Emissions télé/radio sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Non ca croit moi je le pense pas. La vérité est toujours ailleurs ;)

J'écoute trés peu l'émission de Morandini (j'ai un taf les mecs :D ) pour pouvoir juger de son évolution. Je regarde juste l'action d'un regard extérieur et c'est bien en cela que je m'interroger sur vos raisons à ne pas apprécier cette action

Par contre un point qu'a soulever Amrith et sur lequelle je suis tout à fait d'accord c'est celui de la convenance selon la violence de l'épisode. A lire cela je ne crois pas du tout qu'une telle action puisse fonctionner sur le long terme.

Néanmoins à mes yeux l'initiative se doit d'etre au mieux encourager, au moins saluer. Malgré son coté bancal c'est avec ces actions que petit à petit on peut tendre vers ce que l'on revendique.

Je suis d'accord pour pointer l'ambivalence et les faiblesses de l'action mais surement pas pour la condamner
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

hum le fait que c'est le CSA qui impose cette réglementation sur la violence, non ca vous dit rien ?

si tant est qu'il est responsable de laisser aux chaînes la possibilité de ne pas diffuser pour cette raison, c'est parce que aucune chaîne n'a ce contrôle, c'est le CSA qui est responsable de ceci.

Si après vous trouvez cette règlementation ridicule, mal adapaée, certes mais ni morandini ni les chaînes n'y sont pour quoique ce soit.

On rappelera que Paris première a dû déplacer Nip/tuck en deuxième partie de soirée après mise en demeure du CSA, bon c'était un chouya ridicule vu le décalage entre la mise en demeure et la diffusion de la S1 mais voilà le parfait exemple.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Eclair

Message par Eclair »

Lord-Of-Babylon a écrit : A lire cela je ne crois pas du tout qu'une telle action puisse fonctionner sur le long terme.
Entièrement d'accord. Taxez moi de pessimiste si vous voulez, mais la vraie sanction que comprend la chaîne, c'est l'audimat ! Et une pétition fut-elle de milliers de personnes ne change rien à l'audimat des chaînes.
Je me répète une fois de plus, mais c'est par une forme d'éducation télévisuelle que l'on obtiendra des résultats durables. Je rejoins mdst sur un point : rallier un vaste public c'est un bon début qu'on ne peut qu'encourager (plutôt que de se concentrer sur l'animateur qui en est à l'origine). Mais - car il y a un mais - ce n'est qu'un début. Ce qui importe, c'est que le nombre de téléspectateurs qui font attention à la chronologie d'épisodes soit de plus en plus grand. Il ne s'agit pas de former des "élites", mais juste des téléspectateurs un peu plus attachés à ce qu'ils regardent.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit : Mais il est plutôt question de son émission actuelle, débutée il y a quelques années et qui a lentement dérivé pour céder une grande place à la télé-réalité. Et cette "dérive" a coïncidé avec la progression de son audience.
Comme je l'ai dit. Ca fait deux ans que quasiment chaque semaine, la moitié (après la pub) dans l'émission + Clair sur Canal est consacré à la télé réalité, les emissions de Prime time, etc... Au point que j'ai quasiment pour habitude de ne quasiment JAMAIS regarder la seconde moitié de l'émission.
C'est pas pour ça que je chie sur la première moitié.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

Message par Amrith »

Tonks a écrit :Hum le fait que c'est le CSA qui impose cette règlementation sur la violence, non ca vous dit rien ?
N'invoquons pas le CSA comme cause prédominante.
Tout le monde sait que l'auto-censure des chaînes est la première forme de censure en termes de fréquence et de répétition. Et que les chaînes programment de manière préventive davantage que sous la contrainte directe d'un externe qui les tiendrait - soit-disant - en joug.

