24 (s3) - Canal + & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Amrith a écrit :Ha non pitié, "24" est la seule série actuelle où il n'y a absolument aucun humour, aucun second degré et aucune modestie.

Absolument d'accord (quoique que l'idée de la "seule" pourrait être débattue) mais je trouve qu'attaquer "24" sur ce point relève complètement de la mauvaise foi.
Je note bien que tu ne faisais que répondre aux propos de Piezo mais prendre en compte l'humour dans "24" comme critère de qualité c'est comme reprocher à Once and again de ne pas être drôle.
"24" n'a JAMAIS eu vocation à être drôle, ni de faire dans le second degré comique.
"24" est un drama d'action, alors certes une petite blagounette de temps en temps ça detendrait l'atmosphère à la CTU, mais les personnages travaillent dans une tension et un stress volontaire de la part des scénaristes pour instaurer la pression au spectateur sur la longue durée.

Et puis "24" est loin d'être une série "plate". Il y a un parralélisme avec la réalité très bien traité et très intelligent, une dimension idéologique, notamment dans la saison 2 au niveau de la lutte au gouvernement au sujet de la guerre, mais aussi dans la première saison au niveau du rapport entre les hommes politiques et les citoyens. Une critique de la société américaine est habilement déguisée dans la série, après on la voit ou non mais elle y est. Les reviews d'Oz sur EDUSA montraient très bien la dimension politique de la série.

Par contre, je suis pas d'accord avec Piezo sur l'humour pince-sans-rire de la série. Perso je n'y trouve pas d'humour du tout, enfin bon.
A mon avis, les scénaristes se sont bel et bien plantés avec Kim dans la saison 2, d'ailleurs son rôle n'est pas surréaliste, juste stupide, et ils ont été forcés de continuer car ils ne pouvaient pas faire marche-arrière, ça a donné le couguar (ridicule même les scénaristes l'ont reconnu), le psychopathe dans la maison (abusé mais qui représentait l'américain panaro depuis le 11 septembre, donc c'était dans son thème réaliste même si ça l'était pas dans le traitement parce que l'abri anti-atomique : :rolleyes: ), le braquage (tiré par les cheveux mais conséquence de la peur panique depuis l'explosion de la bombe, similaire aux accès de violences post-11 septembre)... Il fallait bien que les scénaristes fassent quelque chose de Kim et ils sont fait ce qu'ils ont pu. C'était tellement ridicule que ça nous a fait rire mais c'était pas le but des scénaristes sinon ils n'auraient pas essayé de lier les aventures de Kim avec les évènements de la journée en la montrant du point de vue des citoyens qui vivent les évènements sans avoir le pouvoir d'y prendre part, comme Jack ou Palmer.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

snyder a écrit :Les reviews d'Oz sur EDUSA montraient très bien la dimension politique de la série.

J'interviens simplement pour dire que personnellement, je retrouve cette dimension politique principalement dans la seconde moitié de la s2. Pour moi, là, c'est limpide.
Pour le reste... je pense que les scénaristes sont justement passés à côté de ce formidable potentiel en saison 1 et que la première moitié de saison 2 n'en comportait pas vraiment compte tenu des choix du début de saison.
Quant à la s3, ben, je vois pas ce qu'on peut en ressortir (mais j'ai abandonné en cours de route tellement je me faisais chier !).

Ensuite, concernant l'humour, je regrette personnellement qu'on n'en retrouve pas un peu. Avec une dose d'humour, Bauer aurait réellement pu être un personnage type John McLane à la télé. Un anti-héros, un vrai, qui souffre, qui rate ce qu'il veut faire, dont la vie est toujours en bordel. Ca aurait bien mieux justifié certains choix. Là, cette absence totale d'humour nuit grandement au personnage.
En plus, ça aurait beaucoup aidé la série : on savait alors qu'on sortait totalement du domaine "réaliste" pour plonger dans une mise en abîme des figures récurrentes de l'Amérique et d'Hollywood.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Il faut voir les tentatives d'humour foireuses apportées par le personnage de Chloé pour comprendre a quel point c'est une erreur de chercher de l'humour dans une série comme celle là.

