Engrenages - Canal+

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Ecrire un 50 minute plutôt qu'un 90 minutes est tres différent. Le fait que deux ( ou trois) 50 minutes passent à la suite n'a aucune influence sur l'ecriture.
JJ et Damon n'ont pas changé l'ecriture de Lost en sachant que TF1 allait les diffuser par paquets de 3 !!! :D
Cette diffusion de séries 2 par 2 a été initialement liée à la durée du prilme time français. C'est depuis devenu une habitude tres fortemen,t ancrée dans l'esprit du telespectateur moyen qui ne supporte plus de n'avoir qu'un seul épisode par soirée. Cela s'est même répandue aux grilles de programmes des chaines du cäble et satellite qui ont abandonnées il y a quelques années la diffusion par bloc pour la diffusion en continue.
C'est notre faute. (en tant que téléspectateur, je veux dire...)
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

mdst a écrit :C'est notre faute. (en tant que téléspectateur, je veux dire...)
Elle est facile celle-là.
Comment savoir si ça la diff d'un ep marchera ou pas puisque ce n'est pas tenter ?
C'est surtout la frilosité des programateur qui est en cause non ? Qu'est-ce qui dit que le téléspéctateur ne s'adaptera pas ? Il c'est bien adapté au coupures pub. La mentalité du spéctateur évolue avec ce que fournie les chaines. Mais il claire que cela doit s'inscrire sur la durée, on ne change pas d'habitude aussi facilement. Sauf que dans notre société, tout doit être rapide.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
bubu

Message par bubu »

Mais il fut un temps où la "défunte" M6 proposait une trilogie en 3x1, c'est-à-dire 1 épisode de 3 séries différentes chaque week-end.
Les boulimiques trouvaient leur compte de séries et les amateurs de série "normaux" aussi, entre autre parce que le programme était ainsi un peu plus diversifié.

Pourquoi cela ne se fait-il plus ?
Pourquoi TF1 ne pourrait pas faire un samedi avec un Lost, suivi d'un CSI suivi d'un 24 (toutes ces séries marchant bien) ? Pourquoi préfère-t-elle passer 3 Lost puis 2 L&O:CI ?

Parce que les séries sont du flux qu'il faut <i>écouler</i> ?

Certes, c'est le public qui fait la télé. Mais le public est aussi éduqué par la télé, qui l'incite à adopter son mode de fonctionnement (voir à ce titre la personne qui s'indignait de la diffusion part 2 des épisodes de Alias s4, alors qu'avant ils étaient part 3...).
Il est peut-être plus simple pour une chaîne d'adapter le téléspectateur à ses programmes que d'adapter ses programmes à l'humeur sans cesse changeante du public.
Dernière modification par bubu le 03 janv. 2006 14:09, modifié 1 fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

bubu a écrit :J'ai avancé un peu plus (3 épisodes quoi) et je me suis intéressé au juge.

Finalement, j'aime assez ce personnage bien qu'il sonne faux. Ce n'est pas tant son comportement qui me gêne, ni même les dialogues car certaines me plaisent assez.
Non, c'est tout simplement l'acteur. Je n'aime pas son jeu.

A partir de là, est-ce que (comme je l'ai lu ailleurs) ce sont les mauvais dialogues qui font que les acteurs jouent mal ou sont-ce les acteurs qui rendent les dialogues peu crédibles ?
Un peu des deux sans doutes, mais maintenant, je pencherais plus pour la seconde hypothèse. Malheureusement.
Les acteurs semblent prendre plus d'aisance au fil des episodes,ou c'est moi qui m'habitue a leur jeu et les episodes de meme, mieux ecrit.

Le probleme c'est qu'on s' approche de la fin,et sur une serie aussi courte il aurait fallut que ce soit au top des le premier épisode!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

bubu a écrit :Pourquoi cela ne se fait-il plus ?
Pourquoi TF1 ne pourrait pas faire un samedi avec un Lost, suivi d'un CSI suivi d'un 24 (toutes ces séries marchant bien) ? Pourquoi préfère-t-elle passer 3 Lost puis 2 L&O:CI ?

Parce que les séries sont du flux qu'il faut <i>écouler</i> ?
La réponse a déjà été donné plusieurs fois sur ce forum et dans un magazine aujourd'hui stoppé (paix à son âme).

