La publicité à la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

"Français, si vous saviez..."

Oulah, c'est l'incipit d'un célèbre texte du Marquis de Sade ça !!
J'appelle Ozgirl pour confirmation.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Zarathoustra a écrit :Une dernière fois, je me répète, je soutiens que la publicité est une activité demandant de la créativité, sinon de l’ingéniosité. Ce peut-être très réussi, amusant, drôle et fin, mais ce n’est pas de l’art pour autant. Moi-même je développe en ce moment des trésors d’ingéniosité pour essayer de te faire comprendre mon point de vue, mais ça ne fait pas de moi un artiste pour autant. (...) Une pub pour un lave-vaisselle, même très réussie, intelligente, drôle et bien tournée, restera pour moi une publicité dont la fin est de mieux me séduire pour me pousser à consommer. Pas de circonstances historiques, pas de contexte ou d’environnement particulier, pas de nom à créditer, pas de plaisir à chercher les tenants et les aboutissants d’une telle œuvre, qu’ils soient historiques, intellectuels ou moraux. Bref : une publicité n’a pas d’âme.
Je suis un snob ?

Bon sang oui (je devrais peut être dire "putain" pour m'exclamer, qu'en pensez vous?). C'est clair on ne peut pas laisser dire ça (d'ailleurs je me demande comment j'ai laissé passé ça) !!! Même si donner une véritable définition de l'art n'est pas une chose facile, on peut quand même se mettre d'accord sur certaines choses. Comme par exemple qu'un acte artistique est le processus (douloureux en général) et le résultat (qu'on appelera "oeuvre") issu d'un "artiste" afin d'exprimer une idée ou un sentiment qui lui est propre. Et de tout ceci est exclu tout horizon pécunier. Bien sûr ce dernier existe forcément et fatalement (les artistes doivent vivre comme tout le monde), mais il ne doit pas entrer en compte dans le processus (décrit ci-dessus) et encore moins en être à l'origine (sinon on pourrait très bien par extansion de la réflexion déboucher sur du "mais alors, la Star Ac' c'est aussi de l'art?!")... Le but de l'artiste est d'abord, surtout, essentiellement de se faire comprendre des autres via ses travaux, de les émouvoir, voir de les gagner à une cause ou une idée, une vision des choses et/ou du monde. Les faire s'interroger... L'artiste pose les questions mais n'apporte pas les réponses...

Si on part donc de là on constatera alors très facilement que la publicité ne peut entrer dans la catégorie d'"art"... La motivation première de la pub est [à l'inverse, d'apporter des réponses, des solutions à un problème (imaginaire?) présenté par cette dernière (en plus), ce qui peut lui donner un côté assez tendancieux pour ne pas dire "propagandiste"] de faire connaître et donner envie d'acheter. Point barre!!! Et comme ça a déjà été dis la pub peut utiliser des moyens dit "artistiques" mais ça ne pourra jamais aller aller au-delà d'un exercice de style (réussi à la rigueur), mais jamais d'art... Et ne faites pas de raccourcis avec la vision que vous avez des snobinards amateurs d'art contemporain (que je ne peux pas saquer non plus, car pour moi là-dedans il y a beaucoup d'escros !!!)...

Voilà :)
Dernière modification par Guigui le gentil le 10 mars 2004 23:25, modifié 1 fois.
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Zarathoustra a écrit :
Faut pas m'en vouloir, mais là franchement je suis pas convaincu. Déjà au niveau du contenu je peux te citer deux exemples de dérapages qui ont échappé à ta pseudo-censure: il y a quelques années, la pub Benetton ("hiv positive"); tout récemment, la pub vendant des strings sur lesquels étaient inscrits des signes du zodiaque ("je suis vierge...et vous?). Je n'aborde meme pas la question de l'image des femmes à travers la pub, thème tout au moins sujet à discussion; tu tacheras de connecter tes neurones toi meme pour y penser tout seul.

