publiphobesassocies a écrit :
nous souhaiterions vous faire part d'un projet associatif qui a pour ambition de produire un petit appareil permettre de zapper les pub" télévisées. (si, si...)
Comment ? Un lien internet permet à un membre d'une communauté de fournir l'information de début et fin de Pub - L'outil en question se charge alors de transmettre la commande appropriée de votre ordinateur à votre téléviseur ou votre magnétoscope - comme le fait une télécommande.
L'idée est louable, mais ça veut dire qu'un des menbre se bouffe la pub pour les autres ? Et il faut donc qu'il y ait au moins une des personnes de la comunauté devant la chaine pour envoyer l'info ?
Bof...
publiphobesassocies a écrit :C'est à dire ? en baissant le son, zappant ou marquant une pause à l'enregistrement.
Pour le son, beaucoup de téléviseurs récents sont équipés de limiteurs de son qui mettent automatiquement le son "à niveau" si les pubs ont le malheur d'etre plus frot que les émission.
Pour la pause sur le magnéto, les japonais avaient tenter de mettre au point un magétoscope qui détectait les pubs pour se mettre sur pause. En fait le magétoscope essayait de détecter les "coupures" brutales générées par l'interruption du programme par de la pub.
Mais trés rapidement, les chaines de télés japonaises ont réagi car elles ont pris l'initiative d'enchainer en douceur les pub et le programme pour tromper le magétoscope.
publiphobesassocies a écrit :Pour le moment, nous ne cherchons qu'à mesurer l'interêt pour une telle idée - dans la perspective de mesurer le coût de production de l'appareil et du site Web en question.
D'un avis purement personel, je ne pense pas que cela ait beaucoup d'interet car meme si on ne voit pas (ou entend pas) la pub, le programme que l'on suivait est interrompu et il faut attendre qu'il reprenne. Alors avec ou sans appareil, l'effet sera le meme : on sort de la piéce pour aller aux toilettes ou on zappe.
Et pour les VHS, le probléme ne se pause plus trop car ce type d'appareil est en fin de vie... Et pour archiver des enregistrements propres, les nouvelles générations de produits permettent de supprimer facilement les pub sans avoir besoin d'etre là à l'enregistrement.
Je m'explique :
A mon avis ce qui fera beaucoup plus de mal à la pub existe déjà, il faut juste attendre que cela se démocratise : le graveur DVD et les magnétoscopes à disque dur.
Pour le visionage en direct, les disques durs (et certains graveurs de DVD) permettent faire du "time shifting". Donc si on est publiphobe. Il suffit d'allumer l'appareil au début (ou longtemps avant) du programme que l'ont veut regarder (le disque dir commence à enregister) et on commence à regarder 1/4 heure aprés ou quand on est pret (en pendant ce temps, le disque dur continue de travaiiler). Et au moment de la pub, on appuie sur la touche accélérer pour "rattaper" le direct. Donc là, on ne subie meme plus le temps d'attente de la page de pub...
Voilà, simple et imparable.
(Parenthése : D'ailleurs, les chaines commencent déjà à regarder ces disques durs d'un sale oeil car si tout le monde zappe les pubs et ne regarde plus rien en vrai direct, coment faire renter de l'argent ? Il ne restera plus qu'à faire fonctionner les chaines sur le model de l'abonnement ou la redevance... Pas sur que cela plaise à tout le monde... De toutes façons, il n'y a pas de secret, s'il n'y a plus de pubs, il faut faire payer directement le téléspectateur... Seulement certains ont les moyens de se payer de luxe d'avoir des chaines sans pub (ou presque : c+, TPS, Canal Sat...) mais ceux qui ne peuvent pas ne verraient pas ce boycot de la pub d'un trés bon oeil.)
Pour l'archivage, sur les disques dur comme sur les DVD, une fois l'enregistrement fini, si on veut une copie propre (sans pub), les fonctions de montages sont trés faciles à utiliser et la pub peut etre définitivement éliminée en 3 clics.
Voilà, désolé si j'ai été un peu direct, mais c'est mon avis, je pense vraiment qu'à l'avenir les disques durs vont etre notre meilleur alier pour éviter la pub. De plus c'est trés simlpe à mettre en oeuvre comme à utiliser.
L'idée d'une comunaité sur internet peut etre une solution paliative en attendant la démocratisation des magnétoscopes à disques durs, mais coté mise en oeuvre, ça me semble un peu "usine à gaz" (besoin d'une personne qui surveille, une connection internet, que le PC soit prés de la TV...) pour juste baisser le son...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")
.