Comédie!

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Je ne sais plus qui a dit ça (Oscar Wilde? Wiston Churchill?) : "Les Etats-Unis et le Royaume Uni ont tout en commun, sauf la langue..." :D
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Super discussion !

Ah les W.A.S.P.
... cette culture américaine d'un idéal pour afro-américain..

que j'aime malgrès tout assez bien...l'idéal...

Les Américains et Commonwealth ont fait beaucoup pour être aujourd'hui sur une place dominante (beaucoup de saloperie ) mais bref la civilisation passe souvent par des incivilités..

L'Anglais est une belle langue direct, le British "Victorien" est déjà plus comique et se raproche du Français..
Le Français est une langue précise et très variée, se qui permet plus de jouer avec les mots.. aussi plus sentimentale... descriptive des sentiments..Ce qui va avec la culture comme à dit je sais plus qui ici..
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

Voilà la VO est importante car elle donne un tout, une Vf par dessus une vo américaine c'est presque du ridicule..

C'est comme un Film de Pagnol ou Fernandel avec une voix ..accent NYC.. ou Texan :lol:
you break my heart..

Il faut respecter la culture et les valeurs originale.

Mais je pense aussi qu'après l'échec de l'esperanto, l'anglais est déjà la langue mondiale..

Je trouve dommage que les dialects des régions disparraissent, car les régions c'est l'anti-dote aux nationalisme, c'est l'intégration à une région pour ceux qui en viennent d'une autre, ce qui n'est pas forcement réalisable au niveau d'une Nation qui est tout et rien à la fois, qui se base sur quelque chose de général et impersonnel..
Nî tùng mà Kào-sù wô
DarkLord

Re: hé ho !

Message par DarkLord »

Guigui le gentil a écrit : Quand au cinéma, si on avait nous français les mêmes moyens que les ricains, ce serait bien différent. ON voit bien que lorsque de grosses productions françaises sortent ces dernières années elles sont préférés aux films US... Tout ceci n'est que du "forcing"...
Les films français qui marchent sont soit des comédies avec un budget mirobolant, soit des copies de films américains (Pacte des loups, etc.)
Il y a quelques exceptions cependant.

Penser que le cinéma américain ne marche que parce qu'ils ont de l'argent, c'est penser que le public est vraiment un ramassis d'idiot qui ne sait pas ce qui est bon. Je ne dis pas que c'est faux mais je préfère penser que le public est responsable de ses choix. Personne ne le force à aller voir Scary Movie ou Hannibal.
Façon française de voir les choses, façon anglo-saxone de voir les choses, c'est ce qui sépare et non la langue.
On revient à la notion de conditionnement. Je refuse de croire qu'il existe une façon française de voir les choses. C'est beaucoup triste de penser qu'on est des robots incapables de s'émanciper d'un système de pensée unique. Ce n'est pas le cas, pas pour tout le monde en tout cas.
L'anglais est déjà la langue "universel" on va pas allez plus loin non plus pour l'imposer partout comme étant la seule langue à parler ?!
J'ai proposé l'anglais comme langue commune. "Unique" et "commune", ce n'est pas la même chose (NB: c'est la 3ème fois que je le répète, un p'tit effort, svp ;) ).
DarkLord

Message par DarkLord »

Amrith a écrit : La langue c'est du vent, ça n'instaure pas une compréhension mutuelle, ça ne sert qu'à une seule chose, et tu le dis toi-même avec maladresse : acheter le pain et discuter avec son entourage.
La langue: du vent ? Et c'est moi qui écris des inepties ?!?
NB: Sans la langue, ce forum n'existerait pas. Il serait assez difficile de communiquer avec un langage de signe sur le web, non ?
Kato a écrit : Je trouve dommage que les dialects des régions disparraissent, car les régions c'est l'anti-dote aux nationalisme, c'est l'intégration à une région pour ceux qui en viennent d'une autre, ce qui n'est pas forcement réalisable au niveau d'une Nation qui est tout et rien à la fois, qui se base sur quelque chose de général et impersonnel..
Les langues régionales, moi, je trouve que ça nous fait faire un bond en arrière. Je ne suis pas contre, mais alors au niveau de l'enseignement supérieur car cela n'a aucune utilité.
DarkLord

