THE X-FILES : LA FIN

Forum archivant toutes les discussions closes.
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium

Message par Olivier.L. »

Voici l'article de l'année ou des dix dernières années :)

Thursday January 17 01:53 AM EST
'X-Files' wrapping in May after 9 seasons out there
By Cynthia Littleton
LOS ANGELES (The Hollywood Reporter) --- Nine seasons. 201 episodes.
Six Fox entertainment presidents. Chris Carter's "The X-Files" has
stood the test of primetime during the past decade, but on Wednesday,
Carter decided it was time to call it a wrap at the end of the season
in May.

"I look at it as the ninth-inning situation," Carter told The
Hollywood Reporter late Wednesday. "I'd rather go out now and
celebrate rather than have to make an announcement in the summer."

"X-Files" had a tough start to its ninth season as it faced stiffer
competition in the Sunday 9 p.m. slot and lost some of its traction
with fans in its first season without original series star David
Duchovny.

With the show's Nielsen numbers down and production costs approaching
$4 million an episode, speculation was mounting that the 20th Century
Fox TV drama would end its run this year.

"I want to be able to wrap things up for the fans who have been there
from the beginning and throughout," Carter said. "My determination
was to go out with a series of very, very strong episodes that are
going to pull a lot of threads together from the last nine years."

At its peak in the mid- to late-1990s, "X-Files" was ubiquitous in
pop culture, sparking renewed interest in the paranormal and secret
government conspiracy theories. The show's "the truth is out there"
catch phrase became synonymous with Fox. It started out as a cult
hit, but it quickly blossomed into a billion-dollar asset for News
Corp. through syndication sales, the 1998 theatrical "The X-Files"
movie, books and other merchandising.

"X-Files" also was one of Fox's first critically acclaimed series,
earning an Emmy nomination for best drama series in 1996 and a drama
actress trophy for Gillian Anderson in 1997.

" 'The X-Files' was truly lightning in a bottle, and in so many ways
Chris and his team redefined episodic television," 20th Century Fox
TV president Gary Newman said.

Added 20th president Dana Walden: "For so many of us at the studio,
it has served as a constant reminder of the heights that smart,
compelling and original storytelling could reach."

Carter said he hoped to recruit Duchovny back for the swan song
episodes but had not yet broached the subject with the actor, who
exited the series last year after filing a lawsuit against the studio
over his profit-participation stake.

Although the show has taken its lumps from critics this season,
Carter emphasized that he felt the show was still "creatively strong"
as it shifted focus to the new characters played by Robert Patrick
and Annabeth Gish.

The "X-Files" franchise will likely live on as a theatrical
franchise, Carter said. Still, the decision to wrap up the show was
an emotionally wrenching one, Carter said. He stressed his gratitude
to the core team of writers, producers and directors -- notably Frank
Spotnitz, Vince Gilligan, John Shiban and Kim Manners -- who have
stayed on the case with him through most of the show's run.

"It's rare in this business to have people who are so loyal to you,"
Carter said. "Nine years in television years is a long time. We
nurtured this show, it grew up, and now it's time to say goodbye."
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Amrith

Message par Amrith »

Espérons que Chris Carter puisse reconvoquer David Duchovny pour le dernier épisode de la saison 9, s'il s'agit à coup sûr de la dernière.
Les thèmes des 12-13 premiers épisodes de la saison sont déjà connus, ça laisse très peu de temps à l'équipe pour donner une conclusion à la mythologie et aux personnages de la série s'il s'avérait que la saison 9 soit la fin. Le mieux étant une fin ouverte sur un film mythologique.
Quoiqu'il en soit, la fin des X-Files sera le plus grand évènement série-télévisuel de la décennie ... avec sa création.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Amrith a écrit :Espérons que Chris Carter puisse reconvoquer David Duchovny pour le dernier épisode de la saison 9, s'il s'agit à coup sûr de la dernière.
Les thèmes des 12-13 premiers épisodes de la saison sont déjà connus, ça laisse très peu de temps à l'équipe pour donner une conclusion à la mythologie et aux personnages de la série s'il s'avérait que la saison 9 soit la fin. Le mieux étant une fin ouverte sur un film mythologique.
Quoiqu'il en soit, la fin des X-Files sera le plus grand évènement série-télévisuel de la décennie ... avec sa création.

Alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur l'option fin ouverte sur film mythologique! Et Chris Carter sait que s'il fait cela, il perdra XF definitivement!

En ce qui concerne la fin de la saison, il faut savoir que les 13 premiers episodes sont definis (sachant que le 10 et 11) sont deja mythologiques! Cela laisse donc environ 7-8 episodes avant la fin de saison qui ne sont pas encore definis, donc je pense que l'equipe a le temps de tout conclure! On risque donc de voir un series finale en 3 ou 4 parties (mon reve!)

Olivier.L.
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Phil

Message par Phil »

Pour moi la FOX a tué la série. Pas aujourd'hui en annonçant que la saison 9 sera la dernière. Non dès la fin de la saison 5, en annoncant qu'elle demandait de nouvelle saison alors que Chris Carter voulait arrêter. Résultats, Carter et son équipe ont compliqué la mythologie et maintenant il doit en moins de 10 épisodes trouver une solution acceptable et tout résoudre. De toute manière à mes yeux la série a perdu son charme à partir de la saison 6...
C'est en tout cas une triste nouvelle car j'ai l'impression que quelque soit la fin que proposera Carter, les fans seront insatisfaits
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Kato
Ami de beuverie de Drew Carey

Message par Kato »

Dommage..
Saison IX
Saison X.....Files
Ce sera pour l'imagination des Fans.
Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a eu une perte de souffle dans X-Files je ne sais pas depuis quand....

La fin justifie-t-elle les moyens

Défenseurs des Séries Poussièreuses
mdst

Message par mdst »

Bon Dieu mais c'est bien sûr.
On a forcé Chris carter a continué la série. c'est pas sa faute a lui.
C'etait a l'insu de son plein grés.
Pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tot !!!

Le pauvre Chris Carter, qui a accepté de voir son contrat renouvelé pour produire des saisons alors qu'il voulait, lui arreter. C'est scandaleux, en effet, de payer quelqu'un aussi cher contre son gré. Moi, a sa place, j'aurais continué gratuitement !
Le pauvre Chris Carter, en effet. Plutot que de terminer sa série, il a dû gagner encore plus d'argent plusieurs saisons durant. Ca me brise le coeur.
Et puis, surtout, faut pas oublier que Chris Carter n'avait aucun interet a continuer X Files. ses autres séries marchant tres, tres bien, il n'a plus bsoin de celle là !

Non, vraiment, Phil, tu as raison. Pauvre Chris Carter.

Mort de Rire...
Amrith

Message par Amrith »

De toutes manières Phil, la saison 6 est un chef-d'oeuvre, sans elle X-Files serait presque moins bonne. D'autant que les réponses mythologiques s'y trouvent presque toutes.
Ton argumentation au sujet de X-Files n'a jamais été très logique. En revanche la saison 7 est décevante, on en convient.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

mdst est son ironie qui ne fait plaisir qu'a lui meme....

