L'image des séries aujourd'hui

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Bubu a écrit :Ce que je voulais dire, avec peut-être des termes mal choisis, c'est que l'on pourrait rattacher CaméraCafé au Théâtre et P.J. (par exemple) au Cinéma. P.J. est quelque chose de cinématographique adapté à la télé (comme un téléfilm d'ailleurs) ; CaméraCafé est quelque chose de théâtral adapté à la télé.
D'où une question (très schématique, attention): une série n'est-elle qu'une entité qui ressemble au Cinéma ? ce qui, il me semble, ressortait des discussions précédentes. Si l'on inclue le Théâtre dans les formats séries, à ce moment là, ne peut-on pas élargir cela à la Littérature (par exemple) ? On va me dire non, et peut-être à juste titre.
C'est là où je voulais maladroitement en venir : si l'on élargit à un, pourquoi pas à plusieurs ? Qu'elle est la frontière entre ce qui est série ou ce qui ne l'est pas ?

J'espère que c'est aps trop confus ce que je viens de raconter, aprce que pour moi c'est clair. ^_^;;

Les séries TV sont une forme d'art à part entière, qui intègrent dans beaucoup de leurs aspects les techniques et les moyens du cinéma... Mais les séries TV ne sont pas des films à rallonge découpés en nombreuses parties...

Tout comme le cinéma utilise de nombreux moyens et techniques venant du théâtre, sans n'est que du théâtre filmé...

Il y a une interpénétration de ces arts et de bien d'autres, mais également pour chacun une spécifité propre... L'un n'est pas le rejeton ingrat ou légitime de l'autre !

Et je reprends à mon compte ce qu'a écrit Lord of Babylon, les séries intègrent de nombreux moyens de la littérature feuilletonnante... comme les avaient utilisés les "serials" du cinéma du début du siècle...

Les séries TV perdront sûrement leur mauvaise image lorsque la majorité du public les percevra comme un art à part entière, et pas comme un ersatz de cinéma à la télé...

Qu'est-ce qui peut faire le plus de mal à l'image des séries qu'une critique se terminant par "cet épisode était presqu'aussi bon qu'un film de cinéma..." ?

Il n'y a pas, à mon avis, de hiérarchie dans les arts, et surtout pas entre le cinéma et les séries...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
bubu

Message par bubu »

Tout comme le cinéma utilise de nombreux moyens et techniques venant du théâtre, sans n'est que du théâtre filmé...
(...)
les séries intègrent de nombreux moyens de la littérature feuilletonnante...

Le cinéma empreinte beaucoup à tous les arts en général. C'est pour cela que l'on dit souvent que c'est un art anthropophage. :cool:

Il n'y a pas, à mon avis, de hiérarchie dans les arts, et surtout pas entre le cinéma et les séries...

Absolument.
Quand je dis :
P.J. est quelque chose de cinématographique adapté à la télé (comme un téléfilm d'ailleurs)

je ne porte encore un fois pas de jugement de valeur.
J'adore certaines séries, j'ai le plus grand respect pour ceux qui les font et elle n'ont rien à envier à un film.
Quand je place CaméraCafé dans le Théâtre, ce n'est pas pour rabaisser d'une quelconque manière.

Les séries TV sont une forme d'art à part entière, qui intègrent dans beaucoup de leurs aspects les techniques et les moyens du cinéma... Mais les séries TV ne sont pas des films à rallonge découpés en nombreuses parties...

Par contre, je ne mettrais pas les séries à part. Ce n'est pas un art indépendant je trouve. Avec leurs caractéristiques propres, films et séries demeurent très proches et je les place dans la même boîte.

Je vais essayer d'aller plus loin sans me casser la gueule :D :
- Dans le cinéma, on distingue généralement deux catégories : les Fictions et les Documentaires.
- La Série ne pourrait-elle pas être la troisième catégorie ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

Bubu, toi qui étais au Premium... y'avait pas la définition de "série" qui passait avant chaque "bande annonce" ? Selon cette/ces définition(s), tu ne trouves pas que Caméra Café correspond à une série ?
Eminence grise
Jéjé

Message par Jéjé »

Bubu a écrit :Quand je place CaméraCafé dans le Théâtre, ce n'est pas pour rabaisser d'une quelconque manière.

Pourquoi le théâtre ?

Là, je ne te suis pas du tout !

Ce n'est pas parce que c'est toujours le même décor et que la caméra est fixe, que c'est du théâtre !
C'est méconnaitre le théâtre de faire de tels raccourcis...

Souvent au théâtre, les décors changent !
Il n'y a pas de caméras, les acteurs jouent en direct... C'est la tout le principe du théâtre... :D

Peut être trouves-tu qu'une caméra immobile n'est pas de la mise en scène ? de la réalisation ? Pourtant, ça l'est ! :eek:

Et une captation d'une pièce de théâtre, c'est au choix, de la télévision ou du cinéma, mais ce n'est plus du théâtre !

Bubu a écrit :Je vais essayer d'aller plus loin sans me casser la gueule :
- Dans le cinéma, on distingue généralement deux catégories : les Fictions et les Documentaires.

N'existe-t-il pas des séries qui soient des fictions ?
N'existe-t-il pas des séries documentaires ?

Les séries ne sont pas du cinéma... Les séries ne font pas partie du cinéma...
Les séries n'appartiennent pas aux salles de cinéma... Elles appartiennent à la télévision ! La télévision est le support des séries, pas du cinéma...

Le cinéma sur un écran de télévision n'est qu'un pis aller ! C'est un peu comme regarder une reproduction d'un tableau dans un catalogue de musée...

