bubu a écrit :Le 8e art n'est pas clairement défini, apparemment. Je cite du lien :" Certains appellent le jeu de l'acteur le huitième art, place que d'autres attribuent à la télévision. ".
Sans doute, mais la majorité considère bien le 8ème art comme étant la télévision... Je pensais pas que tu serais lourd au point de choisir, via le lien,
le jeu d'acteur pour faire chier
Personnellement, et comme je l'ai déjà évoqué, la télévision n'est pas un art mais un moyen de transmission. elle ne constitue pas le 8e art, que je cède volontiers au jeu de l'acteur.

Je te cite :
Déjà, je ne considère pas la télévision comme un art, mais comme un moyen de diffusion, un médium (?), comme la presse ou la radio. elle véhicule du contenu. enfin, ne dérivons pas trop et parlons de ce qui se passe à l'intérieur de la boîte, si tu le veux bien. Bon, évidemment lorsque parle de 8ème art je pense qu'on considère le contenu et non la boîboîte non ? art = création et non pas art = support... Donc l'art ici est bien le contenu, ce qui est émis
en terme de création dans les programmes. On ne parle donc pas du moyen de transmission comme tu le dis : tu fais un putain d'amalgame (voir le quote ci-dessus) entre le contenu et le contenant.
En gros, pour imager et que tu comprennes bien l'énormité de ce que tu as dis précédemment, je reprend ta phrase :
la télévision n'est pas un art mais un moyen de transmission. C'est comme dire le cinéma n'est pas un art mais un moyen de transmission de par les salles, les techniques de projection sur la toile, les fauteuils etc... C'est gros comme image mais je sais pas comment te faire comprendre la différence entre contenu et contenant : la télévision c'est pas le téléviseur... Et dès le départ ici on parle de la télévision en terme de contenu créatif. C'est si difficile à comprendre, il est où le problème ?
Bon allez, je met ceci sur ton manque de clarté... :)
Et apparemment, je ne suis pas le seul... (cf. la citation de wikipedia)
Effectivement certains considèrent que le 8ème art est le jeu d'acteur, grand bien leur fasse, pour d'autres la BD n'est toujours pas un art... Pour d'autres encore, le 8ème art c'est Internet ou l'art numérique (alors que pour d'autres c'est le 10ème) mais en faisant une recherche sur le net tu en trouveras aussi pour te dire que le 8ème art c'est la randonnée (véridique)
Mais là, est ce qu’on avance à mettre à N° sur l’art représenté par les séries sur la problématique est ce que CC est une série ?
Et c'est peut-être là que tout commence à diverger.
Dans ton esprit malade sans doute :)
Ou alors j'ai pas vu les bons épisodes...
Parce que j'ai regardé justement. Et plus d'une fois.
Montage définition : En cinéma, télévision, vidéo, étapes de la réalisation au cours desquelles le matériel filmé ou enregistré est visionné, morcelé en plans et séquences, trié et recomposé, pour constituer la version définitive. Alors ouvre les yeux et constate que CC est monté : ce n'est pas un seul plan séquence en direct live il me semble !!!
Mais encore une fois, on s'éloigne et ce n'est pas de ma faute, cette fois.
Comme je l'ai dis ce passage c'était juste pour te montrer que ton truc "CC c'est quand même un dérivé du théâtre" est du flan... Rien de plus... :)

Et bien je me suis mal fait comprendre parce que c'est totalement faux. Et oser dire, par exemple, que la série est la petite soeur du cinéma ne signifie pas que cette dernière est plus pauvre voire demeurée, juste qu'elle est plus jeune.
Faut pas non plus me faire dire des trucs que je n'ai pas pensé, hein.
Ben écoute c'est pas ce que j'en ressort de tes réflexions (pour moi ne pas reconnaître la nature de CC est la dénigrer, directement ou non)... Je vais pas te faire un commentaire de texte sur ce que tu as écris sur le topic aussi :)
Je n'ai rien décrété du tout.
Un concert filmé et retransmis à la télé, ce n'est plus de la musique mais de la télé ? Pour moi, cela reste de la musique avant tout, sauf qu'elle est filmé et retransmise.
Mais bon sang tu vas arrêter de tout mélanger... On parle de création... L'art c'est de la création bon sang...