Soit l'humour est totalement hors sujet, ou soit (et je penche pour cette solution), le type d'humour choisi est particulierement deplacé.
Image
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Message par Piezo »

snyder a écrit :Par contre, je suis pas d'accord avec Piezo sur l'humour pince-sans-rire de la série. Perso je n'y trouve pas d'humour du tout, enfin bon.

Oz a écrit :Là, cette absence totale d'humour nuit grandement au personnage.

Et bien.... ça montre que nous ne percevons pas tous la même chose dans les séries.
Pour moi, c'est comme si vous regardiez un film de Raoul Ruiz au 1er degré. Auquel cas, on a toutes les chances de le trouver idiot et sans intérêt.

Dès le 1er épisode où Jack endort "subtilement" son supérieur, j'ai tout de suite trouvé un côté outrancier et parodique qui participe de beaucoup au plaisir que j'éprouve à regarder cette série.

En tout cas, si cette série était + cohérente et raisonnable, elle me plairait beaucoup moins.
Piezo

Message par Piezo »

Oz a écrit :Avec une dose d'humour, Bauer aurait réellement pu être un personnage type John McLane à la télé. Un anti-héros, un vrai, qui souffre, qui rate ce qu'il veut faire, dont la vie est toujours en bordel. Ca aurait bien mieux justifié certains choix.

Alors là, je suis en complet désaccord.
Le théme de l'anti-héros est tellement rebattu dans les livres, les films et les séries que la série serait devenue complétement anecdotique.

Et puis dans ce cas, on aurait eu le droit à une sorte d'humour très pathétique et tellement moins jouissive.

PS: je reste quand même effaré par le fait que je semble être le seul ici à voir de l'humour dans 24 :neutre:
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Piezo a écrit :Pour moi, c'est comme si vous regardiez un film de Raoul Ruiz au 1er degré. Auquel cas, on a toutes les chances de le trouver idiot et sans intérêt.

J'ai du mal à comprendre en quoi un tel parallèle est viable dans un argumentaire :D :~
C'est très bien Raul Ruiz hein ! Mais bon, entre une adaptation de Proust et 24, c'est un sacré grand écart :D

Dès le 1er épisode où Jack endort "subtilement" son supérieur, j'ai tout de suite trouvé un côté outrancier et parodique qui participe de beaucoup au plaisir que j'éprouve à regarder cette série.

Je me demande si tu ne tombes pas dans la sur-interprétation là. C'est aussi une manière respectable de regarder 24, mais je pense que ce point de vue est très éloigné des intentions de l'équipe de production.
Du moins... je n'ai jamais lu un scénariste de 24 revendiquer ce côté outrancier (en dehors de Kim S2, mais c'était involontaire à la base).

En tout cas, si cette série était + cohérente et raisonnable, elle me plairait beaucoup moins.

Je retente encore le parallèle avec Die Hard justement... McTiernan fait des films incohérents et absolument pas raisonnables, justement. Et c'est comme cela que McLane devient une vraie figure populaire acceptable. Mais justement, les scénaristes de 24 n'assument pas assez les incohérences, et n'en jouent donc pas, pour réussir ce grand divertissement populaire (et donc intelligent).

Quand McLane marche sur des morceaux de verre pieds nus, Bauer en reste à se faire torturer pour finalement s'en sortir avec quelques coups de poing... 24 est justement trop raisonnable !
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Piezo a écrit :Le théme de l'anti-héros est tellement rebattu dans les livres, les films et les séries que la série serait devenue complétement anecdotique.

Attends... Bauer est un anti-héros de fait !
- d'un point de vue professionnel : il travaille dans l'ombre, son travail ne sera jamais étalé au grand jour,
- d'un point de vue personnel : sa femme est morte, sa fille a toujours les pires emmerdes, sa maitresse est une traitre...

