Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
bargio

Message par bargio »

Salut à tous,

Je suis nouveau ici (nettoyeur de chiotte parait il :D), je vous lis depuis un moment sur les conseils de mon copain Nasnet... J'ai enfin décidé de m'inscrire. Je ne sais pas à quel point je pourrais participer, mais en tous cas, je voulais dire à Amrith tout le bien que je pense de son point de vue passionnant sur cette série, et c'est vraiment ce qui a enfin motivé mon inscription... Et tant qu'à passer de la brosse à reluire, je vais dire que j'adore l'humour des chroniques de Ju, même si je ne partage pas du tout certains de ces points de vue ;)

Voilà voilà...

Seb, qui vient de faire découvrir Alias à son frère et qui s'est mangé les 4 saisons en moins d'un mois pour cela :)
Kira
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kira »

Pour tous ceux qui se demandaient si "Before the Flood" signifiait la fin de Rambaldi, une clarification des scénaristes de la série (2è post):

http://forums.televisionwithoutpity.com ... 02&st=3930
Gazo Duc
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Gazo Duc »

Et bien ça répond à une question cruciale que se posaient les fans de la série: Rambaldi is not dead, enfin ses intentions en tout cas puisque la boule rouge n'est que l'endgame d'Elena (je cite).

Tant mieux pour nous. :cool:
Alan Shore
Apprenti-photographe au Daily Planet

Re: Wait, Worry, Who Cares

Message par Alan Shore »

Amrith a écrit :
Alan Shore a écrit :Une honte. Une véritable honte.

Toute la première moitié de la Saison 4 ne prend son sens que dans la seconde. La seconde moitié de saison comporte une somme faramineuse d'informations qui complètent toutes les a priori incohérences et facilités du début avec un réel brio. Ne tombe pas dans le panneau et en attendant le grand sursaut du fil rouge à partir du 4.12, contente-toi d'apprécier à leur juste valeur des épisodes comme le 4.05, le 4.07, le 4.08, de pures réussites où Alias découvre la force du second degré assumé, ou bien du 4.10 et du 4.11 - qui ne sont ni plus ni moins que des définitions ambulantes d'Alias tellement ils ressemblent à ce qu'était la première année de la série.
Cette Saison 4 d'Alias est une énorme surprise. C'est la première fois que j'assiste à une saison dans laquelle la seconde partie vient légitimer et améliorer la première, en démontrant que nombre d'évènements apparemment banals qui y sont intervenus avaient une utilité ou seraient réutilisés ensuite. L'art de toutélier avec des "loners", c'est quand même un prodige scénaristique que pas grand-monde n'avait tenté jusqu'alors. Non seulement la Saison 4 est bonne - les épisodes 4.14 à 4.22 sont incontestablement parmi les meilleurs de toute la série - mais en plus elle se permet au dernier moment, alors qu'on ne s'y attendait pas, de conclure la trame de la Saison 3 tout comme la Saison 2 était la fin de l'arc lancé dans la Saison 1. Alias Saison 4 est de prime abord plus légère et humoristique que les précédentes années, plus futile et parodique, plus fun et moins compliquée. C'est ce que veut faire croire la première partie de saison, et elle y réussit car sans connaître la suite elle est décontextualisée. En réalité c'est un leurre car à la fin il s'avère que la Saison 4 d'Alias est certainement l'une des plus IMPORTANTES de la série - bien plus que la Saison 2 par exemple. Il n'y a aucune autre saison où l'on en apprend autant sur les sentiments et le passé des protagonistes clefs de la série. Malgré le fait qu'on en parle dans un nombre assez limité d'épisodes, il n'y a aucune autre saison où la mythologie Rambaldi avance et change de forme à une telle vitesse et aussi radicalement. Et surtout, il n'y a aucune autre saison où les relations entre les personnages évoluent autant - à la fin de la saison, on peut dire que beaucoup de choses ont changé dans la façon dont les personnages interagissent entre eux, peut-être plus en une seule saison que dans les trois précédentes cumulées.
Bref la Saison 4 d'Alias est absolument capitale et ne démérite pas de ses aînées. Outre les faits de l'instant, on y apprend de nombreuses choses sur les trois saisons précédentes - de l'origine de l'obsession de Arvin Sloane pour Rambaldi en passant par la vie de femme au foyer de Laura Bristow ou les raisons de la création d'OMNIFAM. L'erreur légitime que tu fais, que j'ai fait, c'est de reprocher à la Saison 4 son contexte de départ - Arvin Sloane à la tête de l'APO, oubli chronique du Covenant, absence relative de la trame Rambaldi - en omettant que plusieurs mois se sont déroulés entre la Saison 3 et la Saison 4 et qu'il a pu se produire certaines choses durant ce laps de temps - et c'est le cas. Ce contexte de départ, difficile à accepter, pénalise de fait des épisodes qui ne le méritent pas : le 4.02 n'a rien d'une honte ou d'un mauvais épisode. N'importe quelle analyse méthodique démontrerait qu'il est très bien écrit, qu'il a un rythme étudié, que les personnages y sont bien exploités et que la dose de mystère diffus y est bien employée. Mais pour comprendre la qualité d'un 4.02, certains auront eu besoin d'attendre un 4.15, voire un 4.21, alors qu'un tant soit peu de neutralité fait surgir l'évidence que cet épisode a été parfaitement maîtrisé.

