Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

A noter, et peu de monde l'a dit, que Irina sait qui est véritablement Vaughn :rolleyes:

(Edit : Je vous ais tous coiffé au poteau, page 43 :D)
Ozzy
Dealer chez AB Productions

Message par Ozzy »

4X22

J'ai bien aimé ! Le cliff est bien, même si l'accident m'a plus fait réagir que la révélation de Vaughn. D'ailleurs en parlant de ça : Irina sait qui il est, c'est vrai que ça ne doit pas être hyper grave parce que sinon elle en aurait parler à Sydney, elle n'aurait pas laissé sa fille entre les mains d'un Bad Guy ! Mais donc ne pouvons nous pas imaginer que Vaughn et Irina sont encore plus liés qu'on ne le croit (je pense à la photo du bébé dans les bras d'Irina : est-ce Vaughn ?).
Sinon alors franchement y'a un truc que j'aurais aimé voir c'est une relation beaucoup plus approfondie entre Nadia et sa mère, elles se sont jamais vu et rien. D'ailleurs on l'a bien vu quand Nadia se fait attraper par les zombies, Irina ne bougent pas et quand Jack dit à Syd de tuer sa soeur et que Syd refuse, Irina lui de le faire. C'est hallucinant on a l'impression qu'elle s'en fout complètement de sa fille, on le voit encore à la fin, Irina ne va même pas voir si Nadia va bien, elle dit au revoir à Syd et elle s'en va ! Mère indigne va ...
Néanmoins, Irina reste mon perso préféré, elle joue sur tout les tableaux. Oh et ses répliques avec Jack superbes :bigsmile:
J'ai rigolé aussi quand Elena voit sa soeur, elle a de la peur dans les yeux ! ça m'a fait plaisir parce que dans l'ep 21, le mythe Irina s'était effrité dans mon esprit (cf scènes dans l'avion) et là la voir redevenir la "violente" m'a fait plaisir !
Au sujet de la mythologie Rambaldi je dis rien parce que je sais pas encore quoi en penser.
Ah oui aussi,pour un perso qui doit être, normallement important, j'ai quand même trouvé que Nadia était plutôt invisible. Elle a des scènes c'est vrai mais elles n'apportent rien (c'est là que j'aurais voulu voir se mettre en place une relation avec Irina).
Sea , sex and sun ...
gillesvdp
Scénariste pour le Groupe

Message par gillesvdp »

Nasnet a écrit :
gillesvdp a écrit :à noter que dans la saison 1 épisode 11 : le papa de Vaughn ne s'appelle pas Bill Vaughn mais William Vaughn :rolleyes:

Ce qui n'a rien d'anormal, Bill étant le diminutif de William ;)

j'aurai appris qque chose aujourd'hui :-)
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

422

aaaahhhh
ce cliff de psychopathe

j'ai fait un bond de 2m.

Bon reprenons donc:

Le debut de l'ep est completement décalé SF, barge a souhait et les repliques comiques se mellent allegrement aux scenes dramatiques ou de tension, bref c'est vraiment super bien mixé.
Pour la fin, ce qui est vraiment énorme c'est que on a une rupture radicale entre le rouge et le jaune de la Californie. Le pire c'est qu'on passe donc d'une partie sombre/lugubre a un partie toute mielleuse. On sait très bien ou ils sont, ce qu'ils font jusqu'à ce que...
jusqu'à ce que déjà Syd commence a vouloir faire a sa tete, puis la révélation de Vaughn qui donne déjà un (gros) coup.Mais si c'était pas assez, on se prend le crash en FRONTAL en tant que spectateur, et c'est d'une violence assez inouie.
C'est vraiment la succession des deux chocs (psycho et physique) a moins de 3s d'intervalle qui rend de cliff d'une force incroyable. Difficile de dire lequel des cliffs de Alias dans ses 4 saisons aura été le plus poignant.

je viens de me repasser frame by frame les dernieres images, ils ont refait un crash test avec une vrai jag' :eek: (et des manequin qu'on voit dedans)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
zebulon
Glacier à Bakersfield

Message par zebulon »

4x22

Oxy- a écrit :C'est vraiment la succession des deux chocs (psycho et physique) a moins de 3s d'intervalle qui rend de cliff d'une force incroyable.

Ah bon ? :D Non parce que pour ma part, quand Vaughn fait sa révélation à Syd, je me suis dit à voix haute (et en riant jaune) "roooh putain c'est pas vrai !!" et là PAF ! le chien. Mouais... Allez rendez-vous pour le 5x01 :rolleyes:
Mrs Featherbottom : " OK, who’d like a banger in the mouth? Oh, right. I forgot. Here in the States, you call it a sausage in the mouth."
Michael : "We just call it a sausage."

