Les journaux télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
gib's
Membre du Groupe Millennium

Les journaux télévisés

Message par gib's »

J'ai l'idée d'un projet qui nécessitera plusieurs membres.

Il s'agira d'étudier les différents JT (tf1, france 2, france 3, canal, arte, m6) pour aboutir à la rédaction d'un article (voire d'un dossier). Je souhaite monter une équipe de 4 à 5 personnes (éventuellement plus, ca serait génial).

Dans un premier temps, qui durera plusieurs semaines, chaque membre de l'équipe sera chargé de noter dans un coin toutes les observations qu'il jugera utiles et en rapport avec les divers JT. Il n'y aura pas d'obligation de visionner un nombre minimum de JTs par semaine ou par mois, on laisse le membre de l'équipe faire ce qu'il veut. Le membre qui regarde un JT devra simplement penser à porter un oeil attentif et critique et noter ce qu'il souhaite, puis le mettre en commun, soit à la fin d'une période d'observation, soit régulièrement (une fois toutes les deux semaines par exemple). En tout cas l'observation prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour avoir une vision assez juste de chaque journal.

Pendant ce temps, on pourra éventuellement discuter sur un colloque prévu à cet effet. Chaque membre du FLT est évidemment le bienvenu pour participer, mais seul les membres de l'équipe auront pris l'engagement de participer obligatoirement au projet.
Ce qui sera dit dans cet article n'est pas encore fixé, les propositions viendront au fur et à mesure. Evidemment, il faudra comparer les différents JT de la même chaine (horaires et jour de diffusion) et bien entendu entre les chaines. On pourra par exemple éclairer cette comparaison en choisissant quelques thèmes (par ex la campagne électorale, les JT pendant les périodes creuses, la facon de traiter certains thèmes comme l'insécurité, l'indépendance des JT, les différences avec les autres médias, etc.)

Il n'y a pas de date limite pour la publication de l'article, on prendra le temps qu'il faudra. Peut être que ce sera pas avant septembre si on veut avoir une idée des JT sur différentes périodes (vacances d'été par exemple).
Par contre, il faut que le projet démarre très vite pour que le futur article contienne au moins un paragraphe sur le traitement de la campagne électorale, fait par les JT en question.

Pour que le projet se fasse, il faut donc au moins 4 ou 5 personnes à la fois pour la préparation de l'article, les débats, etc et pour l'écriture elle même je pense.

Une fois que le forum sera ouvert, tout le monde pourra proposer des angles possibles pour l'article, rien n'est fixé, j'insiste là dessus.

Maintenant je vais faire une prière devant une photo de j2m en espérant que qqun réponde à mon message.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Les journaux télévisés

Message par Oz »

Comme c'est un peu la même logique, est-ce qu'il ne serait pas plus interessant de terminer en premier lieu l'enquête services téléspectateurs ?
ozgirl

Message par ozgirl »

Ce qui serait intéressant, ce serait de comparer les JT des différentes chaînes le même jour et aux différentes heures. Par exemple, on prend une journée, et on enregistre les JT du matin, du 13 heures, du 20 heures et de la nuit sur les six chaînes nationales. Après on compare : odre des infos, durée des reportages sur un même sujet, invités, etc.
mdst

Message par mdst »

C'et le FLT ou c'est "arret sur Images" ? casse gueule, ce que vous comptez faire. A moins d'etre super-pointu en politique...
Et un nouveau journal, crée par la même équipe de l'émission déja mentionnée, fait aussi dans ce genre de choses.

Un conseil : si vous voulez sortir des fictions, allez plutot voir "CA VA SE SAVOIR" sur RTL 9 et faites une comparaison avec jerry Springer.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Sur Meuh6, il y a pas grand-chose à dire : c'est du tout-en-images, et c'est 10mn maxi. On peut noter quand même une forte tendance à l'autopromo : reportage sur les émissions de la chaines (ex : pour le zone interdite sur l'alcoolisme des jeunes, ils nous ont bassiné avec tous les soirs pendnt une semaine !!!!) , mais aussi sur des films (co)produits par la chaine (en vrac : Bouge, Jet-Set, Highlander IV, etc).

