Engrenages - Canal+

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
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Jéjé
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Message par Jéjé »

Snape a écrit :S'il avait regardé plus attentivement la série, il se serait aperçu que ça l'était, sous clé, et que le substitut avait beau cherché, il n'aurait jamais rien trouvé...
Pour pinailler sur ce point (j'ai vu l'épisode hier soir), la porte du bureau du juge n'est pas fermée à clé ! Ce qui est hautement improbable tout de même... ;)
il revient toujours à comparer Engrenages aux "séries américaines" (voire anglaises, mais c'est plus rare).
Il n'y a que quelques exemples de séries américaines, et dans son article, Winckler ne compare pas "Engrenages" à une série en particulier. Il souligne que la rigueur narrative et la cohérence des personnages sont des aspects traités de façon essentielle dans la conception d'une série (pour les plus réussies d'entre elles).
Il n'analyse pas la série elle même, et quand il essaye de le faire, il tombe carrément dans la caricature !!
Au contraire, je trouve que son analyse est plutôt détaillée et fine.
Mais bon, casser de la série française, c'est vrai que ça fait bien.
Particulièrement quand les critiques entourant "Engrenages" sont dans un délire de "positive attitude" !

Bon sang, appliquons la règle de Beaumarchais (si chère aux éditeurs du Figaro !) "Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".
Julie Lescaut est nullissime, dire qu'Engrenages l'est, c'est complètement ridicule :rolleyes:
Pourquoi ? Deux séries différentes ne peuvent pas être nullissimes ?
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jhudson
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Message par jhudson »

Vous voulez des erreurs dans Engrenages?

On ne se coupe les veines de cette facon,mais le long des veine,on le voit dans un épisode de 24 de cette semaine.

Vous ne trouvez pas etrange qu'il n'y ai qu'une unique avocate dans ce tribunal,ou alors on lui refille toutes les affaires !

On peut apprecier cette serie et ne pas mettre sa vision critique aux vestiaires!
jhudson
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Message par jhudson »

Jéjé a écrit : Ah bon, qui dit ça ?
Il faut voir les 8 saisons de "Charmed" avant de pouvoir dire que ce n'est pas une série exceptionnelle ?
Avoir vu le quart des épisodes d'une saison n'est pas suffisant pour se faire une idée sur la qualité générale des dialogues, des personnages, des intrigues ?
ci dans la rubrique Us ils ont tous descendu une serie des le premier episode,alors que personnellement je l'a trouvé interressante et meme inovante
Tu vis dans le monde d'"Engrenages"... Les "Ils" n'ont pas de noms... Ils sont vraiment trop méchants mais on ne peut pas dire leurs noms... :D La série dont tu parles est TOP secrète ! Tu subis des pressions venues de très haut ?
mais bon comment discuter quand on est le seul a pensser cela,c'est vain.
Et oui, c'est pas facile tous les jours...
ENgrenages ca monte surtout que la justice a des pressions venant de partout, c'est difficile d'y resister,le juge est dégouté, le subsititut commence a chanceller dans ses convictions.
Oui, c'est trop dur de résister quand on ne paye pas de loyer dans un appartement que le suspect n°1 t'a prêté...
Les dialogues je les trouve excellent
OK ! J'avais pas vu ! A partir de là, je pense qu'il est inutile que je continue... On ne sera d'accord sur rien sur la série !
beaucoup trop de series parlent trop de nos jours,dans Engrenages c'est conci et ce point on ne peux pas le nier.


Concis et mauvais ! C'est pas antinomique ces deux termes...
C'est sur tu ne portes pas la serie dans ton coeur!!

Bin justement les 2 premiers d'Engrenages etaient les bien moins fichus,ca deviens mieux apres!!