La pub Benetton n'est pas en question n'est pasz passée en France à ma connaissance. Quant au "je suis vierge..." personnellement je trouve ça marrant et pas du tout dégradant quant à l'image de la femme on a fait beaucou pire.

Sinon la création publicitaire en France est réglé par des règles assez strictes (par exemple concernant les enfants).

Les dérapages existent toujours mais les annonceurs savent très bien que s'ils dérapent trop les gens risquent d'avoir une mauvaise image de leur produit.

Quant aux "endroits" de la pub, il ne me paraît pas extravagant de dire que nous sommes soumis à un véritable matraquage publicitaire: où que tu ailles, la pub saura te trouver, que tu sois dans le métro ou sur une piste de ski. A la télé, tu a recours à l'invention du siècle, la telecommande magique; dans un journal tu tournes la page, dans le metro...tu tournes la tete? ah bah non y en a une autre à coté...

Comme je l'ai dis plus haut (je vais croire que tu ne les pas mes posts :D :D :D ). le prix de ticket d'un métro sans pub serait nettement plus élevé.

De plus les stations ou les couloirs du métro sans la pub seraient très triste car tout blanc. Tu vas me dire qu'on pourrait mettre par exemple des reproductions des oeuvres d'art. Oui mais qui va payer ? Les annonceurs ?

[quote]

Là tu me déçois. Après la tirade digne des Lumières de Nymphodora Tonks, je pensais que tu aurais compris. En gros, une Démocratie se caractérise par le pouvoir du peuple, qui non seulement élit ses représentants (parlement/sénat = pouvoir législatif, c'est eux qui font les lois), mais (accroche toi peut-etre personne t'as encore prévenu) exerce aussi un contrôle sur le pouvoir executif (chargé de mettre à execution les lois). Sinon le pays n'a de Démocratie que le titre, et rien ne pourra limiter ou empecher les abus et autres derapages. C'est bon t'as compris maintenant?

C'est un peu HS mais il m'a semblé que les élections servainet à contrôler l'exercice du pouvoir en ne pas votant pour ceux dont on n'a pas approuvé la politique.

Pour un contrôle plus continu, désolé mais personne n'a trouvé mieux (sauf à la limite les Etats Unis qui votent tous les 2 ans mais ça a aussi des inconvéniants).

Sinon si je te suis bien, la France n'est pas une Démocratie

et oui les anti pubs sont des utopistes qui, à partir du moment où ils mettent trois graphitis sur un 4x3 ne sont pas très dangereux juste un peu embêtant pour l'annonceur dont l'affiche a été tagée.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
alexb

Message par alexb »

Zarathoustra a écrit :
Faut pas m'en vouloir, mais là franchement je suis pas convaincu. Déjà au niveau du contenu je peux te citer deux exemples de dérapages qui ont échappé à ta pseudo-censure: il y a quelques années, la pub Benetton ("hiv positive"); tout récemment, la pub vendant des strings sur lesquels étaient inscrits des signes du zodiaque ("je suis vierge...et vous?). Je n'aborde meme pas la question de l'image des femmes à travers la pub, thème tout au moins sujet à discussion; tu tacheras de connecter tes neurones toi meme pour y penser tout seul.

La pub Benetton n'est pas en question n'est pasz passée en France à ma connaissance. Quant au "je suis vierge..." personnellement je trouve ça marrant et pas du tout dégradant quant à l'image de la femme on a fait beaucou pire.

Sinon la création publicitaire en France est réglé par des règles assez strictes (par exemple concernant les enfants).

Les dérapages existent toujours mais les annonceurs savent très bien que s'ils dérapent trop les gens risquent d'avoir une mauvaise image de leur produit.

