Les problèmes de la fiction française

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Les problèmes de la fiction française

Message par Sullivan »

C'est marrant parce que j'étais pas très convaincu par mon sujet de sondage couplé à l'édito, et en fait il est très révélateur quand on voit ses résultats.

A savoir qu'à l'heure actuelle environ les 3/4 des votants n'ont vu aucunne des fictions concernées. Et un grand total de 8% (dont moi, glups!) en a vu plusieurs.

Il semblerait que mon diagnostic d'indifférence était proche dela vérité ! :)

bubu a écrit :
Sullivan a écrit :le public lui-même dont l'indifférence vis à vis de la fiction française a finit par se retourner contre lui et contre elle?!!

Tout à fait. Plus que le rejet, c'est bien d'Indifférence qu'il s'agit.
Je serais par exemple incapable de dire quand sont passées ces fictions (sauf Napoléon, à cause du tapage médiatique) ! Elles sont passées inaperçu à mes yeux...
Et je ne suis sans doutes pas le seul, vu les résultats du sondage.

Voilà un sujet qui mériterait peut-être d'être débattu sur l'ART. ;)

Voilà qui est fait. ;)

Au passage ces fictions ont été évoquées par Episode, Synopsis, ou les deux, et je suis sûr que tu lis surement au moins Episode. Donc le fait d'en entendre parler dans une presse qu'on respecte n'est même pas suffisant pour éveiller l'intérêt.

Et imaginons qu'un de ces programmes soit accompagné d'un bon gros relai promo avec moult teasers comme "Rastignac" l'avait été... Ca vous attire un peu ? Ca vous saoule ? Ca vous passe au-dessus ?

Guigui le gentil a écrit :Je trouve très très bien cet édito, y a juste avec qui avait déjà signé le mémorable mais pourtant oublié "Rastignac ou les Ambitieux" que j'ai un peu de mal, mais bon... ;)

Si je t'accorde que cette Mini n'atteignait pas la perfection d'un "A Cran", tu ne m'enlèveras pas de la bouche qu'elle était mémorable, courageuse (culottée, en fait), et réussie sur bien des plans, comme ca avait pu être relayé à l'époque (par Synopsis, notemment). En plus très bien interprêtée.
Par contre, elle tombait dans un travers qui restera un piège béant à éviter quand on ouvrira les vannes de la créativité aux scénaristes Français. Celui de l'outrance qui confine à l'hystérie.

Car dans le monde aseptisé du PAF montrer un anti-héros bobo arrogant, le cynisme de financiers pollueurs, la collusion honteuse de politiciens complices et corrompus, les pressions qui enterrent le vrai journalisme, les mafias, l'assassinat organisé, les dérives des médias et du divertissement-spectacle-commercial, la vacuité et le caractère malsain du milieu de la nuit, le sexe qui s'insinue partout, l'opacité de la Franc-Maçonnerie et ses liens avec les politiques, etc (!)... c'est bien.
Mais le faire en une seule histoire, c'était peut-être un peu beaucoup !!! :D Surtout que le film se termine sur le suicide du jeune politicien ami de Rastignac qui s'est laissé embobiner, corrompre, et vient de se faire violer par son mentor franc-maçon. this is serious

Ces quelques lignes ne cachent rien des limites de ce film, mais elles dissimulent que beaucoup de ces choses étaient très bien faites et faisaient du bien à voir, et que dans l'ensemble le spectacle qui nous était donné à voir était à la fois bien jouissif et incitait à la réflexion.
Ce qui explique sans doutes que Ségolène Royale s'était offusqué de la diffusion de cette Mini sur le service public. On la comprend, elle préfère regarder C'est Mon Choix avec ses enfants et était peut-être trop concernée quand à certaines parties...

Enfin bref, c'était "Rastignac ou les Ambitieux". C'est disponible en DVD et le script doit toujours être lisible dans la partie membre du site de Synopsis.
Et surtout ca avait fait un bide d'audience monstrueux (c'était peut-être aussi un peu beaucoup un peu vite !!) ce qui avait enterré la bonne fiction a France 2 pendant deux bonnes années.

Et moi j'avais vachement aimé malgré des réserves ! :-)

Sullivan
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: De l'indifférence vis à vis de la fiction Française...

Message par Mad_Ouaf »

Sullivan a écrit :Au passage ces fictions ont été évoquées par Episode, Synopsis, ou les deux, et je suis sûr que tu lis surement au moins Episode. Donc le fait d'en entendre parler dans une presse qu'on respecte n'est même pas suffisant pour éveiller l'intérêt.

Tiens, c'est vrai ça!

