Alias (s2) - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

J'ai peut-être trouvé ce qui provoque mon endormissement au contact de Alias S2. Vos commentaires m'ont bien aidé ceci dit.

" c'est déjà dix fois plus crédible que la Saison 2 de 24H " :
Ben moi je crois surtout que la série se prend trop au sérieux alors qu'elle ne l'a jamais jamais été. J'en veux pour preuve encore hier soir Rambaldi qui invente la bombe à neutrons au 16e siècle... ça c'est du dur. Au moins autant que le 'piratage" de la fusée ou la mission dans un Paris d'il y a 30 ans...
Alias est complètement surréaliste. Ce n'est pas un mal, tant que la série fonctionne sur ce principe. Là, j'ai l'impression qu'ils tentent de créer de la profondeur mais que ça rame ; tout reste superficiel...

Et puis il faut voir le niveau des acteurs... Sloane, Sark, Will et peut-être Irina (on la voit plus) ça passe. Le reste...
Pour continuer dans votre comparaison (au passage je vois pas le rapport entre les deux séries, mais bon) :~ prenons Elisha Cuthbert. Son personnage est tout ce qu'il y a de plus crétin, mais son jeu fait passer le fait que Kim soit une gourde. Jennifer Garner, elle, a l'air d'une gourde dès qu'elle apparait et fait sa tronche de cake, alors que son personnage devrait être sérieux.
Et on peut continuer comme ça les face-à-face : Bristow contre Bauer ; Fran contre Kate Warner ; Irina contre Nina ; Dixon contre Almeida ; Vaughn contre Mason (à ce sujet, je suis d'accord : ce type est excellent ;) )... C'est débile je sais, mais je me suis abstenu (et ce fut difficile) de mettre des quelqconques qualificatifs à chacun, alors prenez quand même le temps de regarder au cas par cas (niveau acteur et personnages) et vous verrez...

Je ne vous ferait pas l'injure de comparer la mise en scène tellement l'écart est énorme. :cool:

Nan mais dire que Alias est plus réaliste 24, ça m'en bouche un coin. Certes, 24 comporte des incohérences, mais quand même... :eek:

Quant à Amrith, je ferais la même remarque qu'à Mad_Ouaf : comment peux-tu trouver cette série aussi bonne malgré autant de défauts ?
Mauvaise réa, mauvais montage, shipperisation, dégradation de certains personnages...
Et surtout " Alias ressemble de plus en plus à du MillenniuM Saison 3 " : vu l'estime que tu portes à MM S3, je suis un peu soufflé que tu accordes tant d'intérêt à Alias. :~

Personnellement, Alias a perdu au cours de cette saison ce qui me faisait la suivre lors de la S1 : le divertissement.
Cela disparu, il ne reste malheureusement plus rien... :(

Cependant cette série a au moins un mérite : diviser et faire parler d'elle.
C'est déjà pas mal. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Quant à Amrith, je ferais la même remarque qu'à Mad_Ouaf : comment peux-tu trouver cette série aussi bonne malgré autant de défauts ?