Quant aux "endroits" de la pub, il ne me paraît pas extravagant de dire que nous sommes soumis à un véritable matraquage publicitaire: où que tu ailles, la pub saura te trouver, que tu sois dans le métro ou sur une piste de ski. A la télé, tu a recours à l'invention du siècle, la telecommande magique; dans un journal tu tournes la page, dans le metro...tu tournes la tete? ah bah non y en a une autre à coté...

Comme je l'ai dis plus haut (je vais croire que tu ne les pas mes posts :D :D :D ). le prix de ticket d'un métro sans pub serait nettement plus élevé.

De plus les stations ou les couloirs du métro sans la pub seraient très triste car tout blanc. Tu vas me dire qu'on pourrait mettre par exemple des reproductions des oeuvres d'art. Oui mais qui va payer ? Les annonceurs ?

[quote]

Là tu me déçois. Après la tirade digne des Lumières de Nymphodora Tonks, je pensais que tu aurais compris. En gros, une Démocratie se caractérise par le pouvoir du peuple, qui non seulement élit ses représentants (parlement/sénat = pouvoir législatif, c'est eux qui font les lois), mais (accroche toi peut-etre personne t'as encore prévenu) exerce aussi un contrôle sur le pouvoir executif (chargé de mettre à execution les lois). Sinon le pays n'a de Démocratie que le titre, et rien ne pourra limiter ou empecher les abus et autres derapages. C'est bon t'as compris maintenant?

C'est un peu HS mais il m'a semblé que les élections servainet à contrôler l'exercice du pouvoir en ne pas votant pour ceux dont on n'a pas approuvé la politique.

Pour un contrôle plus continu, désolé mais personne n'a trouvé mieux (sauf à la limite les Etats Unis qui votent tous les 2 ans mais ça a aussi des inconvéniants).

Sinon si je te suis bien, la France n'est pas une Démocratie

et oui les anti pubs sont des utopistes qui, à partir du moment où ils mettent trois graphitis sur un 4x3 ne sont pas très dangereux juste un peu embêtant pour l'annonceur dont l'affiche a été tagée.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Amrith

Message par Amrith »

nymphadora Tonks a écrit :Morte de rire, sous prétexte que je dis qu'on devrait leur laisser le choix de regarder bêtement des programmes, toi tu extrapoles à ça ? Et c'est toi qui parle de ma non argumentation ?

Je traduis simplement ton aberration anti-heuristique. Tu n'as pas seulement dit qu'on devait leur laisser le choix de regarder tels programmes, tu as surtout fait coulisser l'idée adjacente que l'on ne devait pas les juger dans ce qu'ils regardent. Si c'est pour lire des lieux communs et des évidences inutiles tels que "Il faut leur laisser regarder ce qu'ils veulent", je peux aller lire du BHL.

On parle d'un sujet véritablement trivial. Je pense que si la pub est un problème pour beaucoup de gens, et bien je veux leur vie parce que franchement ils doivent vraiment pas avoir de problèmes..... Faut relativiser un peu tout de même.

Encore de la rhétorique de collégien. Le massacre des baleines est moins grave que la famine en Ethiopie, alors boycottons ce thème également. Il y aura toujours sujet plus grave que le plus grave des sujets. Tout ce que tu dis n'a pas une parcelle de sens, d'autant qu'ici ça n'est pas un forum destiné à parler des problèmes economico-politiques.

Parce que c'est tout ce que c'est ce mouvement antipub, des jeunots qui sont un peu perdus et dont le grqnd ennemi est la pub. Ce serait même risible si c'était pas si pathétique...

Adresse-toi à eux, moi je ne suis pas un anti-pub.

Voilà, l'effet de la pub sur moi.

On laisse les lecteurs juges une fois de plus.
Ca commence par "Je regarde la route quand je conduis et pas les pubs", puis finalement la voiture disparaît et devient rurale par magie. De la mauvaise foi, c'est tout ce qui transpire là-dedans. D'autant qu'une fois de plus tu racontes ta vie, alors que moi je te parle des 80% de gens qui prennent leur voiture en milieu urbain ou bien le metro, et qui sont donc confrontés de fait et de force à la publicité.

