Ardéa a écrit :Oh la belle réponse méprisante !
"C'est celui qui l'a dit qui l'est."
Ne te vexe pas, j'aime bien débattre avec toi car il en sort des choses intéressantes.
Je pense l'inverse. Pour moi la religion servait au départ avant tout à expliquer le monde. C'est lorsque l'on a trouvé des explications du monde plus efficaces, par les sciences par exemples, que la religion a commencé à s'étioler, du moins en Europe.
Oui, c'est sûr.
Ce n'est pas l'inverse, c'est juste complémentaire. La religion sert à expliquer l'inconnu, le destin fait partie de l'inconnu.
Je ne comprends pas. Qu'est-ce que j'ai mis dans mon message précédent ? Je suis de plus en plus fatigué; en plus, à cause de vous; je passe mon temps à vous répondre et je ne peux plus regarder la télé !

Argl !!!! Pour ta gouverne, je te signalerais que les cathédrales n'ont pas été construites par des esclaves, mais par des volontaires et des artisans payés pour ça !
Je veux bien passer pour un pessimiste mais là ça frôle l'optimiste extrême. Rassure-moi, ils côtisaient à la SECU, ces "volontaires" ?
Les enfants qui travaillent en Indonésie sont volontaire aussi.
Je me demande combien ils étaient payés et surtout si ils pouvaient démissionner.
Ne me "Argl" pas, c'était juste un exemple frappant !
Quel extraordinaire mépris qui te permet de balayer d'un revers de main condescendant tout ce qui ne rejoint pas ton point de vue ! Quel mépris !
Oh la la, tout de suite les insultes !
Vive les sarcasmes.
Si tu considères que ces choses qui ont nourri l'imaginaire, la culture et l'éducation de millions de personnes ne sont que des sous-merdes...
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi imbu de lui-même !
Pffff ... Bien sûr que je ne pense pas que Voltaire, Montesquieu, Comte, Tocqueville, et plein d'autres bonnes choses sont des merdes.
Ils font partie de la culture mais c'est plus dans un optique intellectuelle. Je les mets sur le même plan que Kant ou Locke. Leur nationalité ne m'importe pas, c'est le contenu qui prime.
Scandale ! On tente de me décribiliser avec des interprétations très subjectives.
je suis désarmé.

Pan, t'es mort. La discussion est fini et j'ai gagné cette fois ...
Maintenant je me demande si Tocqueville n'est pas aujourd'hui dépassé, j'en suis arrivé à un concept opposé de "tyrannie des minorités".
Je ne sais pas. Moi ce qui m'effraie c'est l'ignorence. C'est elle qui conduit les masses, et les individus aussi, à être intolérante.
A mon sens, tout groupe peut se comporter en tyran. Mais pour les masses, l'ignorence est le facteur emergent car elles disposent d'une prédisposition à dominer: leur nombre. Pour les minorités, c'est différent, car pour se comporter en tyran, il faut en avoir les moyens. Est ce que les lobbys rentrent dans la tyrannie des minorités pour toi ?
Tu as lu Farenheit 451 ? J'y ai retrouvé cette idée, exprimée bien plus clairement que je n'aurais pu le faire à l'époque.
Il y a bien longtemps donc je n'ai pas ce souvenir.
Une des images qui me pousse à craindre la tyrannie des masses est un lynchage que j'ai vu dans un documentaire sur la ségregation aux USA. C'était il y a longtemps et ça m'a marqué.
Tu dis "Le communisme étant foncièrement mauvais, heureusement que des dictateurs ne l'ont pas appliqué pour de vrai, comme ça le vrai communisme est grillé", et a même si des millions de personnes ont eu à en souffrir.
1/ je dis: La théorie du communisme comprend des partie entière très mauvaise pour l'individu et les libertés. A cause de dictateurs, on a pas eu à les affronter. Oui ce qu'on a vu à la place était pire mais ça permet à l'opinion public de refuser le communisme.
2/ Tu interprètes: DarkLord se fiche complètement que des millions de personnes ont eu à souffrir.
Pas de mépris, juste des sarcasmes, attention.
Je commence à en avoir marre de débattre au lieu de dialoguer, j'ai l'impression de parler à un mur de béton, et je suppose que tu as la même impression.

Oui, c'est certain.
Mais je dois dire que le fait d'avoir raison compense un peu ma peine.
Ce message se veut être la parfaite expression d'un profond respect mutuel. Tous les mots, phrases et expressions sont garanties 100 % "propos non méprisants".