Communiqué de Presse : Nice People

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Communiqué de Presse : Nice People

Message par bubu »

Je met ici le texte de Amrith qui nous servira à rédiger une tribune à envoyer à divers journaux :

‘NICE PEOPLE’
Après la contamination Loft Story, la télévision française continue toujours de nous prendre pour des bœufs.

La télévision poursuit, via ses antennes privées TF1 et M6, la longue vague de débilisation de la jeunesse nationale grâce à ses programmes estampillés Real Tv. Star Academy, Opération Séduction, Kho-Lantha, PopStars sont autant d’émissions qui sous le couvert du sacro-saint divertissement se complaisent à exciter tous les vices les plus bas de l’être humain – quête de l’argent et du sexe en première ligne – et à endoctriner une enfance volontairement métamorphosée par les médias en pôle de consommation aveugle. Au travers de ces émissions qui n’ont de réalité que leur nom – puisque la plupart sont illégalement truquées à des fins lucratives – c’est avant toute chose les jeunes filles de la fourchette 6-16 ans qui sont visées : le but non-avoué mais transparent de TF1 et M6 demeure celui de créer une génération infantile abrutie, focalisée sur des idoles en papier, lobotomisée, apte à acheter inlassablement t-shirts, disques et livres à l’effigie de ces émissions humiliantes où l’on enferme avec leur consentement des candidats-rats de laboratoire dans un décor en carton, durant des mois. Le but du jeu ? Aucun. Plus tu resteras enfermé, plus tu gagneras de l’argent. L’astuce ? Le matraquage publicitaire et les rediffusions permanentes, plusieurs heures chaque jour, de sorte qu’aucun gosse ne puisse passer à côté.
Nous assimilons ces pratiques médiatiques à un crime contre l’enfance, résultante d’un capitalisme sauvage gangrénant le quatrième pouvoir : la télévision,, autrefois instrument culturel, est devenue le terrain de profits de certains grands groupes tellement puissants qu’ils échappent à tout contrôle des chaînes elles-mêmes. Parmi ces groupes de bureaucrates puants organisant l’eugénisme de demain, c’est ENDEMOL qui tient haut la barre de la honte. On lui doit les concepts de tous les programmes les plus répugnants du petit écran, reposant tous sur le principe de chosification de l’humain : de l’étalage de viande de Miss France à la détérioration de l’image de la Femme dans Loft Story, ENDEMOL est toujours là. A sa tête Axel Duroux, sinistre PDG n’hésitant pas à piétiner le peuple français pour s’engraisser, et la créatrice des émissions Real Tv Alexia Laroche-Joubert, pétasse notoire qui ne rechigne jamais à aliéner sa propre condition féminine pour son confort personnel.
Aujourd’hui cette bande de crapules est fin prête à lancer NICE PEOPLE, la nouvelle émission d’enfermement rémunéré, qui n’est qu’un énième Loft Story de plus au compteur. La différence ? La villa occupée par les candidats se trouve cette fois-ci à Nice, afin de déblatérer tous les clichés possibles et imaginables : plage, mer, lunettes de soleil et filles en string. La première de cette émission qui durera plusieurs mois aura lieu sur TF1 le 26 avril, et de nombreux médias seront sur les lieux durant tout le temps de ce jeu pitoyable. C’est l’occasion unique de manifester notre mécontentement envers les manœuvres populistes et budgétaires d’une télévision maquée par la bureaucratie et crachant allègrement sur la culture, la science et l’art. NICE PEOPLE est le symbole de la médiocrité de nos médias : présenté par Flavie Flament – qui a récemment déclaré que la télévision ne devait être qu’un divertissement – et par Arthur le démagogue le plus grotesque du petit écran, ce programme doit servir une nouvelle fois à endormir les foules et paralyser le système cognitif des plus jeunes tout en grapillant quelques billets dans leur porte-monnaie. Des milliards de francs sont en jeu pour ENDEMOL, à nous de leur faire perdre de cet argent.
Pour ce faire, avant toute chose : BOYCOTTER RADICALEMENT l’émission ! Propager le mot et constituer une réelle opposition. Pour les plus puristes, boycotter également tous les magazines qui feront leur couverture avec l’émission. D’autres moyens doivent être mis en œuvre : placarder des affiches anti-Real Tv sur la villa-même où a lieu l’émission, ainsi qu’en ville près des organes médiatiques et si l’occasion se présente ne pas hésiter à semer le trouble sur le tournage. Toute contribution à ce boycott, même minime, sera utile. Il ne faut surtout pas prendre ce communiqué à la légère mesdemoiselles et messieurs : LA TELEVISION C’EST LA DEMOCRATIE, et par conséquent le combat contre la Real Tv un combat politique et non pas batifolage.