Séries et films de cinéma sont des oeuvres audiovisuelles, mais leurs supports d'exposition sont différents ! Ce sont donc deux "choses" différentes, l'une n'étant pas le pendant de l'autre...

A mon avis... ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

bubu a écrit :Maintenant, prenons CaméraCafé. L'art dont elle se rapproche le plus n'est pas le cinéma mais le Théâtre. Car que se passe-t-il de plus qu'il ne pourrait se passer sur des planches ? Rien. Caméra Café n'est ni plus ni moins que du théâtre filmé. C'est même limite : "qu'est-ce que ça fout à la télé ?"

On ne peut pas comparer Caméra Café à du théatre car une pièce est une oeuvre qui se complète elle même.
Je m'explique.Dans une série il y a l'idée de suite et de personnages en commun entre les épisodes.De même les séries sont en plusieurs fois, en plusieurs épisodes.

Alors qu'une pièce de théatre est une oeuvre à part entière et elle est en une seule fois.Les personnages ne sont pas les mêmes selons les pièces.Il peu y avoir des cas particuliers mais aucun ne me vient à l'esprit.

Par contre je suis d'accord sur le fait que la réalisation de Caméra Café s'apparente à celle d'une pièce de théatre mais cela ne suffit pas à la classer dans cette catégorie.

Si Caméra Café s'avèrait être réellement une série, il faudrait alors revoir le cadre du terme "série", qui engloberait alors le théâtre. Mais dans ce cas, on peut englober bien d'autres arts, non ? Une série de livres par exemple (même persos, même lieux, continuité de l'action...). A quel moment doit-on s'arrêter exactement ?

Pour le théatre j'ai déjà donné mon avis.

Par contre pour les livres c'est une autre histoire.Il suffit de voir l'exemple des 'feuilletons' comme l'avait expliqué Jarod dans sa chronique.

Là, le lien est plus évident car par mal de bouquins se suivent.Le premier exemple qui me vient à l'esprit sont les romans de l'auteur Michael Connelly qui pour la plupart suivent le personnage de Harry (Hyeronimus) Bosch.On est là presque dans une série car bien que les histoires principales soit indépendantes, certaines références à d'autres tomes sont parfois faites et parce que le personnage principal est toujours le même.

Guigui a écrit :Possible... Mais, en ce qui me concerne, ça restera une série qu'on appelle cela une mini-série ou une série à sketchs (pour faire plaisir à bubu)...

Série à sketch d'accord mais mini-série non.Une mini-série est une série dont le nombre d'épisode est prédéfini (comme Disparition).
Le meilleur terme serait Short show ou Shot program au même titre qu'il y a les Formula Shows et les anthologie.

Mais si on considère ce genre de programme comme des série qu'est-ce qui nous empêche de considérer des programmes comme 'Laverie de famille' (sponsorisé par 'le Chat') comme des séries ?
Peut-être le fait que c'est programmes soit crééent que pour faire de la pub...

bubu a écrit :Ce que je voulais dire, avec peut-être des termes mal choisis, c'est que l'on pourrait rattacher CaméraCafé au Théâtre et P.J. (par exemple) au Cinéma. P.J. est quelque chose de cinématographique adapté à la télé (comme un téléfilm d'ailleurs) ; CaméraCafé est quelque chose de théâtral adapté à la télé

C'est donc surtout les conditions de réalisation qui comptent là.P.J est tournée d'une manière porche du cinéma et Caméra Café d'une manière proche du théatre...Etait-ce ce que tu voulais dire ?

Zmaster a écrit :Je crois en avoir fait part à Mad_Ouaf, qui était à côté de moi mais lors du Premium, j'ai eu l'impression qu'on sous-entendait qu'on était bien naïf au FLT de croire que la France pourrait égaler les US d'une part parce qu'on a trop de retard et de l'autre de croire que tout ce qui se fait au US était de très bonne qualité.
Je pense que les Edusiens peuvent se rendre comptre des qualités et des défauts de la prod US !

Une chose m'a étonné il y a peu.Avec l'habitude que beaucoup de gens ont prises de critiquer ce qui vient des USA (bouffe, superproductions hollywoodienne...), les gens ont tendance à critiquer aussi les séries qui viennet de là-bas.
'Ah mais c'est américain ça ?' Et même des gens que je pensais au-dessus de ça.Mais à la question 'quel autre pays fait des bonnes séries', le mutisme s'installe.
D'accord, toutes les productions américaines ne sont pas bonnes mais je connais aucun pays qui serait arrivé à faire certainnes séries comme 'the Shield'.

bubu a écrit :Je vais essayer d'aller plus loin sans me casser la gueule :

Pour les documentaires il faut voir car la plupart ne sont plus produits puis la diffusion en salle mais pour la diffusion à la télé.
bubu

Message par bubu »

Jéjé a écrit :y'avait pas la définition de "série" qui passait avant chaque "bande annonce" ?

Les BA pour C+ ? Ah me rappelle plus trop de ce que ça disait...

Souvent au théâtre, les décors changent !
Il n'y a pas de caméras, les acteurs jouent en direct... C'est la tout le principe du théâtre...

Inversement : mettre une caméra sur son pied, ce n'est ni faire de la télé, ni du cinéma. :cool:
Par rapport à ce que tu mentionne, ça se rapprocherait d'une captation, même si ça ne l'est pas vraiment.

Et une captation d'une pièce de théâtre, c'est au choix, de la télévision ou du cinéma, mais ce n'est plus du théâtre !

Pour moi, ça l'est toujours.
De même qu'une captation pour un concert reste un concert. On "capte" quelque chose pour le faire passer dans le tube, uniquement. Ca reste toujours de la musique. :cool:

Les séries n'appartiennent pas aux salles de cinéma... Elles appartiennent à la télévision ! La télévision est le support des séries, pas du cinéma...