Merci pour tant de passion à écrire ce texte.
J'ai pris mon temps pour dépasser la déconvenue du 4.01/4.02 et découvrir les autres loners au fur et à mesure puis j'ai enchaîné entre temps les épisodes et vient à l'instant de finir avec le 4.08, le 4.09 et 4.10.
Rien que là, je sens déjà un retour des véritables lettres de noblesse de ce que fut la série.
Le 4.10, qui se conclut par le décryptage de l'index, m'a vraiment convaincu que Alias repart dans une très bonne direction.Et après avoir lu ta splendide défense sur cette saison 4, je suis grandement emballé pour visionner la suite.

Ps pour gazoduc : T'as vu, j'ai fini de bouder :D ;)
bargio

Message par bargio »

Pour tous ceux qui se demandaient si "Before the Flood" signifiait la fin de Rambaldi, une clarification des scénaristes de la série (2è post):

http://forums.televisionwithoutpity.com ... 02&st=3930

Yep. Merci... Et du coup ça donne une toute autre perpective de la continuation de la série et de la place de Before The Flood dans tout ça. Et comme ça a été dit par Amrith, le fait que la boule rouge ne soit pas l'objectif final de Rambaldi, mais celui de Elena donne tout son intérêt à l'épisode 4.22 et le magnifie. Décidément, mis à part un ou deux loners, j'ai adoré cette saison 4...

Seb
Alan Shore

Message par Alan Shore »

4x11

Le plus mauvais épisode de la saison pour le moment. Trame principale quasiment absente (heureusment qu'il y a Vaughn), la mission de sidney et celle de Jack sont des loners sans grand intérêts et la conclusion ne met pas vraiment en appétit pour la suite.

0.5/6

Bref, continuons. Doucement mais surement.
Ozzy
Dealer chez AB Productions

Message par Ozzy »

Salut tout le monde.
Après quatre ans je viens de remarquer quelque chose, peut-être que quelqu'un l'avait déjà remarqué et il se peut même que vous en aillez déjà parlé ici, il se peut aussi que ce que je vais dire est totalement stupide mais JJ Abrams ne ce serait-il pas inspiré de Léonard de Vinci pour Rambaldi ? Car si je ne me trompe le siècle correspond (15è), Léonard de Vinci était aussi un inventeur, ...
Enfin voilà, le fait est que l'idée m'est venu après avoir vu le documentaire sur Da Vinci Code.
Bonne vacance à ceux qui sont ou vont être en vacances.
Sea , sex and sun ...
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Ozzy a écrit :Salut tout le monde.
Après quatre ans je viens de remarquer quelque chose, peut-être que quelqu'un l'avait déjà remarqué et il se peut même que vous en aillez déjà parlé ici, il se peut aussi que ce que je vais dire est totalement stupide mais JJ Abrams ne ce serait-il pas inspiré de Léonard de Vinci pour Rambaldi ? Car si je ne me trompe le siècle correspond (15è), Léonard de Vinci était aussi un inventeur, ...
Enfin voilà, le fait est que l'idée m'est venu après avoir vu le documentaire sur Da Vinci Code.
Bonne vacance à ceux qui sont ou vont être en vacances.