J'ai compris en début de saison que Alias était une version légère et accessible d'Evangelion, un manga qui lui-même mélange le drame - nettement plus sombre qu'Alias - et des loufoqueries invraisemblables. Peu de gens connaissent Evangelion sur ce forum - on a voulu remédier à ça pour Mâcon mais ça n'a pas pu se faire - donc il serait inutile que j'énumère toutes les ressemblances absolument flagrantes entre les deux séries - tout en gardant la tête sur les épaules, Evangelion est un chef-d'oeuvre et Alias une bonne série. Je trouve les personnages secondaires très réussis - Jack Bristow, Irina Derevko, Sark Krycek ou Marshall - et le méchant Arvin Sloane aussi est réussi - à méchant réussi, série réussie. Des personnages secondaires pour les 3/4 réussis - mais souvent mal exploités -, tout ce que 24H Saison 2 n'a pas. De plus j'aime beaucoup l'idée de ne pas savoir comment finira Alias : est-ce que Alias finira en série drama, en série fantastique, en série sentimentale ou bien en série d'action ? Cette prophétie sera-t'elle bien traitée ou bien bâclée et incohérente comme dans le téléfilm du Caméléon ? J'aime aussi cette idée que la série est très irrégulière, et varie du puéril inutile à l'intelligence soutenue plusieurs fois par épisode. Le fil rouge continuel, l'absence de véritables loners. La mythologie très simple mais fourmillant de détails pour ceux qui veulent tout connaître. La complexité affichée des briefings lors des missions. Les guest-stars fréquentes dans les épisodes. Le courage des scénaristes, qui luttent pour que leurs persos, même les plus inutiles comme Will, trouvent encore un petit peu de place dans l'histoire. Le fait que l'on ne sache jamais ce qu'il se passera dans la scène suivante car chacune des scènes peut être soit complètement superflue et légère, soit cruciale et grave, comme à la roulette russe. Et ce mélange entre technocratie internationale et mysticisme prophétique, qui même s'il est très en vogue aujourd'hui - merci Evangelion - apporte définitivement quelquechose à la fiction.

PS : la Saison 3 de MillenniuM n'est mauvaise que lorsqu'on la compare à ses aînées, en elle-même elle comporte suffisamment de segments de qualité pour être intéressante. Contrairement à une Saison 2 de 24H qui si elle avait été la première essuierait toutes les injures sur ce forum, dans les magazines et au-delà.
bubu

Message par bubu »

J'aime aussi cette idée que la série est très irrégulière, et varie du puéril inutile à l'intelligence soutenue plusieurs fois par épisode.

Justement. Cette irrégularité constante (la phrase du jour :D ) est pour moi un problème.

Le courage des scénaristes, qui luttent pour que leurs persos, même les plus inutiles comme Will, trouvent encore un petit peu de place dans l'histoire.

Là encore... Will est sans doute l'un des personnages les plus intéressants et il est sous exploité. On a plutôt l'impression qu'ils ne savent pas trop quoi en faire : doit-il prendre de l'importance ou non ?

De plus j'aime beaucoup l'idée de ne pas savoir comment finira Alias

Effectivement, c'est toujours agréable de se faire ballader par les scénaristes.
Mais dans Alias ils me donnent vraiment l'impression de ne pas savoir eux non plus où ils vont.

Tu trouves 24 S2 prévisible ? Ben moi qui suit très légèrement en avance sur la diffusion C+, j'avoue avoir été à la fois surpris par certaines révélations et content que des éléments juste effleurés au début refassent surface, même si c'était prévisible ; car les scénaristes avient laissé cela à notre attention.
Donc peut-être as-tu tout deviné (ce qui est sans doute possible en analysant tout) mais tu es très fort. Par exemple, je ne pense pas que grand monde avait prévu l'explosion du CTU au 2.03 et que la plupart pensait que Jack sauverait la situation. ;)

Sinon, il serait intéressant je pense que tu écrives quelque chose au sujet d'Evangelion, que bien peu connaissent (moi le premier), et qui pourrait être placé sur la LTE apr exemple. ;).
Déjà, est-ce bien le manga que je crois ? Ou bien tout autre chose dont j'ignore l'existence ?

Quant à MillenniuM, même dans ses moments les moins bons, cette série est capable de donner le chance à beaucoup d'autres. ;)
Donc ce n'est pas un bon exemple. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Ok...
Amrith dit apprécier Alias...
Stratego chante le générique de Firefly...

Je sais pas où je suis, mais cet endroit est effrayant!
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :Justement. Cette irrégularité constante (la phrase du jour :D ) est pour moi un problème.

C'est compréhensible.
Mais c'est tellement systématique - pas un seul épisode n'est complètement dénué de futilité - que je doute que ce soit involontaire. Si Alias flirte des fois avec la connerie, c'est que le scénariste l'a désiré. Un peu comme Buffy sauf que Buffy c'est con 80% du temps d'antenne.