Pas tout à fait.
Le documentaire est à cheval sur les deux, car certains ne sortent jamais en salle et sont produits directement pour la télé (Cf. certains films de la BBC).
La Fiction est en salles ; la série en télé ; le Docu entre les deux.

Séries et films de cinéma sont des oeuvres audiovisuelles, mais leurs supports d'exposition sont différents !

Certes, mais une série projetée dans une salle ne dépareillerait aps forcement ; de même, un film à la télé, si cça reste moins bien, ce n'est pas complètement gênant.
Alors qu'une pièce ou un concert filmé, ça n'a d'intérêt que pour les gens qui n'ont pas pu se déplacer, car c'est totalement dénaturé ; il n'y a plus l'intérection avec le public.

Mais il est vrai que :
N'existe-t-il pas des séries documentaires ?

Cela existe effectivement.
Mais dans l'ensemble, pour celles que j'ai vu, soit elels ont un thème de référence, soit elles sont un découpage d'un documentaire plus imortant.
Mais c'ets vrai que ce n'est pas net. ;)

Enhor a écrit :une pièce est une oeuvre qui se complète elle même.
(...)
Alors qu'une pièce de théatre est une oeuvre à part entière et elle est en une seule fois.

comme un film de fiction oui.
Mais je n'ai pas dit (ou alors je me suis mal exprimé) que CaméraCafé était du théâtre. Simplement, c'ets la forme dont il se rapproche le plus. Et qui fait aussi que je n'arrive pas à lui donner le titre de série, qui reste pour moi une forme proche du Cinéma avant tout.

C'est donc surtout les conditions de réalisation qui comptent là.P.J est tournée d'une manière porche du cinéma et Caméra Café d'une manière proche du théatre...Etait-ce ce que tu voulais dire ?

Je crois bien. Mince ! quelqu'un qui me comprend ! :D

Série à sketch d'accord mais mini-série non.Une mini-série est une série dont le nombre d'épisode est prédéfini (comme Disparition).
Le meilleur terme serait Short show ou Shot program au même titre qu'il y a les Formula Shows et les anthologie.

C'est effectivement à creuser.

Mais si on considère ce genre de programme comme des série qu'est-ce qui nous empêche de considérer des programmes comme 'Laverie de famille' (sponsorisé par 'le Chat') comme des séries ?
Peut-être le fait que c'est programmes soit crééent que pour faire de la pub...

Ca me fait penser à The Hire ça.
Quand on me demande ce que c'est, je dis "des courts-métrages sponsorisés par BMW".Pourtant, un héros récurrent, deux saisons pour le moment...
Série ou pas ? Pourtant, c'est très cinématographique.
On s'enlise là. :D
Oublions ce que je viens de dire. :cool:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

bubu a écrit :
Jéjé a écrit :y'avait pas la définition de "série" qui passait avant chaque "bande annonce" ?

Les BA pour C+ ? Ah me rappelle plus trop de ce que ça disait...

Il me semble que c'est la définition que l'on trouve dans le guide totem des séries tv

"Oeuvre de fiction à épisode ayant en commun des personnages, des décors ou un type d'intrigue réguliers."

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Guigui le gentil

arf ! ça commence à bien faire ;)

Message par Guigui le gentil »

Pour commencer, il y a quelques années je pensais comme toi Bubu, mais c’était avant de bien étudier chaque art et ses spécificités…

bubu a écrit :Sinon, je vais essayer d'être clair, mais c'est pas gagné. :D

Je te le confirme ;)

Ce que je voulais dire, avec peut-être des termes mal choisis, c'est que l'on pourrait rattacher CaméraCafé au Théâtre et P.J. (par exemple) au Cinéma. P.J. est quelque chose de cinématographique adapté à la télé (comme un téléfilm d'ailleurs) ; CaméraCafé est quelque chose de théâtral adapté à la télé.

En gros, tout ce que je vois c’est qu’effectivement tes réflexions t’amènent à considérer (que tu t’en rendes compte ou pas) que les séries sont bien le parent pauvre du cinéma. Et lire ce genre de truc au FLT encore maintenant, ça me fait bizarre…

D'où une question (très schématique, attention): une série n'est-elle qu'une entité qui ressemble au Cinéma ? ce qui, il me semble, ressortait des discussions précédentes. Si l'on inclue le Théâtre dans les formats séries, à ce moment là, ne peut-on pas élargir cela à la Littérature (par exemple) ? On va me dire non, et peut-être à juste titre.
C'est là où je voulais maladroitement en venir : si l'on élargit à un, pourquoi pas à plusieurs ? Qu'elle est la frontière entre ce qui est série ou ce qui ne l'est pas ?

Tout d'abord, ce qui est une série TV basiquement c'est bien "Oeuvre de fiction télévisé à épisode ayant en commun des personnages, des décors ou un type d'intrigue réguliers". Ce qui devrait établir d'emblée et de façon définitive que Caméra Café est bien une série TV et que ce n'est pas son format (la durée) qui va déterminer sa nature. Voilà, c'était le premier point. Maintenant le 2ème qui vise à te faire comprendre ton erreur dans ton paragraphe que je quote ici-même où tu penses pouvoir rapprocher CC du théâtre, laisse moi te démontrer que ce n'est pas aussi simple avec l'extrait d'un post qui me semble pertinent (d'un certain "mille sabord") d'un de mes forums :

