Publié : 21 avr. 2003 22:43
Mais ici, ce n'est pas forcément la version tract (cf. mon message dans le forum A.R.T.).
Centre de discussions du Front de Libération Télévisuelle
http://www.a-suivre.org/_archives/forum-flt/
http://www.a-suivre.org/_archives/forum-flt/viewtopic.php?t=2401
ozgirl a écrit :C'est très bien, l'en-tête est très jolieIl y a juste un petit problème avec la date : le "l" et le "e" de "le" sont super espacés... Si tu pouvais résoudre ce petit problème.
Sinon, petite question qui se pose car c'est la première fois qu'on a deux pages : je ne crois pas que l'en-tête soit nécessaire sur la deuxième page, ça fait bizarre, on a l'impression que c'est un deuxième communqiué envoyé en même temps. Je crois que la deuxième page devrait être sans en-tête pour bien montrer la continuité. Vous en pensez quoi ?
Oz a écrit :Même avis qu'Ozgirl :)
Et corrige aussi le "...continue à nous prendre pour des boeufs". Là, on lit pour des boufs !
Le développement des émissions de télévision-poubelle apparaît à un moment où la collectivité délègue ses responsabilités. Dans une société fondée de plus en plus sur l’individualisme et sur un rejet des valeurs collectives, la télévision, qui fait vivre le mythe de l’individu contre la société, exploite, à des fins financières, cette mutation sociale. De même que l’on demande à l’école d’éduquer, et non plus seulement d’instruire, les enfants, la télévision se propose de résoudre les problèmes tant personnels que collectifs. C’est une intention louable quand il s’agit, via le Téléthon, de mettre en avant des maladies peu connues du grand public et de récolter des fonds pour des recherches que les laboratoires refusent de mener sous l’excuse de l’absence de rentabilité de protocoles destinés à moins de 50 personnes au monde. Mais où est la justification quand il s’agit d’ « aider » des aspirants artistes à être mis en rapport avec des producteurs en profitant pleinement de l’augmentation de l’audience que provoquent ces nouveaux radio-crochets et des substantielles rentrées publicitaires qui en découlent ? Où est-elle quand il s’agit d’enfermer de jeunes gens dans un appartement sous des caméras sous couvert de pseudo-arguments sociologiques et en criant au refus de l’évolution sociale face aux détracteurs de tels programmes ? Où est elle quand il s’agit de faire venir des gens sur un plateau pour qu’ils s’expliquent, devant des millions de téléspectateurs et deux animateurs qui sont loin d’avoir un diplôme de psychologie ? A-t-on réellement besoin de TF1 pour parler à la personne que l’on aime, pour remercier quelqu’un ou pour faire une déclaration d’amour ? La télévision se nourrit de la sphère privée en la mettant sur la place publique, en brouillant les frontières entre ce qui relève de l’intime et ce qui nécessite un débat ouvert à tous.
Au lieu de s’insurger sur la violence qui serait montrée dans les fictions cinématographiques et télévisuelles — autre forme de cette attitude qui consiste à chercher dans la sphère publique les causes de tous les problèmes —, les bien-pensants et les chercheurs que l’on voit errer de plateau en plateau feraient peut-être mieux de s’interroger sur les conséquences sur le jeune public de telles émissions qui propagent insidieusement l’idée que la télévision est la seule issue pour construire sa vie sentimentale ou professionnelle.
Amrith a écrit :Est-ce qu'on peut annoncer sur "Art" http://www.leflt.com/com/pdf/nicepeople.pdf comme étant l'affiche à coller/distribuer ?
Oz a écrit :Première chose qu'on peut annoncer sur ART, c'est la publication du communiquée de presse officiel, en donnant l'adresse. De cette manière chacun saura sur quoi nous communiquons.Amrith a écrit :Est-ce qu'on peut annoncer sur "Art" http://www.leflt.com/com/pdf/nicepeople.pdf comme étant l'affiche à coller/distribuer ?
Alors on pourrait mais, sans faire injure au boulot de Nico, j'aimerais bien que Strat se penche dessus pour donner une esthétique proche de celle qu'on a fait pour le communiqué.
A savoir, on reprend le même logo que le communiqué sauf qu'en dessous de FLT on ne marque pas Communiqué de presse mais l'url du site : http://www.leflt.com. Et à droite, on place un "boycott" barré
En desous, on met tout le texte en courrier, c'est une police qui passe beaucoup mieux (surtout pour un tract) et on rajoute le paragraphe sur le boycott des annonceurs publicitaires parce que c'est important dans la stratégie globale.
A noter qu'on peut mettre le texte en petit. Sur ce genre d'affiche, c'est pas bien grave : vous avez déjà lu les tracts de l'UNEF ou de Sud ? Ben là, même combat ! On noircit le papier