Les problèmes de la fiction française

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

c'est moi ou le premier projet ressemble à s'y méprendre à un des prémisses de Hex avec la trame sur Thelma ? C'est même du copier-coller à ce niveau-là à la différence près qu'on a un garçon au lieu d'une fille.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Phil

Message par Phil »

Bon je vais réagir ...
Féries, les fées folles (6x52 min)
De Claire Barre, Eric Gueho et William Willebrod Wegimont
Résumé : Féries (du mot anglais "fairy" qui veut dire à la fois "fée" et "tapette") : la première série tv gay friendly fantastique... Après sa mort, un jeune gay revient sur terre incognito, sous la forme d’un homme-fée, parmi les personnes qu’il a aimées. Héros d’une télé-réalité céleste suivie par le public des Fées, sa mission est de veiller à la naissance d’un enfant au destin particulier. Sa bonne humeur, son humour piquant et sa "magic touch" vont bouleverser l’existence de ses proches et des habitants de l’immeuble dans lequel il est revenu.
c'est donc un mix entre "Joséphine, ange gardien", de "télé-réalité", "Harry Potter", et de "Charmed" ?!?!

Bonjour la recherche de sujets nouveaux, différents, et le traitement novateur :eek:

Une meuf, un keum (doit y avoir un clin d'oeil à "un gars, une fille") me parait plus intéressant. Maintenant ce qui est dommage, c'est qu'ils n'aient pas poussé leur idée plus loin. Je crois que c'est un manga que j'ai vu à la Fnac : une femme flic qui aime son amour d'enfance devenu aujourd'hui l'ennemi public numéro 1 qu'elle doit arrêter (Amrith ... ? :D )
Bref dans le cas d'une meuf, un keum, gardé le même sujet mais avec cette opposition : une meuf, un keuf voire une keuf, un keum :D
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
bubu

Message par bubu »

Bah <i>Un keum, une meuf</i> c'est l'habituelle fiction sociale qu'il est de bon ton de faire de nos jours et à laquelle il vaut mieux s'atteler si on veut espérer récolter quelques deniers.

D'ailleurs, pour ceux qui voudraient prochainement postuler à une aide quelconque au CNC, j'ai un tuyau (comme Omar Sharif) : jouez la carte "handicapés". :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Bah <i>Un keum, une meuf</i> c'est l'habituelle fiction sociale qu'il est de bon ton de faire de nos jours et à laquelle il vaut mieux s'atteler si on veut espérer récolter quelques deniers.
C'est exactement ça et je ne vois donc aucune raison de s'enthousiasmer, du moins sur le pitch initial - ensuite il y a le traitement qui peut être intéressant bien sûr. Les bonnes leçons à papa façon "L'Instit" dans toutes les fictions télévisées françaises y en a quand même un peu ras-le-cul en 2006, il serait temps de penser en termes d'histoires, de scenarii, de narration et arrêter de nous masturber continuellement de mauvais cours d'éducation civique déguisés en soap ou en séries policières. Je ne jette pas la pierre à "Un Keum Une Meuf" que je n'ai pas vu, je dis simplement qu'à l'inverse de ce qui est dit c'est dans la tendance française et cette tendance il serait peut-être temps d'en changer la formule.

Quant à "Les Fées Folles", ça me rappelle grandement "Joséphine Ange Gardien" mais cette fois avec le gay de service, en attendant le noir, le métisse, l'asiatique, le juif, le nain, la blonde, le tétraplégique, l'obèse et tout ce qui peut donner l'illusion d'être du côté de la tolérance, autre courroie de la fameuse fiction sociale aseptisée. J'espère que Mr. Drumond de "Arnold Et Willy" viendra en guest-star à la fin de chaque épisode nous rappeler que le racisme c'est pas bien, qu'il faut protéger la couche d'ozone et qu'il ne faut pas voler leur sac aux grand-mères.

Longue vie à la télévision française.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Il semblerait que l'originalité de <i>Un keum, une meuf</i> réside dans son traitement sous forme de comédie musicale. Dans une première description du projet, c'est résumé comme un <i>West Side Story</i> contemporain. Donc, si on suit la logique, ça devrait être un truc genre <i>Romeo + Juliette</i> version série tv, sauf qu'il n'y aura pas Claire Danes, ça perd alors beaucoup d'intérêt ! :D
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Il n'y avait pas de raison de se réjouir par avance, là il y a carrement des raisons de suspecter la grosse daube.
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Le pays ou quasi chaque projet développé par les chaînes finit à l'antenne "pour pas gaspiller" s'interroge sur les séries américaines.