En vert les passages à modifier.

Et donc peut-être réorganiser le tout. Au boulot !

PS : l'auteur peut participer :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: Communiqué de Presse : Nice People

Message par Oz »

D’autres moyens doivent être mis en œuvre : placarder des affiches anti-Real Tv sur la villa-même où a lieu l’émission, ainsi qu’en ville près des organes médiatiques et si l’occasion se présente ne pas hésiter à semer le trouble sur le tournage. Toute contribution à ce boycott, même minime, sera utile.

Question à Amrith : perturber le tournage, tu trouves pas que ça ressemble aux actions vaines réalisées lors de Loft Story ?

Je suis 100% pour le boycott : de l'émission, de TF1 et, surtout, des annonceurs (faudrait qu'on réalise une liste des annonceurs à boycotter et qu'on la diffuse : ça, ça serait parlant). Cette entreprise donne de l'argent pour Nice People ? On la boycotte !

Par contre, perturber le tournage, je trouve que c'est un peu s'agiter pour pas grand chose :~
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

J'ai lu l'article, très bien. Mais il a oublié un élément encore plus répugnant: le fric gagné (300000 euros) servira à "un projet de vie", majoritairement dans l'humanitaire, selon la Flament. Cette caution humaniste financée par l'argent de la pub est également à gerber, et c'est un alibi en béton pour la prod', contre les accusations qu'il formule.
Question à tt le monde:qu'aviez-vous fait lors du 1er Loft, et vous étiez devant M6 pour balancer les poubelles??? Ils avaient montré ça, mais uniquement pour que Youn et ses copains viennent faire les pitres en ménagères.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Amrith

Message par Amrith »

Oz a écrit :Question à Amrith : perturber le tournage, tu trouves pas que ça ressemble aux actions vaines réalisées lors de Loft Story ?

Par perturber le tournage, j'entendais faire en sorte que les caméras voient des panneaux ou affiches anti-Real Tv dans le coin-même, ou bien jeter des slogans contre TF1 dans leur jardin. Pas s'infiltrer dans la villa comme l'ont fait des opportunistes contre Loft Story. Mais le manque de place du tract empêche d'être trop précis :rolleyes:
Amrith

Message par Amrith »

Je suis totalement d'accord avec toi pour l'humanitaire Lord, mais encore une fois le principal accusé c'est le manque de place. A la rigueur ça ce serait sur un texte complémentaire sur le site. Parce qu'il faut pas oublier qu'on s'adresse à des "novices" qui connaissent pas forcément le fonctionnement de la Real Tv : c'est pour ça qu'on ne peut pas injecter tant d'informations d'un coup, ça deviendrait indigeste.

lordofnoyze a écrit :Question à tt le monde:qu'aviez-vous fait lors du 1er Loft, et vous étiez devant M6 pour balancer les poubelles??? Ils avaient montré ça, mais uniquement pour que Youn et ses copains viennent faire les pitres en ménagères.

