Touching Evil (US)

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

112

J'ai vraiment eu l'impression de me faire chier le premier quart d'heure, finalement j'ai eu tort.

Cet épisode est rempli de sang, de larme, de détresse et Creegan est même pas au premier plan, l'enquête non plus.

Après c'est un peu abusé que Rivers ou quelqu'un d'autre se trouve toujours là au mauvais endroit, ça fait "personne à sauver de la semaine", mais le reste du script s'avère tellement bon que ça arrive à faire passer la pilule.

Fait chier, plus qu'un épisode. :~
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

113 Mercy (i)

D'accord avec joma, probablement le meilleur épisode de la série.

Rien de bien transcendant au départ, juste une (autre) histoire en cadre hospitalier. Mais pour une fois, le whodunnit est vraiment jubilatoire c'est moins l'identité du meurtrier qui intéresse que la valse des faux-semblants (du coup, j'ai cru tout bêtement au début que le tueur c'était la pauvre muette et paralysée que j'avais un instant affublé de super-pouvoirs :~ :D !!) , soutenue par un scénario dense et fermement cadenassé, qui occupe le regard durant l'épisode. Enfin, à la manière du finale season de The O.C (cette fois, façon happy end), l'épisode boucle la boucle avec son pilote en parfaite cohérence et pour mon plus grand plaisir.

Interprétation, rythme et intensité au cordeau, il ne rate rien jusqu'à la dernière scène, qui arrive comme un cheveu sur la soupe - sans cette scène, l'épisode aurait même été en parfaite cohésion avec lui-même et avec le reste de la saison question ton - sauf qu'elle satisfait pleinement les shippers Creegan-Branca qui ont hâte de voir évoluer leur relation mulderandscullyienne :D !

Allez, hop, la saison 2 plus vite que ça !!!
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Stratego

Message par Stratego »

Image

1.08 - Attachement
Apparement c'est mal numeroté parfois m'enfin il s'agit bien là de l'épisode avec les bons baisers de Kiev.

Cette série est un putain de chef d'oeuvre immanquable au même titre que The Shield et Boomtown.

Deja une saison terminée et seulement 4 pages, la honte !
Image
Black Beaujolais
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Black Beaujolais »

Allez, hop, la saison 2 plus vite que ça !!!

Pas Encore Renouvellé, Je sais qui à une Petition qqpart.... Mais tout le monde le sait les pétitions marche pour 1 série par An... Et cet année ya déjà eu farscape, donc pour TE c rapé...
Stratego

Message par Stratego »

1.11 - Entropy

Putain que cette série est belle, je viens de finir l'épisode et je pleure a chaude larmes.

Comme s'il était besoin de confirmer que Pruitt Taylor Vince et Jeffrey Donovan sont deux geants. Cet épisode est sublime, beau, surréel comme son plan final et ces scènes dans "l'endroit sûr".

Cette série est comme Cyril et Creegan, elle vient d'ailleurs ...
Image
Stratego

Message par Stratego »

1.13 - Mercy

YAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! :eek: :bigsmile:

Death is the illusion ...

Touching Evil est LA meilleure série de l'année, et puis c'est tout.
Plus de one liners dans un season finale que dans une saison de Friends, de l'emotion, de la psychologie pas de comptoir, de la profondeur, pas de clichés (malgré la culotte volée :D).

J'arrive même pas a croire qu'il y a des gens en train d'imaginer que cette série puisse se cantoner au whodunit ...

Seb, je t'aime ! :evil:
Image
cicéron

Message par cicéron »

La série ne se cantonne pas au whodunnit, mais comme c'est un principe inhérent à chaque épisode, on peut considérer légitime d'attendre que la série se développe là et être relativement déçu sur le "suspense".

Mais je pense maintenant que sur cette qualité déceptive est en fait le gain de réel de cette série. Au départ, on se trouve devant une énième variation de couples-flics et on s'attend à la traiter comme telle. C'est petit à petit qu'on comprend que c'est une série qui refuse d'avancer car il se passe dans un pays qui va mal qu'on fasse les bons ou mauvais choix, les Etats-Unis. Il y a un truc bizarre, c'est la capacité qu'on a à pardonner aux coupables. C'est pas du tout le pays des "héros", de "Texas Walker Ranger", c'est le pays qui va mal parce que Chuck Norris est au pouvoir, pas de fric, que des paumés, où la culpabilité et le mal sont enracinés si profondément que leurs séquelles psychologiques. C'est pas une Amérique qu'on voit souvent, y compris dans les séries, parce que j'ai l'impression que la série ne croit pas en la justice, et je trouve ça en fait assez fort.