Arrested Development 2x16
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Joma déteste absolument quand je me fais ma pub, et c'est pour ça que je vais pas me géner... :D

http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=1092

D'avance, toutes mes excuses pour le bon millier de fautes de frappe/d'ortho, qui a dû se glisser dans cette review...
Forcément, une fois passés les "Heu... Heu... Heu...", faut déjà faire plus attention... ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Ju a écrit :Joma déteste absolument quand je me fais ma pub, et c'est pour ça que je vais pas me géner... :D

Je remarque juste que les deux personnes qui font la pub pour leurs reviews sont toi et Phil... Je me demande si ça signifie quelque chose ? :evil:
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

joma a écrit :
Ju a écrit :Joma déteste absolument quand je me fais ma pub, et c'est pour ça que je vais pas me géner... :D

Je remarque juste que les deux personnes qui font la pub pour leurs reviews sont toi et Phil... Je me demande si ça signifie quelque chose ? :evil:

De là à émettre des conclusions hâtives.....Ju montre tes muscles ! :D
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Réponse

Message par Amrith »

Ju EDUSA a écrit :Ils ont tué la mythologie de Rambaldi, en lui offrant une conclusion vraiment pourrie. Le monde ravagé par des zombies ? Ca serait pas un peu bourrin comme plan ultime pour un génie qui cachait ses inventions dans des oeuvres d'art ?

D'après ce que dit le 4.19, ce à quoi nous assistons dans le 4.22 n'est PAS l'objectif ultime de Rambaldi en soi. L'objectif ultime de Rambaldi est neutre et peut être utilisé soit pour faire le Bien, soit pour faire le Mal, probablement à des degrés divers d'influence sur les êtres humains. Dans le 4.22, l'objectif ultime de Rambaldi est délibérément dérivé vers le Mal extrême. En outre, on appelle les victimes de la Circonférence zombies par commodité car ce n'en sont pas : il s'agit plutôt d'êtres humains ramenés à l'état d'animaux, et dotés de la résistance cellulaire qui fut le coeur du travail de Rambaldi.

Sans aucune raison donnée à ses actions, Elena passe de méchante plutôt cool dans les épisodes précédents à caricature de méchante, complètement dingue, et ça n'est jamais intéressant.

C'est au contraire très intéressant car conforme à ce qui précède. Le 4.20, cet épisode où Elena Derevko est enfin désignée comme ayant été le chef du Covenant, est là dans ce but. Il suffit de regarder la structure et les actions du Covenant pour comprendre que son chef ne pouvait qu'être exponentiellement dingue. Le Covenant est un groupe terroriste complètement désorganisé, maladroit, sans hiérarchie précise, où règne le doute permanent sur qui fait quoi et dans lequel ses propres membres ne se connaissent pas entre eux : Julian Sark le dit durant la Saison 3. Le Covenant est dirigé de manière totalement irrationnelle, ultra-violente, et son obsession pour Rambaldi renvoie le fanatisme d'Arvin Sloane au statut de petite passion sans envergure : son chef ne pouvait PAS être autre chose qu'un fou dangereux aux plans incohérents. C'est donc tout à fait dans la continuité de l'histoire que d'avoir fait d'Elena une dérangée notoire, ce qui a permis de confronter la Alias Team à un nouveau type de méchant et assuré le pont avec le Covenant.

Je ne sais pas qui s'est ramené un jour dans la salle d'écriture avec l'idée brillante d'infecter Nadia avec de l'eau pour justifier l'affrontement entre les deux soeurs.

Cette idée a le mérite de laisser une éventuelle porte de sortie aux scénaristes pour invalider s'ils le veulent cette Prophétie en disant que le combat en l'occurrence a été forcé par autrui. Je suppose que c'est un principe de précaution, car pour justifier l'affrontement entre les deux soeurs il y avait nettement plus facile comme solution : faire en sorte que la Sphère s'empare de la conscience de Nadia Santos pour provoquer le combat. Nadia, qui s'est battue pendant presque deux ans pour que son père oublie Rambaldi, ne pouvait pas soudainement se sentir investie du devoir de protéger la Circonférence sans l'intervention d'un élément fantastique. Au choix, l'infection ou la Sphère. L'avantage de l'infection c'est qu'elle permet aux scénaristes, s'ils le désirent, de décider que la Prophétie a été faussée.

Mdst a écrit :Donc, pour moi, c'était, en une leçon, comment démolir en un épisode toutes les valeurs mises en avant dans les cinq précédents. Mieux que JJ avec Alias Saison 4 !