Pour le premier Loft Story, on s'est contenté d'inciter au boycott sur les forums et les mailing-list. Trois fois rien. Et c'est dommage, car c'est à la source qu'on aurait dû agir, aujourd'hui tout est à faire. On est jamais allé devant les locaux de M6, ce genre de parades ne nous a pas convaincu.
Adam-Xero
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Adam-Xero »

Wahou c'est musclé :p
Bon j'ais pas eu trop le temps de m'attarder dessus mais voila quelques petites propositions à chaud.
Plus tu resteras enfermé, plus tu gagneras de l’argent. > Le concept par contre est rôdé, rester le plus longtemps enfermé pour gagner le plus d'argent.
qu’aucun gosse > que même en étant pas acro à la télévision on
tellement puissants qu’ils échappent à tout contrôle des chaînes elles-mêmes. > tellement puissants qu'ils peuvent discter la programmation aux chaines elles même.
La différence ? La villa occupée par les candidats se trouve cette fois-ci à Nice < on ne pourait pas parler un peu de l'alibi humanitaires afin de montrer qu'on n'est pas dupe ?
bubu

Message par bubu »

adam a écrit :qu’aucun gosse > que même en étant pas acro à la télévision on

Je mettrais --> de sorte que "personne" ne puisse passer à coté.

La différence ? La villa occupée par les candidats se trouve cette fois-ci à Nice < on ne pourait pas parler un peu de l'alibi humanitaires afin de montrer qu'on n'est pas dupe ?

Tout à fait.

Le reste me plait bien.
Juste une petite modif :

adam a écrit :tellement puissants qu’ils échappent à tout contrôle des chaînes elles-mêmes. > tellement puissants qu'ils peuvent dicter la programmation aux chaines consentantes.
Dernière modification par bubu le 20 avr. 2003 22:38, modifié 1 fois.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Amrith

Message par Amrith »

Je vous en prie faites, car moi cette histoire d'aide humanitaire je sais pas trop ce que c'est. Et dans les limites de la taille de la feuille ;)
bubu

Message par bubu »

Amrith a écrit :Je vous en prie faites, car moi cette histoire d'aide humanitaire je sais pas trop ce que c'est. Et dans les limites de la taille de la feuille

Lord ? Tu peux filer plus d'infos ? Des sources ?

Amrith > vire-moi cet avatar où je stoppe le topic. :D
C'est indescent !

PS : faudra que je contacte la Guilde, parce que toute cette realTV ça les gonfle et les prive de boulot (moins de temps pour les fictions). Faites moi penser. ;)

ozgirl

Message par ozgirl »

J'ai fait une version moins "invective" du texte d'Amrith, qui me semble mieux convenir à un communiqué de presse.

‘NICE PEOPLE’

Après la contamination Loft Story, la télévision française continue toujours de nous prendre pour des bœufs.

La télévision poursuit, via ses antennes privées TF1 et M6, la longue vague de débilisation de la jeunesse nationale grâce à ses programmes estampillés Real Tv. Star Academy, Opération Séduction, Kho-Lantha, PopStars sont autant d’émissions qui, sous le couvert du sacro-saint divertissement, se complaisent à exciter les vices les plus bas de l’être humain – quête de l’argent et du sexe en première ligne – et à endoctriner une enfance volontairement métamorphosée par les médias en pôle de consommation aveugle. Au travers de ces émissions qui n’ont de réalité que leur nom – puisque la plupart sont illégalement truquées à des fins lucratives – c’est avant toute chose les jeunes filles âgées de 6 à 16 ans qui sont visées : le but inavoué, mais transparent, de TF1 et M6 demeure celui de créer une génération infantile, abrutie, focalisée sur des idoles en papier, sans aucun esprit critque, apte à acheter inlassablement t-shirts, disques et livres à l’effigie de ces émissions humiliantes où l’on enferme durant des mois avec leur consentement des candidats devenus rats de laboratoire dans un décor en carton. Le but du jeu ? Aucun. Il suffit de rester là le plus longtemps possible pour empocher le pactole. L’astuce ? Le matraquage publicitaire et les rediffusions permanentes, plusieurs heures chaque jour, de sorte que personne ne puisse passer à côté.