C'est justement cela qui est anedotique. Ce qui permet à un livre ou un film de sortir de l'ordinaire, c'est la manière dont on traite ce thème. Et pour vraiment marquer les esprits, prendre un peu de recul sur toutes les emmerdes qui lui tombent dessus, c'est quand même rafraichissant.
En l'occurrence, quand les scénaristes nous balancent que Bauer a un problème de drogue en début de S3 ; ça montre non seulement qu'on ne prend aucun recul sur la situation mais qu'en plus on s'enfonce dans les clichés. Il faut avant tout assumer ses personnages, voilà tout ce que je veux dire...

Et puis dans ce cas, on aurait eu le droit à une sorte d'humour très pathétique et tellement moins jouissive.

Mais où est le pathos dont tu parles justement ?
Je trouve jouissif de voir McLane souffrir. Bauer aujourd'hui, ça me fatigue, hélas...
Piezo

Message par Piezo »

Oz a écrit :C'est très bien Raul Ruiz hein ! Mais bon, entre une adaptation de Proust et 24, c'est un sacré grand écart :D

Je pensais plutôt à un film comme 'Ce jour là'.
L'adaptation de Proust est un OVNI dans sa filmographie.

Oz a écrit :'Je retente encore le parallèle avec Die Hard justement...

J'ai du mal à te suivre sur 'Die Hard' car j'avoue ne pas avoir vu ce film.

Oz a écrit :Quand McLane marche sur des morceaux de verre pieds nus, Bauer en reste à se faire torturer pour finalement s'en sortir avec quelques coups de poing... 24 est justement trop raisonnable !

Il me semblait au contraire que Bauer continuait à sauver le monde après avoir pris une balle en fin de saison 1 par exemple.

Oz a écrit :Bauer est un anti-héros de fait !

c'est un anti-héros si tu le places sur le plan du paraître et de la reconnaissance inexistante mais pas dans les faits justement où il semble sauver le monde à lui tout seul avec une volonté et une abnégation totales.
Amrith

Message par Amrith »

Piezo a écrit :Perso, je ne fais aucun procés d'intention aux scénaristes et - comme je ne les prends pas pour de sombres idiots du haut de mon souverain mépris - je considére que l'aspect comique de la série est calculé.

En gros si je traduis t'as pas d'esprit critique.
C'est bien, on est certainement censés applaudir la démarche. Maintenant si "24" te fait rire tant mieux, tu dois rire souvent au quotidien et avoir l'intégrale de Titof chez toi, c'est tes oignons si t'as le déploiement de gorge facile.

Et puis, si pour toi 24 est un nanar, je me demande bien ce que tu dois penser d'une série comme Mutant X.

"24" est un nanar, "Mutant X" est une merde.
Réfléchis à la différence.

Honnêtement, à te lire, j'ai l'impression que tu te prends au moins autant au sérieux que les personnages de 24.

Mais contrairement à eux moi c'est vraiment du temps réel. Il vaut mieux se prendre au sérieux quand on tente de rabaisser la série la plus surestimée de la décennie, sinon ça ne sert même pas d'ouvrir sa bouche.

Qui plus est, je la trouve très belle visuellement (bon travail au niveau des lumières notamment).

Achète-toi une lampe-torche si t'aimes les lumières au lieu de regarder la télé.

De quelles séries parles tu ???

De toutes. Honnêtement, je connais peu de séries aussi soporifiques que "24" dans le peu d'évènements significatifs prenant place en un épisode. Tu me diras c'est normal, c'est du temps réel. Mais si on sacrifie la qualité au nom du concept c'est que l'oeuvre n'a aucun sens.

Là encore, je me fiche des effets spéciaux comme de ma première chemise.