Pour apporter mes excuses personnelles, chez moi ce qui rentre par une oreille distraite ressort de l'autre. Je ne regarde la télé que lorsque j'ai un programme "précis" à regarder, et lorsque cela sort de mes habitudes, j'oublie complètement!
Tiens, depuis le temps que je m'étais juré de ne regarder ne serait-ce qu'un seul épisode "D'avocat & Associé", 1ans et demi s'est écoulé.
Mais, ça vaut un peu pour tout, mis à part lorsqu'on me signale la chose une semaine auparavant, je loupe souvent les pilotes des nouvelles séries (quoi que ça s'améliore de ce côté là...)

Et tout cas, comme il m'arrive de prendre les séries en cours, c'est clair que les trucs en deux épisodes d'une soirée sur l'autre.... bah, ça saute, comme si j'en avais simplement pas entendu parler!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Sullivan a écrit :Car dans le monde aseptisé du PAF montrer un anti-héros bobo arrogant, le cynisme de financiers pollueurs, la collusion honteuse de politiciens complices et corrompus, les pressions qui enterrent le vrai journalisme, les mafias, l'assassinat organisé, les dérives des médias et du divertissement-spectacle-commercial, la vacuité et le caractère malsain du milieu de la nuit, le sexe qui s'insinue partout, l'opacité de la Franc-Maçonnerie et ses liens avec les politiques, etc (!)... c'est bien.
Mais le faire en une seule histoire, c'était peut-être un peu beaucoup !!! :D

Je suis bien d'accord, le fond m'avait pas mal intérêssé également, mais comme d'habitude, la forme ne suit pas du tout, et sur aucun plan à mon sens. C'est bien simple pour moi la forme avait limite la gueule de la moindre saga de l'été... Vous savez bien que c'est le problème des fictions français aucune n'a d'identité visuelle propre et (surtout) originale. Pour moi une bonne série ne doit pas se faire que sur le papier (de Synopsis). Car on le sait bien : lorsque la forme est insipide elle empiète sur le fond en le décrédibilisant. Donc... Voilà, mais sinon je suis d'accord avec toi pour le reste. Moi j'attend une série avec le fond intérêssant et osé de RASTIGNAC avec une forme inventive comme on peut le voir dans les séries US. Je sais pas moi lorsqu'on voit les petites subtilités de mise en scène dans OZ par exemple, qu'on ne vienne pas me dire qu'en France on sait pas faire ce genre de choses, ça arrive bien dans notre cinéma de temps en temps... Enfin bref :)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Pour ce qui est de la forme, c'est et ca restera une question:

1/ de contraintes de production qui peuvent être améliorées mais pas complètement changées (temps de tournage, etc) [10%]. Et encore ces contraintes sont très liées au point numéro 2.

2/ de budget. [90%] Et ca on pourra jamais y faire, une fiction Française aura toujours au mieux 5 fois moins d'argent que l'équivalent US, à moins de monter de vastes et complexes co-productions à la Napoléon ou Virus au Paradis qui posent à leur tour de vastes challenges créatifs et artistiques. (acteurs étrangers, tournage en plusieurs langues, post-synchro obligatoire [très crispante dans "Un Virus..."], etc.

Alors on pourra améliorer les choses avec le temps et la patique mais X-Files à la télé Française, c'est et ça restera absolument impossible dans un futur proche. La beauté visuelle de la série avec un prix, et il était énorme. Rappellons qu'un épisode de 42 mn était tourné en 3x7 jours (une équipe A, une équipe B qui était une A bis puisqu'elle tournait même régulièrement des scènes avec les acteurs principaux, et une équipe C qui était la vraie B pour les scènes secondaires et les plans de raccords et d'insert). Un X-Files n'a été possible aux USA qu'en se fondant sur 50 années de télévision et une économie ultra-rodée, sachant qu'en plus ils bénéficient à fond de l'export comme on ne peut pas espérer jamais en bénéficier nous-même.
Image
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

oups, désolé, j'ai voté rien de tout ça, alors que j'avais vu age sensible. Par hasard, et ça m'avait bien plu, d'ailleurs j'ai mis plusieurs épisode à assimiler que c'était bien de la télé française, vu que c'était bien foutu : bons scénars, des acteurs qui savent jouer, une réalisation, alors que c'était à l'heure de la serie "le groupe" qui elle est bien bien bien bien loin de tout ça. Voilà je réctifie l'erreur, et vais jeter un coup d'œil sur les series citées dans l'édito.
Un monde s'ouvre à moi ! :D
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Guigui le gentil

Evidemment, des séries de grande qualité come X-Files ça semble utopique en France, mais lorsque je vois par exemple la trouvaille qu'est Caméra café, je me dis que putain avec pas grand chose y aurait moyen... Bon sang avez vous vu le court métrage BATMAN DEAD END ? Ca dure 8 minutes et n'a coûté que 30 000 $ (soit un peu moins en € ) et ben putain ça dépote bien plus que toutes les merdes transpirant le pognon qu'on nous sert depuis maintenant qqles années. On ne peut pas que se réfugier continuellement derrière l'excuse du budget, même si invariablement et indubitablement c'est une des données essentielles du problème, comme tu l'as si bien expliqué !!! Les bonnes idées existent mais elles sont juste étouffée par un système frileux et mercantilement primaire...