Message par DarkLord »

No 6 a écrit : C'est justement ce que tu n'arrives pas à comprendre : tu fondes ton raisonnement sur le principe que langue et culture sont dissociables, ce qui est faux.
Qui est-tu pour affirmer que c'est faux ? C'est bien présomptueux de ta part de penser que cette question peut se résoudre par une réponse juste, claire et précise.
Il n'existe pas de vrai raisonnement ou de raisonnement faux. Il existe simplement des opinions différentes.
Toujours la même chose: il faut sortir de la pensée unique.
Donc tout ton raisonnement est faux.
:lol: Le problème esr résolu alors ... :lol:
En bref, tu observes les conséquences sans examiner les causes, tu fais une proposition sans t'intéresser à ses conséquences, sans te soucier de rien d'autre que l'effet principal.
J'observe les conséquences sans m'y intéresser ? Cela me semble délicat.
Ne t'en fais, j'ai tout prévu. Cela ne pourra se faire que dans quelques générations car, visiblement; l'idée n'est pas mûre dans la tête des gens.
C'est que, encore une fois, tu ne t'intéresses pas aux multiples conséquences qu'entraînerait ta proposition.
Je crois que tu confonds "conséquences" et "éventualités". Personne ne peut affirmer que l'anglais, langue universelle commune, ferait disparaître le français.
La seule conséquence fâcheuse, c'est que ça va être dur de faire apprendre à tout le monde une même langue. C'est donc un handicap matériel.
En gros, tu proposes, non pas une solution, mais une situation donnée, en disant : "ce serait bien si le Monde était comme ça", si tout le monde pouvait parler anglais tout en conservant sa langue natale et sa propre culture. C'est à cela que l'on reconnaît les thèses erronées : elles prennent le meilleur des deux mondes comme on dit, sans prendre jamais en compte d'éventuells facteurs annexes. En gros, trop beau pour être vrai.
Donc selon toi, aucune thèse sérieuse, aucun projet rationnel ne peut viser à améliorer la situation.
On est dans la merde alors car toutes les futures propositions de tout le monde ne pourront être réalisés que si elles n'améliorent pas la situation. Mais si elle n'améliorent pas les situations, pourquoi les réaliser ?

La civilisation progresse depuis son commencement, pourquoi s'arrêter maintenant. Soyons ambitieux ! Pas optimiste, ambitieux !
Kato

Message par Kato »

DarkLord a écrit : Les langues régionales, moi, je trouve que ça nous fait faire un bond en arrière. Je ne suis pas contre, mais alors au niveau de l'enseignement supérieur car cela n'a aucune utilité.
Bon, je vois un peu ce que tu veus dire, mais rien n'empeche d'acheter ton pain en Breton et d'aller faire des études à la sorbone et de communiquer Anglais avec ta belle-soeur en Australie ...
Mais le bond en arrière, je suis perplexe.. je me demande si à quelque part c'est pas des richesses culturel sacrifiées..
Nî tùng mà Kào-sù wô
Kato

Message par Kato »

Ce qui fait que je suis d'acord avec toi, que le fait que tout le monde sache et parle Anglais ne nuit aucunement à ce que l'on parle Français ou Breton dans son coin d'origine avec ses proches etc..
Nî tùng mà Kào-sù wô
Amrith

Message par Amrith »

DarkLord a écrit :NB: Sans la langue, ce forum n'existerait pas. Il serait assez difficile de communiquer avec un langage de signe sur le web, non ?
"Sans la langue on pourrait pas parler !".
Bienvenue dans le monde des grands penseurs.
DarkLord

Message par DarkLord »

Amrith a écrit :
DarkLord a écrit :NB: Sans la langue, ce forum n'existerait pas. Il serait assez difficile de communiquer avec un langage de signe sur le web, non ?
"Sans la langue on pourrait pas parler !".
Bienvenue dans le monde des grands penseurs.
Je serais ravi de t'y accueillir un jour.

