The Dead Zone - Saison 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

3.09

Ca aurait pu être un bon épisode si les traits des personnages n'étaient pas caricaturaux (florilège de teenagers mal dans la peau, à mourir de rire !).
Forcément, il y a un gars un peu borderline qui est le suspect numero un et qui se fait descendre par le méchant garde, métaphore directe du "trop de sécurité tue !". Maintenant vous rejouez la même scène dans une banque ou une prison, qu'en déduisez vous ?
L'amérique a été à raison fortement choquée par ces tueries adolescentes, mais de là à prôner le discours inverse, faisant passer les profs et tout le système sécuritaire comme étant une cause de ce mal-être, faut pas pousser ! Ce discours moralisateur à deux balles m'insupporte au plus haut point.
Personne ne se pose la vraie question sur les armes à feu et l'éducation des parents... On se contente d'ériger le futur tueur en victime, et tout le contexte autour, on s'en balance, hein !

Enfin bref, à part ça j'étais très content de revoir Sarah Wynter, qui je trouve s'intègre très bien à la série... Et puis si on veut enfin oublier ce triangle amoureux, c'est un bon moyen !
Bon j'espère un sujet un peu moins cliché pour la suite, parce que là, on touche le fond.
Le pire épisode de la saison.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Bon je ne sais toujours pas quoi en pensé. J'ai trouvé certain trucs très moyen, voire mauvais et d'autre pas mal.

Eclair a écrit :3.09

Ca aurait pu être un bon épisode si les traits des personnages n'étaient pas caricaturaux (florilège de teenagers mal dans la peau, à mourir de rire !).

Clair. Une enfilade de cliché qui faisait un peu de peine. ;)

Forcément, il y a un gars un peu borderline qui est le suspect numero un et qui se fait descendre par le méchant garde, métaphore directe du "trop de sécurité tue !".

Bon, moi j'ai pris ça au premier degré, mais plutôt la sécurité n'apporte pas toute les solutions et peu même être pire. J'y vois presque une certaine critique du tout sécuritaire qui sévit en ce moment au USA suite au 9/11 (mais bon ça c'est peut-être biasé par mon regard d'européen :D )
Et puis je sais pas, mais j'ai trouvé ça couillu de faire mourir ados dans cette série.

Maintenant vous rejouez la même scène dans une banque ou une prison, qu'en déduisez vous ?

Moi rien, ce n'est pas le propos de l'ep que j'ai imaginé. :D

L'amérique a été à raison fortement choquée par ces tueries adolescentes, mais de là à prôner le discours inverse, faisant passer les profs et tout le système sécuritaire comme étant une cause de ce mal-être, faut pas pousser ! Ce discours moralisateur à deux balles m'insupporte au plus haut point.

Le discours est surtout très mal écrit. Même si l'idée d'utilisé un évenement futur pour montré que le présent peut être pire, est plutôt pas mal.
J'ai eu un mal fou à m'y intéresser ca elle ne représentait pour moi que le fil d'Ariane nous amenant à la dernière scène, qui illustré le propos relever ci-dessus : la sécurité n'apporte pas toute les solutions et peu même être pire.
Le gros problème est que là aussi ce n'est pas traiter avec subtilité, et qu'il y a un autre message qui passe (et celui-là beaucoup plus puant) : celui qui a fauté une fois, fautera toujours. Surveillont nos voisin et chassons les s'ils sont coupables.

PS : Je devellope un peu, pour être sur que mon propos ne soit pas mal interpreter. ;)
Comme je le dit, le problème c'est que pour moi toute l'histoire du pédophile n'est pas le sujet de l'ep mais une sorte de fil rouge amenant une certaine réflexion sur la sécurité, l'histoire et d'ailleurs assez bien mener si on y entre bien. Sauf que face a la réaction du sheriff je me suis dit que si cela avait été une autre type d'infraction la réaction aurait été la même et induisait l'idée que le système judciaire ne servait à rien puisque une fois coupable, toujours coupable. Chose que dans ma naiveter je refuse de croire.

Personne ne se pose la vraie question sur les armes à feu et l'éducation des parents... On se contente d'ériger le futur tueur en victime, et tout le contexte autour, on s'en balance, hein !

En même temps on se prend la tête poiu rien mais s'y faut y a aucun message dans cet épisode et donc c'est pas important le contexte de la victime. ;)
Dernière modification par joma le 17 août 2004 17:34, modifié 1 fois.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Eclair

Message par Eclair »

joma a écrit :il y a un autre message qui passe (et celui-là beaucoup plus puant) : celui qui a fauté une fois, fautera toujours. Surveillont nos voisin et chassons les s'ils sont coupables.