Tout ça pour dire que même si on rattrapera pas les meilleurs show US, faire de la qualité reste tout de même à notre portée. Quand je vois par exemple le film LE POULPE avec Daroussin, ce n'est pas un film à gros budget, avec des couilles et un peu plus de pognon que d'habitude, pourquoi ne pas imaginer une série de 45 min sur C+ sur LE POULPE, en plus ça s'y préterai bien puisqu'est une série de roman à la base qui a son identité propre et des auteurs venant d'un peu partout. Avec de la motivation y aurait moyen, seulement les auteurs (de talent et qui font des choses) en france doivent sans doute dénigrer encore le genre télvisuel. lorsque je vois le film HAUTE TENSION, je me dis qu'enfin y qqle chose qui arrive enfin chez nous...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Evidemment, des séries de grande qualité come X-Files ça semble utopique en France, mais lorsque je vois par exemple la trouvaille qu'est Caméra café, je me dis que putain avec pas grand chose y aurait moyen...

Clair d'autant plus qu'il faut penser que le genre du fantastique peut très bien être raconté par la suggestion. Je parie même qu'on peut recréer un épisode d'X-files rien qu'avec des lampes torches, des ambiances de nuits et en réduisant au maximum les plans sur les soucoupes volantes.
Sans penser au nombre de films qui ont été fait avec des bonnes idées et trois bouts de ficelles (et je ne pense pas qu'à Blair Witch, mais aussi au récent "Sans nouvelle de Dieu", ou comment faire des histoires de paradis et d'enfer sans une once d'effets spéciaux, juste du noir et blanc et un casting international.

Bon sang avez vous vu le court métrage BATMAN DEAD END ? Ca dure 8 minutes et n'a coûté que 30 000 $ (soit un peu moins en € ) et ben

Pas vu?
C'est disponible où?

Tout ça pour dire que même si on rattrapera pas les meilleurs show US, faire de la qualité reste tout de même à notre portée. Quand je vois par exemple le film LE POULPE avec Daroussin, ce n'est pas un film à gros budget, avec des couilles et un peu plus de pognon que d'habitude, pourquoi ne pas imaginer une série de 45 min sur C+ sur LE POULPE, en plus ça s'y préterai bien puisqu'est une série de roman à la base qui a son identité propre et des auteurs venant d'un peu partout.

Oui, mais tu crois que le genre du polar intéresse quelqu'un en france? Surtout sur un personnage qui n'évolue pas d'épisode en épisode........ ha bah, oui, il n'y a que ça!!! :D
Guigui le gentil

Mad_Ouaf a écrit :Pas vu?
C'est disponible où?

Tiens régale toi mon gros, et les autres aussi, vous allez voir c'et très gonflé : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 56480.html
bubu

Message par bubu »

Je l'avais chargé, mais je l'ai pas encore regardé. Et effectivement, c'est excellent ! :bigsmile: Sauf peut-être l'habit de Batman, qui dépareille un peu avec la qualité du reste (j'aime aps les collants). :D
Le truc aussi, c'est que comme c'est en VO, pas j'ai aps tout capté à ce qu'à dit le Joker. Mais bon. ;)

Mais c'est la preuve qu'avec de bonnes idées et de la volonté (le monde qu'il y a au générique), il y a moyen de faire quelque chose. Mais malheureusement, je crois aps que ce film soit Français... :D

PS: Sandy, c'est une femme ? Comme quoi... ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

En gros le Joker (même moi j'ai capté pour dire) se fait plaindre, comme quoi Batman a un masque mais qu'il a encore le choix de le porter ou non : qu'il a le choix (ce à quoi Batman lui répond qu'il avait le choix il y a bien longtemps), alors que le sien (de masque) est permanent. Puis le Joker reproche à Batman de l'avoir créé, c'est pour ça qu'il l'appelle "Daddy" ! Par contre moi j'aime bien le costume de batman il est très fidèle à la BD et pas tape à l'oeil (et ridicule) comme dans certains films. Moi je trouve ce court terrible, mais bon on s'éloigne du sujet là :)
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Sullivan a écrit :
2/ de budget. [90%] Et ca on pourra jamais y faire, une fiction Française aura toujours au mieux 5 fois moins d'argent que l'équivalent US, à moins de monter de vastes et complexes co-productions à la Napoléon ou Virus au Paradis qui posent à leur tour de vastes challenges créatifs et artistiques. (acteurs étrangers, tournage en plusieurs langues, post-synchro obligatoire [très crispante dans "Un Virus..."], etc.

