Lost - s01e01-09
Ayééééééééééééé, j'ai rattrappé tout le monde. Bon l'inconvénient d'avoir regardé tout Lost en 1 semaine et demie depuis que j'ai récupéré une connection, c'est que le sevrage va être dur maintenant. Là par exemple, le prochain épisode est carrément dans une semaine et ça va être d'un pénible!
Encore heureux que j'ai plein de retard sur d'autres séries pour me tenir occupé. Bref, je vais essayer de ne pas trop raconter ma vie et de revennir à Lost.
Vous l'aurez déjà compris, je suis accro grave. Ce serait presque un coup à me donner envie de regarder Alias. (J'ai dit presque, hein).
J'accroche vraiment à fond, la série semble écrite pour moi. La structure, les flash-backs, les avancées du plot, l'essentiel des persos, tout me va.
Le seul épisode que j'ai trouvé vraiment plus faible c'est celui centré sur Charlie (le Hobbit) parce que non seulement les flash-backs ne nous apprennaient rien, n'approfondissaient pas le personnage, mais en plus ils étaient à la fois complètement convennus et parfaitement irréalistes. (Car il y a une différence entre se ranger et aller habiter en Arcadie avec des lunettes et un pull en V.)
Comme je le disais, j'accroche à l'essentiel des personnages. Bien sûr, il y a ceux qu'on ne connaît encore qu'à peine. Il y en a d'autres que tout le monde voit comme des boulets mais que j'aime bien. Boone et sa frangine notamment. Nan, ça n'est pas dû QUE au fait que Boone soit joué par Somerhalder : j'ai toujours adoré dans les séries, à fortiori quand elles mettent en scène une majorité de personnages exceptionnels (quand même y'avait un pourcentage de freaks et de gens à la vie exceptionnelle hors du commun dans cet avion) qu'il y ait des représentant des gens normaux aussi, pour faire contraste et pour raccrocher un certain réalisme. Le danger avec Boone, c'est que de 'normal' il vire à loser en permanence, mais bon le personnage n'est pas seulement récurrent mais dans le cast, donc je suppose que cela sera évité [et puis on a pas encore eu son épisode. J'espère cela dit qu'on va nous éviter trop d'autres destins overzetop pour ceux qui restent].
En fait le seul personnage pour lequel je reste sceptique c'est Sawyer. Ils ont bien essayé avec son épisode (dont j'ai adoré le twist) d'atténuer son coté "mais pourquoi est-il aussi méchant? PARCE QUE!" , mais son histoire de baiser avec Kate, j'ai trouvé ça crétin et ça m'a rappellé de mauvais souvenirs avec Jack & Nina.
J'aime la manière dont la mythologie s'esquisse. Ca m'hallucine un peu les gens qui râlent parce qu'il n'y a pas assez de mythologie assez vite. Ils n'ont pas eu assez de foi l'occasion de se passionner pour une série qui lance sa mythologie sur les chapeaux de roue et qui les a laissé fou de rage après qu'elle ait été annulée au 9ème épisode? Dans ce domaine, mieux vaut aller progressivement. Non seulement parce que cela augmente les chances des séries de survivre, mais aussi parce que si la série est annulée quand même, ça préserve ma santée mentale.
Pour l'instant c'est extrêmement mystérieux, avec une très bonne maîtrise du sentiment de frustration du spectateur. C'est à dire, pour le moins en ce qui me concerne, que le juste équilibre est trouvé entre la satisfaction et la frustration à la fin d'un épisode.
A cet égard, l'épisode 9 était un numéro d'équilibriste faisant preuve d'une grande maîtrise. Une maîtrise qui traverse presque tous les épisodes d'ailleurs -- celui sur Locke vient à l'esprit.
Ce qui m'a le plus surpris à propos de l'épisode 9, c'est qu'il a entièrement fonctionné pour moi, qui suit d'habitude totalement allergique au mélange entre contennu mythologique intense et B-story légère. (Je me rappelle encore avec horreur de cet épisode des débuts de Dark Angel qui mélangeait progeria et laxatifs et m'avait fait arrêter la série).
J'étais vraiment *très* heureux de retrouver Mira Furlan, c'était pour moi un excellent choix de casting.
A propos de la distrib' de Babylon 5 (je ne pouvais pas ne pas en glisser un mot) je ne peux pas ne pas me mettre en porte à faux avec l'idée qu'elle était essentiellement jouée par de mauvais acteurs.
Par contre, ce qui est très vrai, c'est qu'elle était essentiellement jouée par des acteurs de théâtre qui ont été engagés pour ça. JMS a un background dans ce domaine, il a engagé énormément de gens pour qui c'était le cas aussi à plusieurs niveaux de production et a toujours cherché à donner à B5 cette structure et ce ton. De ce fait, le jeu dans Babylon 5 était inhabituel, chargé d'une note d'overzetop qu'on retrouve singulièrement dans le théâtre filmé. Mais la même note, plus accentuée encore, même, était présente dans les dialogues, parfaitement pas réalistes. C'était un élément central de l'esprit du show. Auquel on peut complètement ne pas adhérer, d'ailleurs, c'est la plus valide des raisons qui soit pour détester Babylon 5, je n'essaierai jamais de convertir quelqu'un qui lui reprocherait ça.
Heu, comment ça je nage en plein HS ? Naaaaan, je disais juste que pour moi Mira était un excellent choix de casting pour le rôle de la Française, pour les raisons données par Stratego. Son jeu contribue de manière essentielle à l'élaboration du personnage et à l'ambigüité maintenue sur sa santé mentale. J'ai stressé tout l'épisode à l'idée qu'elle ne survive pas. Ravi au plus au point qu'elle revienne un jour ou l'autre (même si je ne me fait pas d'illusions sur ses chances de survie, elle en sait beaucoup trop, la dame)
A propos de l'accent de Mira Furlan (qui, oui, est son vrai accent, elle est Yougoslave) le casting call est trop drôle :
"DANIELLE ROUSSEAU - FEMME FRANCAISE - Guest Star / Sexe Féminin / de 44 ans à 56 ans / Récurrence possible dans la série.
Qualifications exigées - Langue : Français.
Vit sur l'île, très musclée, forte de corps et d'esprit avec une mentalité de survivante. DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE UNE VRAI FRANCAISE OU AVOIR UN PARFAIT ACCENT."
A ce sujet :
Mais moi ce qui me fait tiquer dans cet épisode, c'est que Rousseau, à mon avis, ne va pas réapparaître tous les 2 épisodes. Et dans ce cas, pourquoi ne pas avoir trouvé une actrice capable de parler français sans accent merdique!?
Ben déjà parce que quand on est Américain et qu'on ne parle pas le Français, c'est pas exactement facile de savoir distinguer quelqu'un qui parle le Français sans accent ou avec. Et que Mira Furlan parle cette langue couramment, c'était déjà très bien.
Ensuite, ces gens sont surement intelligents et ont considéré qu'il vallait mieux une excellente performance par une personne avec un accent plutôt que de chercher à tout prix une Française et de finir par en débaucher une dans un café qui ne sache pas jouer
Bon j'ai pas mal bavassé sans dire grand-chose vu que j'englobais tous les premiers épisodes, mais en tout cas je suis obligé d'avouer que je suis client à 100%. Et que ça me fait tout drôle d'aimer une série qui marche ça faisait des années que cela ne m'était plus arrivé, j'ai l'impression
Sullivan