Ce que je trouve intéressant dans le concept de Caméra Café, c'est qu'il redécouvre le langage du cinéma des premiers temps, et en particulier celui de Mélies.
Est-ce volontaire ou non ? Je l'ignore. J'ai même tendance à croire que c'est un hasard.
Vous avez tous vu des films de Mélies. Antoine Lumière avait refusé de lui vendre l'invention de ses augustes fils, le cinématographe. Mélies, déjà magicien célèbre et directeur du théâtre Robert Houdin, construisit sa propre machine en 1896 par rapport au brevet des frères Lumiere. Il construisit un studio à Montreuil ( hé oui, c'était Hollywood là-bas ! ) et tourna ses films basés sur des trucages stupéfiants, et la truculence de son jeu.
On reproche parfois à Mélies sa mise en scène théâtrale: c'est à dire que le point de vue du spectateur est celui de la place de théâtre centrale, et que le cadre est celui de la scène. Argument débile, car le cinéma des premiers temps a développé son propre langage (note de Guigui : la même chose vaut pour le rapport cinéma/Série), extrêmement inventif, avant l'arrivée de l'échelle des plans et du montage. Ainsi, il n'y a pas de montage dans les films de Mélies, mais une succession de "tableaux" ( en fait il existe un montage mais pas au sens où nous l'entendons, de même qu'il existe aussi des gros plans ).
Caméra Café me fait penser à ce système: sauf que le point de vue du spectateur de théâtre est ici remplacé par le point de vue unique du distributeur de café. Nous avons donc un cadre, et la contrainte créative est de ne pas se servir du montage pour exprimer les idées, les émotions. De même, la succession des scénettes fait penser à la succession des "tableaux". Seulement Caméra Café utilise les ressources découvertes depuis les années 1910 dans le cinéma. Le hors champs, par exemple: le hors champs de coté est suggéré par les toilettes de gauches, et les arrivées gauches et droites dans le couloir. Le 5ème hors champs, celui de devant, est celui de la machine à café. Le 6ème hors champs, celui de derrière, est marqué par la présence des murs du couloirs qui cachent qui peut surgir et s'approcher subrepticement par derrière, comme le grand barraqué, ainsi que par l'ascenseur qui intègre l'espace de la scène dans un espace imaginaire plus grand, celui de l'entreprise.
Grâce à la profondeur de champs, qu'incarne la perspective du couloir, on peut avoir plusieurs échelles de plan dans le même plan:
par exemple au premier plan Jean-Claude fait pleurer Jeanne et le psychologue amoureux (Serge) s'approche, le chasse, se retrouve en gros plan devant la machine à café, essayant de draguer la minette, chassant Jean-Claude qui s'éloigne alors, en plan américain, large, puis d'ensemble. C'est ce que j'aime bien dans cette série: les allers-retours des personnages dans la perspective, et puis bien sur le fait qu'il peut y avoir deux actions simultanées, une au premier plan, une en fond de plan, où l'on voit les autres commettrent de multiples gags, comme passer bourrées à la queu-leu-leu ( j'adore ).
Toutes les ressources du plan fixes sont exploitées. L'autre différence majeure avec Mélies est l'abondance des dialogues que l'on ne pouvait pas se permettre au temps du muet ( redondance certes, mais Mélies n'utilisait même pas de cartons explicatifs, et l'on comprend ! )."

Voilà, tout est dit… Cet extrait ne va pas non plus dans le sens de Série = ciné (je précise pour ceux lisant en diagonale), mais ça visait juste à te montrer que tu fais des raccourcis ce qui fait que ton argumentation est bien bancale. Mais en gros Jéjé l’avait déjà très bien résumé en disant que : « Les séries TV sont une forme d'art à part entière, qui intègrent dans beaucoup de leurs aspects les techniques et les moyens du cinéma... Mais les séries TV ne sont pas des films à rallonge découpés en nombreuses parties... » et surtout que « Ce n'est pas parce que c'est toujours le même décor et que la caméra est fixe, que c'est du théâtre ! C'est méconnaître le théâtre de faire de tels raccourcis... » Et maintenant s’il faut te prouver que le cinéma n’est pas la même chose que les séries pour te démontrer que Caméra Café est une série, on marche sur la tête là… Le cinéma est la télévision sont donc 2 choses bien distinctes. Tout d’abord pour des raisons techniques : le nombre d’images/secondes ne sont pas exactement les mêmes (et le système de diffusion), pour des raisons de narration propre aussi (tout le monde sait ici qu’une série se déroule dans le temps). Et la différence entre spectateur et téléspectateur (2 termes différents ce n'est pas un hasard): le type qui va au ciné n’a pas la même démarche qu’un type devant sa télé. Ça aussi ça me semble clair ! Mais si tu veux développer ce point va falloir faire une réel court sur le cinéma et la télévision et vraiment entrer dans les détails… (peut être que ça donnera lieu à un article pour le site du FLT tiens, mais ça va être du boulot)…

Pour revenir à CC, tout ce que tu croyais au départ pour soutenir que CC n’est pas une série était bien faux (tout a déjà été dis je vois pas ce qu’il y a à rajouter, donc voici la synthèse). La nature fondamentale d’une œuvre ne se détermine pas à sa durée, CC possède des scénarios ayant une réelle continuité et s'étalent dans le temps. Cette fiction possède des perso récurrents, mais en plus de la continuité est apportée par des interactions (pour ne pas dire "intrigues") entre des persos dans le temps, persos qui en plus se payent le luxe d'évoluer de saisons en saisons. Et même parfois certains épisodes reprennent les intrigues de précédents ainsi que les clins d'oeil qui vont avec... Et quand à ton délire sur le théâtre que si CC était considéré comme une série cela voudrait dire qu’il faudrait prendre en compte le théâtre ou je ne sais quoi, je pense que le texte que j’ai cité et Jéjé ont été assez clair. :cool:

Le cinéma empreinte beaucoup à tous les arts en général. C'est pour cela que l'on dit souvent que c'est un art anthropophage.