Là encore... Will est sans doute l'un des personnages les plus intéressants et il est sous exploité.

Selon toutes vraisemblances, ce personnage a été mal conçu et n'a jamais été projeté dans l'avenir de la série. C'est un personnage attachant mais qui n'a plus grande signification depuis le début de la Saison 2.

Mais dans Alias ils me donnent vraiment l'impression de ne pas savoir eux non plus où ils vont.

Ca n'est pas très important de toutes manières, du moment qu'ils ne se contredisent pas. Je pense que l'histoire au sujet de Rambaldi est déjà prévue à ce moment de la série, et que ce sont plutôt les changements d'allégance entre personnages qui s'improvisent au fur et à mesure.

Par exemple, je ne pense pas que grand monde avait prévu l'explosion du CTU au 2.03 et que la plupart pensait que Jack sauverait la situation. ;)

J'ai parié cinq euros sur le fait que l'Unité Anti-Terroriste allait exploser dans l'épisode, et personne n'a voulu parier avec moi parce que tout le monde le pensait aussi. C'est d'une évidence absolue, ça n'aurait eu aucun intérêt sinon.

Déjà, est-ce bien le manga que je crois ? Ou bien tout autre chose dont j'ignore l'existence ?

Avant tout, Neon Genesis Evangelion - titre complet - c'est un dessin animé de vingt-six épisodes (+ un long-métrage alternatif), puis ensuite ça a été adapté en manga papier mais de façon diluée et un peu trop simpliste. Et la LTE est censée traiter des séries diffusées à la télévision, donc elle n'englobe pas Evangelion.
Les points communs entre Evangelion et Alias sont flagrants et je suis certain que Abrams a vu cette série.
Le SD-6 fait vraiment penser à la Nerv, et l'Alliance à la Seele. Dans les deux séries, le chef du SD-6/Nerv utilise les ressources technocratiques de l'Alliance/Seele pour mener un programme personnel, centré autour d'une prophétie : Rambaldi pour l'un, les Manuscrits de la Mer Morte pour l'autre. Cette prophétie parle d'une apocalypse imminente évidemment, dans laquelle l'héroïne/héros tient une part active à son insu. Dans les deux séries, l'héroïne/héro est en froid avec son père et doit pourtant collaborer avec au sein de la même section, et bien sûr leur mère est morte dans le cadre de leur travail secret. Dans les deux séries les scènes au boulot côtoient des scènes futiles à la maison où des gens sans liens familiaux partagent un même appartement. La technologie informatique y est primordiale : le réseau 47 pour l'un, le réseau Maggy pour l'autre. Alliance et Seele ont des ramifications mondiales et sont dirigés par des ex-politiques, ce qui implique dans les deux configurations des espions, des traîtres et des opportunistes. L'histoire globale n'a rien à voir, mais toute la trame de fond est similaire, ainsi que la forme : un fond noir avec le titre de la série qui déboule n'importe quand dans l'épisode, un cliffhanger à la fin de chaque épisode, un épisode par saison fait de flashbacks récapitulant toute l'histoire, la transition mission puis retour aux locaux tout le temps...
Faudrait y réfléchir plus en profondeur mais c'est évident qu'il y a de l'inspiration dans l'air, l'aspect expérimental en moins.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith a écrit :
JeanmiX a écrit :Amrith, tu vas quand même pas me dire que tu as trouvé le 2x03 de 24 à jeter ?! :eek:

C'est justement le seul épisode que j'ai dit avoir trouvé correct sur le forum LVEI.