On y travaille beaucoup et on y fait, aussi, une sélection sévère qui laisse des tonnes de projets et même de pilotes tournés au bord de la route... mais qui augmente les chances que le produit à l'antenne soit de bonne qualité ! C'est en tout cas les conclusions répétitives de nombreux colloques organisés en France ces dernières années.

Notamment un récent de la SACD dont cet intéressant article de l'Humanité fait le bilan, où la Sodiété conviait Frank Spotnitz et Darren Star.

Et si on a un peu d'espoir, on se dit qu'à force, ça va finir par rentrer :D

Sullivan
Image
Amrith

Message par Amrith »

Enfin.
Il était vraiment temps de dire en France qu'il n'y a pas de fiction télévisée de qualité sans organisation quasi-industrielle derrière, pour à la fois développer la diversité et opérer la sélection. Peut-être qu'à force ce genre de textes finira par en faire tilter quelques-uns. Le système du réalisateur roi et la sacralisation à deux francs de l'Art par une bande de pecnauds pédants vont peut-être enfin se péter la gueule. Tant que les chaînes copineront entre elles pour ne pas confronter leurs séries locales les mêmes soirs de la semaine et que la concurrence sera limitée au néant créatif, il ne faudra pas espérer voir autre chose que de la daube en séries. Et c'est bien que certains l'aient compris.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Amrith a écrit : Il était vraiment temps de dire en France qu'il n'y a pas de fiction télévisée de qualité sans organisation quasi-industrielle derrière.
Et ce que je trouve particulièrement positif ici, c'est d'une part que ce constat dépasse le "milieu" par un article de presse grand public , mais aussi bien sûr que ce constat soit dressé dans l'Humanité. On sent bien l'attitude en demi-teinte du journaliste derrière les mots, reste qu'une fois qu'on a étudié le sujet, il est difficile de nier cette réalité.

Parce que ce moyen-là d'obtenir une fiction de haute qualité n'est déjà pas très facile à mettre en place, mais qu'il reste quand même concevable, ce que réinventer la télé pour l'extraire du système capitaliste n'est pas.

Sull'
Image
bubu

Message par bubu »

Certes ce système a ses avantages.

Mais en l'état actuel, même si demain la France basculait là-dedans, cela ne règlerait pas les problèmes profonds qui existent et qui font que notre prod est mauvaise : formatage des sujets, censure des chaînes, scénaristes à coté de la plaque, public habitué à un certain type de fictions, etc, etc...
Se baser sur le système US n'est pas forcément une bonne idée.

Donc effectivement, difficile à mettre en place, mais pas prioritaire. Il a d'autres changements à opérer avant, comme par exemple redonner un peu de pouvoir aux auteurs pour voir ce qu'ils peuvent sortir. Car pour le moment, à force d'écrire des histoires prémâchées, forcément, ils perdent toute idée d'innovation.
Et quand on sait comment fonctionne le système audiovisuel, il faut pas trop compter sur l'apport de sang neuf et jeune pour remédier à cela. :~

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

machin

Message par machin »

-Entre des scenarios pourrit, qui a quelques choses pres se ressemblent tous, parisiens, niais, sans saveurs, avec des dénouements prévisibles à des kilometres, une originalité qui tend vers 0, une consensualité morale qui tend vers l'infini, utilisés un coup dans Navarro puis réutilisés dans Julie Lescault puis réréutilisés dans je ne sais quelle autre série, puis réréréutilisés 10 ans apres dans la meme serie
parcequ'on est fainéants, on a pas envie de se casser les couilles,
parceque de toute facon le public y s'en fout, y veux pas reflechir ,
parceque les concurrents y font pareil mais en different, et "qu' on pas assez de sous"(muahahaha) .