Je suis d'accord sur le fond, mais dans le même temps il ne m'apparaît pas liberticide d'empêcher un pédophile condamné d'avoir un métier approchant des enfants, ne serait ce que pour éviter la "tentation".

Joma a écrit :En même temps on se prend la tête poiu rien mais s'y faut y a aucun message dans cet épisode et donc c'est pas important le contexte de la victime. ;)

Pardon, mais là j'ai rien compris Joma ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
astrapi40

Message par astrapi40 »

3x10 Instinct

Vraiment pas mal. Cet épisode possède un gros atout : David Ogden Stiers dans le rôle du révérend Purdy. Il nous livre ici une très grande prestation. Le personnage est ici mis au premier plan ( c'est la première fois depuis le Season Premiere ) et sa foi en la religion est sur le point de le faire renoncer à la vie. Torturé par ses fraudes sur l'héritage de Johnny ( qui commence enfin à lui demander des comptes ) et surtout perturbé par les visions d'Apocalypse de Johnny, il va jusqu'à croire que le omportement des animaux est le signe de la fin du monde que Dieu lui envoie et souhaite se suicider. La fin de l'épisode nous montre un rapprochement entre Johnny et Purdy qui semblent vouoir faire face aux obstacles ensemble et non pas en oeuvrant dans l'ombre. Le reste des acteurs n'est pas en reste : Anthony M. Hall est toujours impecable et le noir guest-star fait croire en son rôle.

La réalisation change un peu de ce que l'on voit habutuellement. Les visions de Johnny sont saccadés, avec un teint parfois flou, créant un effet de caméra amateur. Effet que l'on retrouve dans d'autres scènes je trouve notamment celles de la forêt. La course des personnages dans la forêt rappelle certains survival-horrors. Cela peut gêner certains mais moi j'ai vraiment bien aimé.

Le point faible vient plutôt de l'histoire. D'abord je n'ai pas vraiment été accroché à cette intrigue autout d'animaux dont le comportement devient agressif et qui se révoltent contre les humains. Bon l'histoire est bien menée et nous conduit aisément à la révélation finale mais j'ai trouvé ça un peu gros et j'ai du malà encaisser que les vibrations d'un barrage sur le point de céder, aient un tel effet sur les animaux. En revanche je le répète les scènes entre Johnny et Purdy sont vraiment superbes et leurs allusions mythologques sur le rôle qu'ils pourront tenir lors de l'Apocalypse sont intéressantes, en particulier l'avant-dernière scène entre eux où le révérend est au bord du suicide.

Donc j'ai trouvé l'épisode pas mal du tout grâce à la plus qu'excellente prestation de D.I.Stiers. En revanche j'ai du mal à accepter l'explication à ce qui sert de base à l'histoire.
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

3x10 Instinct

Après Collision en début de saison, voici à mes yeux le deuxième épisode de grande classe de la saison . Même argumentation que astrapi sauf que au contraire je trouve l'explication du comportement des animaux brillant et parfaitement crédible. J'aime quand un scénario par sur un terrain irrationelle et nous sort au final une explication qui n'a rien de surnaturelle.

Après une série de bons épisodes mais mineurs, il est bon de retrouver une nouvelle histoire astucieuse matiné d'un développement intense de personnage!
sygbab

Message par sygbab »

3x10 : Instinct

Moi j'ai très bien accroché. Le fait que l'on parte sur un previously qui nous fait croire que l'on aura droit à un épisode mythologique et de parler d'Armageddon alors que la solution est toute autre, c'est très bon. Purdy est effectivement au centre de l'histoire et ça change pas mal, surtout que l'interaction avec Johnny est excellente. Décidément, j'aime cette série quand elle nous propose des épisodes comme celui-là.

Sinon, dès le début de l'épisode un indice est donné : sur le plan où on voit la rivière, l'image tremble infimement, et aussitôt après on passe à la scène où Walt découvre le corps de la jeune femme dans la voiture. Vraiment très subtil.
Image
joma

Message par joma »

sygbab a écrit :3x10 : Instinct

Moi j'ai très bien accroché. Le fait que l'on parte sur un previously qui nous fait croire que l'on aura droit à un épisode mythologique et de parler d'Armageddon alors que la solution est toute autre, c'est très bon. Purdy est effectivement au centre de l'histoire et ça change pas mal, surtout que l'interaction avec Johnny est excellente. Décidément, j'aime cette série quand elle nous propose des épisodes comme celui-là.