En outre ne pas poser les bonnes questions est justement l'un des reproches formulés à l'égard de cette action aussi floutée que son initiateur. Un initiateur qui par un hasard que nous lui souhaitons propice s'apprête à faire la tournée des plateaux ce mois-ci pour la promotion de son nouveau livre. Non je n'insinue rien pour l'instant, j'attends simplement de voir comme prévu l'animateur faire la publicité de son bouquin chez Cauet et Fogiel - le bal des faux culs qu'il dit lui-même - pour noter si oui ou non il s'y vante de son action présente sur les séries TV. Que les adeptes de la théorie du "Passé" soient vigilants, sait-on jamais.
Reste que de lire dix fois par jour sur son blog ou dans les éditoriaux de ses livres le mot "Vérité", car notre homme aime à penser qu'il est l'un des rares sinon le seul à la révéler quotidiennement à un monde incrédule, a de quoi sérieusement perturber mon esprit faible et inquisiteur.
Tonks

Message par Tonks »

perso, je me tape de sa personnalité, je me tape qu'il fasse la tournée des plateaux pour vendre son produit, qu'il aille chez cauet ou fogiel ca me passe au-dessus de la tête. je trouve toutes ces soit disantes raisons pour être contre l'action qu'il entreprend d'une pauvreté intellectuelle qui me dépasse. et n'ose pas me dire que tu ne t'attaches pas à sa personne pour critiquer l'action parce que c'est ce que tu fais, amrith.

pour preuve tu as balayé l'argument CSA, comme si le CSA n'existait pas. ce qui prouve que même si on faisait l'effort de répondre intelligemment à tes pauvres arguments de toute manière tu te recroquevillerait sur ta critique qui ne bouge pas d'un iota et quii se résume : morandini parle de télé réalité je le conchie. voilà où s'arrête ton argumentation, et tu peux l'enrober de jolis mots, de mots pompeux et savants, cela reste une argumentation primaire, simpliste et qui vole vraiment en-dessous de la ceinture. en revanche, c'est sympa à lire ;)

et question bête quel est le rapport entre la pétition et le fait qu'il vend un livre dis moi ? AUCUN, il aurait fait la tournée des plateaux, pétition ou pas pétition, alors s'il te plaît évites de tomber dans la facilité pour essayer de tenir une position qui est intenable en elle-même. Alors pourquoi se posez une question qui est, elle, totalement, superflue ? Si ce n'est que cela avancerait les positions contre la pétition qui s'attachent principalement au bonhomme ? arrêtes de dire aux autres de se poser les bonnes questions quand toi tu ne soulèves que les mauvaises.

Pour répondre à Eclair, l'audimat est uen mauvaise excuse pour uen chaîne: TF1: elle a un monopole, le choix de diffuser dans le désordre sous prétexte qu'un épisode soit plus fort n'a aucun sens, ils font en moyenne le samedi soir 3 millions de téléspectateurs quelque soit l'ordre, ils savent qu'ils feront cette audience quelque soit le programme en face. donc, effectivement l'audimat est peut être une raison mais là pour le coup les excuses avancés par exemple par TF1 pour faire sauter un épisode d'une série feuilletonnante comme One tree hill paraît tellement absurde qu'on ne peut qu'en rire ou en pleurer en raison de l'irrespect et de l'oeuvre et du téléspectateur.
pour CSI, mercredi dernier, cela n'aurait rien changé en terme d'audience de diffuser dans l'ordre. et ils n'avancent jamais que la raison de diffusion en désordre est dû à la réglementation en vigueur, alors que CSI est prévu, on le sait, pour une case horaire plus tardive....

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Tonks a écrit :perso, je me tape de sa personnalité, je me tape qu'il fasse la tournée des plateaux pour vendre son produit, qu'il aille chez cauet ou fogiel ca me passe au-dessus de la tête. je trouve toutes ces soit disantes raisons pour être contre l'action qu'il entreprend d'une pauvreté intellectuelle qui me dépasse. et n'ose pas me dire que tu ne t'attaches pas à sa personne pour critiquer l'action parce que c'est ce que tu fais, amrith.
Sans vouloir parler pour Amrith, mais plutot pour qu'il n'y ai pas de malentendu sur l'avis de ceux qui voient l'action de Morandini d'un mauvais oeil, je dirais que vous me semblez un peu à côté de la plaque à croire qu'il y a des raison de bouder cette action parce que c'est Morandini.
Non, l'action en elle même, dans l'objectif qu'elle se fixe, est tout à fait louable. C'est même assez trivial de dire que : oui les séries doivent être diffusées dans l'ordre. A cela il n'y a pas de contre argumentation possible.
Non, le problême c'est que l'homme et les exigeances ne cadrent pas avec cet objectif.
De fait, si je suis bien évidement pour et si je trouve bien évidement l'idée louable, je n'en oublie pas moins que Morandini est tout simplement indigne et incapable de s'en faire l'étendard.
Du moins pas selon les éxigeances qu'on attendrait d'un FLT.