Moi aussi.
Mais je suis partisan du "Quand t'as pas la compétence, tu t'abstiens". Or "24" est incompétent sur ses effets spéciaux et pyrotechniques mais souhaite quand même en mettre. On en a pitié pour l'équipe des fois, avec leurs petits jets de fumée et leurs effets spéciaux réalisés sur Amiga 500. Pour une série qui traite de terrorisme c'est quand même dommage de pas être foutu de réaliser une explosion décente et de passer au magasin de farces et attrappes une heure avant le tournage.

De toute façon, il n'y a pas que les scénes d'action qui ont vocation à être divertissantes.

C'est vrai que lors des scènes où le fils de Palmer raconte seize fois par épisode combien il aimait le Docteur Ferragano, lors des scènes avec Kim coincée dans le bunker forestier et le supermarché puis lors des scènes avec le soap autour des coucheries du frère de Palmer on s'éclate à mort. Tu me diras ça fait que 50% de la série, c'est rien sachant que les 50% restant sont juste pas crédibles deux secondes.

Pour info, il y a de très bons films sans le moindre effet (Dogville par exemple) et des ignobles navets qui en sont pleins.

Merci pour l'info.

C'était juste pour vous faire part de mon opinion sur cette série même si elle te semble moins avisée que la tienne ;)

Encore heureux de préférer mon opinion à celle d'un gars que je connais pas, ça me paraît plus logique. "24" sera très vite oubliée, c'est une série de passage comme "Le Caméléon" et bien d'autres dont plus personne ne parle.

En ce qui concerne le prétendû aspect idéologique de la Saison 2 de "24", ce sujet a déjà été traité de meilleure manière, dans un sens comme dans l'autre, sur le forum Séries de EpidermiQ'.
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Amrith a écrit :"24" est un nanar, "Mutant X" est une merde.
Réfléchis à la différence.

Amrith dans le topic Alias a écrit :Heureusement qu'on chie sur cette daube

Là j'ai vraiment du mal à te suivre, entre nanar et merde, je veux bien voir une différence, mais entre merde et daube... :D A moins que ce ne soit juste une pirouette de plus pour pallier un léger manque d'arguments...

Amrith a écrit :
De quelles séries parles tu ???

De toutes.

Bah oui, bien sûr. Les Edusiens, les abonnés de Canal, les 10 millions de télespectateurs toutes les semaines aux Etats Unis, les organisateurs des Emmys, des Golden Globe, le monde entier s'est trompé, et a "surestimé" 24 Saisons 1 et 2. Bah oui, si Amrith le dit :D C'est même une des pires séries de la décennie (qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... :rolleyes: )

Amrith a écrit :Or "24" est incompétent sur ses effets spéciaux et pyrotechniques mais souhaite quand même en mettre. On en a pitié pour l'équipe des fois, avec leurs petits jets de fumée et leurs effets spéciaux réalisés sur Amiga 500. Pour une série qui traite de terrorisme c'est quand même dommage de pas être foutu de réaliser une explosion décente et de passer au magasin de farces et attrappes une heure avant le tournage.

:eek:
Sans spoiler, reviens en fin de saison (même si tu l'as déjà vue).
Qu'est ce que tu dois dire des effets spéciaux d'Alias... :D

Et... Pourquoi regarder 24 si on la considère comme un nanar ? :rolleyes: (je répète ma question, mais bon, moi je m'amuse pas à regarder Un Dos Tres pour aller casser la série sur le forum de Meuh6...)
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Snape a écrit :Et... Pourquoi regarder 24 si on la considère comme un nanar ? :rolleyes:

Bah je me posais la même question. Et pour aller un peu plus loin dans le raisonnement, pourquoi venir pourrir le topic de 24 ? Surtout sans arguments valables.

Encore, si il cassait les parties pourries de cette saison 3 (tout le trip Mexique en gros) mais nooooon. Revenons sur l'exemple du fiston Palmer de la saison 1 :rolleyes:
Tiens d'ailleurs, attend il toujours son père sur le lac ? :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Amrith

Message par Amrith »

Snape a écrit :Là j'ai vraiment du mal à te suivre, entre nanar et merde, je veux bien voir une différence, mais entre merde et daube... :D A moins que ce ne soit juste une pirouette de plus pour pallier un léger manque d'arguments...

Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es.
La daube dont je parle ce n'est pas "24", mais la Saison 3 de "24". Les pirouettes ne remplaceront jamais une bonne lecture de ce qui est dit. Mes arguments ont été exposés une centaine de fois en deux ans sur divers forums, et je ne vais pas les réitérer à chaque fois qu'un nouveau venu vient vanter les mérites de cette série médiocre sinon je ne m'en sortirai jamais. C'est qu'ils sont nombreux ces crédules.

Les Edusiens, les abonnés de Canal, les 10 millions de télespectateurs toutes les semaines aux Etats Unis...

Inutile d'employer trois termes différents pour qualifier une seule personne, le téléspectateur, et donner l'impression d'une énumération. Le téléspectateur si on lui dit qu'une série est bien, il va la regarder. Si on lui dit dans tous les journaux qu'une série est bien, il va encore plus la regarder. Et si on lui répète cinquante fois dans tous les journaux qu'une série est bien, il la regardera à chaque diffusion. Je ne vois pas en quoi le succès numérique de "24" prouve sa qualité... Au mieux ça prouve la qualité des chargés de marketing ou l'influence des médias. Si on prend le succès numérique comme référent, alors "Charmed" et "Alerte A Malibu" sont des chefs d'oeuvre du huitième art.

Les organisateurs des Emmys, des Golden Globe, le monde entier s'est trompé, et a "surestimé" 24 Saisons 1 et 2.

Les Emmys, les Golden Globe, en tant que cérémonies officielles, ont dû marquer le coup en nominant une série qui parlait du terrorisme pile poil au bon moment. L'engouement des faiseurs d'opinion était davantage tourné vers la thématique que vers le contenu objectif de "24". C'est comme si je réalisais un film sur l'antisémitisme dès demain, ce serait exactement le bon moment pour qu'on me refile une médaille à chaque projection même si le film est mauvais.

C'est même une des pires séries de la décennie (qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... :rolleyes:)

Qu'est-ce que tu n'es pas obligé d'inventer pour remplir ton post inutile. C'est quand même dommage pour toi que je n'ai jamais tenu les propos que tu m'attribues. Je n'ai jamais dit que "24" était la pire série de la décennie, mais la série la plus surestimée de la décennie. Si tu pouvais arrêter de mythonner maintenant...

Qu'est ce que tu dois dire des effets spéciaux d'Alias... :D

Les effets spéciaux d'Alias sont mauvais également, mais les effets pyrotechniques sont mille fois meilleurs. On voit pas les mecs souffler sur la braise derrière pour déclencher un feu de campagne censé être l'explosion d'une bombe super sophistiquée.

Et... Pourquoi regarder 24 si on la considère comme un nanar ? :rolleyes:

Laisse tomber la question éculée dix millions de fois sur ce forum.
Quand le critiquant regarde "24" on lui dit "Pourquoi tu regardes un truc qui te plaît pas" et quand il regarde pas "24" on lui dit "Si tu regardes pas tu peux pas critiquer". Voilà pourquoi je regarde "24", pour ne pas qu'on puisse me dire "T'en sais rien tu l'as pas vu" quand je dis que c'est une série qui vaut pas le trentième de la louange qu'on fait autour. Vous connaissez même pas vos propres méthodes pouilleuses ?
Snape
Vacataire au CSA

Message par Snape »

Amrith a écrit :
Laisse tomber la question éculée dix millions de fois sur ce forum.
Quand le critiquant regarde "24" on lui dit "Pourquoi tu regardes un truc qui te plaît pas" et quand il regarde pas "24" on lui dit "Si tu regardes pas tu peux pas critiquer". Voilà pourquoi je regarde "24", pour ne pas qu'on puisse me dire "T'en sais rien tu l'as pas vu" quand je dis que c'est une série qui vaut pas le trentième de la louange qu'on fait autour. Vous connaissez même pas vos propres méthodes pouilleuses ?

