The Dead Zone - Saison 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Juste un truc avant de parler de l'ep
sygbab a écrit :Et puis avant de corriger les fautes de frappe des autres apprends à corriger tes fautes d' orthographe

J'te merde. :D

306

encore bien. Et un peu de gris dans le monde de DZ.

Intéressant de voir des être humain et pas des héros bien propet sur eux qui sont la bonté incarné.
Walt et pas tout blanc et c'est plutôt bien traiter.
Service minimum de Greg Grundberg mais c'était plaisant de la voir (surtout que là, il se fait pas bouffer par un monstre :D )
Et puis la relation entre Walt et John (voir Sarah) évolue encore donc ça me plait bien.

Ah oui Bruce à encore disparue, faudrait appeler Johnny pour qu'il touche la production et espérer le retrouvé pour le prochain épisode. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

3x06 : No Questions Asked

Effectivement, pas mal. C'est vrai que ça fait du bien de voir des éléments du passé de Walt qui ne lui rendent pas tellement honneur, surtout que depuis quelques temps j'avais l'impression qu'il ne servait plus beaucoup à grand chose à part jouer son boulot de shérif et c'était un peu dommage. Comme dit jom, ça fait évoluer la relation entre lui et Sara et c'est pas plus mal. Bon ep encore. Pour l'instant ça va, le niveau général de la saison est pas mal du tout.
Image
Eclair

Message par Eclair »

je rattrappe mon retard, alors je vais faire court :)

3.03

Excellent épisode, peut être même le meilleur de la série. J'avais envie d'applaudir à la fin. waow ! Peu d'épisodes atteignent cette qualité, c'est bien dommage.

3.04

pas mal du tout, avec une très belle séquence finale. Pour la première fois dans la série, j'ai vraiment été ému par une relation entre les personnages.

3.05

En plus d'être une repompe honteuse d'Ennemi d'etat, ça ressemble à un scénario à la jack 2.0, où les invraisemblances surgissent à chaque minute. Non, non.Je ne citerai pas l'ignoble saison 3 de 24 ;)
Le pire épisode de la saison pour l'instant.

3.06

Cliché, cliché., cliché.
Ho, il trompe sa femme,. Ah ben non en fait c'est à cause d'une vieille histoire ... quelle surprise !
ho, il sait que sa femme l'a trompé avec Johnny. Ah ben non, il lui pardonne dans une scène improbable, dégoulinante de bons sentiments.
Et après on veut nous faire croire que ce boy-scout a un "sombre passé" ?
Top crédibilité...
Très décevant.

Bref, après un début plus qu'encourageant, et quelques rappels d'un épisode à l'autre, la série toussote... Va falloir songer à embrayer.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
astrapi40

Message par astrapi40 »

3x06 : No Questions Asked

Un assez bon épisode qui se laisse regarder agréablement sans toutefois être extraordinaire. Effectivement, la qualité de l'épisode repose sur le fait d'établir le passé d'un des personnages principaux qui était relégué à un rôle secondaire à présent ( quoiqu'apparaissant dans presque tous les épisodes contrairement à Bruce par exemple ) et comme on l'a dit, les héros de cette série ne sont pas blancs comme neige et ont quelques zones d'ombre dans leur passé. L'épisode a l'air aussi de conclure le triangle romantique ( je dirai : enfin ! ) entre John, Sarah et Walt. En revanche, il y a de gros clichés : le coup des amis d'enfance qui deviennent ennemis, c'est du déjà vu, Walt qui pardonne à sa femme ... Et la mise en scène est conventionnelle ( si on la compare à celle de Collision par exemple ). Bon le jeu d'acteurs est toujours aussi bon mais cela ne suffit pas toujours pour que la qualité soit toujours au rendez-vous.

En revanche, le trailer de l'épisode de la semaine prochaine est alléchant ( à voir sur le site de la USA ).
Eclair

Message par Eclair »

3.07

Dommage, ça partait pourtant très bien, avec des jumeaux connaissant parfaitement le droit, je m'attendais à quelques rebondissements façon Joey Heric (Practice), mais la fin de l'épisode est ultra-conventionnelle et je n'ai pas cru une seconde à la mort du frangin.
au fait, je n'ai pas vérifié, mais ces jumeaux seraient ils les fameux twin dancers d'ally mc beal ?

Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Eclair a écrit :3.07 Looking Glass

Dommage, ça partait pourtant très bien, avec des jumeaux connaissant parfaitement le droit

Ben moi c'était plutôt le contraire: le début m'a fait un peu peur: j'ai cru qu'ils allaient recopier l'astuce de Minority Report. Ca a failli mais finalement l'intrigue a dévié au bon moment et du coup je ne savais lus sur quel pied danser quant au fin mot de l'histoire.

bon le coup de la simulation final pour faire avouer l'autre, c'était pas une bonne idée mais à part ça c'éatit plutôt pas mal.

Bon je commence à avoir des dossiers DZ qui traine. Faudrait voir à me sortir les doigts du cul et poster les reviews suivante sur EDUSA :redface:
astrapi40

Message par astrapi40 »

3.07 Looking Glass

Après un excellent début de saison ( Finding Rachel I et II, Collision ), la série nous avait offert 3 épisodes convenables mais malheureusement pas du même niveau. On se rattrappe avec cet épisode qui m'a fait passer un excellent moment.

Je vais commencer par les points faibles :

- L'intrigue est pompée d'un peu partout ( Calculs Meurtriers avec Sandra Bullock, ce qui n'est pas une référence, pour les 2 étudiants qui veulent commettre le crime parfait, des Columbo pour un épisode où on tente de le décridibiliser en organisant un faux meurtre et pour le coup de bluff final, et de Minority Report pour le coup de la vision que l'on croit vraie, puis fausse et qui se révèle finalement être vraie ).

- Bien que l'intrigue révèle de nombreux twists, tout est archi-prévisible. C'est bien simple, je savais tout ce qui allait se passer après 5 minutes d'épisode et en avoir vu le trailer. Le coup de l'humiliation de Johnny après le faux meurtre puis un vrai meurtre calqué sur la vision puis le coup de bluff final : tout se devinait à l'avance. C'est le gros point faible de l'épisode ( enfin ça ne concerne peut-être que moi, je ne sais pas ).

Bon les points positifs :

- Bien que pas originale, l'intrigue est bien menée, tout s'enchaîne très bien.

- L'ambiance de l'épisode qui est une enquête policière sur un meurtre, ce qui n'est pas trop le genre de la série ( à ne pas recommencer trop souvent toutefois ).

- J'aime beaucoup le trio Johnny-Walt-Bruce : les voir travailler ensemble était sympa.

- Le fait que ce ne soit pas exactement un happy-end. Johnny n'a tout de même pas sauver la fille.

- La fin brusque de l'épisode comme dans certains séries policières : le meurtrier est démasqué : fin de l'épisode. Pas de discussions inutiles par la suite.

- Brêve apparition du révérend Purdy qu'on voit se servir du nom de Johnny pour remplir ses fons personnels, ce qui renforce le côté malhonnête et trouble du personnage. La saison 1 avait lancé cette idée, la saison 2 nous l'avait trop humanisé, le personnage était devenu blanc commer neige, la saison 3 avec " Finding Rachel ", " Total Awareness " ( la carte de crédit ) et cet épisode nous redonne un personnage trouble.

- Jeu d'acteur toujours impeccable.

- Certaines scènes à la mise en scène impeccable et à l'ambiance un peu troublante, je pense à la recherche des jumeaux au milieu du bal masqué, le parallèle entre la vision de Johnny et le montage du hoax lorsqu'il comprend que ce n'était pas la même vision, et le parallèle entre les déclarations des deux jumeaux après la découverte du meurtre.

En résumé : très bon épisode qui remonte le niveau des 3 précdents malgré des twists trop convenus et donc une histoire prévisible à l'avance.
sygbab

Message par sygbab »

3x07 : The Looking Glass

Très bon épisode ! Il y a beaucoup de choses à en dire je trouve. Il se découpe vraiment en quatre parties distinctes : le premier "crime", les explications des motivations des deux jumeaux, le vrai crime et la recherche du meurtrier, tout en gardant une très bonne unité. Original mais efficace.

Le thème abordé au début d'épisode fait beaucoup penser à Minority Report, à savoir : peut-on arrêter quelqu'un avant qu'un crime ne soit commis ? La situation dans laquelle se trouve Johnny est en tout cas très délicate après le teaser : il connaît l'assassin, la victime et l'heure de la mort : comment faire sans preuves tangibles ? Toute la première partie tourne autour de ce problème et de la recherche d'indices permettant de connaître l'identité du tueur. Grâce à une vision visuellement superbe (on retrouve l'effet classieux des visions arrêtées), il découvre qu'en fait le tueur n'est pas seul, qu'il a un jumeau. La résolution de cette première partie nous offre un joli twist : ceci n'était qu'une mise en scène pour tromper Johnny. Bien vu.

Du coup, Johnny est sérieusement décrédibilisé par ce petit manège des deux jumeaux. Par contre, leur volonté de casser Johnny est assez conventionnelle : cela tient au fait que leur mère a fait don de tout ce qu'elle possédait au révérend Purdy (qui au passage fait une très courte apparition à la télé dans une vision, ce qui est assez marrant ;) ). Mais nous avons droit à un deuxième twist quand Johnny se rend compte que ce qui a été filmé dans le traquenard qui lui a été tendu ne correspond pas à sa vision, que le vrai meurtre est toujours d'actualité. Et là, grosse surprise : malgré ses efforts Johnny n'arrive pas à sauver la jeune fille. Une deuxième "défaite" pour lui dans l'épisode, et une deuxième potentielle victime qu'il ne sauve finalement pas après Rachel Caldwell dans le season premiere. Ca va commencer à lui peser tout ça puisqu'il se rend compte qu'il ne peut pas sauver tout le monde, et c'est pas pour me déplaire, c'est intéressant pour la suite.

La fin de l'épisode consiste à savoir qui a tué la jeune fille. Johnny est persuadé que c'est l'un des deux qui l'a fait, mais ceux-ci, une fois embarqués, arguent que n'importe qui pourrait avoir commis ce meurtre puisque l'histoire est parue dans les journaux. Ca tient debout et c'est bien vu, le scénariste maîtrise bien son script. La scène où les deux jumeaux sont interrogés est d'ailleurs très bien montée je trouve. Par contre, le seul petit point noir est la méthode employée pour obtenir les aveux du frère coupable, c'était téléphoné. C'est dommage, car l'idée de commettre le meurtre de la même manière que le coup monté pour brouiller les pistes et que les visions se confondent (un peu à l'instar de l'épisode Cold Hard Truth) était très bonne, et me fait une fois de plus penser à Minority Report.

Au niveau interaction des personnages, on retrouve Bruce en tant qu'ami et que soutien de Johnny, et ça fait un peu de bien. On voit beaucoup Walt et ses scènes avec Johnny passent très bien. Par contre, pas de Sara ni de Junior. La paternité de Johnny nouvellement révélée est un peu mise de côté pour le moment. Bref, je me suis pas ennuyé un seul instant grâce àç de nombreux rebondissements bien foutus. Bon, à quand els épisodes mythologiques ? :D

PS : Je m'en vais lire vos avis. ;)
Image
sygbab

Message par sygbab »

astrapi40 a écrit :En résumé : très bon épisode qui remonte le niveau des 3 précdents malgré des twists trop convenus et donc une histoire prévisible à l'avance.

C'est peut-être le fait d'avoir vu le trailer non ? Pour la fin avec la fausse mort du jumeau je suis d'accord, ça se voyait comme le nez au bout de la figure, mais pour le premier twist je ne m'y attendais pas tellement, surtout que dans la première vision de Johnny on voit bien la victime se faire empoigner les cheveux. Enfin en tout cas, pour moi ça a marché.
Image
astrapi40

Message par astrapi40 »

sygbab a écrit : C'est peut-être le fait d'avoir vu le trailer non ?

Pour la manipulation oui, c'est effectivement à cause du trailer qui en révèle trop mais par la suite, je m'étais douté tout seul de ce qui allait se passer.
joma

Message par joma »

307

Bon je me suis fais chier.

Dés qu'on voit les gus trop confiant à l'université je me suis douté que ça serais pas un vrai meurtre. Et ensuite tous paraissait trop évident.

Dommage parce que si on c'était concentrer sur le fait que les vision de johnny pouvait mentir et pas simplement sur l'enquête de police ça aurait pu donné un truc plus sympa.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma

Message par joma »

308

J'ai bien aimer, ça change de la semaine dernière. :D

Mettre Johnny face à une situation qu'il a, entre guillmemet, rencontrer était une bonne idée, surtout que tout les persos sont utilisé à bon escient, Walt à pas grand chose à faire mais il a un moment important dans l'ep, idem pour Sara ou le révérend qui ont chacun une chose à dire sur le comportement de Johnny.

Entre les moments de drama, il ya en plus de bon moment d'humour entre Johnny et Bruce qui contrebalance bien l'épisode, avec Johnny testant les futur femme de Bruce. :D

Bref plus des comme ça.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Eclair

Message par Eclair »

3.08

C'était bien....et pas bien.
C'était bien, parce que j'espère que le triangle amoureux, c'est fini une bonne fois pour toutes.
C'etait pas bien, parce que...pfiouuuuu... trop sirupeux à mon goût. Et pourtant je ne suis pas réfractaire au genre. Mais là, entre les je t'aime, oui/non, on se marie, oui/non, on se remarie oui/non. Enough. Y a des limites à l'emploi de clichés dans un seul et même épisode !
Et puis la morale sur "je ne veux pas connaître l'avenir (par deux fois !)", c'est carrément trop dégoulinant pour moi...
Pourquoi se sentent ils obligés d'en rajouter ?

sygbab

Message par sygbab »

3x08 : Speak Now

Pas mal, j'ai bien aimé voir Johnny revivre par procuration la situation dans laquelle il se trouvait avec Sara, c'était intéressant. Maintenant, comme le dit Eclair, espérons que le triangle amoureux soit fini car c'était vraiment la dernière chose à régler maintenant que Junior sait qu'il est son père et que tout est bouclé sur le jour de son accident et la décision de Sara.

Ce qui m'a surtiut frappé, c'est le décalage énorme au niveau de la photographie par rapport au début de la saison : alors que jusqu'ici on avait droit à des couleurs sombres et que l'action se déroulait le plus souvent de nuit, on a là une lumière bmanche presque aveuglante par moments. Enfin bon, pour un mariage c'était un peu un passage obligé.

Le moins bien, c'est comme Eclair, c'est le petit jeu auquel les scénaristes jouent avec le mariage stoppé deux fois, c'est un petit peu agaçant je trouve. Mais bon, il y avait cette fois-ci beaucoup d'humour, et le jeu des acteurs est toujours aussi irréprochable.
Image
astrapi40

Message par astrapi40 »

3x08 Speak Now

J'ai trouvé l'épisode ennuyeux. En fait, tout ce qui touche au triangle amoureux ne m'intéresse pas particulièrement. Autant quand c'est utilisé pour faire un épisode époustouflant visuellement comme " Ascent " la saison dernière, je ne suis pas contre mais ici, je n'ai pas vraiment accroché. D'accord, le parallèle fait avec Johnny, Walt et Sarah n'est pas mal mais ce n'est pas la première fois qu'on utilise le procédé du parallèle. La dernière fois, cela remonte au 3x04 ' Cold Hard Truth " à propos du fils de Johnny. De plus, je n'ai pas été pris par l'enjeu de l'épisode qui consistait à savoir quel homme la mariée allait choisir. En dehors de ça, comme vous l'avez dit, l'épisode permet tout de même d'éclairer les dernières zones d'ombre en ce qui concerne le triangle amoureux et notamment comme Sarah a laissé Johhny pour Walt ( le flashback dans le lit d'hopital est très émouvant grâce à Nicole de Boer qui est celle qui se met le plus en valeur dans l'épisode ). C'est une bonne fin pour le triangle, maintenant il ne faut pas pousser un peu plus loin inutilement. Sinon, les quelques moments d'humour liés à Bruce sont réussis et offrent un bon compromis avec le sérieux de la situation du mariage, le jeu d'acteur est toujours irréprochable et la photographie qui contraste avec les précédents épisodes ne peut que le mettre en valeur en le distinguant des autres de la saison.

Donc, pour moi un épisode moyen.

3x09 Cycle of Violence

J'ai trouvé l'épisode vraiment pas mal du tout. J'ai été surpris de voir que Dead Zone allait faire un épisode sur une fusillade dans une école, sujet sensible en Amérique. Je vais décomposer la critique :

- D'abord la réalisation : elle reste bonne sans toutefois se démarquer des épisodes précédents. Les visions figées sont une nouvelle fois au rendez-vous.

- L'histoire : On peut dire qu'elle se décompose en 2 parties :
La première où Johnny, Rebecca et le principal tentent de démasquer l'instigateur de l'attaque à main armée qui aura lieu, partie plutôt conventionnelle où différents suspects potentiels sont passés en revue par Johnny et Rebecca ( n'oublions que c'est une psychologue pour enfants ) mais la paranoia du principal le pousse à prendre des mesures de sécurités extrêmes avec des détecteurs de métaux et des gardes de sécurités. Mesures de sécurités qui ne feront que renforcer la crainte des élèves et donc le danger. Un gamin en particulier, Derek, est suspecté. Johnny et Rebecca ne pensent pas qu'il est coupable et le protègent.
Vient maintenant la seconde partie vers la 30ème minute avec un twist où Johnny découvre que la fusillade n'aura lieu que 5 ans plus tard et identifie le futur tireur ( ami de son fils ) et démasque un pédophile, cause du massacre. Cette seconde partie surprend tout d'abord en prenant un virage à 180 ° et en nous orientant dans une tout autre direction que celle prise depuis le début et même si l'histoire du pédophile est banale pour les séries télés, c'est la manière qu'a l'épisode de l'inclure dans l'histoire qui est bien trouvée.
Maintenant la conclusion de l'épisode : à cause de Johnny, la tension à l'école est extrême notamment pour les gardes qui ne sont pas encore au courant que la fusillade est évitée. Alors que Derek entre dans l'école, les gardeslui tirent dessus pensant qu'il sortait une arme alors qu'il s'agissait simplement d'un téléphone portable, Johnny, Rebecca et le principal arrivant trop tard pour le sauver. L'épisode se termine sur une ambiguité alors qu'on ne sait pas si le garçon va mourir. J'adore cette conclusion pessimiste et brusque relançant l'épisode de manière une nouvelle fois surprenante alors qu'on croyait que tout était terminé. On le coupe en pleine action de façon pessimiste et ironique puisque c'est de la faute de Johnny si la tension était extrême dans l'école. D'une certaine manière, il a évité une tuerie mais est à l'origine d'une autre.

- Le jeu d'acteurs : une nouvelle fois irréprochable avec en plus une guest-star de luxe en la personne de Judge Reihnold dans le rôle du principal. Cela fait du bien de le voir, d'autant plus dans un rôle sérieux. Concernant Sarah Wynter, je l'apprécie beaucoup. Je trouve qu'elle fait passer une sensiblité et une douceur certaine à l'écran. Dommage en revanche que son personnage ne fasse que suivre Johnny sans pour autant vraiment apporter à l'histoire ( même si elle le soutient, raisonne avec lui et interroge les enfants au début de l'épisode en tant que psychologue ). Le lynchage dont elle fait l'objet sur les forums américains est vraiment stupide car pas du tout objectif, les fans réclamant aveuglément le retour de Dana.

Donc c'est un bon épisode avec une double surprise qui le relance à chaque fois où il allait s'essoufler.

Pour l'instant, pour moi le classement de la Saison 3 c'est :

1) Collision
2) Finding Rachel 1
3) Finding Rachel 2
4) Looking Glass
5) Cycle of Violence
6) Cold Hard Truth
7) Speak Now
8) No Questions Asked
9) Total Awareness[/b]
Dernière modification par astrapi40 le 10 août 2004 16:49, modifié 2 fois.
Verrouillé