Résumé : Alors que Teal'c et Bra'tac arrivent sur les lieux d'une rencontre entre deux goa'ulds "mineurs", ceux-ci découvrent un champ de cadavres même l'un des goa'ulds. Ils apprennent qu'un seul guerrier a décimé tous les jaffas et que l'autre goa'uld a à peine réussi à s'enfuir vivant. A ce moment, le fameux guerrier apparaît et Teal'c ouvre le feu suivi par son formateur. Les armes ne semblent n'avoir aucun effet sur ce guerrier qui s'avance toujours vers eux... Après avoir tiré une bonne vingtaine de décharges de zat' sur lui, le soldat tombe inanimé. De retour au SGC, Sam et Jacob Carter étudient le soldat et découvrent que c'est un goa'uld génétiquement modifié pour faire un super-soldat au service d'Anubis. Mais de son côté Daniel découvre l'existence d'un artéfact ancien (des Anciens, pas vieux !) qui peut résoudre le problème d'impuissance des Terriens et des Tok'ras face à ces super-soldats. Cet objet se trouve en Honduras, et c'est là que se rend Jackson. Pendant que Daniel récupère l'artéfact en Amérique du Sud, le reste de SG-1 et Bra'tac mettent au point un plan pour capturer un soldat d'Anubis vivant. Lorsque le plan est lancé, le soldat se voit enfermé dans un champ de force, puis reçoit deux fléchettes empoisonnées, ce qui malheureusement ne lui fait rien. Voyant que le plan tourne mal, O'Neill ordonne de faire feu mais le super-soldat ne subit aucun dommage malgré les balles des armes humaines ou des lances jaffas ; encore moins le souffle du C4 qui lui explose pourtant sous les pieds. Alors qu'il progresse toujours sans blessure, le soldat tente soudainement de s'enfuir, sans blesser davantage ses assaillants. C'est alors que Teal'c et Sam, à bord d'une navette goa'uld, réussissent à embarquer le soldat, qui s'effondre quelques minutes après à cause des doses de tranquillisant contenu dans les fléchettes. De retour au SGC, Bra'tac et Teal'c interrogent le soldat mais ne parviennent pas à lui faire avouer d'où il vient. Grâce à un appareil tok'ra, Jacob parvient à matérialiser les pensées de l'ennemi qui, malgré lui, révèle au SGC l'emplacement de son monde d'origine. C'est à ce moment que Hammond apprend à SG-1 que Daniel a été kidnappé par des rebelles près de la frontière du Honduras.
Analyse : "Evolution Part 1" fait partie d'une catégorie d'épisodes différente de celle à laquelle les précédents épisodes de la saison semblaient appartenir. Pas de comparaison possible entre "Enemy Mine" et "Evolution Part 1". On voit tout de suite que le standing a considérablement augmenté avec des effets spéciaux plus nombreux - comme le nombre d'explosions... -, des locations nouvelles (ça change de la carrière de pierres) et enfin un scénario - comment dire... - "bilatéral" avec deux lignes narratives dans le même épisode. D'un côté O'Neill, Carter, Teal'c, Bra'tac et Jacob, et de l'autre Daniel avec son pote en Honduras.
L'attraction de cet épisode, c'est bien sûr la découverte de ce nouvel ennemi... vraiment terrifiant pour une fois. Je veux dire par là qu'on n'a pas l'impression que SG-1 va pouvoir s'en sortir facilement. Ce n'est pas la première fois, mais ici, ce ne sont pas les balles ou les bombes qui vont faire avancer les choses (la première fois, je parle des Réplicateurs "humains"). En plus, les soldats ont un look 'dégueu' qui les rend vraiment plus "bad guys" que les Jaffas. Du point de vue design c 'est excellent. En plus, leur armure noire est vachement stylée ; heureusement qu'on en est pas arrivé à un truc kitsch...ça aurait été ridicule. Cependant, je regrette que le design des armures n'ait pas incorporé la tête de chacal, pourtant symbole d'Anubis. En aucun cas on ne rejoint la mythologie de Stargate (le film) où les guerriers des Dieux ont la tête animale... C'est dommage (comment oublier la tête de chacal du film Stargate ?). La scène de découverte du super-soldat est impressionnante même si, au début, j'ai trouvé énorme que Teal'c arrive a terrasser le type avec un zat'...
L'arme des soldats est bien car elle a la puissance de feu d'un long bâton, en étant beaucoup plus rapide et plus petite ; d'ailleurs, elle se porte au poignet... Je dois dire que ça m'a fait pensé à deux choses : Buzz L'Eclair de "Toy Story" et aussi Bobba Fett dans "Star Wars"....
La scène ou Sam et Jacob enlèvent le casque du soldat fait penser à la fin du "Retour Du Jedi" lorsque Luke enlève le casque de Dark Vador (Darth Vader pour les bilingues). De plus, toute cette "gélatine" m'a rappelé la scène de dissection d'alien dans "Independance Day". Malgré ça, cette scène est super car elle donne une nouvelle atmosphère à Stargate ; je veux dire par là qu'on avait rarement vu un truc aussi dégueu et à la fois aussi cool. De plus dans une série TV...
Voyons le scénario... Anubis a créé ces soldats pour détruire tous les petits goa'ulds afin d'incorporer leurs jaffas à son armée et prendre leurs ressources ; tout cela dans le but de défier les Grands Maîtres (Ba'al en tête). Cela se tient. Et en plus ça gêne énormément les Tok'ras pour qui un grand nombre de goa'ulds vaut mieux qu'un seul qui contrôle tout. Et par conséquent, ça gêne aussi SG-1. Donc là, pas de problème, c'est une histoire qui marche.
