Nomination des membres du CSA
Publié : 31 mars 2002 0:00
Un des topics précédents a dévié sur une question primordiale : comment nommer les membres du CSA ou d'une instance de régulation de l'audiovisuel ? Je rappelle qu'actuellement, ils sont nommés par le président de la république, celui du Sénat et celui de l'assemblée nationale.
Une des contributions les plus importantes fut celle de Darklord
Quelles sont vos idées à ce sujet ?
Une des contributions les plus importantes fut celle de Darklord
Le problème de la nomination des membres est très délicat car il n'y a pas de solutions satisfaisantes. Si on laisse les politiques choisir, les choix seront essentiellement politiques. Si on laisse les professionnels choisir, les choix résulteront de négociations et de compromis malsain. Cette seconde solution est donc à proscrire. La première n'est pas géniale mais je crois qu'elle est la "moins pire". Ces 3 autorités sont les plus indépendantes qui soient sur le plan politique.
La troisième solution est celle de prendre des magistrats. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette possibilité mérite d'être creusée.
Il y a un aspect qui peut être developpé. Pourquoi ne pas demander un niveau de qualification ou du compétence minimum pour pouvoir devenir membre ? Pourquoi ne peut fixer des incompatibilités (ex: interdiction d'exercer un métier quelqu'il soit) ? Voilà des possibilités de réforme.
Je pense qu'il faut pousser à ce que le CSA devienne une juridiction avec toutes les règles de fond et de procédure que ça implique. Son indépendance sera alors très grande.
Autre aspect essentiel, le budget du CSA relève des fonds privés du gouvernement. Or on sait bien que contrôler les finances d'un organe, c'est le contrôler totalement. Il faut changer ce système.
Quelles sont vos idées à ce sujet ?