S'il est logique que le FLT approuve l'idée, il est moins logique qu'elle approuve la démarche et l'homme même implicitement en enviseageant de le soutenir.
Car il y a là une différence de taille.

Mais apres je peux me faire des films sur la direction du FLT, après tout je ne suis qu'un squatteur sympathisant qui l'ouvre un peu trop.
[...]l'argument CSA[...]
Mais parlons en du CSA, même si comme l'a souligné Amrith on est pas vraiment obligé par les faits :
Comment ce fait il que la pétition ne soulève pas le problème du poid du CSA dans cette affaire ? Le CSA n'est il pas là pour servir le téléspéctateur lui aussi ? Ce serait là un bon moyen de soulever aussi un débat autour de la censure des série.
Mais on comprend vite grace au passage de la pétition qu'à souligné Amrith que si Morandini veut bien faire quelque chose il pense aussi à ne pas se facher avec les chaînes, le PAF, où il va aller faire la promo de son bouquins, n-ième volume sur la Vérité.

et question bête quel est le rapport entre la pétition et le fait qu'il vend un livre dis moi ? AUCUN
N'en soit pas si sur.
En tout cas je crois avoir compris que Sullivan soulignait la contradiction qu'il y avait à critiquer un média et à y faire sa promo en parallèle en exposant le cas Abiker.
Après, si ne tu vois pas ...

Mais bon s'il est ridicule de jetter l'anathème sur Morandini pour son passé ou son présent, pourquoi ne pas carrement lui proposer de rejoindre le FLT, il serait un allier de poid apres tout ?
Dernière modification par Wonk le 04 mars 2006 17:38, modifié 1 fois.
Image
Amrith

Message par Amrith »

Tonks a écrit :Morandini parle de télé réalité je le conchie. voilà où s'arrête ton argumentation, et tu peux l'enrober de jolis mots, de mots pompeux et savants, cela reste une argumentation primaire, simpliste et qui vole vraiment en-dessous de la ceinture.
Mon argumentation est aussi simpliste que son sujet. C'est une action symbolique qui ne pose aucune des questions pertinentes, et qui de facto les étouffe pendant une période indéterminée : ça ne discute pas la censure, ça ne discute pas les horaires de diffusion, ça ne discute absolument rien qui ait fait l'histoire du FLT contrairement à ce que vous dites. En faisant passer la souris, on condamne l'éléphant à rester dehors plus qu'il n'aurait dû, et c'est mon seul propos. Quant à parler de Télé-Poubelle ce n'est pas un crime, mais l'on aurait aimé que ce soit sans double-discours constant ou bien décalage entre les actes et les paroles. Maintenant je ne nie pas qu'un étendard comme JMM ne me convienne pas, pour la simple et bonne raison que comme l'a dit un précédent intervenant nous n'avons pas besoin d'un Julien Courbet de la défense des téléspectateurs en devenir. Bien au contraire, et ça me paraît suffisant pour ne pas adhérer à son enchevêtrement de démarches floues. Mais sans les partager je comprends tout à fait les opinions opposées.
Et question bête quel est le rapport entre la pétition et le fait qu'il vend un livre dis moi ?

Pour le moment aucun.
Le rapport potentiel, c'est que le FLT a toujours dit qu'il ferait de son mieux pour ne jamais être récupéré, et son possible pour ne jamais participer à des actions aux effluves récupératrices. Or si jamais Morandini se vantait de sa pétition chez Cauet et les autres zouaves - qu'il passait pourtant son temps à critiquer pour asseoir son audimat - alors que son livre n'a aucun rapport avec celle-ci, on pourrait y voir une démarche promotionnelle. Et par principe le FLT ne soutiendra pas l'instrumentalisation des fans de séries TV pour la gloire commerciale de l'éditeur d'un seul homme. On me répondra que cette action était improvisée, non préméditée, et c'est la vérité, mais surtout ça n'est pas la question. La question c'est qui et quoi elle va servir selon comment elle est utilisée dans les prochains jours.