Je crois que c’est Lynch qui parlait de la recherche de l’art total, le cinéma n’était qu’une étape… Mais ça n’a rien à voir avec notre sujet donc ne développons pas tout ça ;)

Youhouuuuuuuu !!! Tu le fais exprès ou quoi : et les sitcoms joués en public tout ça c'est quoi c'est du flan ?! Friends ou Spin City, mais qu'est-ce que ça fout à la télé ?

Montage ? Pas montage ? La réponse ici dépend des réponses précédentes. :cool:

Bon visiblement tu n'as jamais vu CC : bien sûr qu'il y a du montage, c'est d'ailleurs ce qui donne tout le rythme... :rolleyes:

C'est pas là qu'on peut trouver des infos fiables, à mon avis. ;)
Restons entre nous, tu veux bien. :cool:

Si tu veux, c'était juste pour te montrer que tout le monde considère CC comme une série excepté toi ;) :D

Faut quand même faire gaffe à ne pas s'enliser dans des débats (pseudo)philosophiques ou sur des questions telles que "Qu'est-ce que l'Art". :D

C'est toi qui cherche je te signale. Tu n'arrives pas à comprendre que CC est bien une série du coup tu vises à ébranler le concept même du 8ème art pour te justifier... Alors please, n’échange pas les rôles... ;)

C’est vrai : j’aurais du dire « tiny série » ;)

Inversement : mettre une caméra sur son pied, ce n'est ni faire de la télé, ni du cinéma

Ah bon et pourquoi ? Parce que tu l’as décrété : tout dépend des intentions et du contenu… Et pis voir ci-dessus tout ce que j’ai écris et quoté… Maintenant n’essaye pas de tirer le sujet sur les documentaires et je ne sais quoi étant bien à côté de la plaque. Essaye de lire et comprendre ce que disent Jéjé et Lord Of Babylon car leurs arguments sont imparables… :D

Maintenant bubu, je n’en fini pas avec mes liens, mais jette un coup d’œil à celui-ci : Le huitième art c'est la télévision ou le jeu de l'acteur...

En tout cas, l'image des séries est pas clairement définie même au FLT visiblement...
bubu

Message par bubu »

Le problème en vérité, ne provient pas de la mauvaise fois de l'un d'entre nous, mais de conceptions que nous avons et qui dépassent le cadre de CaméraCafé.
Je vais commencer par la fin si tu me le permets.

Maintenant bubu, je n’en fini pas avec mes liens, mais jette un coup d’œil à celui-ci : Le huitième art c'est la télévision ou le jeu de l'acteur...

Le 8e art n'est pas clairement défini, apparemment. Je cite du lien :" Certains appellent le jeu de l'acteur le huitième art, place que d'autres attribuent à la télévision. ".
Personnellement, et comme je l'ai déjà évoqué, la télévision n'est pas un art mais un moyen de transmission. elle ne constitue pas le 8e art, que je cède volontiers au jeu de l'acteur.

Donc :
Tu n'arrives pas à comprendre que CC est bien une série du coup tu vises à ébranler le concept même du 8ème art pour te justifier...

Je persiste et je signe sur ce point. :cool:
Et apparemment, je ne suis pas le seul... (cf. la citation de wikipedia)

Et c'est peut-être là que tout commence à diverger. ;)

Bon visiblement tu n'as jamais vu CC : bien sûr qu'il y a du montage, c'est d'ailleurs ce qui donne tout le rythme... :rolleyes:

Ou alors j'ai pas vu les bons épisodes...
Parce que j'ai regardé justement. Et plus d'une fois. :rolleyes:

Ce que je trouve intéressant dans le concept de Caméra Café, c'est qu'il redécouvre le langage du cinéma des premiers temps, et en particulier celui de Mélies.

C'est bizarre, mais j'y ai pensé aussi. J'ai réfléchi et j'en ai convenu que ça n'avait rien à voir.
Méliès ne montait pas ses films exactement ou sens où nous l'entendons, mais il faisait quand même du montage. C'est-à-dire qu'il reprenait sa peloche et coupait par-ci par-là des images pour parfaire ses mouvements d'animation ou ses trucages.
Justement, Méliès a inventé la plupart des effets spéciaux que nous utilisons encore aujourd'hui (améliorés bien sûr).
Or, comme il l'écrivait lui-même, si au départ il s'est contenté de filmer des tours qu'il faisait sur scène, il a rapidement compris la portée du cinéma et tout ce qu'il pouvait réaliser qui lui était impossible sur scène. Il s'est rapidement éloigné du spctacle scénique, même si ses films ont un aspect théâtral. Rapidement, ce qu'il faisait en film, il aurait été incapable de le faire au théâtre Robert Houdin.
Méliès proposait donc un spectacle proprement cinématographique.

Mais encore une fois, on s'éloigne et ce n'est pas de ma faute, cette fois. :D

Le cinéma est la télévision sont donc 2 choses bien distinctes.

Tout à fait.
Voir plus haut au sujet du "8e art".

En gros, tout ce que je vois c’est qu’effectivement tes réflexions t’amènent à considérer (que tu t’en rendes compte ou pas) que les séries sont bien le parent pauvre du cinéma. Et lire ce genre de truc au FLT encore maintenant, ça me fait bizarre…

Et bien je me suis mal fait comprendre parce que c'est totalement faux.
Et oser dire, par exemple, que la série est la petite soeur du cinéma ne signifie pas que cette dernière est plus pauvre voire demeurée, juste qu'elle est plus jeune.
Faut pas non plus me faire dire des trucs que je n'ai pas pensé, hein. :cool:

Inversement : mettre une caméra sur son pied, ce n'est ni faire de la télé, ni du cinéma

Ah bon et pourquoi ? Parce que tu l’as décrété : tout dépend des intentions et du contenu…

Je n'ai rien décrété du tout.
Un concert filmé et retransmis à la télé, ce n'est plus de la musique mais de la télé ?
Pour moi, cela reste de la musique avant tout, sauf qu'elle est filmé et retransmise.

