The X-Files (s9) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Tiens, le premier épisode "Mythologique" de cette saison que je vois. Bon, c'est un peu gros quand même toute cette histoire autour d'un Mulder (invisible...) et des Supers-soldats, et gnagnagni et gnagnagna.
Surtout que contrairement à Guigui, j'ai bien aimé le pré-générique, il est plutôt bien foutu et décalé par rapport aux épisodes d'X-Files habituels.
Ensuite....à un moment j'ai cru m'apperçevoir que Scully était maté par le groupe Millennium. C'est dommage, c'était pas le cas..... :D !
Non, sincèrement, je savais pas que Peter Watts était un extraterrestre invincible et qu'il avait fini sa vie en explosant dans une mine de fer. Pauvre Peter Watts! :D

Non, franchement, j'ai mal à faire un jugement de cet épisode. Sauf, un seul, qui n'en ai pas un, c'est que de passer d'Alias à X-Files, ça rend pas service du tout à X-Files. (Ca emmerdera peut-être Amrith, Gib's ou Sullivan, mais bon....) Car on passe d'une série qui va très vite, qui se suit, avec de l'animation, des rebondissements et des enchaînements de pistes qui se croisent selon les épisodes, à une série où les épisodes se mettent en place lentement, sur une musique de violon, et où l'on part d'un fait étrange, que l'on élucide peu à peu au fur et à mesure de l'épisode.
Et ça fait une sale impression.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Guigui à écrit : ...Et c'est, c'est un peu rassurant.

...Effectivement... :cool:
Nî tùng mà Kào-sù wô
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

un épisode sur la mythologie qui me laisse perplexe, d'un cotè le thême de big brother est vraiment bien traiter, de l'autre le vrais-faux retour de Mulder qui m'a laisser froid, même si on en apprend un peu plus sur les super-soldats, il semble bien que les ep sur le complot soit les plus faible cette saison. Par contre je me demande si il y a bien un lien avec le film. rappellez-vous au début du film, Terry Quin (le Darius Michaud dont parle Guigui ? non, parce que je me souviens plus du nom de l'agent du FBI) est présent, (et si c'est pas le cas je trouve que c'est une faute de castings même si j'adore Terry O'Quin au fait) c'est lui qui est charger de désamorcé la bombe mais qui ne fait absolument rien pour l'empécher, alors ?

PS : Aaron Sorkin paye pas assez se actrices sur TWW que deux doivent faire une pige dans X-Files. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

joma a écrit :Par contre je me demande si il y a bien un lien avec le film. rappellez-vous au début du film, Terry Quin (le Darius Michaud dont parle Guigui ? non, parce que je me souviens plus du nom de l'agent du FBI) est présent, (et si c'est pas le cas je trouve que c'est une faute de castings même si j'adore Terry O'Quin au fait) c'est lui qui est charger de désamorcé la bombe mais qui ne fait absolument rien pour l'empécher, alors ?

Vi c'est bien lui, mais comme je le dis il est quasiment sûr que ce n'est pas lui :)
bubu

Message par bubu »

Mouais, moyen comme épisode.
En vérité, il ne sert à rien ! On apprend rien de plus que ce que 'lon sait déjà ! On tourne autour du pot sans rien révéler pour préserver le Final (The Truth). Si c'est le cas, ils auraient dû faire une saison uniquement avec des loners ! ;)

Quand à Terry O'Quinn, comme dans le film, il meurt rapidos ! :bigsmile:
Et il a encore un rôle de salaud ! :bigsmile:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
lordofnoyze

D'accord...

Message par lordofnoyze »

D'accord avec Bubu,il sert à rien et il a raison de ma patience..Vu comment ça commençait avec le mail de Mulder,je me suis dit:il y a des révélations dans l'air...Mais alors POURQUOI C PAS EN DEUX PARTIES COMME TOUS LES AUTRES TRAITANT DE LA CONSPIRATION???
Et puis passer 10 minutes à voir Scully trimballée par Monsieur X qui lui fait "Vous faites ci,vous faites ça,faites gaffe sinon je dirai rien alors faites autre chose"..Et puis le mec qui se la joue espion en faisant péter une bagnole,à moins qu'il veuille draguer Scully j'ai rien compris à ça...Voilà et la fin est ridicule,je dirais assez indigne des "X-Files"...Si quelqu'un pouvait me rassurer sur la qualité des épisodes suivants,ça me ferait plaisir...One.
LordOfNoyze
P.S.:"On est surveillés",meuh-ah-ah-ah!!!
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
bubu

Message par bubu »