-Entre des protagonistes pourrient, qui a quelques choses pres se ressemblent tous dans toutes les series(le bon, la brute, le truand, le rigolo, le noir, le con etc), parisiens, niais, sans saveurs, avec des comportements prévisibles à des kilometres,une originalité qui tend vers 0, une consensualité psychique qui tend vers l'infini ,
parcequ'on a pas envie de choquer la menagere,
parceque de toutes facons les concurrents y font les memes en differents
parcequ'on veut pas prendre de risques, "on a besoin de sous"(muhahaha)

Alors oui la fiction francaise me DEGOUTE.
Game Over.
bubu

Message par bubu »

Je reviens sur la news <b>Mafiosa : à la rentrée sur Canal Plus</b> (Le 01/07/2006 13:18:59)
Chose assez singulière, le réalisateur est canadien, il devrait donc apporter le savoir faire nord-américain en terme de réalisation si on lui en laisse la possibilité.
Je trouve cette news particulièrement orientée et sous-entendant que les réalisateur français sont des incompétents notoires, notre cher compatriote canadien allant leur montrer comme qu'on fait.
<i>Si on lui en laisse la possibilité</i>... Car si c'est nul, c'est parce qu'on l'aura bridé, alors qu'un réa français, si c'est nul, ben c'est parce qu'il est nul (ou parce qu'il est Français, éventuellement).

De plus, si je poste dans ce topic-ci ma réaction, c'est que j'ai également l'impression que le simple fait qu'un canadien soit aux commandes de la réalisation va élever le niveau de la série. Réalisateur dont le nom n'est absolument pas mentionné et qui pourrait tout aussi bien être un tacheron notoire.
Chose d'autant plus étonnante puisqu'on sait que le pouvoir sur les séries est ou devrait être aux scénaristes, les réalisateurs n'étant que des exécutants.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, je pense que vous avez compris.

Ceci dit une chose quand même.
Apparemment, nos "faiseurs" made in France sont mauvais (je l'entends souvent). Cela doit être pour cela que nos chef-opérateur sont particulièrement cotés à Hollywood.

Tonks

Message par Tonks »

la faute à moi (faute de français exprès), le nom du réalisateur était donné, je l'ia juste pas mentionné.

Les propos de la responsable sont "qu'ils ont été dénicher un réalisateur canadien", ca vient plus ou moins d'eux. Mais renier le fait que les réalisateurs n'ont pas encore le savoir-faire c'est une bêtise, il suffit de regarder les dernières tentatives, Code DP, tout était bleu, seul engrenage s'en sortait un peu mieux de ce point de vue-là.
Si les français sont prisés à hollywwod c'est qu'il y a une machine aussi derrière, ce n'est pas le fait d'un seul homme, c'est un tout.

Mais je pense pas que la news sous-entendait tout ce que tu sembles y lire, mais c'est corrigeable, pas de problème.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
bubu

Message par bubu »

Si les français sont prisés à hollywwod c'est qu'il y a une machine aussi derrière, ce n'est pas le fait d'un seul homme, c'est un tout.
Exactement. Et c'est également vrai pour la France.
Le fait que le réalisateur soit canadien est intéressant, mais il va s'adapter à ce qu'on lui demande. Ce n'est pas lui qui va apporter le renouveau dans la fiction française (enfin, je en le crois pas).
Ce n'est pas : "<i>un canadien ! nous sommes sauvez !</i>" :bigsmile:
Mais renier le fait que les réalisateurs n'ont pas encore le savoir-faire c'est une bêtise, il suffit de regarder les dernières tentatives, Code DP, tout était bleu,
Sauf que là, tu mets tout sur le dos du réalisateur. Mais il fait parti d'une machine comme tu le dis toi-même (machine où il a sa part de responsabilité, c'est indéniable).

La lumière sur les séries françaises est souvent désastreuse. A cause de directeurs photo de merde ?
Non, parce que la prod ne leur laisse pas le temps.
Pareil pour les réa.

Après on pourra discuter longuement sur les défauts et qualités dans ces pays, mais on va sortir du cadre du sujet je crois. ;)

PS : ceci dit, le réa de Dolmen est mauvais lui, ça, ça ne fait aucun doute. :D

rik spoutnik
Témoin de "C'est mon choix"

Message par rik spoutnik »

Je suis d'accord avec les défauts énumérés mais grâce au fictions francaises, on peut voir à l'oeuvre Claire Keim, Ingrid Chauvin, Natacha Amal etc, etc,
Tu es toujours aussi con mon petit françois
Verrouillé