Un pays qui souffre, c'est anti-américain et c'est anti Bruce Willis, pourtant producteur donc oui j'avais probablement des préjugés qui se sont définitivement estompés vers les derniers épisodes. En plus, Jeffrey Donovan est franchement excellent, bien mieux qu'une pâle copie de Bruce Willis dans "Clair de Lune".

Sinon, c'est pas que je retourne ma veste :D mais un jour, t'as un fait rapprochement entre "Mystic River" et "Touching Evil", ça a fait tilt, tout ce qui se passait vraiment dans la série m'était plus claire, donc merci ;) .
Image
Stratego

Message par Stratego »

Qui a fait un rapprochement entre Mystic River et Touching Evil ? :~
En tout cas je suis d'accord, dans le traitement du coupable c'est exactement ça.

Et c'est là ou je veux en venir. Dans Touching Evil la question n'est pas qui a tué qui, ou encore comment qui a tué qui comme dans CSI par exemple.
La question ici, c'est plus "Pourquoi ?"

Avec des séries qui excellent dans l'art du whodunit (Boomtown ou les enquetes de Dutch dans The Shield) je trouve ça nettement plus interressant que TE essaye de se demarquer. D'autant plus qu'on remarque vite que c'est pas juste pour se demarquer, ça marche. On atteint un autre niveau dramatique en s'interressant plus au Pourquoi qu'au Comment ou au Qui.
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Stratego a écrit :Et c'est là ou je veux en venir. Dans Touching Evil la question n'est pas qui a tué qui, ou encore comment qui a tué qui comme dans CSI par exemple.
La question ici, c'est plus "Pourquoi ?"

Oui, mais il n'y a pas que ça.
Chacun peut prendre ce qu'il veut dans TE.
Certain regarderont pour le whodunit (souvent peu génial), d'autre pour éffectivement voir le cheminement qui à amener une personne à commètre un crime, et d'autre pour s'intéresser à la psychologie torturé des persos principales, et d'autre pour l'ensemble de tout ça.

Qui à dit que les remake c'était toujours de la merde ?
(moi y a longtemps) :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
cicéron

Message par cicéron »

Stratego a écrit :Qui a fait un rapprochement entre Mystic River et Touching Evil ? :~

Oups, je me suis trompé, c'était lordofnoyze :D ...
Image
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

La série ne se cantonne pas au whodunnit, mais comme c'est un principe inhérent à chaque épisode, on peut considérer légitime d'attendre que la série se développe là et être relativement déçu sur le "suspense".

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette assertion, même si elle est diluée dans le texte que tu as écris après. Il n'y a pas ou quasiment pas de Whodonit dans Touching Evil. Si tu regardes bien, et moi il m'a fallu 3 ep pour en être persuadé, on connait l'identité du tueur vers le millieu ou les 3/4 de l'episode. La tache de l'OSC étant surtout de réussir à confondre l'assassin et ainsi le porter devant la justice. C'est très clair dans le premier episode, et encore plus quand on le met en résonnance avec celui qui entraine l'incarcération d'un de leur collègue. Si "nous" ne pouvons le faire, personne ne pourra, alors que "nous" savons que c'est lui. Ce laps de temps qui oblige à laisser un tueur en liberté dans l'attente d'un futur faux pas, pour pouvoir l'interpeller. Que faire, user et abuser de son pouvoir de flic, ou continuer la lutte avec les armes conventionneles ?

Hors Touching Evil se démarque là, puisque l'OSC ne se contente pas d'utiliser le matériel légal, elle a une arme secrete, qui se situe entre 2 mondes, celui de la loi et celui de la tentation de faire sa loi, celui des vivants et celui des morts, celui de la justice procédurière et celui de la compassion l'empathie, celui du travail et de la famille : Creegan. Car c'est une arme hors norme, il cherche, seul souvent, le pourquoi des agissements des criminels, pour atteindre le plus sensible de leur personnalité, l'entité humaine du meurtrier, celle qui fait des erreurs quand on se laisse submerger, comme un tueur se laisse submerger par ses pulsions que la socièté pourtant lui apprend ou ordonne de réprouver, tout en les alimentant....

Et c'est pour moi ici que Touching Evil se démarque, car cette résonnance est accentuée par le traitement très cinématographique général de la serie, et du personnage de Creegan. Une enquète ce n'est pas affronter un génie du crime dans chaque épisode, comme sait si bien le faire Colombo, mais c'est venir à bout d'un système, d'une routine. La routine d'une enquète, d'une interpellation. Rien que du banal, où il faut trouver une accroche pour pouvoir isser cette enquète un peu plus haut, plus près de la vérité. Et Creegan est là pour ça. Il n'est pas normal, il ne voit pas les même choses que nous, il connait le monde qui se cache derrière nous, qui nous attend. Il peut donc se concentrer sur autre chose que la procèdure, penser à l'impensable, ressentir l'inavouable, et ainsi se rapprocher des tueurs, qui eux aussi évoluent en marge des carcans, tout du moins quand ils revètent leurs habits de tueur.