Cela existe peut être pas autour de toi, mais autour de moi, les parents ne laissent pas les gosses avec la télé tout seul....

Encore ta vie, et celle de tes amis.
Une grande part des nouveaux parents travaillent du matin au soir en France en 2004. De ce fait ceux-là ne peuvent pas contrôler ce que regardent leurs enfants, sachant que la pub est diffusée 24/24. C'est une logique absolue, quand on est absent dans tel lieu, on n'a pas de contrôle sur ce même lieu. Ce que tu fais toi, encore une fois...

J'aime aussi beaucoup les statistiques. mais tu sais comment cela se passe des statistiques, n'est-ce pas.

Balivernes.
Une statistique nationale de type électorale se fait sur 1000 personnes, et une statistique de type internationale comme celle de l'UNESCO sur 5000 personnes. Sachant qu'on a une marge d'erreur de 3% sur un sondage effectué sur 1000 personnes, je te laisse fabriquer ta propre idée sur la marge d'erreur que fournit un sondage sur 5000 personnes... Le sondage de l'UNESCO est d'une très bonne précision, et la question suffisamment explicite et sans pièges pour obtenir des statistiques tout à fait valides.

Donc on en revient au même point. Tu considéres que la pub est imposée et que mon dieu c'est un porblème très très grave mais quand on a l'audace de te dire que la pub n'est pas le problème qu'il y quelque chose de sous-jacent.

Sauf qu'on attend toujours que tu définisses ce "quelquechose de sous-jacent". Désolé de ne pas me satisfaire du terme "quelquechose".

Alors je vais te dire comment cela se passe dans la réalité.

La réalité de tes trois collègues nous indiffère, on te l'a déjà dit trente fois.

Les parents dits responsables vérifient ce que leurs enfants regardent, ils vérifient le contenu des livres qu'ils lisent aussi.. et au mon dieu, blasphème, il y en a qui n'ont pas de télé....

Après m'avoir fait la liste de tous les comportements minoritaires français, tu iras peut-être piocher tes exemples sur une famille de Mandchourie chez qui tu as passé tes vacances...
Allez, arrête. Le petit Ludovic rentre chez lui à 16H30, ses parents actifs ne reviendront pas à la maison avant 18H45-19H. Peut-être vont-ils contrôler ce que regarde leur fils à la télévision par télépathie ?

Avec un enfant, les deux parents restent actifs, voir deux enfants. mais au cas où tu ne l'aurais pas remarque les français aiment faire des enfants en ce moment, donc au delà du deuxième, un des parenst arrêtent.

C'est dément. Ca ne repose sur rien. Notre taux de natalité oscille vers les 1.7 enfants par femme et tu nous parles d'un avenir hypothétique où les couples en seraient au delà du deuxième, simplement parce que 2003 fut une année de haute fécondité. C'est pas sérieux. Et en prime cette projection fantasmagorique dans l'avenir est, pour le moment, hors-sujet.

La pub Chanel de Gould avec Vanessa Paradis...

Bon. Je ne la connais pas.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Après avoir fait mon coming-out d'anti-pub, je ne suis pas intervenue dans les débats, par manque de temps mais aussi parce que certaines réflexions me sont un peu restées au travers de la gorge. Et pas que sur ce forum.
Strat' m'a conseillé d'aller me faire soigner, et je crois bien que je vais finir par entamé une psychothérapie, parce que où que j'aille, dès que je dis que je suis contre la pub, on me regarde avec des grands yeux en me demandant de quelle planète j'atterris. Je vais finir par croire que c'est moi qui ait un problème.

Je ne veux pas convaincre qui que ce soit. Je ne veux pas que qui que ce soit se sente "aggressé" par mes propos. J'espère m'exprimer clairement.