Sinon, dès le début de l'épisode un indice est donné : sur le plan où on voit la rivière, l'image tremble infimement, et aussitôt après on passe à la scène où Walt découvre le corps de la jeune femme dans la voiture. Vraiment très subtil.

Je suis un gros flemmard, donc je dsui d'accord avec Sygbab (pour une fois :D ) et reprend juste ses paroles. ;)

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
astrapi40

Message par astrapi40 »

3x11- Shadows

J'ai beaucoup aimé cet épisode basé sur la relation entre Bruce et Johnny un peu à la manière de " Zion " la saison dernière. Le déroulement de l'épisode est classique, on reprend la formule de " découvrir où et comment un meurtre va se produire pour l'empêcher " mais ici cela touche un proche de Johnny. On a aussi un aperçu de la nature agressive qui se cache au fond de Johnny qui pense lui-même à la fin de l'épisode que cette agressivité pourrait être à l'origine de l'Apocalypse. Bien aimé aussi la façon dont les visions qu'avaient Johnny de son futur meurtre étaient amenées. Semblant tout d'abord sorties de nulle part, un flash-back nous explique alors d'où elles provenaient, même si cela me paraissait évident qu'il s'agissait de Bruce. Scène très émouvante aussi lors de " la mort de Bruce " dans la vision de Johnny. Jeu impeccable de Anthony M. Hall , qui nous fait découvrir une autre facette du personnage, et John L. Adams. A noter que l'épisode était un peu plus hard que d'habitude avec un bar à pu*** et des scènes sanglantes peu habituelles. ( Personnellement j'aime, cela renforçait le côté sombre de l'épisode. )

Donc bon épisode avec un déroulement somme toute classique mais qui développe la psychologie des personnages.

3x12- Tipping Point

Le voilà enfin ce " season finale " qui marque le retour de l'intrigue Stillson. On y voit le come-back de ce dernier donc, de Christopher Wey l'homme en noir et de Sarah Wynter. Alors là, j'ai trouvé le tout excellent. Directement lié au season premiere, l'épisode apporte son lot de réponses aux évènements qui s'y étaient déroulés en développant les personnages. Johnny souffre de sa zone morte qui risque petit à petit de le tuer. C'est la reprise du dernier élément du livre qui manquait à la série qui offre un dilemme intéressant : soit Johnny décide de subir l'opérartion mais n'ayant plus de vision de Wey, ne pourra pas empêcher l'Apocalypse, soit il accepte ses visions au risque de mourir. Stillson perd ici sa belle assurance, menacé. Révélation du futur aussi avec la découverte que Johnny a survécu à l'apocalypse ( dans un sale état ). Cette version du futur conseille au Johnny du présent ( un peu à la manière de " Collision " où deux versions du même Johnny peuvent se parler à travers le temps ) de ne pas sauver Rebecca qui souhaite tuer Stillson, à présent au courant de l'Apocalypse et souhaitant vanger sa soeur. Autre dilemme : Johnny va-t-il sauver Rebecca, sachant que la fin du monde peut-être évitée si elle tue Stillson ou va-til la laisser mourir. C'est sur ce choix que se termine l'épisode qui joue donc sur plusieurs tableaux en même temps sans s'emméler les pinceaux. Rôle excellent aussi de Purdy qui confesse ses fautes en direct à la télé et vient se constituer prisonnier. Acteurs toujours impeccables ( réelle alchimie entre Sarah Wynter et Anthony M.Hall qui ont vraiment l'air très complices ) très bon scénario. Que demander de plus ?

Pour moi cette saison c'est donc :

1-Collision
2-Tipping Point
3-Finding Rachel I
4-Finding Rachel 2
5-Looking Glass
6-Cycle of Violence
7-Shadows
8-Instinct
9-Cold Hard Truth
10-Speak Now
11- No Questions Asked
12- Total Awareness
Le Trekker Greg

3x12- Tipping Point

Le problème quand même avec ce final, c'est grâce uniquement à ses 7 ou 8 dernières minutes (à partir du moment où Rebbeca lui joue un sale tour d'hypnose.

Certes la série tape là un grand coup mais le reste était surtout de la temporisation et de l'information de chose dont on se doutait déjà beaucoup.