Sur Meuh6, l'onformation est "un mal nécessaire", et dès qu'on peut rentabiliser économiquement, on se gêne pas... (m'en fous, j'écoute la radio :D :cool: )
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Olivier.L.

Les journaux télévisés

Message par Olivier.L. »

gib's a écrit :les JT pendant les périodes creuses,

Avec la guerre qui se prepare (ou qui a déjà commencé) dans le moyen orient... on ne risque pas d'avoir de période creuse!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
gib's

Message par gib's »

@oz
D'abord, il me semble que l'un n'empêche pas l'autre, d'autant que nous sommes 50 inscrits sur le centre de forum.
Ensuite, je crains que l'enquête sur les services aux téléspectateurs n'intéresse personne et qu'elle ne se fasse pas. Du moins pas tout de suite, greg est tenace, je suis sur qu'il y arrivera, mais malheureusement pas tout de suite.
Enfin, comme je l'ai dit dans mon message:
"il faut que le projet démarre très vite pour que le futur article contienne au moins un paragraphe sur le traitement de la campagne électorale, fait par les JT en question". Si on commence dans 3 mois, on aura raté les élections, forcément ;)

Cela dit, il n'y a pour l'instant qu'une seule personne qui semble intéressée, on va attendre un peu mais peut être que ce projet n'aura pas plus de succès que l'autre.

@ozgirl
pourquoi pas, en effet
:)

@mdst
Le FLT n'est pas un fan club de séries que je sache. FLT, ca veut dire ce que ca veut dire. C'est donc légitime (et intéressant) d'exercer un oeil critique, certes amateur, sur la télévision en général. D'autre part, personne ici, il me semble, n'a la prétenton d'écrire un livre, sur quelque sujet que ce soit. Ce travail ne serait qu'un "simple" article, en quelque sorte une introduction à l'introduction à l'analyse des journaux télé, et qui contiendrait quelques remarques, développées et argumentées, faites par les membres qui y participeraient. Ce qui serait déjà bien. Cet article ne serait être exhaustif (si c'est possible de l'être).
Je pense aussi qu'il peut être tout à fait passionnant de travailler sur ce projet, d'abord dans sa phase de préparation (disons solitaire) puis dans la phase discussion sur le forum (à plusieurs donc :) Et je pense enfin que la préparation et la rédaction de l'article permettra également aux participants d'être encore plus critique et favorisera le futur lecteur à l'être aussi.

Bref: allez messieurs, dames, il é bon mon projet, il é bon!
DarkLord

Message par DarkLord »

Cette idée est séduisante mais elle me semble difficilement réalisable. Ca va demander un gros travail de recherche et de synthèse si on veut faire quelque chose de bien.

Je crois qu'une telle étude relève plus de la sociologie politique que d'autre chose. En appréciant de quelle manière les journaux traitent de tel sujet, on risque d'être confronté à des problèmes d'ordre politique ou moraux. Si on prend LCI par exemple, on se doute qu'ils ne sont pas vraiment pour la gauche. Or si on dénonce cela, j'ai peur qu'on parte dans des réflexions politico-journalistique assez vaseuses.

Et puis Oz n'a pas tort, si l'enquête lancée par Greg pouvait être finie avant, ce ne serait pas une mauvaise chose.
Invité

Message par Invité »

mdst a écrit :C'et le FLT ou c'est "arret sur Images" ? casse gueule, ce que vous comptez faire. A moins d'etre super-pointu en politique...
Et un nouveau journal, crée par la même équipe de l'émission déja mentionnée, fait aussi dans ce genre de choses.

Un conseil : si vous voulez sortir des fictions, allez plutot voir "CA VA SE SAVOIR" sur RTL 9 et faites une comparaison avec jerry Springer.

Tu trouves toujours les mots qui font plaisir à entendre toi !
Un conseil : parfois garde tes conseils.

Sharon
ozgirl

Message par ozgirl »

mdst a écrit :

Tu parles de Médias ?
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

HS

Les pubs pendant le Journal Télévisé
Horrible, Scandaleux et ça existe David Vincent les a vu

dans un pays quelconque...enfant affamé

->Yeah...kezzogs le matin resplendissant des enfants en bonne santé??

