Cette fois-ci je ne vais pas attendre une semaine... Réactions à chaud :
J'ai trouvé l'intrigue particulièrement peu passionnante, faut bien le dire... Un scénariste visiblement peu habitué au genre, voire pas du tout (l'inconnu Noah Baylin, qui a bossé sur "Law & Order").
Curieusement, les "séquences de bureaux" sont plus intéressantes que l'affaire en question (et pour une fois je n'ai rien à redire sur le jeu de Gabrielle Union). L'intrigue de ce "loner" devient en fait très secondaire, l'histoire était même tellement sans intérêt que sur la fin j'en étais encore à me demander quand est-ce que ça allait commencer ! Quand c'était en train de se terminer !!!! Ouch !
Et pourtant, je suis encore sous le choc !!!!!
Inintéressant jusqu'à sa 40ème minute. Mais rattrapé par une 41ème minute sauvagement flamboyante !
Rien que pour cette dernière minute, l'épisode vaut la peine d'être vu de bout en bout, malgré son cruel manque de suspense et d'entrain. Et oui : l'intérêt de cet épisode n'a jamais été dans son intrigue, mais bien dans le regard de Kolchak face à cette affaire !
Le parallèle, au départ subtile mais de plus en plus "pesant" (parfois même un peu trop appuyé) à mesure qu'on avançait dans l'épisode attend ainsi la dernière minute pour nous exploser littéralement au visage ! Une dernière minute qui permet de remettre tout l'épisode en perspective : oui, le parallèle Panero/Kolchak était bien le coeur et l'unique véritable intérêt de cet épisode (que j'aurais du mal à qualifier de simple "loner" en fin de compte !).
Certes, on pense encore une fois à XF : cette fois-ci à "Grotesque". Sauf qu'on perd ici en suspense et en coup de théâtre final ce que l'on gagne finalement en caractérisation et en crédibilité. Parce que honnêtement je trouve ce Patterson 2.0 (Panero) bien plus convaincant que le Patterson de "Grotesque". Un mec très clairement déboussolé et paumé dans sa tête, et qui parvient assez mal à le cacher, contrairement au profiler de "Grotesque" (et tous les autres profilers turned psycho-killers du même genre).
Pour revenir à cette 41ème minute, on va dire que je fais une fixation mais elle m'a fait monstrueusement pensé, dans son style et sa brutalité, à une bande-annonce pour un jeu "Silent Hill" (je pense principalement à SH2 ou plus encore à SH4). Bref, j'ai trouvé ça méchamment violent, et c'est tout ce que j'attendais !!!
Bref, encore une fois je suis ravi par ce que je vois !
Seule ombre au tableau, pour la 4ème fois consécutive je me dis que "Night Stalker" ne colle pas vraiment au format 42 minutes, et que la série gagnerait à prendre plus son temps. Sur 52 minutes par exemple, voire même plus... Mais vu que ce format sériel n'existe pas à l'heure actuelle sur les gros networks, je vais me contenter de ces 42 minutes sans trop faire mon chieur !