Inventaire des émissions de télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Zarathoustra a écrit : C'est sur la forme que c'est peut-etre plus discutable: le reportage est présenté comme une fiction, il est scénarisé et utilise tout une brochette d'artifices: musique, témoignages sélectionnés, progression dramatique, générique...

Je suis plutôt de ton avis, je n'aime pas non plus ce mélange des genres qui décrédibilise tout documentaire. Du coup la question évidente qu'on peut se poser alors(avec la réponse évidente elle aussi) : l'intention était elle vraiment de faire du documentaire...?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Suite aux dernières discussions sur la télé-réalité, je remonte ce sujet pour que chacun participe plus en détail à l'inventaire en cours.

J'ai mis la liste complète dans le premier message de la discussion, elle sera éditée au fur et à mesure.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

En zappant, je suis tombé ce dimanche sur "Are You Hot !" sur la chaîne Comédie! J'ai regardé 5-6 minutes et j'ai vu défiler 7-8 filles ou mecs et voilà ce que j'ai pu comprendre du concept : des jolies filles et de beaux mecs en maillot ou en short passent devant un jury à la manière de "nouvelle star" sauf que là, on ne juge pas une interprétation d'une chanson mais le physique tout simplement (sur 10) : visage, corps et sex-appeal. Bon, il y a des éliminations, etc. Peu importe les détails, c'est vraiment le comble du culte de l'apparence cette émission. Heureusement que ça s'est planté, enfin, je crois.... Parmi le jury : Lorenzo Lamas et Rachel Hunter... :rolleyes:

Lien vers le site de Comédie! http://www.comedie.com/areyouhot/
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Oz a écrit :Suite aux dernières discussions sur la télé-réalité, je remonte ce sujet pour que chacun participe plus en détail à l'inventaire en cours.

J'ai mis la liste complète dans le premier message de la discussion, elle sera éditée au fur et à mesure.

si tu as tout répertorier dans le premier message de Dark lord, je voudrais y ajouter " Le fabuleuxdestin de..." sur france 3
Tutuola
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Tutuola »

Je voudrai ajouter à la liste le dernier de M6 : "J'ai décidé de changer de look!, docu-show présenté par Julienne Bertaux et qi doit être un hybride entre j'ai décidé de maigrir et "C'est mon choix" (qui adore ce concept de changement de look). A ce que j'ai entendu, cela se rapporte au coaching et au besoin de s'épanouir et de séduire! Particulièrement mon programme TV n'en dit rien, y a qu'un gros vide en dessous du titre ce qui doit boien refléter la nullité de l'émission.
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

Le 3 juin sur m6, "Nouvelle Star, le rappel" avec les 10 candidats de la saison 2...au programme, des chansons, des chansons et des chansons...et ils vont surement breaucoup parler de Steeve le gagnant, c'ets pas étonnant, vu le nombre de chansons qu'il va avoir par rapport aux autres...

et enfin, Les colocataires se terminent bientot. On peut pas dire que m6 a fait uen bonne affaire, ils ont plutot coulé là :lol: quand meme 1,5 millions de téléspectateurs chaque mercredi soir, c les scores de Arte ça :D

Et apparemment, on verra bientot "SEx Bomb" sur tf1 (je sais plus trop ce que c'est)
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je viens de voir le teaser à la télé :

Marjolaine & les Millionnaires

Ben...tout est dans le titre !
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je remonte ce sujet, pour ceux qui voudraient éventuellement participer...
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Est-ce l'élection Miss France 2005 qui motive ce geste :D ???
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Charisman

Message par Charisman »

Un bon exemple de Télé-Poubelle (non Trash) prenant comme alibi l'information : :fleche: Secrets d'actualité M6, dans le même délire que Le droit de savoir, mais en pire je pense, car ils transforment l'actualité en cinéma, ça peut aller du fait complètement anodin mis en scène par des intervenants qui ne savent quasiment rien mais en faisant monter la pression par la musique et en insistant sur des détails, mais ça peut être aussi l'exploitation pure et dure d'un drame du passé pour l'enrober de musique triste et de témoignages émouvants.
Un bon cocktail gerbant.
DarkLord

Message par DarkLord »

J'ai rajouté "Incroyable mais vrai !" à la liste intitiale après avoir lu le commentaire de cette émission dans un article. Présenté par le vil Denis Brogniart, présentateur du ô combien apprécié Koh Lanta, il semble que le concept de cette émission est de présenter les actions totalement stupides d'individus (tout aussi stupides soit dit en passant). Exemple, je cite l'article: "Stéphanie fait commerce des crottes de ses chiens, qu'elle envoie par la Poste, à la demande de ceux qui veulent se venger de leur ex ou de leur voisin". :eek:
J'aurais tout vu ...
rik spoutnik
Témoin de "C'est mon choix"

Message par rik spoutnik »

Il y aussi l'émission de Donald Trump qui propose a des jeunes de gagner un travail dans l'une de ses entreprises
Tu es toujours aussi con mon petit françois
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Bon, on a encore besoin de votre aide, en plus des Etrons :D En fait, vous l'avez peut être remarqué, le grand ménage a été fait sur le forum du FLT. Enfin dirons nous, puisque cela faisait un moment qu'on le promettait. Bref, on se retrouve avec beaucoup moins de conversations car j'ai archivé pas mal de choses, et je souhaite refaire le listing pour qu'on y voit plus clair... Du coup, je me heurte à un problème d'indexation.