hum... euh.... hum.
(Troll ou pas Troll ?) :D
Disons que la réference est implicite depuis toujours.
Rambaldi a visiblement été inventé histoire d'avoir le champ libre sur les événements de la vie de de Vinci ainsi que pour créer une mythologie propre à l'univers de la série.

hum...

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Amrith
Membre du Groupe Millennium

...

Message par Amrith »

Ozzy a écrit :Après quatre ans je viens de remarquer quelque chose, peut-être que quelqu'un l'avait déjà remarqué et il se peut même que vous en aillez déjà parlé ici, il se peut aussi que ce que je vais dire est totalement stupide mais JJ Abrams ne ce serait-il pas inspiré de Léonard de Vinci pour Rambaldi ?

C'est manifesté dans la série elle-même dès la Saison 1, où Arvin Sloane dit que Milo Rambaldi est une sorte d'hybride entre Leonard De Vinci et Nostradamus. Ca n'est même pas implicite, c'est limpide et revendiqué.
Ozzy

Message par Ozzy »

Ok, merci Amrith, j'avais même pas fait attention. Je vais re-regarder la première saison pour ne rien louper cette fois ! :rolleyes:
Sea , sex and sun ...
Alan Shore

Message par Alan Shore »

Je viens de la voir et franchement, franchement...

C'était grandiose. Splendide. Incroyable. A tomber sur le cul. Le pied intégral.

Et pas forcément grâce au scénario ou grâce à l'un de ses fameux coups de théâtre dont les scénaristes ont le secret, mais bel et bien grâce àtout le registre émotionnel qui est mis en exergue comme l'avait bel et bien promis Abrahams avant le début de la saison.
Le développement des personnages n'a jamais été aussi fabuleux et aussi bien mené que durant cette sannée. Abrahams est un vieux filou. Il a réussi un tour de force, un grand tour de force et a gardé le meilleur pour la fin, définitivement.

Cette fameuse saison qui partait si mal et qui commençait à prendre véritablement son essor seulement après une douzaine d'épisodes, avec principalement des loners sans trop peu d'intérêt finit par se conclure de manière somptueuse avec un arc de qualité, le tout dans un maelstrom d'idées toutes plus inventives les unes que les autres...
Mais quelle claque sérieusement! Quelle claque! J'en ai encore des frissons tellement c'était à la fois jubilatoire et riche d'un pathos comme je n'osais plus l'espérer.
Niveau jeu d'acteur, mention spéciale pour Ron rifkin et Victor Garber qui explosent littéralement l'écran avec des rôles à contre-emploi.
Non, vraiment, du très très grand Alias, ambitieux et plaisant comme il se doit.
La surprise reste totale, le dénouement excellentissime et l'épilogue vous achève en beauté.

5/6

PS : Le retour d'irina m'a laissé pantois... Plusieurs fois, je regardais l'actrice pour vérifier si c'était bien elle tellement je n'en croyais pas mes yeux.