XF 1993-2002
fallait bien arreter un jour, la FOX a ouvert les yeux !

une redif de Alias faisait mieux qu'un inédit Xf c'est dire !

donc a la place de XF en sept 2002 on aura la ouvelle série de Whedon :)
LeM
Phil

Message par Phil »

Amrith a écrit :De toutes manières Phil, la saison 6 est un chef-d'oeuvre, sans elle X-Files serait presque moins bonne. D'autant que les réponses mythologiques s'y trouvent presque toutes.
Ton argumentation au sujet de X-Files n'a jamais été très logique. En revanche la saison 7 est décevante, on en convient.

ouais j'ai du m'emmeler dans les chiffres des saisons ...
Enfin XF aurait du s'arreter avant ...
Y a pas un moment où Carter voulait arrêter et FOX a refusé et bien sur Carter ayant des employés et la 1013 Production à payer, il a continué la série "à contrecoeur" ?
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

mdst, c'est pas drôle. :rolleyes:

Et puis franchement, l'analyse CC continue la série juste pour l'argent, c'est une étude de télespectateur de 15 ans, c'est pas très poussé. Eventuellement renseigne toi un peu sur le bonhomme, essaie donc d'avoir une grande et belle interview ou il pourra te raconter tout ça (je me doute bien que tu as déjà essayé cent fois ;)) [Et le NATPE c'était sympa mais ça compte pas pour une grand et belle itw]
Anyway, cherche donc à savoir comment il vit, et fais toi une idée du rapport entre l'argent qu'il dépense et celui qu'il gagne. Tu verras qu'il est pas prêt d'être dans le besoin le Carter.
Penche toi un peu sur ses derniers renouvellements de contrat. Bizarrement ils ont tout eu lieu année par année à la fin de chaque saison depuis quelques temps, quand les autres créateurs (et lui-même avant) négocient des contrats sur plusieurs années.
Ses contrats sur un an, c'est loin d'être le meilleur moyen de gagner beaucoup d'argent.

Ca fait au moins deux ans qu'il souhaite réellement arrêter la série. Ca fait au moins deux ans que la FOX lui explique (pas vraiment) gentiment que de toute façon ça continuera avec lui ou sans lui.
Et en mai/juin dernier, on est passé à ça --><-- qu'il parte le bonhomme. Et l'année d'avant, à peine à ça --> | <--.

Mdst, sais-tu le Pilote des Lone Gunmens n'a été rappatrié sous 1013 productions qu'après que CC ait finalement signé pour la saison 8 des XF? Avant c'était un autre nom de société de production. Tout était prévu pour que John Gilnitz puisse gérer tout seul cette série si jamais CC et 1013 quittaient définivement Fox Télévision.

L'attachement profond, charnel, fusionnel de CC à X-Files, sa première création, son premier succès, et , soyons réaliste, l'oeuvre de sa vie, n'est pourtant pas bien difficile à comprendre.
Et il ne me semble pas non plus difficile à comprendre que CC était prêt à tout, y compris continuer sans passion, plutôt que de laisser X-F à quelqu'un d'autre, et même à un de ses lieutements comme Spotnitz. Alors il fallait attendre.
Attendre que les conditions actuelles soient réunies, attende qu'une baisse des ratings convainque Fox TV que X-Files pouvait, devait s'arrêter.

The time is now, une page et tournée, et je me sens si triste et heureux à la fois... C'est dingue d'accorder tant d'importance à un TV show.
J'espère plus que jamais que Legend of the Rangers sera transformé en série, parceque si je pouvais échanger un de mes deux shows fétiche contre l'autre, X-F contre Babylon 5, alors au moins j'aurais un peu d'espoir pour la décennie Science-fictionnelle à venir (ceci dit avec humour, je précise quand même !) :D

Sullivan
Image
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>la FOX a ouvert les yeux !

Elle a surtout dû tomber sur les résultats d'audience...
Amrith

Message par Amrith »