On considère que le huitième art est donc l'expression de la création sur le médium qu'est la télévision (si on me demande d'être clair voilà), ça veut dire les fictions télévisées, ça veut dire les séries (généralement appelée séries TV ne l’oublions pas). Les JT ne sont pas de l'art non plus... Les informations qui étaient diffusées dans le temps dans les salles de ciné c'était pas de l'art non plus... Tout comme les publicités qui ne sont généralement que de l'art appliqué, de la communication...
De même quand j'entends quelqu'un dire : " il faut envisager votre film comme une pièce de théâtre ", ça me fait bondir. Pourquoi ne pas faire du théâtre alors ? La personne qui dit ça fait du ciné parce qu'elle a honte de faire du théâtre ou quoi ? Le théâtre serait-il d'un coup devenu has-been, old-fashion ?
Oui si tu veux c'est toi qui parlait de CC en terme de dérivé du théâtre... Et puis je comprend pas en quoi ce paragraphe fait avancer le débat :)
Imparables peut-être, mais pas convaincants pour autant.
J'attend que tu proposes mieux, car pour le moment je trouve qu'on en est loin je t'avoue :)
Si j'admets que parler de la durée du programme était un erreur et que je reconnais m'être fourvoyé, je ne suis pour le moment absolument pas convaincu par le reste.
Ouf ! On avance au moins sur un point, c'est déjà pas si mal...

Et on en revient au début de mon post. (C'est beau non ?

)
Si tu considères les programmes télé comme faisant parti d'un art à part entière, il est clair qu'on a peu de chances de s'accorder sur notre problème premier, à savoir (je crois) : Qu'est-ce qu'une série ? Qu'elles sont ses limites ?
Qu'est ce qu'une série, je crois qu'on l'a assez martelé sur ce topic mais visiblement tu demandes de la précision, donc...
La définition d'une série (diffusée au Premium, trouvé dans le dictionnaire) :
"Oeuvre de fiction à épisode ayant en commun des personnages, des décors ou un type d'intrigue réguliers." Je crois que tout le monde est d'accord avec ça, tout comme le fait que les séries sont généralement diffusé (et prévu pour le moment) par la télévision, c'est pourquoi on parle de séries TV n'est ce pas... Donc (je me répète) : « On considère que le huitième art est donc l'expression de la création sur le médium qu'est la télévision (si on me demande d'être clair voilà), ça veut dire les fictions télévisées, ça veut dire généralement les séries. » La différence entre le cinéma et la télévision devrait être clair pour tout le monde je pense, donc on va laisser de côté le coup de la filiation, car ça aussi ça parasite le débat plus qu’autre chose (de la façon dont c’est amené ici en tout cas)... Donc en partant de là que tu ne veuilles ou pas nommer les séries comme étant le 8ème art (ce qui finalement est un autre débat) n'empêche pas que CC rentre totalement dans le cadre de la définition donnée (que tlm admet normalement) des séries.
Maintenant j'ai développé et répondu à tous tes arguments (sur CC et le reste puisque j'ai encore apporté la définition généralement établie des séries, ouf). Maintenant? j'aimerais que tu m'expliques (à ton tour) clairement en quoi CC n'est pas une série. Parce que pour le moment si la conversation continue c'est uniquement parce que tu clames que la définition de ce qu'est une série n'est pas claire (histoire de ne pas y inclure CC). Donc j'attend dans un premier temps que tu me démontres que CC n'est pas une série en apportant une nouvelle définition de ce qu'est vraiment une série selon toi (si ça te fait plaisir) et ensuite on débattra de la pertinence ou non de ces éléments, car là tu nous fais tourner en rond inutilement.
Mais ce n'est pas pas parce que la majorité dit quelque chose qu'elle a raison.
Tu peux te réfugier derrière toutes les phrases toutes faites que tu veux pour ne pas avoir à perdre la face, c'est ton problème
Sérieusement : est-ce parce que tout le monde a une idée bien définie du sujet (pitètre contre moi d'ailleurs) et ne voit pas l'utilité d'intervenir ou parce que tout le monde s'en fout ?
Disons que ça fait longtemps que le terme « huitième art » a été définis et par d'autres bien avant nous... Tu connais les éditions Huitièmes arts :
vas voir de ce côté... En tout cas un petit coup de main de la part des universitaires pour y voir plus clair ici ce serait pas du luxe… Et pis je commence à en avoir marre :)
La comparaison avec Clone Wars pour moi n'est pas évidente. Même si les épisodes de ce dernier sont encore plus court que caméra café, ils se suivent selon une logique et nous permettrent de suivre l'évolution d'une histoire qui lie plusieurs personnages, une histoire qui évolue au fur et à mesure des épisodes.
Alors oui, il faudrait en fait se renseigner sur une définition de "Série" plus précise.
Sincèrement, je ne vois pas où est ton problème... Développe car je ne vois pas en quoi il t'est impossible de concilier tout ceci avec la simple définition généralement admise des séries (voir plus haut)...
Et je finirai par citer mdst (un argument d'autorité et un!) sur un ancien topic du FLT : «
le 8ème art est la Télévision et vote débat "la fiction télé est elle un art ou pas" nous fait revenir aux heures sombres d'il y a plus de deux décennies ou la télé était considérée en France comme un ramassis de conneries. Votre débat est, quelque part, assez honteux ! » C’était l’époque où j’avais du prout dans les yeux comme bubu aujourd’hui …