A savoir qu'à l'heure actuelle environ les 3/4 des votants n'ont vu aucunne des fictions concernées. Et un grand total de 8% (dont moi, glups!) en a vu plusieurs.
Il semblerait que mon diagnostic d'indifférence était proche dela vérité ! :)
bubu a écrit :Sullivan a écrit :le public lui-même dont l'indifférence vis à vis de la fiction française a finit par se retourner contre lui et contre elle?!!
Tout à fait. Plus que le rejet, c'est bien d'Indifférence qu'il s'agit.
Je serais par exemple incapable de dire quand sont passées ces fictions (sauf Napoléon, à cause du tapage médiatique) ! Elles sont passées inaperçu à mes yeux...
Et je ne suis sans doutes pas le seul, vu les résultats du sondage.
Voilà un sujet qui mériterait peut-être d'être débattu sur l'ART.
Voilà qui est fait.
Au passage ces fictions ont été évoquées par Episode, Synopsis, ou les deux, et je suis sûr que tu lis surement au moins Episode. Donc le fait d'en entendre parler dans une presse qu'on respecte n'est même pas suffisant pour éveiller l'intérêt.
Et imaginons qu'un de ces programmes soit accompagné d'un bon gros relai promo avec moult teasers comme "Rastignac" l'avait été... Ca vous attire un peu ? Ca vous saoule ? Ca vous passe au-dessus ?
Guigui le gentil a écrit :Je trouve très très bien cet édito, y a juste avec qui avait déjà signé le mémorable mais pourtant oublié "Rastignac ou les Ambitieux" que j'ai un peu de mal, mais bon...
Si je t'accorde que cette Mini n'atteignait pas la perfection d'un "A Cran", tu ne m'enlèveras pas de la bouche qu'elle était mémorable, courageuse (culottée, en fait), et réussie sur bien des plans, comme ca avait pu être relayé à l'époque (par Synopsis, notemment). En plus très bien interprêtée.
Par contre, elle tombait dans un travers qui restera un piège béant à éviter quand on ouvrira les vannes de la créativité aux scénaristes Français. Celui de l'outrance qui confine à l'hystérie.
Car dans le monde aseptisé du PAF montrer un anti-héros bobo arrogant, le cynisme de financiers pollueurs, la collusion honteuse de politiciens complices et corrompus, les pressions qui enterrent le vrai journalisme, les mafias, l'assassinat organisé, les dérives des médias et du divertissement-spectacle-commercial, la vacuité et le caractère malsain du milieu de la nuit, le sexe qui s'insinue partout, l'opacité de la Franc-Maçonnerie et ses liens avec les politiques, etc (!)... c'est bien.
Mais le faire en une seule histoire, c'était peut-être un peu beaucoup !!!
Ces quelques lignes ne cachent rien des limites de ce film, mais elles dissimulent que beaucoup de ces choses étaient très bien faites et faisaient du bien à voir, et que dans l'ensemble le spectacle qui nous était donné à voir était à la fois bien jouissif et incitait à la réflexion.
Ce qui explique sans doutes que Ségolène Royale s'était offusqué de la diffusion de cette Mini sur le service public. On la comprend, elle préfère regarder C'est Mon Choix avec ses enfants et était peut-être trop concernée quand à certaines parties...
Enfin bref, c'était "Rastignac ou les Ambitieux". C'est disponible en DVD et le script doit toujours être lisible dans la partie membre du site de Synopsis.
Et surtout ca avait fait un bide d'audience monstrueux (c'était peut-être aussi un peu beaucoup un peu vite !!) ce qui avait enterré la bonne fiction a France 2 pendant deux bonnes années.
Et moi j'avais vachement aimé malgré des réserves !
Sullivan