"ILs"je parlais de tout lesparticipants de ce FORUM EN DIRECT des USA,et si je dis la serie ca risque de faire polimique dans ce topic pas fait pour cela,d'ailleur

J'avais ouvert un topic sur cette serie quand ca a été diffusé a la Tv francaise,ca n' a interresse personne ou presque,et apres je me suis apercu que la serie etait descendu "EN direct des USA des le pilote"
Tonks
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Message par Tonks »

jhudson a écrit :
Vous ne trouvez pas etrange qu'il n'y ai qu'une unique avocate dans ce tribunal,ou alors on lui refille toutes les affaires !
tu veux dire le Palais de Justice ? :D oui parce que c'est tourné dans notre belle prison qu'est le palais de Justice sur l'ile de la cité. et vu le monde dans les couloirs je dirai soit aux aurores soit après les heures d'ouvertures.
Mais on voitquand même des figurants :D

Non je doute que ce soit très important qu'on ne voit qu'une avocate. ils ne font pas un documentaire sur les pénalistes ils suivent une histoire donc c'est a priori normal de ne voir que des affaires l'intéressant elle ou le substitut. Ca c'est pas vraiment de la critique, c'est pour le coup du pinaillage ;)
J'avais ouvert un topic sur cette serie quand ca a été diffusé a la Tv francaise,ca n' a interresse personne ou presque,et apres je me suis apercu que la serie etait descendu "EN direct des USA des le pilote"
Je vois pas où est le problème de citer nommément les rédacteurs ou la série en question. Moi ca m'intéresse de savoir de qui et de quoi tu parles. Et connaissant les membres d'EDUSA pour leur flegme légendaire, ca ne soulèera aucune polémiqie :D
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

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jhudson
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Message par jhudson »

Tonks a écrit :
jhudson a écrit :
Vous ne trouvez pas etrange qu'il n'y ai qu'une unique avocate dans ce tribunal,ou alors on lui refille toutes les affaires !
tu veux dire le Palais de Justice ? :D oui parce que c'est tourné dans notre belle prison qu'est le palais de Justice sur l'ile de la cité. et vu le monde dans les couloirs je dirai soit aux aurores soit après les heures d'ouvertures.
Mais on voitquand même des figurants :D

Non je doute que ce soit très important qu'on ne voit qu'une avocate. ils ne font pas un documentaire sur les pénalistes ils suivent une histoire donc c'est a priori normal de ne voir que des affaires l'intéressant elle ou le substitut. Ca c'est pas vraiment de la critique, c'est pour le coup du pinaillage ;)
J'avais ouvert un topic sur cette serie quand ca a été diffusé a la Tv francaise,ca n' a interresse personne ou presque,et apres je me suis apercu que la serie etait descendu "EN direct des USA des le pilote"
Je vois pas où est le problème de citer nommément les rédacteurs ou la série en question. Moi ca m'intéresse de savoir de qui et de quoi tu parles. Et connaissant les membres d'EDUSA pour leur flegme légendaire, ca ne soulèera aucune polémiqie :D

J' y suis alle une fois en plus,un vrai labyrith

C'etait POINT Pleasant la serie en question,serie qui ne risquait pas de plaire aux Fans de BUFFY,et qui n'a pas plus aux autres.
Sur un forum par contre j'avais eu quelques personnes qui avait apprécie
Hoagie
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Message par Hoagie »

1.01-04

On ne peut nier qu'à son annonce il y a plus d'un an, Engrenages était vendu, voire survendu, comme le renouveau de la série française. En opposition aux fictions policières de TF1 et en comparaison aux séries US. Il n'en fallait pas plus pour que le buzz s'emballe jusqu'à la diffusion. 24, David Mamet, The Shield ont été cités, et rendons à César, blablabla, une telle attente ne s'était jamais autant manifesté pour une série française. Dolmen ? Léa Parker ? Engrenages a réussi à créer un précedent auprès des fans de séries (américaines surtout), tout relatif qu'il soit.

Alors verdict ?!