Normalement, et d'après ce que j'ai entendu, le reste est mieux - en ce qui concerne les loners, parce que le mythe attendra The Truth ; c'est le jeu du "il faut en parler pour attirer le public mais pas trop en dire parceq u'on attend la fin".
Politique hollywoodienne...

lordofnoyze a écrit :Et puis le mec qui se la joue espion en faisant péter une bagnole,à moins qu'il veuille draguer Scully j'ai rien compris à ça

Tiens, j'avais pas pensé à ça ! :bigsmile:
Là, il met le paquet ! :D :D :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Guigui le gentil

JOHN DOE

JOHN DOE (9*07)

Image

Ce qui m'a bien plût dans cette histoire c'est que même la mafia fait appel au paranormal pour préserver ses intérêts. En plus par un personnage qui respire la sobriété. Par contre c'est vrai il est dommage qu'on approfondisse pas assez ce côté de l'intrigue, mais bon dès le début il nous est clairement signifié que l'intérêt de l'épisode sera de nous montrer un Doggett face à face à sa tragédie personnelle. Jusqu'ici on n'avait pût qu'entrevoir les séquelles d'un tel drame, mais jamais nous n'avions des brides de ce qu'avait dût être un tel évènement sur Doggett. D'ailleurs mention spéciale à ROBERT PATRICK qui joue magnifiquement bien la scène où il réapprent la mort de Luke. C'est vraiment un bon acteur et il est très crédible dans son rôle de mec d'action en plus... J'ai aussi aimé la photographie surexposé de l'épisode contrastant avec les scènes "FBI" + conventionnelle, ce qui n'est pas sans rappeler le film TRAFFIC de Steven Soderbergh (allez voir FULL FRONTAL si vous aimez les Dogmes, il est pas mal comme film)... Voilà, ma note perso est aussi 8/10... Un bon épisode quoi :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Personnellement, là, c'est depuis le début de la saison, l'épisode que je préfére (ça risque peut-être de changer on est qu'au début là!) Surtout par son début assez hallucinant qui joue sur le déphasement, la désorientation et la surrexposition des couleurs.
Puis, il y a les passages plus "FBI", qui remettent l'intrigue dans le contexte, (cassant un peu la bizarrerie du départ, mais bon....) .
En tout, cela donne effectivement un bon épisode, centré sur John Dogget. Il est bon de voir que la mort du fils de Dogget est un élément inhérant au personnage, mais non pas à la mythologie. Ce deuil du fils réapparait donc dans les stand-alone, comme une blessure, mais n'a strictement aucun interêt pour les épisodes "mythologique".
Du bon X-Files.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
lordofnoyze

Ahhhh..

Message par lordofnoyze »

Les jeudi apreès-midi glandouille merci à l'administration du bahut!!
Bon j'ai regardé l'épisode(je sais pas où tu vas chercher les imags mais elles sont très bien Guigui)...Il a surtout pour intérêt d'exotiser les X-Files,qui sont d'habitude dans des bleds paumés des USA...Par contre ce n'est pas le premier bien que je vois "Daemonicus" et "4-D" sont très forts,mais le niveau avait baissé avec le dernier épisode merdique.Donc voilà ça se laisse regarder,mais je pensais que Doggett allait s'en sortir tout seul,par contre le coupable j'y avais pas du tout pensé,ça a été la surprise.Donc merci Chris,et la semaine prochaine ça devrait être une intrigue dans les règles de l'art...
Da LordOfNoyze
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Guigui le gentil

Re: Ahhhh..

lordofnoyze a écrit :Bon j'ai regardé l'épisode(je sais pas où tu vas chercher les imags mais elles sont très bien Guigui)...

Ben c'est des petits montages que je fais moi-même à partir de photos de presse pour LVEI ;)
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Bon, avec du retard j'ai vue l'ep. :D
Vraiment trés bon, comme le dit Guigui "l'hommage" à Traffic était vraiment une bonne idée, montrant bien la différence entre le drame que vit Dogget et l'enqûête pour le retrouver.
Mention spécial à Annabeth Gish que j'ai trouver excélente, même si le doublage m'empèche de vraiment apprécier son talent à 100%, elle à suffisament de présence pour m'impréssionner.
PS : J'ais trouvé le doublage des Mexicain vraiment pas terrible.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
bubu

Message par bubu »

C'est vrai que c'est un bon épisode.
L'histoire est plutôt pas mal mais c'est surtout la qualité de l'image (complètement saturée lorsque Doggett est dehors) qui fait la force de cet épisode.

Il est tellement bien en lui-même que l'apport de fantastique pour l'insérer dans l'univers Xf arrive comme un cheveu sur la soupe (d'ailleurs, on en parle presque pas).

Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Bon. Après avoir vu disons la deuxième moitié du dernier épisode, Amnésie (j'ai raté tout le début), je n'arrive toujours pas à m'intéresser à cette nouvelle saison. C'était pourtant pas un mauvais épisode, non. Le problème, c'est que X-Files, c'est fini. En tous cas pour moi.

Le fait est que depuis bien longtemps (peut-être même depuis le début) beaucoup d'épisodes stand-alone sont très tirés par les cheveux. La fin des épisodes m'a souvent laissée perplexe, quand on y réflechit ça tient vraiment pas toujours la route. Mais il y avait Mulder, Scully, des personnages vraiment nouveaux dans une série, différents. Le ton de la série, l'atmosphère, le sujet, étaient originaux. Alors oui il fallait faire une sorte d'effort, rentrer dans le truc, ou du moins se laisser happer en y mettant un peu du sien, mais ça fonctionnait.

Mais la source d'inspiration des stand-alone s'est tarie, forcément, et à partir disons de la 5è saison on a vu de plus en plus d'épisodes qui se répétaient par rapport aux saisons précédentes. C'était un peu moins bien, certains épisodes étaient vraiment nazes, du coup les scénaristes se sont lancés dans des épisodes amusants, décalés, certains réussis, d'autres moins, bref malgré tout, ça fonctionnait toujours.

Mais maintenant, la série est à la ramasse. Je pensais au départ que sans Mulder ni/ou Scully la série pourrait continuer quand même, mais en fait vu que la série s'est par ailleurs essoufflée, c'est devenu impossible, parce que Mulder et Scully étaient les fondements d'X-Files, et qu'ils faisaient le lien entre les stand-alone récents parfois moyens, et le début de la série. Sans eux, ça (me) devient impossible, de mater X-Files. Doggett et Reyes ne sont pas en cause, ils sont plutôt pas mal comme personnages (même si Reyes est mal exploitée cette saison je trouve), mais ils arrivent comme une cheveu sur la soupe dans une série qui ne trouve plus d'inspiration. Et la série n'a plus d'identité. Plus de Mulder et Scully, plus de stand-alone originaux, plus d'atmosphère si propre à X-Files. Il est symptômatique de voir le nombre d'épisodes faits "à la manière de", par exemple. Pour le dernier, Amnésie, vous parlez de Traffic, et effectivement ça rappelle un peu. On a eu des trucs du genre cop-shows, plein d'autres trucs encore. C'est pas nécessairement inintéressant en soi, quoiqu'un peu plaqué, mais le problème c'est que du coup la série n'a plus d'identité visuelle, aucune. Ni d'identité tout court.

Quant aux épisodes mythologiques, ils tenaient à la quête de Mulder, secondé par Scully. Ils tenaient ensuite à la galerie de personnages mythologiques, qui dans un premier temps ont évolué de façon intéressante. Mais finalement ces personnages ont disparu, tandis qu'on voyait de moins en moins de cohérence dans cette mythologie. Maintenant on se retrouve avec une nouvelle mythologie (forcément, sans Mulder ni Scully ni Krycek ni CSM, etc. etc.), pourquoi pas, mais avec des épisodes mythologiques calamiteux. Le début de la saison est à pleurer, quant à l'épisode de la semaine dernière, celui où on croit que Mulder va revenir et puis finalement non, il est plutôt mauvais aussi. On ne croit pas une seconde qu'on va réellement retrouver Mulder à la fin, et du point de vue de la construction comme de la narration, cet épisode est très très mal fait.

Bref, de mon poit de vue la série a perdu tout ce qui faisait son attrait, et je parle moins de Mulder et Scully que du reste. Bien sûr je vais regarder la saison jusqu'à la fin, d'autant que c'est la dernière, mais, et c'est terrible à dire, j'attends le mercredi soir avec plus d'impatience grâce à Alias (qui est pourtant en même temps une série con-con) qu'à X-Files, pour rejoindre les propos de Mad_Ouaf.
bubu

Message par bubu »

dino a écrit : Quant aux épisodes mythologiques, ils tenaient à la quête de Mulder, secondé par Scully. Ils tenaient ensuite à la galerie de personnages mythologiques

Tout à fait d'accord sur ce point.
Mulder était l'instigateur et le moteur de la mythologie. Sans lui (même si Doggett et Reyes sont bons) rien n'est plus pareil.

Un être vous manque et tout est dépeuplé.

En face, plus de Smoking Man, et surtout plus de Krycek, qui était pour moi le perso le plus mystérieux de la série (au final, qu'est-ce qu'on sait sur lui et dont on est sûr?) et qui gardera sans doute pour toujours son mystère.
Il était notamment présente dans tous les épisodes "charnière".

Verrouillé