Accrochez-vous, c'est un casse-tête...

J'ai réalisé un premier classement avec des genres que j'ai défini moi-même au début de cette discussion :
- docu-show : émission qui, sous un prétexte documentaire, met en scène des personnes dans des situations extraordinaires
- reality-show : émission de plateau présentant des personnes ayant quelque chose ne les fixant pas dans la norme
- télé-réalité : émission plaçant des personnes dans des situations pré-établies dans le but de remporter le prix mis en jeu

Je pense qu'on doit pouvoir y rajouter Infotainment (pour les émissions type Exclusif, Plus Vite que la Musique ou 80 à l'Heure), Jeux (Des chiffres et des lettres, etc...), Talk-show (On ne peut pas plaire à tout le monde, La méthode Cauet...).
A ce niveau, il reste à discuter d'éventuelles nouveaux genres et surtout à définir la place de quelques émissions particulières comme Vidéo Gag, 30 Millions d'Amis, Top of the Pops ou le Catch américain...

Ensuite, je me heurte à un problème avec les sous-genres de la télé-réalité. En effet, il semble difficile de définir de la même manière Star Academy et Loft Story, ou bien encore Koh Lanta et Popstars... Il y a donc bien des sous-genres de télé-réalité et là, je manque de qualificatif pour classifier tout cela. Par rapport aux discussions existantes sur le forum, j'ai groupé les émissions ainsi :

Emissions jouant sur l'enfermement oisif des personnes et où le public est appelé à voter pour éliminer les candidats
    Loft Story 2
    Nice People

Emissions se rapprochant du docu-show mais où l'on retrouve une idée d'enfermement. Il convient de débattre s'il s'agit d'un sous genre de télé-réalité ou de docu-show
    The Real World
    The Simple Life

Emissions où les candidats doivent réussir une série d'épreuves physiques plus ou moins dégrandantes pour l'emporter sur les autres candidats, sans intervention du public, sans vote entre les candidats, sans notion d'enfermement
    Fear Factor
    Fort Boyard

Emissions où les candidats cherchent l'âme soeur
    Dismissed

Emissions où les candidats doivent réussir une série d'épreuves physiques plus ou moins dégradantes pour l'emporter sur les candidats, dans un espace délimité et avec élimination des candidats entre eux
    Koh Lanta

Emissions où l'on piège un ou plusieurs candidats en lui faisant miroiter l'amour et/ou la fortune, avec une révélation finale qui bouleverse totalement le plan de jeu initial, le public connaissant la supercherie dès le début
    Greg le Millionnaire
    Gloire et Fortune

Télé-crochet
    Star Academy
    La Nouvelle Star

Emissions où l'on crée des artistes du début à la fin, sans notion d'enfermement, ni d'élimination par le public. Il reste à débattre si cela s'apparente à un docu-show, à un docu-soap ou à une docu-fiction
    Popstars

Voilà, vous voyez, c'est très compliqué, mais je suis un peu bloqué par ces problèmes de définition pour réaliser le nouvel index, donc j'attends vos avis avec impatience :D

Ah oui, j'allais oublier... merci de ne pas me répondre "on a qu'à tout mettre dans une catégorie Grosses merdes", ça ne me convient pas ;-)
Jéjé

Message par Jéjé »

Il paraît effectivement assez difficile de répertorier un ensemble de sous catégories pour les émissions de "real-tv" sachant qu'en général les producteurs tentent de vendre leurs émissions avec comme argument massue "NOUVEAU concept INEDIT JAMAIS VU AVANT"...

Peut être qu'au lieu de définir des sous genres pour les 3 genres déjà énoncés (DS, RS et TR), on pourrait établir des critères précis de classification du programme, chaque critère pouvant tenir en un mot ou une abréviation...
Exemple :
ENF : pour "enfermement des candidats"
VOTE PUB : pour "élimination des candidats par le public"
VOTE CAND : pour "éliminarion des candidats entre eux"...
EPREUVES PHYS
EPREUVES INTLC
GAIN ARGENT, GAIN AMOUR
...

On pourrait peut être ainsi réussir à établir une classification dichotomique, et définir des ensembles, classes, familles, genre, espèce, variété...
Le FLT = les Linné et Buffon de la télé poubelle !! :D
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Jéjé a écrit :Peut être qu'au lieu de définir des sous genres pour les 3 genres déjà énoncés (DS, RS et TR), on pourrait établir des critères précis de classification du programme, chaque critère pouvant tenir en un mot ou une abréviation...

On pourrait peut être ainsi réussir à établir une classification dichotomique, et définir des ensembles, classes, familles, genre, espèce, variété...

Ca me semble très intéressant car très rigoureux. Par contre, si je m'appuie sur les exemples que tu donnes, cette classification ne semble applicable qu'aux seules émissions de télé-réalité (selon la définition que j'ai donné, donc avec une notion de jeu). Peut-être que certains critères peuvent être étendus aux docu-shows, mais les reality-shows sont exclus a priori.

Enfin, c'est à préciser et à creuser, car ça paraît être une solution d'avenir. A toi le scientifique de nous aider à mettre ça en place ! :D
Verrouillé