De même quand j'entends quelqu'un dire : " il faut envisager votre film comme une pièce de théâtre ", ça me fait bondir. Pourquoi ne pas faire du théâtre alors ? La personne qui dit ça fait du ciné parce qu'elle a honte de faire du théâtre ou quoi ? Le théâtre serait-il d'un coup devenu has-been, old-fashion ?
Filmer doit avoir un intérêt. Si c'est filmer poour filmer, ça me dépasse, je l'avoue. :~

Essaye de lire et comprendre ce que disent Jéjé et Lord Of Babylon car leurs arguments sont imparables…

Imparables peut-être, mais pas convaincants pour autant.

Si j'admets que parler de la durée du programme était un erreur et que je reconnais m'être fourvoyé, je ne suis pour le moment absolument pas convaincu par le reste.

Pour commencer, il y a quelques années je pensais comme toi Bubu, mais c’était avant de bien étudier chaque art et ses spécificités…

Et on en revient au début de mon post. (C'est beau non ? :D )
Si tu considères les programmes télé comme faisant parti d'un art à part entière, il est clair qu'on a peu de chances de s'accorder sur notre problème premier, à savoir (je crois) : Qu'est-ce qu'une série ? Qu'elles sont ses limites ?

En tout cas, l'image des séries est pas clairement définie même au FLT visiblement...

Effectivement.
Le seul truc qui m'inquiète, c'est que pour le moment, nous sommes assez peu à en discuter ; et aussi que je suis seul dans mon camp. :D
Mais ce n'est pas pas parce que la majorité dit quelque chose qu'elle a raison. :cool:

BuBu s'enroule dans sa cape avec un rire sardonique.

Sérieusement : est-ce parce que tout le monde a une idée bien définie du sujet (pitètre contre moi d'ailleurs) et ne voit pas l'utilité d'intervenir ou parce que tout le monde s'en fout ?

Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Re: arf ! ça commence à bien faire ;)

Message par Le_Ver_Conquérant »

Guigui le gentil a écrit :
Youhouuuuuuuu !!! Tu le fais exprès ou quoi : et les sitcoms joués en public tout ça c'est quoi c'est du flan ?! Friends ou Spin City, mais qu'est-ce que ça fout à la télé ?

Montage ? Pas montage ? La réponse ici dépend des réponses précédentes. :cool:

Hé hé... oui, sinon, je vois mal tous les spectateurs enfournés dans une machine à café :D !

C’est vrai : j’aurais du dire « tiny série » ;)

De toute façon, le terme série intervient, donc...
Eminence grise
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Sans remettre en cause Caméra café, et parce que je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes, je ne considère pas ca comme une série.

Chaque épisode est-il lié au(x) précédent(s) ? Les personnages évoluent ils tout au long de la saison ?

La comparaison avec Clone Wars pour moi n'est pas évidente. Même si les épisodes de ce dernier sont encore plus court que caméra café, ils se suivent selon une logique et nous permettrent de suivre l'évolution d'une histoire qui lie plusieurs personnages, une histoire qui évolue au fur et à mesure des épisodes.

Alors oui, il faudrait en fait se renseigner sur une définition de "Série" plus précise.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Guigui le gentil

tu le fais exprès ou bien ?

bubu a écrit :Le 8e art n'est pas clairement défini, apparemment. Je cite du lien :" Certains appellent le jeu de l'acteur le huitième art, place que d'autres attribuent à la télévision. ".

Sans doute, mais la majorité considère bien le 8ème art comme étant la télévision... Je pensais pas que tu serais lourd au point de choisir, via le lien, le jeu d'acteur pour faire chier ;) :D :cool:

Personnellement, et comme je l'ai déjà évoqué, la télévision n'est pas un art mais un moyen de transmission. elle ne constitue pas le 8e art, que je cède volontiers au jeu de l'acteur.

Image

Je te cite : Déjà, je ne considère pas la télévision comme un art, mais comme un moyen de diffusion, un médium (?), comme la presse ou la radio. elle véhicule du contenu. enfin, ne dérivons pas trop et parlons de ce qui se passe à l'intérieur de la boîte, si tu le veux bien.
Bon, évidemment lorsque parle de 8ème art je pense qu'on considère le contenu et non la boîboîte non ? art = création et non pas art = support... Donc l'art ici est bien le contenu, ce qui est émis en terme de création dans les programmes. On ne parle donc pas du moyen de transmission comme tu le dis : tu fais un putain d'amalgame (voir le quote ci-dessus) entre le contenu et le contenant.

En gros, pour imager et que tu comprennes bien l'énormité de ce que tu as dis précédemment, je reprend ta phrase : la télévision n'est pas un art mais un moyen de transmission. C'est comme dire le cinéma n'est pas un art mais un moyen de transmission de par les salles, les techniques de projection sur la toile, les fauteuils etc... C'est gros comme image mais je sais pas comment te faire comprendre la différence entre contenu et contenant : la télévision c'est pas le téléviseur... Et dès le départ ici on parle de la télévision en terme de contenu créatif. C'est si difficile à comprendre, il est où le problème ?