Désolé, je vais jamais sur le forum de LVEI. Ceci dit, tu me rassures.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

bubu a écrit :Par exemple, je ne pense pas que grand monde avait prévu l'explosion du CTU au 2.03 et que la plupart pensait que Jack sauverait la situation. ;)

S
P
O
I
L
E
R
S

24 (Heures Chrono) - Saison 2

------------------------------------------------
Perso, je me doutais que le CAT allait exploser, ne serait-ce que pour éviter le cliché de l'arrêt de la bombe 3 secondes avant l'explosion (ce qui serait arrivé dans John Doe :D ).
Ce qui m'a bluffé, par contre, c'est que tout le monde n'a pas eu le temps d'être évacué avant l'explosion. Le cliffhanger qui tue quoi.
------------------------------------------------
24 (Heures Chrono) - Saison 2
-- FIN --

S
P
O
I
L
E
R
S

Sinon, pour Alias, "l'irrégularité constante" est peut-être voulue pour fédérer un maximum de téléspectateurs ?
daria

Message par daria »

pardonnez-moi de m'immiscer, mais j'aurais apprécier ne pas avoir de spoiler de 24 sur un post Alias...ben oui, j'ai pas canal, alors l'explosion du 2.03, je n'étais pas au courant..... :(
fizy

Message par fizy »

je suis curieuse de connaitre les raisons qui font penser que Sark ressemble de prés ou de loin à Krycek de X-files. Si ce n'est qu'ils sont tout les deux du "mauvais" coté.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, les mecs, merci de me foutre en l'air mon futur visionnage de 24 Saison 2.
(Si c'est aussi nul qu'Amrith le dit, je sens qu'on va bien se marrer dans 6 mois!!! :D )

Ensuite Bubu, je ne sais pas ce qui se passe, mais plus tu explique ce en quoi tu est contre, moi je comprend ta violence vis à vis de la série....

Ben moi je crois surtout que la série se prend trop au sérieux alors qu'elle ne l'a jamais jamais été.

Du sérieux dans Alias?
Personnellement, j'en trouve rarement. Enfin, je pense que la série véhicule un ton qui lui est propre, et qui peut paraître sérieux lorsqu'on est dans la série.... (Le rapport familial par exemple....)
Mais si SERIEUX que ça...

J'en veux pour preuve encore hier soir Rambaldi qui invente la bombe à neutrons au 16e siècle... ça c'est du dur. Au moins autant que le 'piratage" de la fusée ou la mission dans un Paris d'il y a 30 ans...
Alias est complètement surréaliste. Ce n'est pas un mal, tant que la série fonctionne sur ce principe. Là, j'ai l'impression qu'ils tentent de créer de la profondeur mais que ça rame ; tout reste superficiel...

Personnellement, je ne vois pas particulièrement où se trouve la "profondeur" qu'ils tenteraient de créer depuis Phase One. Personnellement, le fond est pareil (espionnage à tout les étages, et scènes d'actions.) simplement la forme et le principe qui ont changés.

Nan mais dire que Alias est plus réaliste 24, ça m'en bouche un coin. Certes, 24 comporte des incohérences, mais quand même.

La différence c'est que 24 se veut réaliste et qu'Alias non.
Pour preuve, dans mes reviews sur la saison 1, une partie du comique venait parfois du fait que je mettais le doigt sur une situation complètement incohérente et que je n'avais plus qu'a l'exagérer (la souligner un peu) pour que ça devienne marrant.
(Exemple: Teri Bauer qui devient amnésique.... ou Sherry Palmer qui conteste tout, histoire de faire une barrière scénaristique.)

Lorsque je me suis dit que j'allais faire la même chose pour Alias, je n'ai pas pu, pourquoi?
Parceque ça reviendrait à critiquer la série entière: Et comment fait Marshall pour construire des trucs pareils sans labos? Et comment les perruques de Sidney ne tombent pas? Et pourquoi l'alliance est elle sans qu'on voit ses membres? Et comment ça se fait qu'ils ont des infos en 10 minutes, là où une enquête de terrain demanderait 6 mois? Comment Sloane fait-il pour être si mal rasé?
Etc... etc....
Mais, en fait, ça ne reviendrait à rien, sauf à être aigri, de mauvaise foi, au point que ça n'en soit pas drôle du tout. Parceque cette incohérance est complètement assuré par les scénaristes.
C'est en interne (aux niveaux des personnages, des relations entre eux, entre les agences, le contre-espionnage, Rambaldi) qu'il y a cohérance.