Et puis il faut dire aussi que la révélation finale de la survie de Johnny est ménagé de façon un poil artificiel par l'intervention de l'intermédiaire qu'est Wey, the Future Man.
Pourquoi le Johnny du futur ne contacte-til pas dirrectement le Johnny du présent? Seule raison: pour le besoin du scénario, un poil trop manipulateur

L'épisode donne clairement envi de découvrir la suite. je demande d'un season final quand même plus que ça;

Mon classement (j'aime bien ça):

1/ Collision.................... 10/10
2/ Instinct........................9/10
3/ Looking Glass...............8/10
4/ Tipping Point................8/10
5/ Finding Rachel Part 1.....8/10
6/ Shadows.......................8/10
7/ Speak Now....................7/10
8/ Finding Rachel Part 2......7/10
9/ Cycle of Violence............6/10
10/ Colrd Hard Truth...........6/10
11/ No Questions Asked......3/10
12/ Total Awareness...........2/10
astrapi40

Message par astrapi40 »

Le Trekker Greg a écrit :
Et puis il faut dire aussi que la révélation finale de la survie de Johnny est ménagé de façon un poil artificiel par l'intervention de l'intermédiaire qu'est Wey, the Future Man.
Pourquoi le Johnny du futur ne contacte-til pas dirrectement le Johnny du présent? Seule raison: pour le besoin du scénario, un poil trop manipulateur

Apparemment, Le Johnny du futur tentait de retrouver Wey pour pouvoir entrer en contact avec lui-même puisque, n'ayant pratiquement aucun objet à toucher dans le futur, il lui fallait absolument le pommeau de canne que Wey avait. Mais je suis d'accord sur le fait que ne pas l'intégrer directement à la place de Wey était un moyen d'étirer la série.

Au fait Greg et tes reviews pour le site ? :rolleyes:
Le Trekker Greg

astrapi40 a écrit :
Au fait Greg et tes reviews pour le site ? :rolleyes:

Et bien comme il s'est trouvé que cette été, j'ai à peine eu le temps de regarder la série et de réagir vite fait sur le forum, les reviews arriveront au compte goutte dans le courant de cette fin d'année. Je commencerai compléter la saison dès début ou mi Septembre

Comme ça au moins ça servira pour la futur diff de M6. (je demanderai au reviewer qui devrait s'occuper, le moment venu, des critique saison 3 sur le LTE d'en faire un peu de pub. ;) )

J'ai pas vu mon été passé, moi :~
sygbab

Message par sygbab »

Le Trekker Greg a écrit :Comme ça au moins ça servira pour la futur diff de M6. (je demanderai au reviewer qui devrait s'occuper, le moment venu, des critique saison 3 sur le LTE d'en faire un peu de pub. ;) )

J'ai pas vu mon été passé, moi :~

Bah étant donné que j'ai posé une option là-dessus, je m'en chargerais alors, mais en te cassant bien pour dire que les miennes sont meilleures. :D

Bon, je viens de regarder les 11 et 12 et je dois dire que c'est vraiment très bien. Celui qui se centre sur la mort de Bruce est intéressant dans le sens où l'on revient au fait que Johnny peut franchir une limite et devenir dangereux et en même temps met en avant de très belle manière la très forte amitié qui les lie tous les deux.Le jeu des deux acteurs est une fois de plus irréprochable (ça commence à devenir lassant à force), et j'ai même trouvé certains moments très touchants.

Le season finale quant à lui (mais y a pas une deuxième partie de prévue ???) me gêne dans le sens où on peut faire comme si les loners auxuqels on a eu droit entre deux n'existaient pas, et c'est un peu agaçant. M'nefin, à part ça, c'était de bonne facture et la révélation des dernières minutes est très bien vue. Par contre, ce qu'il y avant n'est pas très passionnant dans le cadre de la mythologie, à part pour les aveux de Purdyv qui a décidé de sauver son âme plutôt que ses fesses pour revenir sur la réplique culte de Johnny.
Image
joma

Message par joma »

311

Je me suis fais chier grave.

Le thème est intéressant : Johnny qui à peur de ses propres réaction extrémistes. Mais j'ai trouvé le traitement lourd et ampoulé.
breff à oublier pour moi.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma

Message par joma »

312

Ah ouais bien.

Comme le fait remarquer Greg il y a des facilité, mais le rythme de l'ep et plutôt bon (en même temps face au 311 c'était pas difficile) même si comme c'est un deux parties il me semble normale de n'avoir qu'un accélération de l'intrigues vers la fin, pour pouvoir lancé le cliffhanger (qui aurait du être donné la semaine prochaine si USA n'avais pas décider de coupé la saison en deux :rolleyes: )

En tout cas je suis content que Rebecca prenne corps à part entiere et ne sois plus simplement la soeur de Rachel et la copine de Johnny, en une scène elle prend de l aprofondeur quand elle décide de prendre les choses en mains et mentir à Smith. Et ça rappel la fin du bouquin en étant une bonne extrapolation, donc moi content.

Bon ben plus qu'a attendre la suite. ;)

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Verrouillé