LSALGA a écrit :Il parait que les vrais fans de Star Trek, les puristes, ceux de la première heure condamment ce show qu'ils affirment allant à l'encontre de l'esprit trek avec des scènes de sexualité, des personnages clichés, des histoires archi vues et revues... Moi je trouve que c'est pas plus mal si Enterprise arrive justement à populariser la franchise, à toucher un public plus large.
"Star Trek" n'a jamais eu besoin de tout cela pour être populaire
Il n'y qu'en France que la franchise a toujours été un bide : même ces "sous-doué" d'américains préféraient la rigueur et l'austérité de la hard SF de TNG à la mouture soit-disant "djeuns" d'Enterprise
Preuve que cette formule ne marche pas : audience en berne aux USA !

(alors que TNG atteignait des sommets)
Comme quoi l'exigence ça peut faire de l'audience
Quant à l'"humanité" des persos, après DS9 on ne peut trouver que ceux d'Enterprise forcément fades (mais pas autant que ceux de "Voyager" d'après moi... d'ailleurs je persiste à déclarer qu'Entreprise est tout de même supérieure aux pérégrinations de Janeway dans le Quadrant Delta)
Ce qu'ont voulu les auteurs c'est retrouver l'esprit pionnier de la découverte de l'univers par des personnes dont c'est le premier voyage en warp speed. C'est la première fois que tous ces personnages vont pouvoir aller "where no one has gone before" !
sauf que là c'est "where no
MAN..." (comme dans TOS).. et cette précision n'est absolument pas une futilité de fan hard-core mais bien le reflet de la série : ils vont là où aucun HUMAIN n'est jamais allé... mais où il y a en fait déjà plein de monde... tellement qu'ils passent souvent pour des truffes.
Malheureusement, la seule parcelle d'esprit "pionnier" d'Enterprise réside dans les images de son générique.
Quand au "soit-disant" anachronisme de la technologie de 2151 par rapport à Kirk & Co, et bien il n'y aucun problème. La série définie bien des connaissances et du matériel moins performant que dans TOS (moteur moins rapide, torpille type fusée et pas à photon, téléporteur uniqiement pour les objets inanimés...)
Ce qui peut "choquer" c'est peut-être le design... mais il est finalement aussi éloigné de celui de TOS que celui TOS par rapport à TNG. On peut se dire que entre 2151 et le XXIIIe siècle (époque de TOS), les designeurs ont tous été pris par un virus du "mauvais gôut" et que ça leur a ensuite passé. Berman a dit : "on ne comptait pas faire 'Austin Powers in space' !" et pour une fois qu'il dit quelque chose d'intelligent, autant le citer

D'ailleurs, en "imposant" des Klingons à crêtes, la production à définitivement décider de ne pas prendre en compte les défauts du design général de TOS dus à son manque de budget. La cohérence factuelle est quand même plus importante que de savoir si l'uniforme est en tergal ou en cachemire !
Quant au design du vaisseau, si les sfx impeccables t'ont surtout rappeler l'Enterprise-D de TNG, son design est par contre plus proche de TOS, notemment au niveau des nacelles de distorsions (rondes avec l'espèce de toupille rouge au bout)
Qui aime bien, chatie bien