Au vu du nombre de message que j'ai posté, les choses les plus simples ne semblent pas les plus faciles à comprendre. J'ai été contraint de faire dans le basic pour ce dernier post.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Darklord :
utilité.
Voilà donc le noeud du problème : l'utilité. J'aimerais bien que tu m'expliques de quelle utilité il s'agit ? Une utilité économique ? Culturelle ? Scientifique ?

Les langues font partie de la culture, on pourrait dire qu'elles sont la culture, c'est un patrimoine inestimable, à préserver, car une langue qui meurt c'est toute une partie de la culture mondiale qui disparait.
Tous les bouquins écrit en cette langue ne sont plus accessibles qu'à des profs d'université, quelle tristesse ! :((

Une langue qui disparait, c'est un ethnocide : l'anéantissement d'une culture et donc d'une sensibilité et d'une manière de penser propres qui y sont liées.
D'ailleurs, si tu l'ignores, ce terme d'ethnocide est utilisé pour désigner la politique de la IIIe République à l'égard du Breton, et pas par des nationalistes, ni même par des Bretons.

L'utilitarisme n'a pas (ne devrait pas avoir) sa place quand il s'agit de culture...

Kato :
des richesses culturel sacrifiées..
Tout à fait d'accord.

Darklord :
Il n'existe pas de vrai raisonnement ou de raisonnement faux. Il existe simplement des opinions différentes
:evil: Pardon ? Alors tout n'est qu'opinion ? Et la logique mon pote ? C'est aussi une opinion ? Le vrai et le faux n'existent pas ? Ce qui est vrai n'est qu'une opinion ? Donc tous les points de vue se valent et personne ne peut avoir tort ? C'est un des ressorts les plus redoutables du politiquement correct ça : "Mon opinion est sacrée, vous n'avez pas le droit de la critiquer."

Même si je dis que le génocide juif n'a pas existé.
Même si je dis que s'arracher la peau fait bronzer.
Même si je dis que Hitler était un génie.

Maintenant je me demande si ce débat à lieu d'être...tu souhaites en fait que toutes les communications internationales soient faites en Anglais...et que tous les hommes sur Terre à terme sachent parler l'Anglais en plus de leur langue maternelle pour pouvoir communiquer entre eux.

Pourquoi pas ? Mais pourquoi seulement l'Anglais ? Il y a actuellement plusieurs langues véhiculaires (Anglais, Français, Espagnol, Arabe en gros), ça me convient très bien, je dirais que c'est un gage de diversité culturelle.

--Tu vas encore ressortir que dans ta vision, l'anglais n'a plus d'attache culturelle précise, permets-moi de douter qu'une telle situation soit jamais en mesure de se réaliser. Si la référence étazunienne disparait, il restera toujours l'anglaise :D ---
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
DarkLord

Message par DarkLord »