Nous assimilons ces pratiques médiatiques à un crime contre l’enfance, résultant d’un capitalisme sauvage gangrenant ce qui se présente comme un contre-pouvoir : la télévision. Autrefois instrument culturel, elle est devenue le terrain de chasse de certains grands groupes tellement puissants qu’ils échappent à tout contrôle et dictent leurs programmes aux chaînes elles-mêmes. Parmi ces groupes industriels organisant cette débâcle — dont les conséquences sur l’avenir peuvent être lourdes —, c’est ENDEMOL qui tient haut la barre de la honte. On lui doit les concepts des programmes les plus infamants du petit écran, reposant tous sur le principe de chosification de l’humain : du fameux défilé en maillots de bain de Miss France à la détérioration de l’image de la Femme dans Loft Story, ENDEMOL est toujours là. A sa tête Axel Duroux, sinistre PDG n’hésitant pas à piétiner le peuple français pour s’engraisser, et la créatrice des émissions Real Tv, Alexia Laroche-Joubert, qui ne rechigne jamais à aliéner sa propre condition féminine au profit de son confort personnel.

Aujourd’hui cette joyeuse troupe est fin prête à lancer NICE PEOPLE, la nouvelle émission d’enfermement rémunéré, qui n’est qu’un énième Loft Story de plus au compteur. La différence ? La villa occupée par les candidats se trouve cette fois-ci à Nice, afin d’exploiter tous les clichés possibles et imaginables : plage, mer, lunettes de soleil et filles très légèrement vêtues. La première de cette émission qui durera plusieurs mois aura lieu sur TF1 le 26 avril, et de nombreux médias seront sur les lieux durant tout le temps de ce jeu pitoyable. C’est l’occasion unique de manifester notre mécontentement envers les manœuvres populistes et budgétaires d’une télévision aux mains des groupes industriels et crachant allègrement sur la culture, la science et l’art. NICE PEOPLE est le symbole de la médiocrité de nos médias : présenté par Flavie Flament – qui a récemment déclaré que la télévision ne devait être qu’un divertissement – et par Arthur, qui n’hésitait pas à se proclamer l’animateur le plus con de la radio — ce qui est en soi tout un programme —, cette émission doit servir une nouvelle fois à endormir les foules et paralyser le système cognitif des plus jeunes tout en recueillant quelques billets dans leur porte-monnaie. Des milliards de francs sont en jeu pour ENDEMOL, à nous de leur faire perdre de cet argent.

Pour ce faire, avant toute chose : BOYCOTTER RADICALEMENT l’émission ! Propager le mot et constituer une réelle opposition. Pour les plus puristes, boycotter également tous les magazines qui feront leur couverture avec l’émission. D’autres moyens doivent être mis en œuvre : placarder des affiches anti-Real Tv sur la villa même où a lieu l’émission, ainsi qu’en ville près des organes médiatiques et, si l’occasion se présente, ne pas hésiter à semer le trouble sur le tournage. Toute contribution à ce boycott, même minime, sera utile. Il ne faut surtout pas prendre ce communiqué à la légère mesdames et messieurs : LA TELEVISION, C’EST LA DEMOCRATIE, et par conséquent le combat contre la Real Tv un combat politique et non pas un simple passe-temps.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Bien. Au regard des réactions suscitées et comme nous devons proposer qqch d'intelligent pour justifier notre appel au boycott, voici la stratégie que je propose :

1 - tract, à partir du texte d'Amrith, placardé un peu partout durant la semaine précédant le lancement de l'émission. Appel au boycott de l'émission : on ne regarde pas, on n'en parle pas. On annonce que 'autres tracts seront diffusés par la suite.
2 - tract n°2 : on constate les bons chiffres d'audience de l'émission. On regrette la passivité du public français. On renouvelle l'appel au boycott total de l'émission. On explique que pour refuser la dictature du nivellement par le bas de TF1, il faut frapper là où ça fait mal : l'argent. On appelle donc au boycott des principaux groupes annonceurs publicitaires sur l'émission. Le tract comprend donc les noms de quelques grands groupes et de leurs principaux produits à boycotter impérativement (et on fait une liste très complète, publiée sur le site, etc...). Et nouvel appel au boycott de la presse suivant "l'évènement".
3 - suivant les échos que nous recevrons, on verra comment on poursuit l'action.