Le format rappelle en effet les séries prestiges de la HBO ou de la BBC. Par contre, formellement, aucune nouveauté ou originalité à l'horizon, et c'est la première déception. Acteurs, mise en scène, lumière, le tout rappelle plutôt les séries policères...de France 2. Sorte de mélange entre PJ et Avocats & Associés. Soit sorte de mélange entre le doux ennui et l'ambiance oppressante. Mais mine de rien, après plusieurs épisodes, la magie (noire) opère tranquillement. L'atmosphère est là. Manque malheureseument cette nervosité, ces fulgurances qui pourraient surprendre le spectateur.

On pourrait penser que l'histoire et le scénario gommeraient ces défauts apparents. Or, c'est là que le bas blesse le plus. L'affaire principale est intéressante à défaut d'être passionnante. Mais surtout elle avance beaucoup trop lentement, et le spectateur un peu averti se retrouve avec plusieurs wagons d'avance. Le rebondissement de la fin du 1er épisode m'a ainsi bien fait rire. D'ailleurs, les plus gros revirements s'appuient un peu sur le hasard à mon goût. UNe rencontre dans la rue, mon meilleur pote qui n'a aucun lien avec l'affaire s'y retrouve dedans comme un cheveu sur la soupe, etc. Le monde d'Engrenages me paraît bien petit. Surtout lorsque tout le monde commence à sortir/coucher avec tout le monde. La volonté de nous faire partager la vie privée des persos n'apporte rien, si ce n'est du vent. Un vrai problème d'empathie se pose.

Mais le plus frustrant reste la pauvreté des dialogues. Aucune tension, un enchaînement de banalités, des considérations judiciaires ou policières à l'emporte pièce (l'accusée considérée comme folle).

Entre banale enquête policière et jeu de manipulations non assumé, la série hésite beaucoup trop et ne convaint ni dans l'un, ni dans l'autre. J'espère franchement que la suite insistera sur la seconde possibilité, et que certains masques tomberont. Malheureusement, rien n'indique tant d'espoirs. Juste un sympathique et glauque ennui.

Hoagie
bubu
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Message par bubu »

J'ai avancé un peu plus (3 épisodes quoi) et je me suis intéressé au juge.

Finalement, j'aime assez ce personnage bien qu'il sonne faux. Ce n'est pas tant son comportement qui me gêne, ni même les dialogues car certaines me plaisent assez.
Non, c'est tout simplement l'acteur. Je n'aime pas son jeu.

A partir de là, est-ce que (comme je l'ai lu ailleurs) ce sont les mauvais dialogues qui font que les acteurs jouent mal ou sont-ce les acteurs qui rendent les dialogues peu crédibles ?
Un peu des deux sans doutes, mais maintenant, je pencherais plus pour la seconde hypothèse. Malheureusement.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

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mdst
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Message par mdst »

bubu a écrit :
Ca aurait été bien que , pour son premier message, un jeune scénariste nous donne des details sur la trame, la ligne narrative et la maniere dont, lui, il aurait vu les choses... plutôt que la façon dont le réalisateur à fait sa mise en image !!!
Sauf que pour ça, il aurait fallu qu'il analyse l'épisode plutôt que de le regarder. Après, ça devient de la déformation professionnelle pusiqu'on le fait avec tout. Et pour finir, on se fait chier devant tout parce qu'on ne prend plus de plaisir. Et l'avis ne compte dès lors plus pour rien.
Je ne pense donc pas que critiquer son intervention sur ce point soit judicieuse. ;)
Justement : il analyse l'épisode , et de façon tres poussée... mais sur la réalisation, alors qu'il s'annonce comme scénariste !
Tonks
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Message par Tonks »

Jéjé a écrit :
Snape a écrit :S'il avait regardé plus attentivement la série, il se serait aperçu que ça l'était, sous clé, et que le substitut avait beau cherché, il n'aurait jamais rien trouvé...
Pour pinailler sur ce point (j'ai vu l'épisode hier soir), la porte du bureau du juge n'est pas fermée à clé ! Ce qui est hautement improbable tout de même... ;)
tu te trompes de porte :D

Snape parle du placard qui est fermé à clé mais bon a priori la clé était sur le bureau.