De mémoire, il a été expliqué que lors d'une soirée série où est diffusé plusieurs séries à la suite - M6 pour reprendre ton exemple ou Fr2 lors du vendredi soir - ils se sont rendus compte que le passage d'une série à une autre leur faisait perdre des téléspectateurs.
Réaction : diffuser la même série toute la soirée en espérant que la perte de téléspectateurs sera moins importante.
C'est le sort réservé aux séries - la plupart étrangéres- de la part des chaînes.

La soirée polar de France 2 du vendredi fait office d'exception mais qui s'explique par le fait que ce soit des séries "maisons".

Engrenages ? euhh je n'ai pas vu mais je vous lis, ainsi que l'article de Winckler, avant même que le lien soit donné ici d'ailleurs.
Je m'intéresse plus au phénomène qu'a la série en elle-même.
mdst

Message par mdst »

Des soirées genre 1-2-3 séries ou trilogie ont été tentées, et par le passé, les séries etaient diffusées de façon unitaire. La diffusion par paquet de 2 ou 3 ravis la tres grande majorité des telespectateurs qui en reclament plus et ne veulent pas attendre la semaine prochaine. Elle est donc devenue la norme.
C'est en cela que je dis que c'est de la faute au telespectateur.
Les autres contraintes, comme la durée du prime, la deperdition des spectateurs apres un seul épisode, oui le turnover plus rapide dans les grilles, auraient été negligeable si le public n'avait pas adopté en masse ce type de diffusion.
Essayez de ne diffuser qu'un seul "Urgence", un seul "Expert" ou un seul "Smallville" et vous verrez le tollé de protestations !!!

Quant à Engrenages, je crois l'avoir deja dit, mais je trouve l'épisode 8 décevant et déroutant. Affutez vos couteaux, vous allez avoir de quoi trancher !
sygbab

Message par sygbab »

mdst a écrit :Essayez de ne diffuser qu'un seul "Urgence", un seul "Expert" ou un seul "Smallville" et vous verrez le tollé de protestations !!!!
De toute façon la grande majorité des téléspectateurs proteste déjà quand une série n'est plus diffusée parce qu'une saison est terminée, parce qu'ils ne sont même pas au courant qu'une saison égale tant d'épisodes et qu'il faut ensuite attendre que les épisodes soient tournés (et diffusés dans le pays d'origine pour le cas de séries comme Lost)... Je n'exagère même pas, je le lis tout le temps dans les différents programmes télés que ma mère achète. Apparemment cette majorité n'a pas compris que plus la diffusion s'étale, moins le temps d'attente entre deux saisons est long.

C'est con, quelque part.
Image
bubu

Message par bubu »

Après visionnage de l'épisode 4, je dois avouer que de nombreuses accusations que porte Martin Winckler à l'encontre de Engrenages ne tiennent plus.
Notamment les personnages qui se foutent de tout ou bien encore les haut-fonctionnaires qui ne sont pas nommés ou leurs fonctions non précisées (c'est le cas au tout début de l'épisode).
On mettra cela sur le compte du fait qu'il avait vu trop peu d'épisodes. ;)

Par contre, j'arrive toujours pas avec le jeu du Juge. :D
mdst a écrit :Bubu : d'accord.
Bah l'est fâché le MeuDeuSTeu ? :(

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

je caricature, hein...

Message par Ezekiel Stone »

sygbab a écrit :
mdst a écrit :Essayez de ne diffuser qu'un seul "Urgence", un seul "Expert" ou un seul "Smallville" et vous verrez le tollé de protestations !!!!
De toute façon la grande majorité des téléspectateurs proteste déjà quand une série n'est plus diffusée parce qu'une saison est terminée, parce qu'ils ne sont même pas au courant qu'une saison égale tant d'épisodes et qu'il faut ensuite attendre que les épisodes soient tournés (et diffusés dans le pays d'origine pour le cas de séries comme Lost)... Je n'exagère même pas, je le lis tout le temps dans les différents programmes télés que ma mère achète. Apparemment cette majorité n'a pas compris que plus la diffusion s'étale, moins le temps d'attente entre deux saisons est long.