Je n'ai pas vu la saison2 de 24, mais effectivement, j'arrive à comprendre que si 24 part sur une trame tordue, ou que les personnages font quelque chose complètement contraire à ce qu'ils sont censés être, ça le fait moins.

Mauvaise réa, mauvais montage,

Là, encore, j'attend un épisode d'Alias monté et réalisé comme du 24, mais... je pense que soit ça jurerait, soit ça rendrait l'épisode plus mou, trop décalé. Quoique sur ce point là, j'en suis pas sûr.
Mais, en tout cas, cette réalisation se regarde, elle ne s'admire pas, mais elle ne pête pas à la gueule.

shipperisation,

J'en suis le premier navré. En même temps, les deux derniers épisodes sont restés relativement calmes là dessus.

dégradation de certains personnages...

Hein??
Ou ça??? Ils ont même réussi à donner un rôle plus consistant à Dixon et à rendre Fran intéressante. (Enfin, par une astuce scénaristique, elle dit toujours la même chose... sauf que là, on est scotché.)
Même Marshall à nettement plus de présence dans cette saison.

Personnellement, Alias a perdu au cours de cette saison ce qui me faisait la suivre lors de la S1 : le divertissement.
Cela disparu, il ne reste malheureusement plus rien...

Je ne sais absolument pas quoi répondre à ta phrase.... que veux tu que je te réponde sinon,
"bah, hé... tiens, pourtant, du divertissement il y en a toujours..." toujours et autant, et la trame est moins con que dans la saison1 en prime.

Amrith dit apprécier Alias...
Stratego chante le générique de Firefly...

Bubu note 5/10 (la même note que le dernier John Doe) un des bijoux de la saison2 de Millennium (et de Darin Morgan).

Je ne sais pas non plus où je suis..... mais la fin du monde est proche.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Mad_Ouaf a écrit :La différence c'est que 24 se veut réaliste et qu'Alias non.

Ah bon ? 24 se veut réaliste ? Mais qui a dit ça ?
Je ne partage absolument pas cette conviction.

Et pour continuer à parler de 24, allez sur le sujet qui lui est dédié !
Amrith

Message par Amrith »

fizy a écrit :Je suis curieuse de connaitre les raisons qui font penser que Sark ressemble de prés ou de loin à Krycek de X-files. Si ce n'est qu'ils sont tout les deux du "mauvais" coté.

Tu plaisantes là ?
Sark c'est Krycek même jusqu'à son apparence vestimentaire. Le méchant au service du grand méchant tout d'abord, façon homme de main, mais qui garde une sorte d'affection étrange pour le gentil. Le gars qui va retourner sa veste à chaque coup pour rester du côté du plus fort, et qui tentera de prendre de la vitesse sur son patron au dernier moment. Même caractériellement ils ont plein de points communs. D'autant que Sark comme Krycek travaillait au départ pour un autre groupe avant de trouver le moyen de s'immiscer dans le système du SD-6 pour l'un et du Consortium pour l'autre. Mais je me demande pourquoi je tergiverse, n'importe quelle personne ayant vu X-Files l'a déjà remarqué depuis longtemps.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oz a écrit :Ah bon ? 24 se veut réaliste ? Mais qui a dit ça ?

Par réaliste, j'entend plus "terre à terre". Jack Bauer ne va pas se mettre à utiliser des gadgets à la James bond, ni à faire des combats de Kung-fu.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Oz a écrit :Et pour continuer à parler de 24, allez sur le sujet qui lui est dédié !

Tu as raison. Ca nous évitera de spoiler 24 sur le topic d'Alias. :redface:
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Amrith a écrit :Mais je me demande pourquoi je tergiverse, n'importe quelle personne ayant vu X-Files l'a déjà remarqué depuis longtemps.

Tout à fait :D
Verrouillé