Tous les arguments qui ont été avancé, je les ai entendus : la pub c'est anodin, on peut zapper, on peut regarder ailleurs, c'est facile. La pub c'est ce qui fait marcher l'économie, c'est nécessaire. Certaines pubs sont vraiment très drôles et certaines sont bien filmées.

Je pensais ça aussi il y a quelques temps. Et puis un jour, je me suis rendue compte, lorsque je faisais du lèche-vitrine, que ce n'était pas moi qui lèchais les vitrines", mais les vitrines qui me lèchaient. Et puis je me suis énervée à force de voir de la pub partout dans le RER. Enervée d'entendre mes petits cousins et mes petites cousines me parler de la dernière pub Evian, "tellement ingénieuse", tout en fredonnant We'll rock you. Parce que lorsque j'ai ouvert mon Cosmo, je me suis rendue compte que la moitié de ce magasine était couvert de publicité ventant les mérites de tout ce dont une femme a besoin pour être heureuse.
J'en ai eu marre d'entendre les journaux faire leurs unes sur le premier jour des Soldes. Ou de voir, pendant un reportage sur la semaine du goût, tous les produits Danone sur une table de salle de classe de CM2, pendant qu'une "diététicienne" expliquait aux enfants tout ce qu'il fallait qu'ils mangent le matin.

Je me suis rendue compte que le message de la publicité était totalitaire, qu'il créait des inégalités entre ce que le gens désirent et ce qu'ils peuvent s'acheter en raison de leur "pouvoir d'achat". Et que si l'on pouvait vraiment "zapper" sur la pub, les minutes de diffusion à l'antenne ne coûteraient pas aussi chères.

Oui, je pense aussi qu'un peu de contestation est nécessaire, dans ce monde formaté pour la consommation, ou le mot "pouvoir d'achat" est plus important que "le pouvoir du vote", ou l'inénarrable Jacques Séguela, publiciste et responsable de la dernière campagne de Jospin, a cru bon de dire que "voter, c'est le même acte que consommer" (on a vu les résultats)...

Bref, je me révolte contre la pub et surtout contre ce message qui voudrait que dans un monde fini, on consomme tout à l'infini. Sans se soucier du lendemain. Oui, je suis aussi écolo, et féministe (tant qu'à me sentir insultée, allez-y, rajoutez-en une couche), et peut-être utopiste, puisque c'est ce que tout le monde semble penser. Peut-être que malgré mes 27 ans qui sonnent, je n'ai pas envie d'arrêter de me révolter.

J'ai encore la volonté de croire que remuer l'ordre établi, ça peut servir à quelque chose.

Merci de pas me citer par la suite, dans le but de détruire mon argumentation, car mon propos n'est pas de provoquer des réponses agressives mais d'essayer, tant bien que mal, de justifier ma prise de position. Merci à ceux qui respecteront mon point de vue et n'essaieront pas de me convaincre d'aller me faire soigner. Et je suis bien désolée d'en avoir déçu un. En fait non, je ne suis pas désolée.

En tout cas, merci à JeanMix et à Amrith (même s'il n'est pas anti-pub) d'avoir avancé des arguments qui me semblent justes et défendables. Je me suis sentie moins seule d'un seul coup !
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit : Personnellement je n'appelerai jamais Art quelquechose d'aussi totalitaire et aliénant que la publicité : la publicité personne ne la veut mais tout le monde se la mange dans la gueule quand même.

D'où ce que je disait... la pub n'est pas forcément dégueulasse dans l'objet en soit, mais elle l'est toujours dans l'utilisation qui en est faite. (Le matraquage!)