C'est con, quelque part.
Ouaip.
Et en plus, je voudrais pas dire, mais essaie de fidéliser un spectateur sur un épisode d'une bonne série si ce dernier est coincé entre un épisode de Charmed et un épisode de Smallville. Et vice versa. Quelque part, je comprends les programmateurs: si ils étalaient les épis des quelques bonnes séries qu'ils ont sur tout un semestre, ils auraient beaucoup moins d'audience, vu le nombre de séries de mer*e qu'ils placeraient tout autour. C'est regrettable, mais perso, je préfèrerais largement une diff de 2/3 BSG par soir sur Meuh 6 que le risque de me voir infligé une soirée 1 SG1/1 Atlantis/1 BSG coincé entre deux. Mes neurones ne survivraient pas.

(Et les fans de SG risqueraient des crises cardiaques à la vision de bonne SF...)
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Re: je caricature, hein...

Message par joma »

Ezekiel Stone a écrit :Mes neurones ne survivraient pas.
Bon ben merde, quand je lis ça je me rend compte que MDST à raison et que je me suis fourvoyer. On m'y reprendra plus à douter de la justesses des propos de Mr Lelay.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

grossissage de trait again...

Message par Ezekiel Stone »

joma a écrit :
Ezekiel Stone a écrit :Mes neurones ne survivraient pas.
Bon ben merde, quand je lis ça je me rend compte que MDST à raison et que je me suis fourvoyer. On m'y reprendra plus à douter de la justesses des propos de Mr Lelay.
Ah, mais attention. Si les programmateurs me faisaient une soirée 1 Farscape/1 BSG/1 Star Trek ( mais pas Enterprise, hein, faut pas déconner, non plus), je serais le premier ravi. Le problème c'est que pour une série de qualité, en France, on importe 3/4 séries daubesques, et que des trilogies ou des trucs du genre se composent bizarrement à chaque fois du même ratio (1 truc bon/2 trucs médiocres).
Alors quitte à choisir, oui, je préfère 2/3 bons épis du même show la même soirée plutôt que 3 séries inutiles et mal foutues.

Après, c'est sûr, ce que je dis ça aiderait pas à faire évoluer les habitudes du public français... mais bon, en même temps, c'est vraiment histoire de participer au débat, passque mine de rien, moi les séries, je ne les regarde jamais à la tv fr, partiellement à cause de la vf, et aussi partiellement à cause des programmes déplorables.

C'est même pas pour moi un problème de "voir tout le show tout de suite", c'est vraiment un problème de qualité de tout ce qui n'est pas le show, tout ce qui encadrerait le show, justement.
jhudson
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par jhudson »

mdst a écrit :Des soirées genre 1-2-3 séries ou trilogie ont été tentées, et par le passé, les séries etaient diffusées de façon unitaire. La diffusion par paquet de 2 ou 3 ravis la tres grande majorité des telespectateurs qui en reclament plus et ne veulent pas attendre la semaine prochaine. Elle est donc devenue la norme.
C'est en cela que je dis que c'est de la faute au telespectateur.
Les autres contraintes, comme la durée du prime, la deperdition des spectateurs apres un seul épisode, oui le turnover plus rapide dans les grilles, auraient été negligeable si le public n'avait pas adopté en masse ce type de diffusion.
Essayez de ne diffuser qu'un seul "Urgence", un seul "Expert" ou un seul "Smallville" et vous verrez le tollé de protestations !!!

Quant à Engrenages, je crois l'avoir deja dit, mais je trouve l'épisode 8 décevant et déroutant. Affutez vos couteaux, vous allez avoir de quoi trancher !
Pour la fin d'Engrenage on est du meme avis.

Pourquoi l'avocate ne lui dis pas celle qui XXXX,a ete filmé,elle veux le manipuler?

La fin annonce une suite,en tout cas ca m'a donne l'impression!
Dernière modification par jhudson le 04 janv. 2006 17:24, modifié 1 fois.
mdst

Message par mdst »

jhudson a écrit :Pourquoi l'avocate ne lui dis pas xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
La fin annonce une suite,en tout cas ca m'a donne l'impression!
Euh... A ma connaissance, ce n'est pas encore diffusé. Ca ne serait donc pas un peu spoiler, ce que tu dis ?

Bubu : non pas faché. Mais pas envie de rentrer dans le debat donc d'accord ce que tu dis peux se tenir.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

à ma connaissance, les deux derniers ont été diffusés hier soir non?
LeM
bubu

Message par bubu »

Tout à fait LeM. ;)

<b>1.05</b>

J'ai beaucoup aimé le flic qui sniffe la coke sur sa carte Vitale. :D

Verrouillé