Ardéa a écrit : Voilà donc le noeud du problème : l'utilité. J'aimerais bien que tu m'expliques de quelle utilité il s'agit ? Une utilité économique ? Culturelle ? Scientifique ?
Etes-vous aveugle au point de ne pas voir la multitude d'utilité que pourrait avoir une langue commune. Pour le commerce, la communication, l'enseignement, l'égalisation des chances.
Et aussi pour faire connaître aux autres sa culture. Et oui, une langue commune ça peut être un moyen de découvrir les cultures des autres. Comme on peut les comprendre, on s'y intéressera plus facilement.
une langue qui disparait, c'est un ethnocide
Toujours les mêmes fabulations. Qui a parlé de supprimer des langues ?
Il n'existe pas de vrai raisonnement ou de raisonnement faux. Il existe simplement des opinions différentes
:evil: Pardon ? Alors tout n'est qu'opinion ? Et la logique mon pote ?
Je suis déçu. :rolleyes:
Prends soin de bien lire ma phrase avant de partir dans des critiques aussi peu pertinentes.
Il est écrit: il n'existe pas de raisonnement faux ou de raisonement vrai. Donc en ce qui concerne un raisonnement, il n'y a pas de vrai ou de faux.
La logique, c'est quelque chose de totalement différent. Il n'y a pas lieu de raisonner car on est en face d'un axiome.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, dans notre débat, il n'y a pas de situations immuables et évidentes, tout est sujet à controverse.
Même si je dis que le génocide juif n'a pas existé.
Même si je dis que s'arracher la peau fait bronzer.
Même si je dis que Hitler était un génie.
:lol: La réthorique des cafés du commerce, je m'en passe. C'est vraiment petit et totalement transparent.
pourquoi pas ? Mais pourquoi seulement l'Anglais ? Il y a actuellement plusieurs langues véhiculaires (Anglais, Français, Espagnol, Arabe en gros), ça me convient très bien, je dirais que c'est un gage de diversité culturelle.
Bien sûr, on va demander à chaque habitant de la planète de maitriser, en plus de leur langue maternelle, 4 langues. Pourquoi pas ? Après tout seulement plus de la moitié de la population mondiale est illétrée, cela devrait se faire vite.
Soyons rationnel. Votre haine (appelons un chat un chat) des Etats-Unis ne doit pas vous faire oublier que l'anglais bénéficie d'une prédisposition pour devenir la langue commune universelle. C'est d'ailleurs pour ça que je la préconise.
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

Moi je dis qu'on ferait tous mieux parler le Chinois, puisque c'est la langue la plus parlée dans le Monde. Ainsi son apprentissage sera plus rapide, vu qu'environ 1/4 de la population la parle déjà. Ou à la limite l'espagnol, puisque c'est la langue parlée dans le plus grand nombre de pays à travers le monde.

Sinon, je me pose une question : comment comptes-tu faire en sorte que tt le monde parle deux langues, sa langue maternelle et l'anglais ? pourquoi les gens continuraient-ils à parler leur langue maternelle ? Quel interêt ? N'as-tu pas peur que l'apprentissage de cette langue a simple valeur culturelle et historique ne soit progressivement mise à l'écart, comme le Latin aujourd'hui?

A mon avis ta proposition est nulle et non avenue, pour la simple raison que, non seulement c'est techniquement impossible à mettre en place, et que la plupart des gens se rebellerait. Et oui, les idées de technocrates c'est bien joli, mais il y a une certaine réalité populaire à prendre en compte. Tu auras beau expliquer tes bonnes intentions aux gens encore et encore, tout ce qu'ils verront c'est la perte de leur identité et le diktat des USA qui ne veulent même plus faire l'effort de comprendre les étrangers et qui leur impose leur langue. Et tu veux savoir quoi ? Je crois qu'ils auraient raison, c'est ça le pire...

La vérité, c'est qu'on impose pas aux gens, à plus forte raison à la population mondiale, des décisions de ce type. Ce qui était encore possible au XIXe siècle ne serait plus accepté aujourd'hui. Les gens refuseraient, et je crois que jamais ils ne changeront d'avis. Alors, peut-être devrais-tu te remettres en question Darklord : lorsque tt le monde rejette votre idée, peut-être serait-il judicieux de se remettre en question et interroger ses certitudes.

Si cette uniformisation de la langue doit arriver un jour, elle sera naturelle et s'imposera d'elle-même, mais jamais aucune institution ne l'imposera. Et crois-moi, si cela arrive les autres langues disparaîtront, n'ayant plus d'utilité.

Je dois dire que quelque chose m'inquiète dans ce petit débat : pas que l'uniformisation des langues ne soit imposée évidemment, mais bien plutôt que certains envisagent cette idée sérieusement sans ne serait-ce qu'entrevoire le caractère inique et, disons-le, fasciste, d'une telle proposition. Oui oui, fasciste. Je veux dire, Hitler rêvait bien que tt les allemands roulent en même voiture non ? Il esperait bien que tous les hommes soient de la même "race" non ? Je ne dis pas que j'ai raison, mais on doit se poser la question : imposer une même langue à tt le monde est-il si éloigné de ces idées ?

