The Cramps à L'Elysée Montmartre

Forum archivant toutes les discussions closes.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Quand j'ai acheté ma Les Paul, elle était équipée des micros stock Gibson.
Une horreur. Beaucoup trop puissant, trop de basse, aigu criard et un creux dans les médiums ( en fait le top pour faire du Niou Métal hé hé)

Sur ce, j'arrache le micros aigu de ma SG pour le mettre sur la Les Paul. L'aigu de la SG, je l'avais remplacé par un Gibson ' 57 plus Reissue.
Et là, magique :D :D . Ce n'est plus le même instrument.

De la rondeur, de la chaleur, des attaques légèrement grasseyante, un mordant totalement contôlable au médiator. LE SON D'UNE FUCKIN' LES PAUL !! La lutherie ne fais pas tout .

C'est le micro monté en standard sur les Custom Shop.
Y a pas de différence fondamentales " a sec " sur une Gibson de série et une Custom. C'est le degré de finition et la facture qui augmente.

Même sur une Epiphone, c'est assez spectaculaire comme changement.
Je connais un mec qui lâche plus sa Sheraton depuis qu'il a mis ce micro.

Je trouve intolérable par contre de devoir remettre la main au portefeuille
pour avoir une Les Paul qui sonne ( compte + 1400 balles maintenant pour un micro, le mien je l'avais touché a 600 ).
Enfin, il parait qu'ils ont rectifié le tir pour les Standard 2003, vendue largement ( et oui, encore plus !!) chère.

Pour ceux qui savent pas, ca vaut presque deux briques une gratte comme ça.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Oui je savais que Gibson avait serieusement gonflé leurs prix ces derniers temps, mais je ne savais pas que ça se sentait sur le son.

Enfin entre une hausse des prix ou le fait de devoir racheter des micros ...

Sinon effectivement les micros jouent enormement, tout comme pour les basses actives ou passives c'est pas DU TOUT le meme son, bref avec des instruments "electrique" il est clair que l'electonique est fichtrement important.

La lutherie elle est plus importante pour le sustain, le type de fret joue aussi sur le son a l'attaque, il n'y a qu'a écouter une fretless, une grat' avec des frets fines et une autre avec des boudin.

Trouver son son : la quete ultime de tout instrumentiste ...
Image
HIWATT

Message par HIWATT »

En fait c'est pas compliqué.
Quoi qu'on fasse, même si on cherche à imiter quelqu'un, on fini par sonner comme soi.
Le truc, c'est de trouver la bonne guitare qui marche avec le bon ampli.

Perso je trouve les amplis Marshall à chier ( ceux produit depuis les 80's )
C'est comme le Rhodes, tout le monde sonne bien là dessus. J'ai un Marshall à la maison, j'ai appris a jouer avec.
Quand je suis passé sur le Vox, l'ampli avait une telle dynamique que j'ai du repenser mon jeu. Quand tu sais pas jouer, tu peux pas te planquer , on entends tout.

J'ai trouvé la combinaison idéale en fait.
Ma Les Paul, avec les bon micros, mon ampli Hiwatt ( une marque anglaise méconnue, d'une qualitée inouie, la prod s'est arrétée en 1981), le baffle Hiwatt en 12 plis de pin massif (personne ne fait plus ça, le baffle a des qualitées accoustiques intrinséques, indépendante des hp). Un jack. Point final.

Je bosse au volume, pas de pédales, c'est un matos qui passe du clair au crunch poussé sur un coup de médiator ou en modifiant le volume sur la guitare.

Lors d'un concert Aux instant, je couvrais l'autre guitariste qui jouait sur un 3 corps Marshall a fond. L'ampli est naturellement riche en médium, tu perce le mix sans problèmes, et sans tout foutre a fond. tout est cablé a la main, point par point, 0 circuit imprimé. Ca fait 100W sur le papier. Apres ça, on se demande ou sont les watts dans les têtes Marshall récentes :D

Hiwatt avait sortit un modèle 200 W à lampes, étudié pour fonctionner avec des cabinets 4*15 !! :D :cool: . Tu fume un SVT les doigts dans le nez, meme avec 120 W de moins.

Ces amplis, ce sont de véritables Rolls, que tu peux acquérir avec de la chance pour une bouchée de pain . J'ai touché le mien en panne pour 600 E, j'ai acheté sans hésiter. Les réeditions britanniques, de qualité inférieures, se vendent 2500 Livres Sterlings ( 25 000 francs :D )

Qui joue la dessus ?
David Gilmour, The Who, King Crimson, Yes, Jethro Tull, Slade, Bowie période Ronson, Led Zeppelin ( et oui, tu peux t'accrocher pour sonner comme lui avec un marshall ;) ), Rush, etc etc.