Quant au débat sur "La pub est elle ou non une oeuvre d'art" je le trouve un peu stérile, d'autres ne nous ont pas attendu pour la décortiquer ou pour la mettre dans les musées.
Il n'empêche que c'est du matraquage. (D'ailleurs, si l'on se bat pour avoir de l'argent afin de continuer à s'exprimer sur des forums et des sites SANS PUB, ça n'est pas pour rien.)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Nunus

Message par Nunus »

Feyrtys a écrit :Merci de pas me citer par la suite, dans le but de détruire mon argumentation,

C'est le but d'un débat non ? Je vais juste reprendre certains points.

Feyrtys a écrit : Et puis je me suis énervée à force de voir de la pub partout dans le RER.

Bon disons ok on enléve la pub dans le rer et le métro mais est-ce que tu sera ravis de payer 5 Euro ton billet de métro ou de voyager dans des râmes complétement délabré ?

J'en ai eu marre d'entendre les journaux faire leurs unes sur le premier jour des Soldes.

Ben c'est un phénoméne d'actu pas une pub en particulier pour un produit ou autre. De plus en général ses reportages donnent chaque année des conseils de prudence pour pas ce faire arnaquer ... donc je pense que cela rentre pas dans la catégorie de la pub :) Même si les soldes m'énerve ton argument sur ce point tiens pas la route ;)

Je me suis rendue compte que le message de la publicité était totalitaire, qu'il créait des inégalités entre ce que le gens désirent et ce qu'ils peuvent s'acheter en raison de leur "pouvoir d'achat".

Y'a pas que la pub pour ces inégalités même si elle contribue ! Le bouche à oreille et le fait de voir son voisin avec le dernier jean levis ou le dernier nokia y contribue à une hauteur plus importante que la pub !

Bref, je me révolte contre la pub et surtout contre ce message qui voudrait que dans un monde fini, on consomme tout à l'infini. Sans se soucier du lendemain.

Ben disons que dans la logique actuelle, la pub sert à vendre des produits qui finance des entreprises qui finance une économie qui te permet d'avoir un boulot et donc de vivre ! Merci les cours d'éco ;)

J'ai encore la volonté de croire que remuer l'ordre établi, ça peut servir à quelque chose.

Oui mais là participe au mouvement de Kao Social et joue l'alternative ! C'est pas la disparition dela pub qui changera grand chose !

N'oublions que la pub sert aussi à proumouvoir des concerts, des expositions d'arts et pas seulement des produits et permet souvent de ce tenir informé de manifestation intérresante et ceux sans dépenser tout les matins de l'argent dans les journaux !

Enfin je dirais que les anti pub sont pour moi des frustrés qui ont peur de ce faire influencer par des facteurs extérieurs. Personnellement et j'y est souvent penser j'ai jamais compris comment une publicité pouvait pousser à la consommation. Quand je vais faire mes courses je prend généralement pas de marque et je vais au rapport/qualité prix selon mon évaluation et j'ai une tendance naturelle à boycotter les marques !

Donc le meilleur combat contre la pub n'est pas de l'interdire mais de pas acheter des marques qui font la pub !
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Nunus a écrit :

Oui mais là participe au mouvement de Kao Social et joue l'alternative ! C'est pas la disparition dela pub qui changera grand chose !

Enfin je dirais que les anti pub sont pour moi des frustrés qui ont peur de ce faire influencer par des facteurs extérieurs. Personnellement et j'y est souvent penser j'ai jamais compris comment une publicité pouvait pousser à la consommation. Quand je vais faire mes courses je prend généralement pas de marque et je vais au rapport/qualité prix selon mon évaluation et j'ai une tendance naturelle à boycotter les marques !

Donc le meilleur combat contre la pub n'est pas de l'interdire mais de pas acheter des marques qui font la pub !