Quand à un référendum, à travers lequel les gens choisiraient, il n'y a aucune chance que même dans 5 millions d'années les gens votent pour.

Enfin, j'ai envie de dire que j'espère que le Monde a progressé depuis le XIXe siècle, et qu'il n'y aura plus d'uniformisation forcée des langues et autres mesures du même tonneau pour unifier le Monde. La mondialisation ne doit pas être vu comme le pendant international de l'uniformisation des pays au XIXe siècle, et je pense que le phénomène de régionalisation dans l'Union Européenne, la résurgence relative des langues régionales, souligent une façon différente, plus abstraite, d'unifier le monde. Quoi qu'il arrive, je crois que le Monde devra tjrs rester hétérogène, que toutes les cultures devront être préservées, ainsi que les langues.

L'avenir est à la multiplicité des langues sur la scène internationale, pas à la domination d'une seule.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

DarkLord souhaite juste que la seule langue que des gens de nationalité différentes utilisent pour communiquer soit l'anglais, et il y a une incimpréhension de ceux qui croien qu'il voudrait que l'anglais sit la seule et unique.

Pour ma part je continue à penser que ce serait dommage que plus personne ne prenne la peine d'apprendre la langue de son interlocuteur, ce qui est déjà fortement le cas.

Toujours les mêmes fabulations. Qui a parlé de supprimer des langues ?
Les langues régionales, moi, je trouve que ça nous fait faire un bond en arrière. Je ne suis pas contre, mais alors au niveau de l'enseignement supérieur car cela n'a aucune utilité.

"Aucune utilité" c'est toi même qui l'a écrit. Tu considères donc que les langues régionales n'ont aucune utilité patrimoniale ou culturelle, d'ailleurs cet aspect semble être le cadet de tes soucis puisque l'utilité réside dans
"le commerce, la communication, l'enseignement, l'égalité des chances"
.

Le commerce ($_$) et la communication d'abord ! Quant à
l'enseignement, je trouve qu'il est plus louable et moins méprisant d'essayer d'apprendre la langue du pays où l'on se trouve.

Quant à l'égalité des chances...à l'intérieur de la langue il est des façon de parle reflet d'une culture qui servent de base à la discrimination, l'accent par exemple.

Cela montre le mépris, inconscient certes, mais présent, que tu portes à ces langues régionales. Un enseignement uniquement au niveau universitaire équivaut à les transformer en langue savante et donc à terme en langue morte comme le Latin ou le Grec, ou pour être plus équivalent, l'Hébreu jusqu'à la création d'Israël. C'est la disparition de toute la culture populaire liée à la pratique de la langue.

D'ailleurs qui es-tu pour décider de l'utilité ou non d'une langue ? C'est je trouve être bien présomptueux. Les locuteurs de cette langue ne sont-ils pas les plus qualifiés ?

"Il n'existe pas de raisonnemnt faux ou vrai"
Un raisonnement peut être faux, pas seulement dans son résultat, mais dans sa construction même. Assimiler raisonnement et opinion est une erreur de vocabulaire grave. D'ailleurs une opinion aussi peutêtre fausse, mais j'ai pas envie d'épiloguer là-dessus... :~

pff, on tourne en rond, les positions ne sont pas prêtes de bouger, on gaspille de l'énergie encore... C'est pourquoi je demande la fermeture de ce topic. :dodo:
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
No 6
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par No 6 »

Ardéa a écrit :DarkLord souhaite juste que la seule langue que des gens de nationalité différentes utilisent pour communiquer soit l'anglais, et il y a une incimpréhension de ceux qui croien qu'il voudrait que l'anglais sit la seule et unique.
Non, on a compris ce point de vue, mais personne ne pense sérieusement que les autres langues pourraient continuer à survivre dans ces conditions. Darklord "aimerait bien", mais c'est irréaliste. Si langue commune il doit y avoir, langue unique elle deviendra.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme liiiiiiibre !!!
Verrouillé