Et aussi à moins d'avoir entre 4 et 5 coupures publicitaires en 50 minutes de diffusion...chose qu'on oublie assez facilement quand on regarde les séries sur nos chaines française.

Les idées ne manquent pas en France, mais les faire produire est une autre paire de manches. Il y a plein de système de subventions (qui font un peu halluciner les américains d'ailleurs) mais encore faut-il arriver à en obtenir. Il faut bien voir aussi que les rapports productions/bénéfices français sont à mille lieux des américains. L'audience potentielle américaine est de quelques 260 millions de téléspectateurs, les budgets et moyens employé sont en conséquences (par toujours pour le meilleur d'ailleurs). Les prises de risques aussi certainement plus grandes. Et la production télévisuelle énorme. Une industrie qui ne peut être comparée à son homologue française.
Comme toujours, en France on a pas de pétrole mais on a des idées. Encore faut-il arriver à les mettre en place. Et c'est la que le bat blesse.
Pour connaitre l'expérience d'un frère qui fait des courts métrages, trouver un budget aussi minime soit-il n'est pas une mince affaire. Car même les bout de ficelles coutent cher.
Résultats, beaucoup de chouettes scénars restent au placard parce qu'il n'y a simplement pas la thune pour les mettre en images. On a beau avoir des rêves plein la tête, on a pas forcément les poches pleines de sous.
A ce propos "Lost In La Mancha" est édifiant.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Merde, ça ne veux pas marcher sur mon ordi! Il doit me manquer un putain de codec que Quicktime ne veut pas télécharger!!
Il ne pouvait pas être en .avi ce truc?
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

J'ai fait une mise à jour de Quicktime, car je n'avais pas le son. Et ça été bon.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Les résultats du sondage sont assez édifiants :eek:
C'est une bonne idée ce sondage couplé à l'édito, ça permet vraiment de poursuivre la réflexion entamée par l'édito. Bien joué Sulli :cool:

Sullivan a écrit :Par contre, elle tombait dans un travers qui restera un piège béant à éviter quand on ouvrira les vannes de la créativité aux scénaristes Français. Celui de l'outrance qui confine à l'hystérie.
Car dans le monde aseptisé du PAF montrer un anti-héros bobo arrogant, le cynisme de financiers pollueurs, la collusion honteuse de politiciens complices et corrompus, les pressions qui enterrent le vrai journalisme, les mafias, l'assassinat organisé, les dérives des médias et du divertissement-spectacle-commercial, la vacuité et le caractère malsain du milieu de la nuit, le sexe qui s'insinue partout, l'opacité de la Franc-Maçonnerie et ses liens avec les politiques, etc (!)... c'est bien.
Mais le faire en une seule histoire, c'était peut-être un peu beaucoup !!!

Pour moi, le principal problème est ici, plus que dans le problème de forme.

Je suis persuadé que la forme peut être assez facilement et rapidement amélioré. Il suffit de monter une équipe technique réduite mais capable et d'expliquer que les moyens sont limités, qu'il convient de donner une identité visuelle à la série pour la démarquer du tout venant et que donc on part avec un esprit "série B". Ca n'a rien de péjoratif, on se doit simplement d'être inventif ! A la limite, c'est plus excitant qu'une série avec de gros moyens, parce qu'au moins, sur un petit budget, chacun sent qu'il a un rôle crucial à jouer.

Par contre, je crois que les scénaristes français sont soit bridés par les contraintes de la série (Navarro, Julie Lescaut, L'instit...), soit au contraire tellement libres qu'ils ont trop d'ambition pour un simple script (La Vie devant nous...). Je ne doute pas que le talent est là, mais encore faut-il le canaliser. Chacun écrivant son script et voulant parler d'un problème particulier dans son histoire, ça ne constitue pas une série, mais une anthologie.

Une des fictions françaises que j'ai vu de plus abouti sur le fond reste pour moi Fatou la Malienne (mais elle avait un défaut de forme... la caméra à l'épaule, ça donne pas la marque d'un réal).
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Il y a certaines séries que je voulais voir dans la liste, mais manque de chance :D je suis partie 3 semaines au Canada...donc, je ne les ai pas vues. Et ne me parlez de magnétoscope, j'avais déjà Chicago Hope et Alias de programmées :bigsmile: Plus de place sur les K7 (et en plus CanalSat a déconné donc.....)
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Verrouillé