Quant au fait que la porte du juge d'instruction soit non fermée à clé mise à part le cliché que comme dans toute entreprise le palais de justice a surement des vols, pour y avoir fait un stage, entre les audiences (de deux trois heures) les juges ne ferment pas tjrs leur porte.

Faut dire que 1) ce sont des parties non ouvertes au public, 2) faut passer des arceaux de sécurité et montrer patte blanche pour entrer maintenant au Palais de justice.

Bon pour en revenir à la série, le 3 est un chouya meilleur que les deux premiers avec quand même son lot d'abérrations, la plus belle à mon avis "il a été brûlé vif ?" "non, il a reçu un coup sur la tête, il était en tout cas inconscient" Bon je veux pas dire mais il y a pas qu'un scénariste sur cette série et tous les acteurs ont dû l'entendre un certain nombre de fois : brule vif = brulé vivant. sinon c'est post mortem, s'il est inconscient il est donc vivant ! Celle-là elle était vraiment grandiose. OAussi, encore une fois le prcureur qui rappelle que la slave était surement belle, mais on s'en tape, s'ils ont rien à dire, faites les taire, c'est du remplissage de silence ça et c'est franchement abérrant.

Donc le 3, un peu mieux que les 2 premiers certes mais c'est pas folichon. Le 4 est mieux que les trois précédents et le chapeau du mauvais acteur au type qui joue le ministre délégué. ca sonne faux de bout en bout et c'est pas la faute des dialogues bien qu'ils n'aident pas.

Contrairement à certains, j'aime assez les sous-enquêtes en sus de l'enquête principale mais il y a tellement de personnages qui m'indiffèrent que ca laisse un arrière goût et puis j'ai toujours cette impression de lenteur, ce manque de rythme qui te fait regarder ta montre parce que tu te demandes quand ca va se terminer par moments.

Donc voilà, c'est pas grandiose certes, mais c'est tout de même un mieux dans le PAF ; même si on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux vu le tapage et les éloges dithyrambiques des médias
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Message par bubu »

Justement : il analyse l'épisode , et de façon tres poussée... mais sur la réalisation, alors qu'il s'annonce comme scénariste !
Ah mais pas d'accord du tout ! :D
Il a dit :
Je viens de voir les deux premier épisodes avec un ami. Tous deux sommes jeunes <b>auteurs</b> et l'idée que Canal se mette à produire des séries sortant du schéma 90minutes-avec heros récurrent-qui est flic-qui a un enfant ado... nous faisait le plus grand plaisir.
Or, la notion d'auteur est celle de scénariste-réalisateur, qui contrôle tout <i>son</i> film de bout en bout. C'est parle aussi parfois, et de façon peu flatteuse, d'auteur à la Française.
(je n'émets personnellement aucun jugement de valeur ici)

D'ailleurs, il l'explique plus loin :
Sinon, que dire, que tu me demandes de critiquer le scénar parce que je suis scénariste (c'est gentil, <b>c'est aussi mon métier de réaliser</b>, j'aurai dû préciser).
Nous ne sommes pas aux USA mdst. ;)

En plus, toi qui aime jouer sur les mots, tu aurais dû faire gaffe. :razz:
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lordofnoyze
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Message par lordofnoyze »

Perso je suis à jour, au 5 et au 6, et je trouve que ça se laisse suivre même si, malheureusement, on sent les grosses ficelles par moment.

Donc SPOILER pour ceux qui ne sont pas au 1.05 et au 1.06

Par grosses ficelles, j'entends la descente aux enfers de Gilou, l'assistant gaffeur et je-m'en-foutiste. Le coup de le mettre à l'écart après ses dérapages, d'accord. Le coup du cerbère pour le garder, c'est de la pure comédie. "Je lui ai rendu service, alors maintenant il fait tout c'que je dis". :D :eek:

D'autre part, le chantage de Benoît a réussi à faire piétiner l'enquête, ce qui, quelque part était son but. Mais il n'y a pas que Pierre que ça ennuie....le téléspectateur aussi. Et à part quelques sous-entendus et un ton comploteur grotesque de la part du conseiller de ministre, dans des scènes qu'on a l'impression d'être parachutées dans les épisodes, on ne sait strictement RIEN des fameuses ramifications dans le monde politique de la mort d'Elena. Donc de la pourriture "potentielle" de l'affaire, qui ne fait pourtant aucun doute pour le juge et le proc' (Pierre, donc). Ce qui, pour une série qui promettait un complot politique, est quand même fort.