Bon allez, je met ceci sur ton manque de clarté... :)

Et apparemment, je ne suis pas le seul... (cf. la citation de wikipedia)

Effectivement certains considèrent que le 8ème art est le jeu d'acteur, grand bien leur fasse, pour d'autres la BD n'est toujours pas un art... Pour d'autres encore, le 8ème art c'est Internet ou l'art numérique (alors que pour d'autres c'est le 10ème) mais en faisant une recherche sur le net tu en trouveras aussi pour te dire que le 8ème art c'est la randonnée (véridique) :rolleyes:

Mais là, est ce qu’on avance à mettre à N° sur l’art représenté par les séries sur la problématique est ce que CC est une série ?

Et c'est peut-être là que tout commence à diverger. ;)

Dans ton esprit malade sans doute :)

Ou alors j'ai pas vu les bons épisodes...
Parce que j'ai regardé justement. Et plus d'une fois. :rolleyes:

Montage définition : En cinéma, télévision, vidéo, étapes de la réalisation au cours desquelles le matériel filmé ou enregistré est visionné, morcelé en plans et séquences, trié et recomposé, pour constituer la version définitive. Alors ouvre les yeux et constate que CC est monté : ce n'est pas un seul plan séquence en direct live il me semble !!!

Mais encore une fois, on s'éloigne et ce n'est pas de ma faute, cette fois. :D

Comme je l'ai dis ce passage c'était juste pour te montrer que ton truc "CC c'est quand même un dérivé du théâtre" est du flan... Rien de plus... :) ;)

Et bien je me suis mal fait comprendre parce que c'est totalement faux. Et oser dire, par exemple, que la série est la petite soeur du cinéma ne signifie pas que cette dernière est plus pauvre voire demeurée, juste qu'elle est plus jeune.
Faut pas non plus me faire dire des trucs que je n'ai pas pensé, hein. :cool:

Ben écoute c'est pas ce que j'en ressort de tes réflexions (pour moi ne pas reconnaître la nature de CC est la dénigrer, directement ou non)... Je vais pas te faire un commentaire de texte sur ce que tu as écris sur le topic aussi :)

Je n'ai rien décrété du tout.
Un concert filmé et retransmis à la télé, ce n'est plus de la musique mais de la télé ? Pour moi, cela reste de la musique avant tout, sauf qu'elle est filmé et retransmise.

Mais bon sang tu vas arrêter de tout mélanger... On parle de création... L'art c'est de la création bon sang... :~ On considère que le huitième art est donc l'expression de la création sur le médium qu'est la télévision (si on me demande d'être clair voilà), ça veut dire les fictions télévisées, ça veut dire les séries (généralement appelée séries TV ne l’oublions pas). Les JT ne sont pas de l'art non plus... Les informations qui étaient diffusées dans le temps dans les salles de ciné c'était pas de l'art non plus... Tout comme les publicités qui ne sont généralement que de l'art appliqué, de la communication... :-)

De même quand j'entends quelqu'un dire : " il faut envisager votre film comme une pièce de théâtre ", ça me fait bondir. Pourquoi ne pas faire du théâtre alors ? La personne qui dit ça fait du ciné parce qu'elle a honte de faire du théâtre ou quoi ? Le théâtre serait-il d'un coup devenu has-been, old-fashion ?

Oui si tu veux c'est toi qui parlait de CC en terme de dérivé du théâtre... Et puis je comprend pas en quoi ce paragraphe fait avancer le débat :)

Imparables peut-être, mais pas convaincants pour autant.

J'attend que tu proposes mieux, car pour le moment je trouve qu'on en est loin je t'avoue :)

Si j'admets que parler de la durée du programme était un erreur et que je reconnais m'être fourvoyé, je ne suis pour le moment absolument pas convaincu par le reste.

Ouf ! On avance au moins sur un point, c'est déjà pas si mal... ;) :D

Et on en revient au début de mon post. (C'est beau non ? :D )
Si tu considères les programmes télé comme faisant parti d'un art à part entière, il est clair qu'on a peu de chances de s'accorder sur notre problème premier, à savoir (je crois) : Qu'est-ce qu'une série ? Qu'elles sont ses limites ?

Qu'est ce qu'une série, je crois qu'on l'a assez martelé sur ce topic mais visiblement tu demandes de la précision, donc...

La définition d'une série (diffusée au Premium, trouvé dans le dictionnaire) : "Oeuvre de fiction à épisode ayant en commun des personnages, des décors ou un type d'intrigue réguliers."

Je crois que tout le monde est d'accord avec ça, tout comme le fait que les séries sont généralement diffusé (et prévu pour le moment) par la télévision, c'est pourquoi on parle de séries TV n'est ce pas... Donc (je me répète) : « On considère que le huitième art est donc l'expression de la création sur le médium qu'est la télévision (si on me demande d'être clair voilà), ça veut dire les fictions télévisées, ça veut dire généralement les séries. » La différence entre le cinéma et la télévision devrait être clair pour tout le monde je pense, donc on va laisser de côté le coup de la filiation, car ça aussi ça parasite le débat plus qu’autre chose (de la façon dont c’est amené ici en tout cas)... Donc en partant de là que tu ne veuilles ou pas nommer les séries comme étant le 8ème art (ce qui finalement est un autre débat) n'empêche pas que CC rentre totalement dans le cadre de la définition donnée (que tlm admet normalement) des séries.