Vous l'avez compris, je crois qu'il faut que nous adoptions une stratégie peu mise en oeuvre en France mais qui sera pourtant celle qui, à grande échelle, peut être la plus populaire et la plus efficace : s'en prendre aux annonceurs publicitaires. Car au final, ce sont eux qui justifient le choix de TF1 de faire cette émission merdique plutôt que qqch de qualité.

Qu'est-ce que vous en dites ? Ca nécessite évidemment de reformuler quelques phrases du tract d'Amrith, mais je crois que ça mérite d'être tenté...

Pour être efficace, il est nécessaire que nous montrions que nous avons une stratégie élaborée, ça renforcera le poids de nos critiques.
Dernière modification par Oz le 20 avr. 2003 23:01, modifié 1 fois.
Amrith

Message par Amrith »

Très bien OzGirl.
Hormis le coup de la télévision "contre-pouvoir", que je ne saisis pas. La télévision est tout le temps le quatrième pouvoir, mais seulement épisodiquement un contre-pouvoir.

Et d'accord avec le programme d'Oz.
Dernière modification par Amrith le 20 avr. 2003 23:02, modifié 1 fois.
Nunus

Message par Nunus »

Oz a écrit :Bien. Au regard des réactions suscitées et comme nous devons proposé qqch d'intelligent pour justifier notre appel au boycott, voici la stratégie que je propose :

1 - tract, à partir du texte d'Amrith, placardé un peu partout durant la semaine précédant le lancement de l'émission. Appel au boycott de l'émission : on ne regarde pas, on n'en parle pas. On annonce que 'autres tracts seront diffusés par la suite.
2 - tract n°2 : on constate les bons chiffres d'audience de l'émission. On regrette la passivité du public français. On renouvelle l'appel au boycott total de l'émission. On explique que pour refuser la dictature du nivellement par le bas de TF1, il faut frapper là où ça fait mal : l'argent. On appelle donc au boycott des principaux groupes annonceurs publicitaires sur l'émission. Le tract comprend donc les noms de quelques grands groupes et de leurs principaux produits à boycotter impérativement (et on fait une liste très complète, publiée sur le site, etc...). Et nouvel appel au boycott de la presse suivant "l'évènement".
3 - suivant les échos que nous recevrons, on verra comment on poursuit l'action.

Vous l'avez compris, je crois qu'il faut que nous adoptions une stratégie peu mise en oeuvre en France mais qui sera pourtant celle qui, à grande échelle, peut être la plus populaire et la plus efficace : s'en prendre aux annonceurs publicitaires. Car au final, ce sont eux qui justifient le choix de TF1 de faire cette émission merdique plutôt que qqch de qualité.

Qu'est-ce que vous en dites ? Ca nécessite évidemment de reformuler quelques phrases du tract d'Amrith, mais je crois que ça mérite d'être tenté...

Perso je trouve ça pas mal du tout. Je pense pouvoir récupérer du monde dans mon bled pour en faire parler. Jeme vois bien distribuer des tracts à l'entrez de mon lycée ;) Je pense que ceux qui peuvent le faire doivent le faire !
bubu

Message par bubu »

gangrenant ce qui se présnete > gangrénant ce qui se présente

contre-pouvoir : la télévision > la télé n'est pas un contre pouvoir ; ce sont les médias en général. Mais bon...

Je pense qu'il serait bon de parler de ce truc humanitaire, sorte de paravent à leurs exactions.
Si l'info est vérifiée...
Dernière modification par bubu le 20 avr. 2003 23:05, modifié 1 fois.

ozgirl

Message par ozgirl »

ça me semble pas mal. Mais niveau presse, on fait quoi ? Parallèlement à l'affichage des tracts n° 1, on commence une campagne presse ?

Sinon, j'ai commencé à préparer une liste de journalistes qu'on peut contacter :

Raphaël Garrigos
Luc Brunet
Stéphane Bou
Thierry Dague
Jean-Marie Durand
Franck Langlois
Guillaume Blandin
Nathalie Chuc

Enfin, il me semble intéressant de prévenir les Pieds dans le PAF qui pourraient peut-être relayer l'info sur leur site (comme on le fait pour eux).
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Verrouillé