En analysant le soldat mort, SG-1 découvre qu'Anubis a recréé un artéfact Ancien pour donner vie à ses soldats dont le corps n'est pas viable sans l'aide d'une larve goa'uld implantée dans leur cou. Daniel se souvient que son grand-père Nicholas Ballard fait allusion au goa'uld propriétaire de l'artéfact originel. Cet objet semble se trouver dans un temple en Honduras. Daniel part donc le chercher là-bas. Là aussi ça se tient. D'ailleurs il semble que l'on voit ici le résultat de 2 lignes narratives distinctes au départ, et qui ont été combinée pour créer cet épisode. Michael Shanks a sûrement "pitché" la deuxième (car centrée sur Daniel) tandis que Damian Kindler a fait la première. Ce ne sont juste que des suggestions, mais cela s'est déjà vu dans "Métamorphoses" (6.16) où James Tichenor avait l'idée des types génétiquement modifiés ayant des pouvoirs télékynésiques et où Jacqueline Samuda (Nirrti) avait apporté l'idée de faire revenir Nirrti.
La seule chose dont je n'ai pas compris l'importance, c'est ce groupe de soldats qui capturent Daniel... ça ressemble plus à "je-fais-quelque-chose-pour-empêcher-les-héros-de-réussir-trop-vite" qu'à un élément scénaristique fort. Enfin bon, c'est ainsi et ça n'est pas si improbable que ça, puisque voyant que Daniel et son ami sont américains, le mec doit se douter que la rançon du gouvernement sera importante.... et donc que c'est un bon coup pour son armée.
Voyons maintenant les personnages.
Jack O'Neill est davantage présent que dans les épisodes précédents. C'est tout de suite un plus pour l'épisode qui rappelle au vieux fan que je suis, la dynamique des premières saisons (la bonne époque dirons certains). Malgré ça, Jack est loin d'être omniprésent ; toute scène où sa présence n'est pas obligatoire - comme à l'intérieur du SGC - se passe sans lui. On ne le voit donc que lorsque la mission se passe "off-world". Et là, on retrouve O'Neill, leader de SG-1, et pas petit blagueur de service comme dernièrement durant la saison 7. Pourtant, on retrouve ce côté "clown" lors de la scène de la prison. Il est certain que Jack est un personnage comique, mais là, c'est au détriment de sa qualité de leader, et c'est dommage.
C'est Sam qui assume de plus en plus le commandement de la série. Elle apparaît dans quasiment toutes les scènes où elle pourrait être. C'est bien ce que nous avait annoncé la production, donc pas de surprises. Dans l'épisode, Sam retrouve son père, Jacob. Carmen Argenziano (Jacob) revient donc après "Fragile Balance" (7.03) et apporte la connaissance de Selmak dans l'intrigue. Il participe à toutes les actions qui se passent dans le SGC, mais pas lors de l'embuscade pour capturer le soldat.Etonnant pour quelqu'un qui est habitué à infiltrer les lignes goa'ulds. A la fin de l'épisode, il apporte le fameux "appareil tok'ra" qui aura servit de tout et n'importe quoi dans la série, mais qui, ici, sert à visualiser les pensées sous forme d'hologrammes.
Teal'c est accompagné de son ancien maître, Bra'tac. Ce dernier, comme à chaque apparition apporte un plus indéniable à l'épisode. Son charisme et sa sagesse font merveille parmi les autres personnages.
Daniel, quant à lui, occupe une bonne partie de l'épisode avec cette seconde ligne narrative. Il faut dire qu'elle est centrée sur lui, donc c'est normal. On retrouve ici le Daniel archéologue, explorateur. Un petit côté Indiana Jones lorsqu'il fait le coup de la gourde d'eau sur le sol, mais ça passe. Chose étonnante, à laquelle je n'ai pas trouvé d'explication : lorsque Daniel trouve l'artéfact, son compagnon lui dit que c'est couvert de symboles. Auparavant, Daniel a dit que cet objet est de fabrication Ancienne. Or dans "Fallen", Daniel peut plus ou moins lire les symboles Anciens. Donc pourquoi dit-il qu'il n'a aucune idée sur le sens des symboles sur l'objet si celui-ci est Ancien ? A l'opposé, pourquoi un objet Ancien serait couvert de symboles qui ne sont pas Anciens ? Je ne pense pas avoir saisi ce passage ou alors il y a une raison que la suite de l'épisode révèlera.
Au niveau des costumes, on peut dire que c'est du bon travail surtout concernant les nouveaux super-soldats. Les effets spéciaux sont bons également sans être exceptionnels ; quelques beaux "matte paintings" cependant. La bande-son est correcte ; à noter que l'on retrouve le thème de "La Malédiction / The Curse" lorsque Daniel est dans le temple.
Conclusion : "Evolution Part 1" s'impose déjà comme l'un des meilleurs épisodes de la saison avec comme atout la découverte d'un nouvel ennemi, qui semble dur à cuire. On en apprend également davantage sur Anubis avant sa tentative d'élévation. De plus, cet épisode offre un 'cliffhanger' différent de d'habitude car même si Daniel est dans une mauvaise posture, l'épisode s'arrête alors que SG-1 semble avoir un avantage sur ses ennemis, ce qui est assez rare dans les différents cliffhangers. Au final, une seule chose à dire : "vivement la suite !"