Moi j'ai beaucoup aimé. Et je vais certainement la revoir bientôt histoire d'en sortitr la substentifique moelle, bien trop riche pour mon petit cerveau en une seule vision.

Et pis elle est vraiment charmante l'ex-femme de creegan, pourquoi on la voit pas plus souvent....en culotte....? hein ?
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
kubilai
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par kubilai »

Est ce que l'on sait si la série est renouvellée pour une 2eme saison ?
Stratego

Message par Stratego »

kubilai a écrit :Est ce que l'on sait si la série est renouvellée pour une 2eme saison ?

Pas encore, mais disons pas de nouvelles, bonne nouvelle en attendant ...
Image
bubu

Message par bubu »

Bon, je n'ai aps encore vu toute la série et pas lu les pages 3 et 4 du topic pour éviter tout spoiler :razz:

Mon avis général, après 7 épisodes, c'est que je suis plutôt indécis.

Le pilote m'avais fait craquer car son ambiance correspondait à ce que j'aime. Mais le soufflet était retombé depuis. Je ne savais pas l'expliquer alors, mais il y avait quelque chose qui me gênait. Je n'arrivais pas à m'extasier comme tout le monde devant cette série, alors que je prenais du plaisir à la regarder.
Je trouvais le personnage de Creegan vraiment excellent et l'ambiance de la série très bonne. Mais les enquêtes laissaient quand même à désirer : sans surprises, traitées sommairement, conclusions en jus de chaussette...

Et c'est en voyant le pré-générique du 1.05 - Memorial que j'ai eu la révélation (peut-être tardive diront certains) : Touching Evil n'était pas un série policière.
Non, c'était en vérité l'histoire d'un homme mort durant 10'. Son métier de flic n'était qu'un artifice, visant à le mettre au contact de la mort ; car finalement, Creegan aurait pu tout aussi bien être urgentiste, ou pompier, ou que sais-je encore...

Je pensais donc que j'avais mal pris la série à la base (peut-être parce que le coté tueurs en séries et présence de la mort m'avait inconsciemment fait la rapprocher d eMillenniuM).
Mais j'étais encore dans l'erreur.

Je viens à l'instant de finir le 1.07 - Love lies bleeding.
Très bon épsiode.
La raison est simple : l'enquête n'est quasiment pas suvie, elle sert juste de toile de fond. Ce qui nous intéresse dans l'histoire, c'est la façon dont cette enquête brise la vie de Creegan. Et cela est parfaitement montré. D'autant plus que le scénario ne permet à aucun instant de s'apitoyer sur le sort du père, qui a pourtant perdu sa fille ; ce type m'est littéralement sorti par les yeux, et j'attendais que David lui casse la tête.

Le gros défaut de la série jusqu'alors était donc justement que les enquêtes n'influaient pas assez sur la vie de Creegan, alors qu'il était l'élément moteur de l'intrigue. Ce défaut est réparé dans cet ép.

En espérat que cela continue... ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

Le 1.08 - Attachment donc, et c'est là que les Athéniens...

Lors du prégénérique, j'ai eu un flash. Oui oui.
Un policier dont les enquêtes déteignent sur sa vie de couple, où l'une des enquêtes met carrément sa famille en danger, poussant la-dite famille à se séparer pour protéger les enfants, et le père, resté seul, n'a d'autre choix que de vendre la maison... Ca vous rappelle rien ?

Ceci mis à aprt, j'ai repéré un petit défaut : à chaque début d'enquête, tous les agents lancent des hypothèses ; mais Creegan els contredit plus ou moins et explore une autre piste qui se révèle la bonneet que tout le monde suit sans discuter.
Un peu répétitif je trouve.

Concernant l'ép en particulier, je passe sur Branca chez les Ukrainiens (le seul Branca que je connaissais, c'était un footballeur... italien :razz: ) et sur madame "I want my Son" (en 4 ans, elle a rien appris d'autre ?), l'histoire m'a vraiment pas captivé (l'OSC s'occupe pas des criminels en série normalement ?).

Disons que le soucis, avec cette série, c'est Creegan. Une vraie arme à double tranchant.
Personnage fort, émouvant, fascinant, qui nous scotche presque.
Mais qui écrase tous les autres, qui peinent à trouver une identité (même Branca a peu d'envergure). Ils sont assez peu développés, et de toute manière, pourraient-ils faire de l'ombre à David ? J'en doute...

En clair, la série ne repose que sur lui et c'est dangereux. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé