3x07 : The Looking Glass
Très bon épisode ! Il y a beaucoup de choses à en dire je trouve. Il se découpe vraiment en quatre parties distinctes : le premier "crime", les explications des motivations des deux jumeaux, le vrai crime et la recherche du meurtrier, tout en gardant une très bonne unité. Original mais efficace.
Le thème abordé au début d'épisode fait beaucoup penser à
Minority Report, à savoir : peut-on arrêter quelqu'un avant qu'un crime ne soit commis ? La situation dans laquelle se trouve Johnny est en tout cas très délicate après le teaser : il connaît l'assassin, la victime et l'heure de la mort : comment faire sans preuves tangibles ? Toute la première partie tourne autour de ce problème et de la recherche d'indices permettant de connaître l'identité du tueur. Grâce à une vision visuellement superbe (on retrouve l'effet classieux des visions arrêtées), il découvre qu'en fait le tueur n'est pas seul, qu'il a un jumeau. La résolution de cette première partie nous offre un joli twist : ceci n'était qu'une mise en scène pour tromper Johnny. Bien vu.
Du coup, Johnny est sérieusement décrédibilisé par ce petit manège des deux jumeaux. Par contre, leur volonté de casser Johnny est assez conventionnelle : cela tient au fait que leur mère a fait don de tout ce qu'elle possédait au révérend Purdy (qui au passage fait une très courte apparition à la télé dans une vision, ce qui est assez marrant

). Mais nous avons droit à un deuxième twist quand Johnny se rend compte que ce qui a été filmé dans le traquenard qui lui a été tendu ne correspond pas à sa vision, que le vrai meurtre est toujours d'actualité. Et là, grosse surprise : malgré ses efforts Johnny n'arrive pas à sauver la jeune fille. Une deuxième "défaite" pour lui dans l'épisode, et une deuxième potentielle victime qu'il ne sauve finalement pas après Rachel Caldwell dans le season premiere. Ca va commencer à lui peser tout ça puisqu'il se rend compte qu'il ne peut pas sauver tout le monde, et c'est pas pour me déplaire, c'est intéressant pour la suite.
La fin de l'épisode consiste à savoir qui a tué la jeune fille. Johnny est persuadé que c'est l'un des deux qui l'a fait, mais ceux-ci, une fois embarqués, arguent que n'importe qui pourrait avoir commis ce meurtre puisque l'histoire est parue dans les journaux. Ca tient debout et c'est bien vu, le scénariste maîtrise bien son script. La scène où les deux jumeaux sont interrogés est d'ailleurs très bien montée je trouve. Par contre, le seul petit point noir est la méthode employée pour obtenir les aveux du frère coupable, c'était téléphoné. C'est dommage, car l'idée de commettre le meurtre de la même manière que le coup monté pour brouiller les pistes et que les visions se confondent (un peu à l'instar de l'épisode
Cold Hard Truth) était très bonne, et me fait une fois de plus penser à
Minority Report.
Au niveau interaction des personnages, on retrouve Bruce en tant qu'ami et que soutien de Johnny, et ça fait un peu de bien. On voit beaucoup Walt et ses scènes avec Johnny passent très bien. Par contre, pas de Sara ni de Junior. La paternité de Johnny nouvellement révélée est un peu mise de côté pour le moment. Bref, je me suis pas ennuyé un seul instant grâce àç de nombreux rebondissements bien foutus. Bon, à quand els épisodes mythologiques ?
PS : Je m'en vais lire vos avis.