Je n'ai pas compris cette tirade. Le 4.22 ne démolit aucunement les épisodes qui le précèdent. Au contraire, chacun admet que l'épisode est très prévisible puisque tout son contenu est annoncé à l'avance par les 4.19, 4.20 et 4.21. Il est impossible d'être époustouflé ou dégoûté par ce final tant il est conforme, à quelques détails et à l'exceptionnel cliffhanger près, à ce que la Saison 4 promettait comme final. En outre, il a le mérite de donner une cohésion à la saison en la concluant logiquement :
- la Saison 4 s'ouvre sur Sloane à la tête de l'APO et se termine sur Sloane mis en prison par sa division.
- la Saison 4 s'ouvre sur la mort d'Irina et se termine sur son retour.
- la Saison 4 s'ouvre sur l'amitié entre Sydney et Nadia et se termine par leur combat.
- la Saison 4 s'ouvre sur Sydney haïssant Sloane et se termine sur Sydney lui pardonnant.
- la Saison 4 s'ouvre sur une reprise de la relation entre Sydney et Vaughn et se termine par une demande en mariage.
- la Saison 4 s'ouvre sur la famille Bristow en miettes et se termine par sa reformation.
- la Saison 4 s'ouvre sur des missions futiles et se termine sur un sauvetage du monde.

+ la saison est entièrement parcourue par la thématique de la rédemption. Sloane renonçant à Rambaldi pour Nadia, Vaughn confessant sa déception d'avoir tué Lauren, Katya aidant volontairement la CIA, Sark se déclarant désormais loyal envers Sydney, Irina se plaçant définitivement du bon côté et Jack admettant son regret d'avoir manqué à son devoir familial... Toute la saison est emprunte de cette volonté qu'ont les personnages de se racheter.
+ la saison est une réussite pour ceux qui apprécient la psychologie des personnages, puisque complètement dédiée aux dits et aux non-dits des protagonistes. Le 4.06 consacré à Sydney, le 4.04 et le 4.15 consacrés à Vaughn, le 4.16 et le 4.19 consacrés à Sloane, le 4.18 consacré à Jack, le 4.12 consacré à Nadia, le 4.17 consacré à Dixon, le 4.13 consacré à Marshall, le 4.09 consacré à Sark, le 4.21 consacré à Irina... Aucune autre saison n'a poussé le propos sur les personnages aussi loin.

La boucle est bouclée.
La Saison 4 d'Alias est une nouvelle réussite de la série. S'ils savent exploiter leur cliffhanger correctement et qu'ils ne jettent pas Rambaldi aux orties pour la suite, il n'y aura aucune raison de regretter cette saison originale, cohérente et pleine de bonnes idées.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

422

Je ferai court et pas très original.
J'ai bien aimé ce final, très spécial il est vrai -avec un cliff très choc dans tous les sens du terme- mais j'espère aussi que ce n'est pas la fin de Rambaldi sinon la saison 5 sera difficile à vivre.

(Mode cirage de pompe]
Amrith -> Tes posts sur Alias sont un bonheur, tu devrais écrire un bouquin sur la série :bigsmile:
KNIGHT
Témoin de "C'est mon choix"

Message par KNIGHT »

C'est vrai, il écrit vachement bien. Personne ne peut nier ça. Il comprend la série mieux que personne (tout comme pour MillenniuM), et arrive à faire des ponts entre les différentes saisons, les différents personnages.

D'ailleurs, il est dommage que le mag. Series Max se soit interrompu, Amrith avait commencé à y écrire des articles très intéressants.

Au fait, Amrith, une tirade est une réplique assez longue au théâtre. L' utilisation que tu fais du terme est abusive. Mais c'est un détail. ;)
Kira
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kira »

Petite interview non spoilerisante de JJ sur la saison 5:

http://alias-media.com/modules.php?name ... e&sid=3280
Alan Shore
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Alan Shore »

Alias 4x01 - 4x02

Une honte. Une véritable honte. Jamais vu un nawak pareil en 1h20 de récit.
Heureusement qu'il reste marshall et weiss pour me faire sourire un peu parce que ce season opening a été, en plus d'un chiant à mourir, une déconvenue totale en matière de relations inter-personnages. Et dans le genre ridicule, ça s'enchâine à une vitesse, c'est assez incroyable d'imagination! Incroyable d'ailleurs qu'il y ai peu ou pas de problèmes au niveau rancune envers sloane par les autres membres de l'équipe...

Bref, on dirait la structure de la saison 1, (Nouvelle cellule semblable au SD6,retour de sloane à la cia et en tant que leader, Bristow a une nouvelle colocatrice, Weiss est le nouveau meilleur ami attitré et sidney se voit obligé de lui mentir constamment...,) avec un côté lourdingue et fastidieux qui fait que l'on y croit pas (plus?) du tout.