Bon j'arrête, je suis un passionné, c'est un objet de culte
monsieur_meuble
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par monsieur_meuble »

moi mon pote le gratteux il a un ampli Spider avec preamp' numérique + 1 Stratocaster , ben ca en jette on peut trouver de trop bons effets grace a tous les boutons de réglage en façade ! a condition d'avoir l'oreille fine ! (style hendrix en live ou studio , on retrouve parfois des sons extremement proches de l'original )!! 50 watts c'est peu mais c'est bon marché
-La guitare écléctique-
HIWATT

Message par HIWATT »

J'ai essayé un Line 6 dans une boutique.
J'ai possédé ou utilisé la plupart des amplis modélisé dans cet engin.

Ca sonne un poil chimique quand même. Le vox me fait hurler de rire perso.
En fait, pour le prix, je pense qu'il vaut mieux un Fender a lampes d'occase, ou un Music Man. A quoi ca sert d'avoir 200 sons sous le pied ?
Vaut mieux en avoir 1 bon.

Je joue du Hendrix avec une SG et un Vox. Le public s'en branle que ce soit pas une Strat et un Marshall Superlead. Mon Vox avait qu'un volume et des potards basse et aigu, y avait deja pléthore de son sous les doigts, le tout avec le grain propre à la marque.

Enfin faut pas m'ecouter, je suis un immonde snob, le matos d'aujourd'hui ne trouve aucune grâce a mes yeux.
Rien ne vaut un bon lampe ( pas forcément cher), SANS ETAGE DE GAIN (une horreur).
La vraie bonne distortion, elle vient de l'etage de puissance, pas du préampli. Cela signifie Ampli a fond et boule quiès.
un ampli tout con comme le Fender Blues Junior aura toujours un son plus authentique que ces machins bourrés de processeurs.
HIWATT

Message par HIWATT »

Faudrait que je te fasse entendre ma vieille tête Ampeg pour basse.
1 Volume, 1 grave, 1 aigu. Point. 60Watt, 2 7025 General Electric en puissance.
Le tout a fond dans un baffle Marshall avec ma Les Paul, un tube screamer pour gonfler le signal.
Tu pleures .
monsieur_meuble
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par monsieur_meuble »

héhé ok hiwatt dis moi kan jpeu venir te voir en concert ds un pti bar rock de bastille et j'acourrai !! :razz:
-La guitare écléctique-
HIWATT

Message par HIWATT »

Ok.
Trouve moi un batteur et un bassiste .
On en reparle après :((
Invité

Message par Invité »

Wonk a écrit :
HIWATT a écrit :Oulah on a pas les mêmes gouts concernant les râpes.
Moi sortis de Fender, Rickenbacker, Gibson, voir les Epiphones des 60's ou les Mosrites, y a rien qui me plait en fait.
En fait, je rêve de posséder la Strato défoncée de Rory Gallagher :D

Oué t'es tres vintage quoi, les bonnes vielles de dans l'temps.
Cela dit c'est sur que coté son elle ont le son de l'époque et rare sont les réeditions qui sonnent de la meme manière a mon avis.
Mais le look est trop vieux pour moi, j'aime les valeurs sur mais pas le coté retro.
J'aime beaucoup la D'angelico qui est tres belle, mais elle fait un peu vieillote.

Le custom shop en a fait une série limitée , amoureusement vieillie à coup de chaîne et papier de verre gros grain !! :D Si tu connais la série "Relic" du custom shop, c'est la même en pire !!
Gibson fait ca aussi maintenant, le mec passe 4 jours a écailler le vernis à la main pour faire prendre 40 ans à une Les Paul. Perso j'adore .

Ouep tu retrouves le look mais le son ? ça suit ?
Invité

fender custom shop

Message par Invité »

HIWATT a écrit :J'ai essayé un Line 6 dans une boutique.
J'ai possédé ou utilisé la plupart des amplis modélisé dans cet engin.

Ca sonne un poil chimique quand même. Le vox me fait hurler de rire perso.
En fait, pour le prix, je pense qu'il vaut mieux un Fender a lampes d'occase, ou un Music Man. A quoi ca sert d'avoir 200 sons sous le pied ?
Vaut mieux en avoir 1 bon.

Je joue du Hendrix avec une SG et un Vox. Le public s'en branle que ce soit pas une Strat et un Marshall Superlead. Mon Vox avait qu'un volume et des potards basse et aigu, y avait deja pléthore de son sous les doigts, le tout avec le grain propre à la marque.

Enfin faut pas m'ecouter, je suis un immonde snob, le matos d'aujourd'hui ne trouve aucune grâce a mes yeux.
Rien ne vaut un bon lampe ( pas forcément cher), SANS ETAGE DE GAIN (une horreur).
La vraie bonne distortion, elle vient de l'etage de puissance, pas du préampli. Cela signifie Ampli a fond et boule quiès.
un ampli tout con comme le Fender Blues Junior aura toujours un son plus authentique que ces machins bourrés de processeurs.
Verrouillé