Quelqu'un peut m'expliquer comment cela fait-il que Lena Olin est fait son come back? Parce que avec ce que j'avais lu, la production et Abrahams m'ont vraiment bluffé sur ce coup là. Pour moi, le personnage était mort, point barre. :eek:
Dernière modification par Alan Shore le 01 juil. 2005 3:33, modifié 1 fois.
Ozzy

Message par Ozzy »

On l'a compris, pour Alan Shore, cette saison était orgasmique (comme dit Ju). En fait pour vraiment se rendre compte du "changement" de mi-saison, il faut peut-être la regarder d'un trait ?! :rolleyes:
Pour Lena Olin, ce serait une histoire d'agent. En fait, aparamment c'est son agent qui aurait refusé en bloc que Lena revienne, la décision ne venait pas d'elle. Après à chacun de juger ! Le principal c'est qu'elle revenu ...
Sea , sex and sun ...
Alan Shore

Message par Alan Shore »

Ozzy a écrit :On l'a compris, pour Alan Shore, cette saison était orgasmique (comme dit Ju). En fait pour vraiment se rendre compte du "changement" de mi-saison, il faut peut-être la regarder d'un trait ?! :rolleyes:

Je pense oui mais bon, chacun procède à sa façon de toute manière. J'apprécie mieux de regarder les séries de cette façon, le résultat étant plus frais dans mon esprit finalement.
Je vais m'attaquer à 24 saison 4 maintenant mais j'appréhende pas mal...

Pour Lena Olin, ce serait une histoire d'agent. En fait, aparamment c'est son agent qui aurait refusé en bloc que Lena revienne, la décision ne venait pas d'elle. Après à chacun de juger ! Le principal c'est qu'elle revenu ...

J'avais cru lire que c'était par rapport à ses enfants afin qu'elle veuille passer du temps avec eux, comme quoi... Mais bon, le principal, c'est qu'elle soit en effet revenue.
Dernière modification par Alan Shore le 01 juil. 2005 3:37, modifié 1 fois.
Amrith

Tsss

Message par Amrith »

Ozzy a écrit :En fait pour vraiment se rendre compte du "changement" de mi-saison, il faut peut-être la regarder d'un trait ?!

Le seul changement qui intervient à la mi-saison c'est celui qui consiste à dire "A partir de l'Episode 4.14, tous les spectateurs de la série qu'ils soient des nouveaux venus ou des anciens sont considérés sur un pied d'égalité". Il n'y a pas eu changement de cap, ou changement de qualité, ou changement de plan à la mi-saison. Parce que la Saison 4 d'Alias avait un objectif précis, faire accrocher à la série le plus de fans de Lost possible, c'est-à-dire une majorité de néophytes. Si la première moitié de la Saison 4 n'est quasiment constituée que de semi-loners assez simples - encore que l'on aura du mal à me faire croire que les 4.01, 4.02, 4.08 et 4.10 sont des semi-loners - c'est dans la perspective de conquérir un nouveau public après les baisses d'audimat enregistrées par la Saison 3. C'était ça ou l'annulation en fin de saison, et ça a partiellement fonctionné, la Saison 4 d'Alias ayant été la plus regardée de la série - mais Lost programmée juste avant y est pour beaucoup. Artistiquement en tout cas, cette contrainte qui est aussi un stratagème a accouché d'une perle.