Quid du réseau d'escort-girls? Quid des véritables coupables? Maintenant on vient rajouter un trafic de médicaments, bien pratique pour ménager des intrigues explosives pour les deux derniers épisodes.

M.Winckler disait dans son article qu'hors antenne, le directeur de la fiction avait dit que les 4 premiers étaient pas terribles, mais qu'ils avaient rattrapé le coup avec les 4 derniers. De plus, "Engrenages" n'auraient pas de "pool" de scénaristes dirigé par un showrunner qui donne sa vision à la série (un comble pour une série annoncée de longue date avec tambours et trompettes, je suis d'accord avec lui).

Je ne sais pas s'il faut cautionner ou pas ces déclarations, mais la brièveté de la saison (8 épisodes) aurait mérité d'avoir un quota de révélations à distiller concernant l'arc principal. Que ce soie nouveau dans la fiction française, d'accord, mais faudrait un tout petit peu préparer le terrain pour garder l'affaire intéressante.

Je ne sais pas si d'autres ici ont eu ce sentiment.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
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Jéjé
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Message par Jéjé »

Que ce soie nouveau dans la fiction française, d'accord, mais faudrait un tout petit peu préparer le terrain pour garder l'affaire intéressante.
Lyon Police Spéciale avait une intrigue policière qui durait sur 6 épisodes, intrigue équilibrée émaillée de rebondissements cohérents avec une très bonne fin.

LPS date de 2000 !

Je veux bien que ce genre d'intrigue ne soit pas courant dans la production française, mais "Engrenages" n'est pas la première série (malgré les déclarations des producteurs) à s'engager sur cette forme de narration.
Et elle le fait beaucoup moins bien que la série de France 2...
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mdst
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Message par mdst »

Bubu : d'accord.
Oxy-
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Message par Oxy- »

Bon après avoir repris un peu de retard et avoir vu les 4 premiers ep de engrenages, je comprends toujours pas l'intéret de faire un 8x50 minutes si c'est pour les diffuser par deux. Ca apporte quoi ?! Quel est l'intéret de faire tout un four sur un 50' alors que c'est globalement exactement pareil que si ca avait été un 4x 100minutes ?

Quand est-ce que ce format sera réellement exploité en France ? Quand est-ce que l'aspect arc sera exploité sur un période plus longue que 4 ou 5 semaines ? Le torchage (y'a pas d'autre terme) de Lost cet été sur TF1 par bloc de 3 était du même genre.

C'est fort domage car meme si (pour l'instant) engrenages n'est pas *sompteux* il relève au moins un peu le niveau. Il ne faut pas s'attendre à avoir le graal dès les premieres prods de ce genre. Par contre, ce qui est très domageable c'est de voir que les chaines ne comprennent toujours pas l'utilité d'un format de ce genre.
Comme ca a déjà été dit, on la réa est assez originale et permet au moins de donner un certain style à la série. Pour le scenar, j'ai peur qu'il soit difficile de changer les mentalités des décideurs en seulement quelques années :( Espérons qu'ils acceptent de risquer un peu en vrai pour les prochains coups, car les clichés sont effectivements très (trop) nombreux pour l'instant.
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
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Message par Sullivan »

Oxy- a écrit :Ca apporte quoi ?!
Plein de possibilités à l'export...



En théorie, plein d'autres choses aussi, mais là, il va falloir attendre que ça pénêtre, j'en ai peur :-)
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Verrouillé