Je suis nouveau ici (nettoyeur de chiotte parait il
Voilà voilà...
Seb, qui vient de faire découvrir Alias à son frère et qui s'est mangé les 4 saisons en moins d'un mois pour cela :)
Amrith a écrit :Alan Shore a écrit :Une honte. Une véritable honte.
Toute la première moitié de la Saison 4 ne prend son sens que dans la seconde. La seconde moitié de saison comporte une somme faramineuse d'informations qui complètent toutes les a priori incohérences et facilités du début avec un réel brio. Ne tombe pas dans le panneau et en attendant le grand sursaut du fil rouge à partir du 4.12, contente-toi d'apprécier à leur juste valeur des épisodes comme le 4.05, le 4.07, le 4.08, de pures réussites où Alias découvre la force du second degré assumé, ou bien du 4.10 et du 4.11 - qui ne sont ni plus ni moins que des définitions ambulantes d'Alias tellement ils ressemblent à ce qu'était la première année de la série.
Cette Saison 4 d'Alias est une énorme surprise. C'est la première fois que j'assiste à une saison dans laquelle la seconde partie vient légitimer et améliorer la première, en démontrant que nombre d'évènements apparemment banals qui y sont intervenus avaient une utilité ou seraient réutilisés ensuite. L'art de toutélier avec des "loners", c'est quand même un prodige scénaristique que pas grand-monde n'avait tenté jusqu'alors. Non seulement la Saison 4 est bonne - les épisodes 4.14 à 4.22 sont incontestablement parmi les meilleurs de toute la série - mais en plus elle se permet au dernier moment, alors qu'on ne s'y attendait pas, de conclure la trame de la Saison 3 tout comme la Saison 2 était la fin de l'arc lancé dans la Saison 1. Alias Saison 4 est de prime abord plus légère et humoristique que les précédentes années, plus futile et parodique, plus fun et moins compliquée. C'est ce que veut faire croire la première partie de saison, et elle y réussit car sans connaître la suite elle est décontextualisée. En réalité c'est un leurre car à la fin il s'avère que la Saison 4 d'Alias est certainement l'une des plus IMPORTANTES de la série - bien plus que la Saison 2 par exemple. Il n'y a aucune autre saison où l'on en apprend autant sur les sentiments et le passé des protagonistes clefs de la série. Malgré le fait qu'on en parle dans un nombre assez limité d'épisodes, il n'y a aucune autre saison où la mythologie Rambaldi avance et change de forme à une telle vitesse et aussi radicalement. Et surtout, il n'y a aucune autre saison où les relations entre les personnages évoluent autant - à la fin de la saison, on peut dire que beaucoup de choses ont changé dans la façon dont les personnages interagissent entre eux, peut-être plus en une seule saison que dans les trois précédentes cumulées.
Bref la Saison 4 d'Alias est absolument capitale et ne démérite pas de ses aînées. Outre les faits de l'instant, on y apprend de nombreuses choses sur les trois saisons précédentes - de l'origine de l'obsession de Arvin Sloane pour Rambaldi en passant par la vie de femme au foyer de Laura Bristow ou les raisons de la création d'OMNIFAM. L'erreur légitime que tu fais, que j'ai fait, c'est de reprocher à la Saison 4 son contexte de départ - Arvin Sloane à la tête de l'APO, oubli chronique du Covenant, absence relative de la trame Rambaldi - en omettant que plusieurs mois se sont déroulés entre la Saison 3 et la Saison 4 et qu'il a pu se produire certaines choses durant ce laps de temps - et c'est le cas. Ce contexte de départ, difficile à accepter, pénalise de fait des épisodes qui ne le méritent pas : le 4.02 n'a rien d'une honte ou d'un mauvais épisode. N'importe quelle analyse méthodique démontrerait qu'il est très bien écrit, qu'il a un rythme étudié, que les personnages y sont bien exploités et que la dose de mystère diffus y est bien employée. Mais pour comprendre la qualité d'un 4.02, certains auront eu besoin d'attendre un 4.15, voire un 4.21, alors qu'un tant soit peu de neutralité fait surgir l'évidence que cet épisode a été parfaitement maîtrisé.
Pour tous ceux qui se demandaient si "Before the Flood" signifiait la fin de Rambaldi, une clarification des scénaristes de la série (2è post):
http://forums.televisionwithoutpity.com ... 02&st=3930
Ozzy a écrit :Salut tout le monde.
Après quatre ans je viens de remarquer quelque chose, peut-être que quelqu'un l'avait déjà remarqué et il se peut même que vous en aillez déjà parlé ici, il se peut aussi que ce que je vais dire est totalement stupide mais JJ Abrams ne ce serait-il pas inspiré de Léonard de Vinci pour Rambaldi ? Car si je ne me trompe le siècle correspond (15è), Léonard de Vinci était aussi un inventeur, ...
Enfin voilà, le fait est que l'idée m'est venu après avoir vu le documentaire sur Da Vinci Code.
Bonne vacance à ceux qui sont ou vont être en vacances.
Ozzy a écrit :Après quatre ans je viens de remarquer quelque chose, peut-être que quelqu'un l'avait déjà remarqué et il se peut même que vous en aillez déjà parlé ici, il se peut aussi que ce que je vais dire est totalement stupide mais JJ Abrams ne ce serait-il pas inspiré de Léonard de Vinci pour Rambaldi ?
Ozzy a écrit :On l'a compris, pour Alan Shore, cette saison était orgasmique (comme dit Ju). En fait pour vraiment se rendre compte du "changement" de mi-saison, il faut peut-être la regarder d'un trait ?!![]()
Pour Lena Olin, ce serait une histoire d'agent. En fait, aparamment c'est son agent qui aurait refusé en bloc que Lena revienne, la décision ne venait pas d'elle. Après à chacun de juger ! Le principal c'est qu'elle revenu ...
Ozzy a écrit :En fait pour vraiment se rendre compte du "changement" de mi-saison, il faut peut-être la regarder d'un trait ?!