Le nouveau générique est très sympa quoique un peu long et le nouveau fil conducteur de la saison, (nadia qui veut venger sa môman) m'emmerde d'avance.

La déception totale ou presque quoi...

1/6 (pour la bo notamment)
Gazo Duc
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Gazo Duc »

Alan acroches-toi j'usqu'à l'épisode 14 et arrêtes de bouder. :bigsmile:
Alias y retrouve toute sa saveur, les acteurs leur panache (car il faut bien avouer que JG a l'air de s'ennuyer ferme en première partie de saison4) et l'histoire du suspens.
Amrith

Wait, Worry, Who Cares

Message par Amrith »

Alan Shore a écrit :Une honte. Une véritable honte.

Toute la première moitié de la Saison 4 ne prend son sens que dans la seconde. La seconde moitié de saison comporte une somme faramineuse d'informations qui complètent toutes les a priori incohérences et facilités du début avec un réel brio. Ne tombe pas dans le panneau et en attendant le grand sursaut du fil rouge à partir du 4.12, contente-toi d'apprécier à leur juste valeur des épisodes comme le 4.05, le 4.07, le 4.08, de pures réussites où Alias découvre la force du second degré assumé, ou bien du 4.10 et du 4.11 - qui ne sont ni plus ni moins que des définitions ambulantes d'Alias tellement ils ressemblent à ce qu'était la première année de la série.
Cette Saison 4 d'Alias est une énorme surprise. C'est la première fois que j'assiste à une saison dans laquelle la seconde partie vient légitimer et améliorer la première, en démontrant que nombre d'évènements apparemment banals qui y sont intervenus avaient une utilité ou seraient réutilisés ensuite. L'art de toutélier avec des "loners", c'est quand même un prodige scénaristique que pas grand-monde n'avait tenté jusqu'alors. Non seulement la Saison 4 est bonne - les épisodes 4.14 à 4.22 sont incontestablement parmi les meilleurs de toute la série - mais en plus elle se permet au dernier moment, alors qu'on ne s'y attendait pas, de conclure la trame de la Saison 3 tout comme la Saison 2 était la fin de l'arc lancé dans la Saison 1. Alias Saison 4 est de prime abord plus légère et humoristique que les précédentes années, plus futile et parodique, plus fun et moins compliquée. C'est ce que veut faire croire la première partie de saison, et elle y réussit car sans connaître la suite elle est décontextualisée. En réalité c'est un leurre car à la fin il s'avère que la Saison 4 d'Alias est certainement l'une des plus IMPORTANTES de la série - bien plus que la Saison 2 par exemple. Il n'y a aucune autre saison où l'on en apprend autant sur les sentiments et le passé des protagonistes clefs de la série. Malgré le fait qu'on en parle dans un nombre assez limité d'épisodes, il n'y a aucune autre saison où la mythologie Rambaldi avance et change de forme à une telle vitesse et aussi radicalement. Et surtout, il n'y a aucune autre saison où les relations entre les personnages évoluent autant - à la fin de la saison, on peut dire que beaucoup de choses ont changé dans la façon dont les personnages interagissent entre eux, peut-être plus en une seule saison que dans les trois précédentes cumulées.
Bref la Saison 4 d'Alias est absolument capitale et ne démérite pas de ses aînées. Outre les faits de l'instant, on y apprend de nombreuses choses sur les trois saisons précédentes - de l'origine de l'obsession de Arvin Sloane pour Rambaldi en passant par la vie de femme au foyer de Laura Bristow ou les raisons de la création d'OMNIFAM. L'erreur légitime que tu fais, que j'ai fait, c'est de reprocher à la Saison 4 son contexte de départ - Arvin Sloane à la tête de l'APO, oubli chronique du Covenant, absence relative de la trame Rambaldi - en omettant que plusieurs mois se sont déroulés entre la Saison 3 et la Saison 4 et qu'il a pu se produire certaines choses durant ce laps de temps - et c'est le cas. Ce contexte de départ, difficile à accepter, pénalise de fait des épisodes qui ne le méritent pas : le 4.02 n'a rien d'une honte ou d'un mauvais épisode. N'importe quelle analyse méthodique démontrerait qu'il est très bien écrit, qu'il a un rythme étudié, que les personnages y sont bien exploités et que la dose de mystère diffus y est bien employée. Mais pour comprendre la qualité d'un 4.02, certains auront eu besoin d'attendre un 4.15, voire un 4.21, alors qu'un tant soit peu de neutralité fait surgir l'évidence que cet épisode a été parfaitement maîtrisé.
Verrouillé