avais l'entière direction du projet donc normalement ça aurait du bien se passer... j'ai pas du suivre un épisode, tu pourrais expliquer ?

Laisse tomber! :)
Verrouillé