On a donc toute une moitié de la Saison 4 qui a été écrite pour être appréciée à la fois des fans de la série et des profanes : est-ce que l'on imagine bien la difficulté que pose une telle contrainte ? Beaucoup de gens ont dit que les onze premiers épisodes étaient pourris mais qui a tenu compte de cette contrainte avant de commenter ? Personne n'a remarqué combien la saison était subtilement écrite dès le 4.01.
> Comment faire comprendre trois années de mythologie Rambaldi à ces nouveaux spectateurs ?
- En y allant lentement, très progressivement.
> Comment y aller lentement, très progressivement, sachant que la mythologie Rambaldi atteint sa culmination dans la saison précédente ?
- En créant l'APO et en faisant en sorte qu'avec Sloane à sa tête, il n'ait donc plus le droit de s'occuper d'affaires ayant un lien avec Rambaldi.
> Comment parler de Rambaldi le plus simplement possible ?
- En créant un dilemme entre Rambaldi et Nadia dans le coeur de Sloane. Parlons de Rambaldi par le biais des sentiments de Sloane pour Nadia.
> Comment procéder pour une remise à niveau sur Rambaldi ?
- En y allant par petites touches pour préparer l'accélération. Dans le 4.01, on cite simplement son nom. Cela permet aux fans de comprendre comment Sloane a eu son poste, pourquoi il s'est fâché avec Nadia, et ça ne gêne pas la compréhension des néophytes. Dans le 4.08, on parle de Rambaldi à travers Sydney et Nadia sans que ce soit le thème principal de l'épisode pour autant. C'est un récapitulatif pour les néophytes de l'impact qu'a eu Rambaldi sur Sydney et Sloane, mais ça intéressera aussi les fans car on y annonce la Prophétie. Dans le 4.10, on lance un arc sur le père de Vaughn et on le laisse se poursuivre jusqu'au 4.15 où il s'avère finalement que tout était une manipulation visant à voler des artefacts de Rambaldi. Entre temps, on aura montré incognito Elena dans le 4.12, le principe c'est de faire de la mythologie hors mythologie. Le 4.16 est l'épisode qui mettra tout le monde d'accord, les nouveaux apprendront qui était Sloane avant grâce à l'introduction de Cloane, et les fans découvriront que le coeur du travail de Rambaldi n'était pas l'immortalité. A partir de là, tout a été dit et tous les spectateurs sont dans le même bateau, le 4.19 et le 4.20 seront donc les plus Rambaldiens des épisodes de cette saison. Dans le premier on introduit quel était le véritable but de Rambaldi, dans le second on relie toutes les saisons entre elles, et on explique finalement ce qu'était le Covenant et la raison de son obsession pour Rambaldi. Dans le 4.21, on se sert de Rambaldi pour ramener Irina dans l'histoire. Dans le 4.22, on se sert de Rambaldi pour faire un petit film d'action super stylé et on résoud en apparence la trame de la Prophétie. Puis on balance un cliffhanger sur Vaughn qui aura, d'une manière ou d'une autre, un lien avec Rambaldi. On démarre donc doucement, en prenant soin de faire des remises à niveaux mais qui ne soient pas simplement des redites, c'est-à-dire qu'un 4.08 doit également apporter quelques nouveaux éléments aux fans, puis on fait monter l'adrénaline dès le 4.14. Si on s'est bien démerdés, au final les gens s'apercevront que la première moitié de saison n'était pas du tout inutile et qu'elle annonçait déjà toute la suite. Le 4.01 annonce le fonctionnement de l'APO, le 4.02 annonce la thématique d'Irina, le 4.05 et le 4.10 annoncent l'arc Elena, le 4.08 fait une mise au point sur la Prophétie, le 4.09 rappelle les évènements de la Saison 3. Encore plus subtil pour les fans avérés, le 4.04 cite OMNIFAM qui tiendra un rôle plus tard, le 4.07 traite de la relation entre Sydney et Nadia que l'on sait déjà en danger. Et on se servira du 4.06 et de son prétexte de la drogue paranoïaque pour présenter Sydney aux nouveaux téléspectateurs, à travers ses phobies, qui résument totalement la série. Et comme dans Alias tout est lié, et que l'on ne peut dissocier la mythologie de la psychologie des personnages, on se rendra compte après coup que cette saison n'avait que des ersatz de loners et qu'en vérité ces épisodes faisaient partie d'un plan. Alias reste un serial.
> Et dire qu'après ça certains vons nous critiquer.