Tremblement de terre dans une région du monde

-> La nouvelle XYZ avec frein ABS resiste même au tremblement
(chic on va pouvoir y aller)

C'est triste mais vrai, merci Pierre Bellemare
Nî tùng mà Kào-sù wô
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :D'abord, il me semble que l'un n'empêche pas l'autre, d'autant que nous sommes 50 inscrits sur le centre de forum.

Ce qui ne veut pas dire que les 50 personnes font partie du FLT. De plus, combien d'intervenant actifs ?

Ensuite, je crains que l'enquête sur les services aux téléspectateurs n'intéresse personne

A faire ou à lire ?

et qu'elle ne se fasse pas. Du moins pas tout de suite, greg est tenace, je suis sur qu'il y arrivera, mais malheureusement pas tout de suite.

Pour moi, c'est le même genre d'enquête. Deux initiatives similaires proposées dans une intervalle aussi courte, je pense qu'on pourrait réfléchir à la création d'une section "Enquêtes" (puisque tu réclames 4 ou 5 personnes, c'est également le nombre qu'il faut pour les services téléspectateurs).

Cela dit, il n'y a pour l'instant qu'une seule personne qui semble intéressée, on va attendre un peu mais peut être que ce projet n'aura pas plus de succès que l'autre.

C'ets interessant, mais comme mdst et DarkLord le soulignaient, c'est franchement casse-gueule.
Et avant toute chose, il faudrait rechercher ce qui s'est déjà fait dans le même sens (parce qu'on ne sera pas les premiers à se pencher là-dessus, mdst le rappelait).

Le FLT n'est pas un fan club de séries que je sache. FLT, ca veut dire ce que ca veut dire. C'est donc légitime (et intéressant) d'exercer un oeil critique, certes amateur, sur la télévision en général. D'autre part, personne ici, il me semble, n'a la prétenton d'écrire un livre, sur quelque sujet que ce soit. Ce travail ne serait qu'un "simple" article, en quelque sorte une introduction à l'introduction

Ca fait peut être beaucoup d'introduction non ? :)))

Je pense aussi qu'il peut être tout à fait passionnant de travailler sur ce projet, d'abord dans sa phase de préparation (disons solitaire) puis dans la phase discussion sur le forum (à plusieurs donc :) Et je pense enfin que la préparation et la rédaction de l'article permettra également aux participants d'être encore plus critique et favorisera le futur lecteur à l'être aussi.

Oui, enfin ça, ça s'applique à n'importe quel projet collectif monté de la sorte :)

Bref: allez messieurs, dames, il é bon mon projet, il é bon!

C'est pas mal, mais à débroussailler :)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

mdst a écrit :Un conseil : si vous voulez sortir des fictions, allez plutot voir "CA VA SE SAVOIR" sur RTL 9 et faites une comparaison avec jerry Springer.

Tu veux vraiment à tout prix lobotomiser le peu de cerveau qu'il nous reste ? :))))

Sharon a écrit :Tu trouves toujours les mots qui font plaisir à entendre toi !
Un conseil : parfois garde tes conseils.

Depuis qu'elle est revenue, Sharon n'a jamais été aussi percutante, dingue ça ! :))

Dis, Sharon, tu voudrais pas te logger les prochaines fois (puisque tu sembles enregistrée) ? :)
Sharon
Aphrodite, beauté éternelle

Message par Sharon »

Oz a écrit :Depuis qu'elle est revenue, Sharon n'a jamais été aussi percutante, dingue ça ! :))

Percutante et surtout agacée de voir une personne tirer dans les pattes des autres en permanence.

Oz a écrit :Dis, Sharon, tu voudrais pas te logger les prochaines fois (puisque tu sembles enregistrée) ? :)

Sûrement pas :bigsmile: , après je me retrouve recensée comme disciple de la secte Azoulay, j'veux pas moi :-)
Sharon
Aphrodite, beauté éternelle

Message par Sharon »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH !
C'est pire que tout, là ! 666 espèce de sadique ! :lol:
Verrouillé