bubu a écrit :Car ce n'est pas la personne qui chante le mieux qui réussit, mais celle qui passe le mieux.
Ce n'est pas bien nouveau ! Sylvie Vartan, France Gall, Patrick Bruel n'ont pas été révélés par la real-tv !!!
bubu a écrit :Le public est manipulé mais il n' a pas l'air de s'en rendre compte. Le public ne vote aps ce qu'il veut mais ce qu'on lui suggère de voter.
Penses-tu vraiment que ce soit dans l'intérêt de la production de faire gagner des personnes que le public n'aime pas à la base ???
bubu a écrit :Le montage de ce qui se passe dans le château est subjectif ; ne nombreuses personnes s'en plaignaient régulièrement chez Morandini, mais ce n'est pas pour ça qu'elles arrêtaient de regarder ou même de voter.

Tout montage est subjectif !
bubu a écrit :Alors certes il y a toujours eu des émissions poubelles, mais elels ne visaient pas à faire dépenser un maximum au téléspectateurs ou bien à lui faire miroiter une vie facile et une transformation en idole par un simple claquement de doigt.
Faire dépenser un max est tout de même la base de la société dans laquelle on vit ! Que la télé s'aligne sur ce principe est une évolution regretable certes, mais inéluctable !
bubu a écrit :Il existe donc dans la nature un système de coopération ou d'entraide mutuelle que l'on appelle la symbiose.
Peut-être, mais la symbiose n'est qu'un exemple de relation existant entre les êtres vivants d'un écosystème... Elle n'est jamais l'unique mode de co-existence dans un écosysytème fonctionnel !
bubu a écrit :Ca, c'était la télé pré-RealTV. La télé diffusait ses programmes, gagnait de l'argent, faisait vendre des disques en faisant de la pub ou en promulgant des chanteurs. un aprtie de l'argent allait au cinéma pour ce qui constituait des "coups", car l'argent investit au cinéma est plus important, tout comme le risque, mais quand ça marche ça rapporte gros.
Je ne vois pas le rapport avec la symbiose ! La télé et le cinéma vivaient en symbiose avant la "real-tv" ???
bubu a écrit :L'autre mode existant est celui où l'un des deux êtres vit aux dépends de l'autre : ça s'appelle le parasitisme.
Il existe également le commensalisme, où l'un des deux êtres bénéficie de la présence de l'autre sans le gêner.
bubu a écrit :C'ets le principe de la période post-RealTV. on a des émissions qui ne coutent quasiment rien et qui rapportent un max parce que bp de gens regardent (recettes publicitaires) et participent (appells téléphoniques surtaxés). Ces émissions envahissent progressivement les différentes cases horaires.
La "real-tv" aurait donc parasité la télévision aux dépend du cinéma ? C'est un énorme raccourci, tu ne trouves pas !
bubu a écrit :Celles qui sont "musicales" plombent l'industrie du disque puisque le public lobotomisé n'achète plus que ce qui est estampillé RealTV (des études ont montré que le piratage n'était pas le seul en cause

)
La "real-tv" source de tous les maux ?
bubu a écrit :La télé-réalité est un fléau, et pas seulement pour la télévision.
Ah ben oui, c'est ce que tu dis !
bubu a écrit :Et je n'aborde pas ici les éventuels problèmes de société que la télé-réalité implique (les gosses qui se fichent de l'école parce qu'il y a plus de chance de réussir en passant à la télé...).
Alors là, j'aimerais bien que tu développes ton point de vue... Parce que si je te suis sur cette voie un peu simpliste, il faut interdire le football professionnel ! Des boulets analphabètes payés des millions pour taper dans un ballon, bel exemple pour la jeunesse de notre beau pays !!!

bubu a écrit :Mais bon, je pense que j'y reviendrais.

J'espère !
bubu a écrit :Néanmoins, avec leur paquet d'émissions où le principe est de diffuser des images d'archives (ou à "revenir sur els boeufs de derrière" comme dirait ma grand-mère), l'impression qui en ressort est que, même si parfois c'était quand même bien pourri, ça n'avait pas ce petit coté malsain que je ressens avec la télé-réalité aujourd'hui.
Eh, le mythe de l'âge d'or est tenace !
C'est sûr qu'à l'époque de Peyrfitte et du ministère de l'information, c'était 'achement mieux l'ORTF !
bubu a écrit :Mais j'aimerais bien avoir entre les mains des études qui montrent les catégories socio-professionnels des spectateurs de ces émissions, ou encore leur niveau d'instruction, etc... pour me faire une franche idée.
Moi aussi, je l'avoue ! Et j'aimerais aussi avoir une étude sur l'impact de la "real-tv" sur les téléspectateurs...
Peut-être que ça mettrait fin au mythe de la manipulation d'un public éponge...
Je n'ai que des exemples particuliers à opposer à ta diatribe sur la "real tv" source de tous les maux...
Les ados issus de classes très défavorisées que je côtoie tous les jours sont loins d'être dupes de la "real tv"; ils ne sont pas fascinés non plus par la vie facile que selon certains cette télévision voudrait brandir en exemple... Ils réalisent avec acuité le côté artificiel dans les soit-disant carrières des élèves de la Star Ac' !
Le problème selon moi n'est absolument pas la real-tv, mais le déplacement des valeurs vers une seule référence : l'argent !
Si les médias sont bien complices d'une chose, c'est de glorifier le culte de l'argent !
"The O.C.", "la real tv", "Manchester United-Milan AC", "Capital", c'est l'étalage outrancier de l'argent qui est problématique, celui qui insinue que pour être quelqu'un, ce qui compte c'est l'argent !
La "real tv" n'est qu'un épi phénomène ! C'est pour moi un "guilty pleasure" (j'ai suivi la Star Ac'3, le Loft 1 et je regarde Simple Life) au même titre que "Melrose Place" ou "Gilmore Girls" !
sygbab a écrit :faut-il voir la télé comme le reflet de notre société ? A une époque où j'ai l'impression que la plupart des français essayent de se la couler douce et s'imaginent pouvoir travailler moins et maintenir un bon train de vie, il semblerait que oui. La télé ne fait que profiter de ce changement de mentalité : beaucoup recherchent la facilité, alors on la leur offre sur un plateau (jeu de mots inside) !
La voix de Raffarin et Fillon !
Bouh, la Star Ac' c'est mal parce que ça fait croire aux gens que l'on peut être riche sans rien foutre ! Alors que non, vous êtes pauvres, vous devez trimer un max pour n'être qu'un peu moins pauvres... C'est ce message que doit véhiculer la télé ???!!!
Salopards de pauvres qui cherchent la facilité !
Parce que c'est sûr, hériter de 10 millions d'euros, c'est super difficile ! Il faut en faire des démarches auprès des avocats et des notaires !