Et ça ça n'est que l'exemple de Rambaldi et de la manière brillante dont les scénaristes ont réussi à l'amener progressivement dans cette Saison 4, d'une manière qui soit à la fois compréhensible par les nouveaux et approfondissante pour les fans. Ca n'est que l'exemple de Rambaldi, mais on pourrait en souligner tant d'autres - l'évolution de Jack durant cette saison est écrite d'une manière absolument épatante, mais toute la première moitié de saison est également excessivement ingénieuse dans la manière dont elle évoque pour les bleus des éléments comme l'Alliance et le SD-6, la traîtrise d'Irina ou le Covenant. Le début et la fin de la Saison 4 s'imbriquent logiquement, c'est une boucle parfaite. Pour la première fois depuis la fin de la Saison 1, Vaughn n'est plus un personnage boulet, c'est quand même évènementiel - il est même très convaincant dans le 4.04 et le 4.15. Marshall devient enfin plus profond que le simple comique de service. Dixon a peu de temps d'antenne certes, mais il a parmi ses meilleurs moments de la série - sa rébellion du 4.06, et le traditionnel épisode annuel qui lui est consacré, le 4.17, est nettement supérieur aux 2.20 et 3.16 des années précédentes. Sloane et Jack culminent et n'ont jamais été écrits aussi finement - le 4.18 est un pur chef-d'oeuvre, et Sloane est épatant du premier au dernier épisode. Sark n'apparaît pas beaucoup mais tous ses dialogues sont excellents, complètement dans le personnage. Katya a sa meilleure scène de la série dans le 4.20 - superbes dialogues semi-mythologiques, réalisation excellente, très bon jeu d'acteur. Sydney, Weiss et Nadia sont égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire à leur place. Pour tout dire, je pense que le seul personnage qui ait été écrit de manière un peu fade durant cette saison, c'est paradoxalement Irina. On est si contents de son éphémère retour que l'on en oublie un peu que sa caractérisation est bien moins passionnante ici que lors de la Saison 2 - ce qui s'explique aisément par le fait que deux épisodes c'est trop court pour s'attarder sur elle, mais seule la scène où elle abat Elena m'a donné l'impression d'être totalement in-character.
Et l'on aurait pas tout dit sur la Saison 4 d'Alias sans évoquer l'apport de Drew Godard à certains épisodes. La Saison 4 d'Alias est en effet la première à cultiver un ton burlesque, particulièrement dans la première partie de saison. Non pas que le second degré ait été absent de la série jusque là bien au contraire, mais jamais au point de vouloir être comique par l'entremise du ridicule. Notons entre autres la fameuse scène de la vente automobile qui dégénère en gunshot dans le 4.05, le combat vestimentaire de Beverly Hills avec Anna Espinosa dans le 4.08, l'hélicoptère mitrailleur télécommandé dans le 4.11... et ce plan culte de Jack qui tire un coup de feu au plafond pour dégommer un garde de la centrale nucléaire dans le 4.14. Après la série redevient plus sérieuse... jusqu'au 4.22 qui est un trip de zombies kitchissime, à la fois glauque et ridicule, complètement jouissif. Mais le plus excitant est que la Saison 4 d'Alias est à la fois la plus comique et futile et la plus violente et tragique. C'est vraiment une saison exceptionnelle, au même titre que les trois précédentes qui étaient toutes passionnantes dans des genres différents et pourtant corrolaires. Cette série est extraordinaire et j'espère que la grossesse de Jennifer Garner - ce qui signifie forte probabilité d'un bébé dans la série - ne viendra pas gâcher une peut-être dernière Saison 5 riche en potentiel - préparez-vous à de nouveaux récurrents dans la Alias Team, l'histoire va bouger.
La série en était à peine à sa Saison 2 que je relevais des points communs avec l'anime Neon Genesis Evangelion. Aujourd'hui, ces points communs ont triplé en nombre. Je me demande si c'est une coïncidence.
bargio

Message par bargio »

On va finir par croire que je fayote, mais franchement, bravo Amrith. C'est passionnant... entraînant, bien écrit, captivant, convainquant... c'est un pavé, mais il vaut la peine d'être lu... franchement merci beaucoup... J'ai vu deux fois toutes les saisons, dont la saison 4 une fois dans l'ordre de diffusion et une fois dans le vrai ordre (et ça change quand même bien les choses de la voir dans le vrai ordre) et même si je me suis régalé les deux fois, je n'avais pas interprété de la sorte un centième de ce que tu as expliqué... chapeau...

Seb
Verrouillé