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, Nunus. Mis à part cette dernière partie. Je ne pense pas que le boycott des marques est une chose plus intelligente que de ne plus vouloir de pub. J'ai l'impression que c'est pour essayer de se prouver que la pub n'a aucune influence sur nous. Et la pub pousse à la consommation, c'est inévitable. Sinon les annonceurs ne dépenseraient pas des fortunes pour un "simple" spot
Feyrtys

Message par Feyrtys »

Bon ben voilà maintenant je suis une frustrée, j'adore ce genre de "débat"... Voilà pourquoi je voulais pas que quelqu'un se sente obligé de me prouver par A + B que j'ai tort et qu'il faut peut-être que je redescende sur terre, voire que je me fasse psychanalyser. Je sais par avance que n'importe quelle pseudo discussion sur un forum se finit par des incompréhensions et fatalement par des insultes détournées ou plus franches.

Et puis c'est sur et certain que la RATP reverse tous ses bénéfices de la pub (dont on ignore le montant exact d'ailleurs) dans la construction de nouveaux trains et pour améliorer le confort de ses chers usagers qu'elle respecte et qu'elle aime de tout son coeur. C'est vrai puisque c'est eux qui le disent !!

Bref, j'arrête les frais, j'ai eu la preuve de ce que je redoutais de toute façon.
Nunus

Message par Nunus »

Feyrtys a écrit :Bon ben voilà maintenant je suis une frustrée, j'adore ce genre de "débat"... Voilà pourquoi je voulais pas que quelqu'un se sente obligé de me prouver par A + B que j'ai tort et qu'il faut peut-être que je redescende sur terre, voire que je me fasse psychanalyser. Je sais par avance que n'importe quelle pseudo discussion sur un forum se finit par des incompréhensions et fatalement par des insultes détournées ou plus franches..

Non c'est faux j'ai pas essayé de te prouver par a+b que t'as faux ;) Mais juste que ben juste qu'il faut pas regarder qu'au bout de son nez et juger les conséquences de toutes ses idées ;) Juste c'est pas envers toi que j'ai cassé mais ton poste me permettait en peu de temps de répondre ne grande parti à tout ce que je pense sur le sujet ;)

Et puis c'est sur et certain que la RATP reverse tous ses bénéfices de la pub (dont on ignore le montant exact d'ailleurs) dans la construction de nouveaux trains et pour améliorer le confort de ses chers usagers qu'elle respecte et qu'elle aime de tout son coeur. C'est vrai puisque c'est eux qui le disent !!.

Ben vi c'est une entreprise public donc les bénéf vont dans la poche de ...personne ;)
alexb

Message par alexb »

Feyrtys a écrit :Je me suis rendue compte que le message de la publicité était totalitaire, qu'il créait des inégalités entre ce que le gens désirent et ce qu'ils peuvent s'acheter en raison de leur "pouvoir d'achat". Et que si l'on pouvait vraiment "zapper" sur la pub, les minutes de diffusion à l'antenne ne coûteraient pas aussi chères.

Franchement quand je lis ce genre de trucs, je ne peux pas m'epêcher d'être en colère. J'ai passé la moitié de ma vie dans un pays totalitaire. Dire que le message de la pub est totalitaire ce n'est pas avoir du respect pour toutes les victimes des régimes totalitaires et il n'y que des petits enfants qui ont toujours vécu dans l'oppulence qui peuvent écrire ça car ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Feyrtys, je te propose d'émigrer en Corée du Nord, là bas tu pourras prendre le RER (ou plutôt marcher à pied) sans être dérangé par les pubs.

Ok pour parler des excès de la socitété de consommation mais faîtes quand même gaffe à votre vocabulaire et ce que vous dîtes pour être au moins un peu crédible.

Si la pub est totalitaire, staline était un bienfaiteur !!!!!!!!
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Guigui le gentil

Mad_Ouaf a écrit :Quant au débat sur "La pub est elle ou non une oeuvre d'art" je le trouve un peu stérile, d'autres ne nous ont pas attendu pour la décortiquer ou pour la mettre dans les musées.