Maintenant j'ai développé et répondu à tous tes arguments (sur CC et le reste puisque j'ai encore apporté la définition généralement établie des séries, ouf). Maintenant? j'aimerais que tu m'expliques (à ton tour) clairement en quoi CC n'est pas une série. Parce que pour le moment si la conversation continue c'est uniquement parce que tu clames que la définition de ce qu'est une série n'est pas claire (histoire de ne pas y inclure CC). Donc j'attend dans un premier temps que tu me démontres que CC n'est pas une série en apportant une nouvelle définition de ce qu'est vraiment une série selon toi (si ça te fait plaisir) et ensuite on débattra de la pertinence ou non de ces éléments, car là tu nous fais tourner en rond inutilement. :razz:

Mais ce n'est pas pas parce que la majorité dit quelque chose qu'elle a raison. :cool:

Tu peux te réfugier derrière toutes les phrases toutes faites que tu veux pour ne pas avoir à perdre la face, c'est ton problème :cool:

Sérieusement : est-ce parce que tout le monde a une idée bien définie du sujet (pitètre contre moi d'ailleurs) et ne voit pas l'utilité d'intervenir ou parce que tout le monde s'en fout ?

Disons que ça fait longtemps que le terme « huitième art » a été définis et par d'autres bien avant nous... Tu connais les éditions Huitièmes arts : vas voir de ce côté... En tout cas un petit coup de main de la part des universitaires pour y voir plus clair ici ce serait pas du luxe… Et pis je commence à en avoir marre :)

La comparaison avec Clone Wars pour moi n'est pas évidente. Même si les épisodes de ce dernier sont encore plus court que caméra café, ils se suivent selon une logique et nous permettrent de suivre l'évolution d'une histoire qui lie plusieurs personnages, une histoire qui évolue au fur et à mesure des épisodes.

Alors oui, il faudrait en fait se renseigner sur une définition de "Série" plus précise.

Image

Sincèrement, je ne vois pas où est ton problème... Développe car je ne vois pas en quoi il t'est impossible de concilier tout ceci avec la simple définition généralement admise des séries (voir plus haut)... :neutre:

Et je finirai par citer mdst (un argument d'autorité et un!) sur un ancien topic du FLT : « le 8ème art est la Télévision et vote débat "la fiction télé est elle un art ou pas" nous fait revenir aux heures sombres d'il y a plus de deux décennies ou la télé était considérée en France comme un ramassis de conneries. Votre débat est, quelque part, assez honteux ! » C’était l’époque où j’avais du prout dans les yeux comme bubu aujourd’hui … :evil:
Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

Wouh, je me permets d'intervenir juste pour dire : qu'est-ce que vous vous prenez la tête :D

Déjà, je ne pense pas que, comme l'a dit Guigui, donner un numéro à cet Art soit fondamentalement important. C'est un Art, je doute qu'une quelconque personne sur ce forum vienne me dire le contraire.

Maintenant, je meurs juste d'envie de rebondir sur cette notion de théâtre qui a été évoquée. Je me consume sur place depuis que j'ai lu cette énormité... :D

une pièce est une oeuvre qui se complète elle même.

[...]

Mais je n'ai pas dit (ou alors je me suis mal exprimé) que Caméra Café était du théâtre. Simplement, c'est la forme dont il se rapproche le plus.

Caméra Café n'est pas une série parce que chaque épisode se suffit à lui-même ? Que sont les looners, alors ? Pire, qu'est Firefly ? Cette série peut être regardée dans n'importe quel ordre, elle reste largement compréhensible.

La définition du théâtre, elle est simple, elle se résume en trois points : unité de temps (Maximum de 24 heures), unité d'action, unité de lieu. (Mr Mon-Prof-De-Français-De-Seconde, si vous me lisez...) Caméra Café n'en a qu'un seul : le lieu.
Et si vous pensez que n'en avoir qu'un sur trois est suffisant, vous êtes en train de me cataloguer 24 en pièce de théâtre. :D

Bref, si une oeuvre ne comporte pas ces points, ce n'est pas du théâtre. Y'a pas à tergiverser, hein, elle n'a pas ces trois notions. Je m'en tamponne le sourcil qu'elle soit en format réduit : ça n'a RIEN à voir avec du théâtre ! (Ca fait du bien.)

Je vais rejoindre, à nouveau, Guigui : je comprends pas trop qu'on puisse hésiter quant à la catégorie de Caméra Café. Je veux dire, elle a tous les points d'une série, pourquoi n'en serait-ce pas une ? Parce qu'elle dure six minutes et qu'elle est en plan fixe ? C'est absurde...
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Sincèrement, je ne vois pas où est ton problème... Développe car je ne vois pas en quoi il t'est impossible de concilier tout ceci avec la simple définition généralement admise des séries (voir plus haut)...

Ce que je voulais signaler, c'est que si on commence à tout comparer, alors on en fini plus.
Le cinéma, la télé, etc n'étant pas des sciences exactes on ne peut pas juger que CA, c'est COMME CA, et CECI, COMME CA ...
Vis à vis de ca, on est obligé de laisser une part d'appréciacion à chacun, qui jugera si ceci est une série ou pas.
De toute facon ca ne changera rien à Caméra Café, ceux qui aiment regarderons, d'autre non. personne ne va arreter de regarder parceque untel à dit "Ce n'est pas une série".
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Guigui le gentil

oh hé !

klem a écrit :Ce que je voulais signaler, c'est que si on commence à tout comparer, alors on en fini plus.

Soit rigoureux et remet cette comparaison dans son contexte. Clone Wars est considéré par le FLT comme étant une série puisque reviewé à la LTE. Cet exemple ne visait donc seulement à faire comprendre (à bubu) que le format (la durée) d'une fiction ne déterminait pas sa nature rien de plus et rien de moins (l'inverse serait absurde)...

Le cinéma, la télé, etc n'étant pas des sciences exactes on ne peut pas juger que CA, c'est COMME CA, et CECI, COMME CA ...

Si tu le dis...

De toute facon ca ne changera rien à Caméra Café, ceux qui aiment regarderons, d'autre non. personne ne va arreter de regarder parceque untel à dit "Ce n'est pas une série".

Manquerai plus que ça tiens ;)
Verrouillé