Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
tao of myself a écrit :svt pour debuter une serie on a droit à l'arrivée d'un nouveau personnage (svt le héros). ça se passe ds pleins pleins de series :
Je n'y avais jamais fait attention mais c'est vrai...
Rachel dans Friends Maddy Hays dans Clair de Lune
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...J'espère.
grand classique du soap : on apprend qu'un personnage a un frère (soeur) jumeau ou un sosie et ce dernier est forcement diabolique. le méchant prend alors la place du gentil en l'enfermant ds un endroit où personne ne le trouvera lol.
qq petits exemples : santa barbara (jack lee), sunset beach (ben/dereck), dynasty (krystle/rita),...
gib's a écrit : Bien vu. Et je rajoute qu'on voit assez souvent ces scènes au ralenti (d'ailleurs, le ralenti c'est un procédé très souvent utilisé, il y a plein de scènes clichées qui l'utilisent)
Le caméléon est très fort pour ça ! Je me rappelle d'un épisode dans lequel il y a une scène d' 1/4 d'heure au ralenti ! En vitesse normale, la scène aurait dû durer 3 minutes. On voyait toutes les grimaces des acteurs, c'était trop tordant. C'était sans doute pour pouvoir tenir jusqu'à la fin de l'épisode au moment du cliffhanger.
tao of myself a écrit :svt pour debuter une serie on a droit à l'arrivée d'un nouveau personnage (svt le héros). ça se passe ds pleins pleins de series :
carter arrive aux urgences ds le pilot brandon et brenda emmenagent à beverly hills ds bh90210 billy campbell arrive à melrose place jenifer lindley arrive à capeside ds dawson will smith debarque à bel air ds le prince de bel air tony danza arrive a la vie de judith light ds madame est servie phoebe revient à san franscisco ds charmed sydney revient à providence ds la serie du même nom les brown emmenagent à everwood ds ... everwood ally debarque ds l'univers cage/fish ds ally mc beal.
et je suis certain qu'il y en a encore des tonnes d'exemple du genre. je trouve que les scenaristes pourraient etre plus inventifs ds leur point de départ de serie.
Ben, c'est un peu normal. C'est pour que le spectateur s'identitifie au nouveau personnage qui va découvrir les nouvelles personnes qu'il va cotoyer tout au long de la série. Ca permet aux scénaristes de mettre en place tous les personnages et de placer l'intrigue pour que le spectateur ait des repères dès le début.
Si Scully connaissait déjà Mulder dans le premier épisode, comment aurait-on expliqué les motivations de Mulder ?
D'accord avec JeanMix, faites gaffe à ne pas confondre un "cliché" (une même scène, détails, ficelles) et des procédés scénaristiques similaire: (Le héros arrive dans une situation inconnue, le héros à une série au même nom que lui, etc...)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
faites gaffe à ne pas confondre un "cliché" (une même scène, détails, ficelles) et des procédés scénaristiques similaire
ok ms je trouve qu'il pourrait y avoir un peu plus d'originalité même si ce n'est pas facile d'introduire une serie. neanmoins boston public a reussi à eviter ce procédé et a bien introduire les personnages et l'univers de la serie. je suis sur que d'autres series l'ont fait.
tao of myself a écrit :grand classique du soap : on apprend qu'un personnage a un frère (soeur) jumeau ou un sosie et ce dernier est forcement diabolique. le méchant prend alors la place du gentil en l'enfermant ds un endroit où personne ne le trouvera lol.
qq petits exemples : santa barbara (jack lee), sunset beach (ben/dereck), dynasty (krystle/rita),...
la série Two qu i repose sur ce concept
et pour le procédé : couple qui met trois plombes a se smacker : Lois et clark : embrasser des la saison 1 quand Clark quitte Metropolis et pareil dans la saison 2
gib's a écrit : Bien vu. Et je rajoute qu'on voit assez souvent ces scènes au ralenti (d'ailleurs, le ralenti c'est un procédé très souvent utilisé, il y a plein de scènes clichées qui l'utilisent)
Le caméléon est très fort pour ça ! Je me rappelle d'un épisode dans lequel il y a une scène d' 1/4 d'heure au ralenti ! En vitesse normale, la scène aurait dû durer 3 minutes. On voyait toutes les grimaces des acteurs, c'était trop tordant. C'était sans doute pour pouvoir tenir jusqu'à la fin de l'épisode au moment du cliffhanger.
Ca doit être l'épisode de fin de saison 1 où jarod rencontre sa mère. Je me demande s'il y a pas aussi un truc en fin de saison 3.
dans alerte a malibu ou autre série genre pacifi c blue ou pour combler on met des scènes inutiles au ralenti ou encore après le générique on met de la zick et des décors (melrose place est un exemple aussi)
dans alerte a malibu ou autre série genre pacifi c blue ou pour combler on met des scènes inutiles au ralenti ou encore après le générique on met de la zick et des décors (melrose place est un exemple aussi)
oui ms cela c'est plus de la mise en scene, rien a voir avec les clichés de scenarios. bien sur les petites musiques post generique se retrouvent ds plusieurs series ms ce n'est pas un cliché véritablement, juste une technique d'emballage de serie recurente. de + le genre de longue scene musicales montrant les décors, la ville,... et qui n'appuient pas véritablement l'histoire c'est vraiment du remplissage qui montre la faiblesse des scenarios. au lieu de faire 2 minutes de dialogues ou une scène de + ds l'épisode, on sort un intermède musicale pour combler les vides. je trouve ce genre de pratique decevante. alors que ds ally mc beal la musique est elle très subtilement integrée à l'ensemble et ne fait pas office de remplissage.
cmt ça au point où l'on en est ? je pense que l'on fait du bon travail ds ce topic a repertorier les differents clichés et l'on s'en sort pas mal ds cette tâche. d'ailleurs ça m'amuse bcp de relire les clichés et de me dire qu'au fond c'est vrai qu'on revoit svt les mêmes situations.
Bon alors un autre petit cliché qui m'est passé par la tête, mais qu'on ne retrouve pas partout.
La mort de l'animal de compagnie provoque un drame familial (ou dans un autre cadre style cadre du travail) qui pourra même se finir par une cérémonie à la mémoire du défunt ... animal.
Bon la j'ai quelques images de séries en tête mais j'arrive pas à retrouver les séries auxquelles elles appartiennent.
A si, par exemple John et sa grenouille dans Ally Mc Beal,
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>