Si je suis ton raisonnement, tu regardes 24 pour pouvoir la critiquer. J'ai quand même encore envie de te demander... pourquoi? :rolleyes:

Si c'est pour essayer de faire voir au monde qu'il s'est trompé, crois moi, c'est perdu d'avance. Et à la limite il vaudrait quand même mieux d'abord s'attaquer à d'autres séries avant de pointer du doigt 24 ;) (essaye d'aller raisonner les fans de Smallville, Charmed et 7th Heaven avant au moins :D )

Moi, un truc qui me plait pas, j'arrête de regarder, et je laisse ceux qui trouvent un intérêt, si maigre soit il, en débattre. Or toi apparemment, 24 te donne des boutons, je comprends pas pourquoi tu t'infliges ça c'est tout :D

Bon et pis là, on s'éloigne vraiment du sujet, et comme je sais que tu ne changeras pas d'avis (on sent que tu es très campé sur tes positions, si si j'te jure :D )...

Ah oui, j'oubliais, quelques smileys n'ont jamais fait de mal à personne, et pas la peine de traiter "nos" méthodes de pouilleuses :D ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Piezo a écrit :L'adaptation de Proust est un OVNI dans sa filmographie.

Cette affirmation est très discutable. Il y a des permanences entre de nombreux films de Ruiz, dont Le Temps Retrouvé (avec Généalogies d'un crime, Les Ames Fortes, Une Place Parmi les Vivants - vu au festival de st-trop).
Mais ça n'a rien à voir avec le débat :)

J'ai du mal à te suivre sur 'Die Hard' car j'avoue ne pas avoir vu ce film.

C'est problématique dans ce cas, parce que 24, c'est Die Hard, mais sans l'humour et sans le génie de McTiernan ! :D

Il me semblait au contraire que Bauer continuait à sauver le monde après avoir pris une balle en fin de saison 1 par exemple.

Quoiqu'il lui arrive, cela n'a rien de drôle. Il faut voir McLane s'enlever les morceaux de verre du pied pour comprendre que ce qu'endure Bauer résulte plus d'une accumulation mal gérée des scénaristes que d'une volonté de construire un personnage offrant du recul sur l'action subie au spectateur.

c'est un anti-héros si tu le places sur le plan du paraître et de la reconnaissance inexistante mais pas dans les faits justement où il semble sauver le monde à lui tout seul avec une volonté et une abnégation totales.

Si j'accepte ta thèse, alors 24 n'a plus aucun intéret.

Le problème, c'est peut être que tu as raison. Il se peut que j'ai plus fantasmé mon interprétation du Day 2 que je l'ai véritablement analysé. Dans ce cas, si Bauer est le héros que tu décris, je ne trouve strictement aucun intéret à la série.

Amrith a écrit :En ce qui concerne le prétendû aspect idéologique de la Saison 2 de "24", ce sujet a déjà été traité de meilleure manière, dans un sens comme dans l'autre, sur le forum Séries de EpidermiQ'.

J'ai lu cette conversation. Ca en reste au 11/09 en fait. Perso, je pense qu'avec la saison 2, on peut dépasser cette seule date. Parler du conservatisme des scénaristes à travers leur exploitations des mythes américains me paraît plus intéressant (même si c'est totalement involontaire, ça je ne le conteste pas !).
S'il s'agit de dire que la série fait écho à l'actualité au premier degré, ça n'a aucun intéret (même si c'est le cas dans certains épisodes).
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Rappel important : sur ce forum, chaque personne peut donner son point de vue sur toute série discutée. En revanche, personne n'a le droit de discuter à cette personne la légitimité de donner son avis, surtout si celui-ci est négatif. La personne a regardé, vous n'avez pas à aller chercher plus loin. Soit vous prenez en compte ses messages, soit vous les ignorez. La discussion doit s'en tenir à ces limites. Merci de votre compréhension.
Verrouillé