Puisque l'on est dans le bal des faux-culs et que mon vice est parait-il de critiquer l'homme et non sa démarche, un petit coup d'oeil sur les 90% d'admirateurs de JMM ici qui m'ont tous soutenu la thèse comme quoi JMM et la Télé-Poubelle c'était du "Passé" avant de devoir admettre les faits me semble drôle. Je vois les évolutions. Je vois comment les défenseurs légitimes de l'action de JMM au FLT sont passés du "On s'en fout parce que JMM et la Télé-Réalité c'est du passé" à plus récemment "On s'en fout qu'il parle de Télé-Réalité". Ils auraient dû brandir le second carton dès le départ pour s'inscrire dans une certaine logique, mais ne l'ont fait qu'une fois acculés. Ce sont clairement eux qui sont complexés vis-à-vis de quelque chose, et je leur propose de faire leur coming-out morandinien partout sur le forum grâce à ce sublime avatar réalisé exclusivement pour eux :

Image
Tonks

Message par Tonks »

Amrith a écrit : ça ne discute pas la censure, ça ne discute pas les horaires de diffusion,
en d'autres terms, tu reproches que tu n'aies pas tout dans le même packaging. tu voudrais que tous les problèmes soient adressés d'un coup sachant qu'à trop demander on a en général rien ?

Tu reproches le fait que l'on ne voit pas le reste ? Peut être que justement on voit le reste et peut être qu'on voit aussi la possibilité que si ça marche on pourra faire un autre pas en avant. une chose à la fois est plus simple à gérer.
et que je sache, la pétition parle des horaires de diffusion.

effectivement, la pétition fait un peu petite par rapport à tout ce que l'on désirerait, je suis d'accord avec toi mais en revanche, je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre ..... On a déjà un pied dans la porte, et ca c'est mieux qu'il y a même un an.

darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Soyons clairs : le FLT n'a "aucun pied" dans cette action de toutes manières. Alors, finalement, la question ne se pose même pas ! Si vous voulez participer à cette pseudo action, il faut le faire à titre individuel. Du coup, ce "débat" n'a même plus lieu d'être. Et encore une fois, tant mieux, au moins le FLT ne sera jamais associé à J2M de quelque manière que ce soit, et franchement, j'en suis ravi.

Quant aux excuses bidon du type "mais si, il a changé..." bla bla bla... on s'en tamponne ! J2M est et restera ce qu'il a toujours été : un opportuniste ! Peu importent ses "actions", soit-disant, pour le "bien du téléspectateur", la merde qu'il représente c'est la trash tv, un point c'est tout : facile de cracher sur ce qui l'a nourri pendant des années... Alors les oeillères, très peu pour moi.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Tonks

Message par Tonks »

donc en fait, si dans ta jeunesse tu as commis des vols, tu seras à jamais un voleur, si j'ai bien compris.

Oui ca se décline à toutes les sauces, ce genre d'arguments.

darkevil

Message par darkevil »

Tonks a écrit :donc en fait, si dans ta jeunesse tu as commis des vols, tu seras à jamais un voleur, si j'ai bien compris.

Oui ca se décline à toutes les sauces, ce genre d'arguments.
J'ai franchement même pas envie de répondre à ça... tellement c'est pitoyable ! Au moins, moi, je ne signe pas des trucs les yeux fermés.

'Tain, j'ai comme l'impression d'avoir déjà écris ça... :D :D Bizarre hein ?
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
mdst

Message par mdst »

Amrith a écrit :Or si jamais Morandini se vantait de sa pétition chez Cauet et les autres zouaves - qu'il passait pourtant son temps à critiquer pour asseoir son audimat - alors que son livre n'a aucun rapport avec celle-ci, on pourrait y voir une démarche promotionnelle. Et par principe le FLT ne soutiendra pas l'instrumentalisation des fans de séries TV pour la gloire commerciale de l'éditeur d'un seul homme. On me répondra que cette action était improvisée, non préméditée, et c'est la vérité, mais surtout ça n'est pas la question. La question c'est qui et quoi elle va servir selon comment elle est utilisée dans les prochains jours.
Je ne dis plus rien sur ce sujet -qui, comme Darkevil l'a souiligné, est maintenant du passé pour le FLT.
Je vais donc simplement résumer ce que dis ici Amrith.