Bien sûr peut être, mais c'est pas passque certains créatifs se touchent la nouille entre eux en exposant leurs "travaux" (ou ceux des autres) que forcément ça en fait des "oeuvres d'art" et quand bien même ce serait le cas, je trouve qu'il est déplacé par nos contemporain de la qualifier en tant que tel... Finalement on a pas le recul nécéssaire... Et sinon je pourrais également te décortiquer un sketch de jean roucas ou un épisode de Charmed et l'exposer par la suite, sincèrement je t'assure que c'est pas cela qui élevera l'objet (en tant que tel) au rang de statut d'oeuvre d'art...

Sinon je comprend tout à fait Feyrtis, pour la bonne et simple raison que de la pub on s'en bouffe partout et sur tout : comment cela se fait t'il que malgré mon dégoût et le fait que j'évite toute forme de Télé réalité je sois au courant de son contenu (des dernières aventures de machin chose...) car quand qql'un de mon entourage se lance sur ce sujet je lui dis clairement de se la fermer... La pub (par les affiches de mags, radios, ect) me balance dans la gueule des trucs que je cherche à éviter à tout prix...
Feyrtys

Message par Feyrtys »

AlexB, je crois que je me suis mal exprimée et que du coup, tu as mal compris ou je voulais en venir (et que tu t'es un peu emporté aussi :p). Loin de moi de dire que la France est un pays totalitaire. Ce n'est pas mon propos. Je parle bien de la publicité, pas de l'état qui la diffuse !! Si la publicité est totalitaire, de mon point de vue, c'est parce qu'elle ne diffuse QU'UN SEUL message, et c'est quand même un peu la définition du totalitarisme (adverbe qui peut quand même s'appliquer à autre chose qu'à un système politique).

Mais si tu crois que la pub est un progrès de l'humanité, grand bien te fasse, je ne cherche pas à te convaincre, j'aimerai juste arrêter de me faire insulter à cause de mes opinions. Moi je considère que la pub est plus dangereuse que ce qu'une majorité de gens semblent penser. Et je pense qu'effectivement, je peux parler de message totalitaire en parlant de la pub parce qu'à travers elle, c'est toujours le seul et unique message qui est diffusé : consommez pour être heureux. Si vous ne consommez pas, si vous n'avez rien, vous n'êtes rien. Jene sais pas ce qu'un chômeur en fin de droit à qui on a coupé ses indemnités, au moment de Noël, peut se dire en voyant des pubs partout qui lui répètent à tout va que c'est Noël et que surtout, faut se faire plaisir à soi et à ses enfants, mais je sais que ça me révolte.

Je n'ai pas envie de déménager en Corée du Nord. Ni en Chine d'ailleurs, qui se dit être une démocratie mais qui ne l'est pas. Je ne veux pas non plus aller à Cuba, je ne vois pas ce que cette agressivité vient faire là. Et je ne relèverai pas le fait que tu insinues que je sois une enfant gâtée pourrie qui a toujours vécu dans l'opulence, parce que là, franchement, je trouve que tu vas un peu trop loin.

Je suis quand même contente de voir qu'on me rejoint sur certains points et qu'on arrive à échanger tranquillement, ça fait plaisir :).
Guigui le gentil

Feyrtys a écrit : la pub parce qu'à travers elle, c'est toujours le seul et unique message qui est diffusé : consommez pour être heureux. Si vous ne consommez pas, si vous n'avez rien, vous n'êtes rien.

Tout à fait et c'est sur le même raisonnement que j'ai froid dans le dos lorsque j'essaye d'expliquer à d'autres en quoi la "télé-réalité" est + dangeureuse et vicieuse qu'on ne le pense... Quand je vois des gamins me dire "oui moi la Star ac' je suis pas dupe, je sais que tout es truqué..." pourtant je baise les yeux et voix les mêmes baskets qu'un des lofteurs... Bon c'est une image mais en gros c'est ce qui se passe... Enfin bref... Je me suis déjà exprimé là-dessus pas envie d'y revenir...
Verrouillé