L'action pour l'ordre des séries fut lancée de façon improvisée. Mais si on lui en parle, ou si, lui, en parle, a l'occasion de ses passages sur le plateaux d'autres émissions, c'est de la recup. Passages initialement prevus par son éditeur pour faire la promo de son livre. Il se servira de cette opération improvisée (et des amateurs de séries) pour vendre plus son livre, prevue de longue date.
Et pas pour, au contraire, avoir plus de signature à la petition...
Je résume bien, là ? :D

Je vous laisse poursuivre cette formidable discussion...
Amrith

Message par Amrith »

mdst a écrit :L'action pour l'ordre des séries fut lancée de façon improvisée.
Oui.
Mais si on lui en parle, ou si, lui, en parle, a l'occasion de ses passages sur le plateaux d'autres émissions, c'est de la recup.

Pas nécessairement.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'insinue rien pour l'instant. Mais ça mérite d'être surveillé. A titre personnel je ne connais pas Morandini, mais tant au vu de son passé que de son présent je l'identifie comme un tartuffe. Je n'ai donc aucune raison de partir d'un a priori positif, mais chacun sera capable de faire la différence entre un invité répondant simplement à des questions et un invité se la jouant Con-Bendhit 1968 comme sur son blog. S'il répond simplement aux questions ou bien fait circuler son propos de manière intelligente, il ne s'agira pas de récupération. S'il s'évertue à clamer qu'il est le héros isolé qui révèle la Vérité existentielle aux français en risquant sa carrière pour cela, comme son blog délirant le répète trop souvent, là oui il y a problème.
Il se servira de cette opération improvisée (et des amateurs de séries) pour vendre plus son livre, prevue de longue date.
Je demande à voir.
Il n'y a pas besoin de préméditer quelque chose pour tirer bénéfice d'une situation, donc l'argument de l'improvisation montre simplement qu'il n'y a pas réfléchi en amont. Ca ne veut pas dire qu'il n'y réfléchit pas en ce moment, d'ailleurs ça ne veut pas dire qu'il y réfléchit non plus je l'admets tout à fait. Mais comme je l'ai dit ce n'est pas mon voisin de pallier et ce que j'en connais se résume à beaucoup d'éléments négatifs, donc je pars volontiers d'un a priori négatif ça m'évitera quoiqu'il advienne d'être déçu. Mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise, je demande à voir.
Quant à récolter des signatures pour sa pétition entre le 23 et le 30 Mars, dates durant lesquelles il copinera avec Cauet, Fogiel, Drucker et Ardisson - y a du beau linge - si son grand appel a lieu la semaine prochaine comme il le stipule sur son blog, ça n'a pas grand intérêt pratique.

Je rappelle que mes précédents posts contiennent entre autres "Mais je n'insinue rien pour l'instant" et le terme "Potentialité" qui signifient que je suis méfiant, pas catégorique. Etre méfiant vis-à-vis de ce personnage qui quoi qu'on en dise se conjugue difficilement avec le FLT, ne me paraît pas absurde, j'aurais même tendance à trouver cette méfiance assez normale - ce qui ne veut pas dire que j'ai raison.
mdst

Message par mdst »

Mon message paraphrasait ce que tu avais dit, en résumant donc ta pensée. Si tu la confirmes dans ses grandes lignes en y apportant des precisions, c'est donc que j'ai bien compris.

Mon avis sur cela a beau ne pas etre "legitime" au yeux de certains, il est precisé en filigrane de ce résumé. Quoique le bonhomme fasse, même si c'est ce que font 90 % des auteurs invités sur un plateau télé ou dans une émission radio * , il sera ici a priori suspect et par avance critiqué.

Cette méfiance peut, en effet, se comprendre. Son application systématique sur les moindres fait et gestes du sieur JMM me parait disproportionnée.

* On s'éloigne toujours du livre pour faire réagir l'auteur sur l'actu du moment dans son domaine de prédilection. Si je sortais un livre sur les feulletons des sixties, j'aurais tout de même droit aux questions sur la rentrée US, sur Lost, sur les fictions françaises, sur RIS... ...
Verrouillé