Le jour de diffusion du dernier épisode de X-Files aux USA en mai deviendra une date mythique. Ce sera à coup sûr la date la plus importante de l'histoire des séries télévisées modernes.
Quand on pense au nombre de séries actuelles qui n'auraient jamais vu le jour sans X-Files et qu'on se dit que cette série qu'on a suivi pendant une décennie va s'arrêter au bout du 201ème épisode, c'est impressionnant. Je ne sais pas si je dois être content ou triste, je crois que ça dépendra de la qualité du dernier épisode, qui sera probablement un double, voire triple épisode. La pression que Carter doit ressentir actuellement à l'idée de devoir faire une fin excellente à une série d'anthologie est certainement au delà de toute description, il ne doit plus penser qu'à ça.
Les excellents personnages de Doggett et Reyes resteront malheureusement inexploités, la nouvelle mythologie n'aura pas été assez étendue pour satisfaire, l'absence de Mulder pour le final serait un énorme problème, la MSR n'a plus aucun intérêt, on a pas revu les Gris depuis des lustres et il faudrait les replacer pour le final ainsi que l'huile noire ... bref, le dernier épisode s'annonce comme l'un des plus gros challenges télévisuels de tous les temps.

Une minute de silence ému.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Je ne ferai pas de commentaires pour X-Files, je crois que le principal a été dit et il me semble que Sullivan a été on ne peut plus précis. Rendons à César [...] : X-Files restera, pour moi, LA série qui a réhabilité la science fiction et le fantastique à la télévision. Même les fans de cette daube de charmed peuvent remercier Chris Carter !!!

Pour Legend of the Rangers, ca devrait se décider très vite, le pilote étant diffusé le
19 janvier, on devrait en savoir plus d'ici quelques semaines ? :) Je croise.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
mdst

Message par mdst »

Sullivan a écrit :mdst, c'est pas drôle. :rolleyes:

Et puis franchement, l'analyse CC continue la série juste pour l'argent, c'est une étude de télespectateur de 15 ans, c'est pas très poussé. Eventuellement renseigne toi un peu sur le bonhomme, essaie donc d'avoir une grande et belle interview ou il pourra te raconter tout ça (je me doute bien que tu as déjà essayé cent fois ;)) [Et le NATPE c'était sympa mais ça compte pas pour une grand et belle itw]
Anyway, cherche donc à savoir comment il vit, et fais toi une idée du rapport entre l'argent qu'il dépense et celui qu'il gagne. Tu verras qu'il est pas prêt d'être dans le besoin le Carter.
.../...
L'attachement profond, charnel, fusionnel de CC à X-Files, sa première création, son premier succès, et , soyons réaliste, l'oeuvre de sa vie, n'est pourtant pas bien difficile à comprendre.
Et il ne me semble pas non plus difficile à comprendre que CC était prêt à tout, y compris continuer sans passion, plutôt que de laisser X-F à quelqu'un d'autre, et même à un de ses lieutements comme Spotnitz. Alors il fallait attendre.
Sullivan

Il y a une idée qui circule, comme quoi les fans de X Files sont a la limite de l'agressivité dés que l'on ose emettre une critique sur leur série.
Ben, c'est p'tet vrai, au fond !!!! ;)

Que X Files ai changé la perception des séries de SF, que les audiences sont catastrophiques depuis septembre, que les derniers épisode seront un challenge, tout cela est vrai. vous avez raison.

Sullivan, que Chris Carter gagne de l'argent -et même beaucoup- c'est normal. C'est mérité. Y'a pas de honte a cela. je vais même te dire mieux : même s'il ne foutais plus rien sur X Files, c'est parfaitement normal que le cheque soit consequent. Il a crée une "franchise" lucrative pour plein de gens, normal qu'il en profites.
Qu'on me dise qu'il en gagne a contre-coeur, c'est ça qui me fait rire !!! Rien de plus !!!

Les contrats sur 2 ou 3 ans, c'est quand le producteur a le vent en poupe et qu'on ne veut pas qu'il aille a la concurrence. Ensuite, on renouvelle les choses tout les ans. Y'a rien de surnaturel la-dedans.
Ton histoire sur Lone Gunmen n'est pas non plus un scandale mondial. Dans toute négociation de renouvellement de contrats, il y a des "options" de part et d'autres. une nouvelle série peut en faire partie. Si le contrat ne se signe pas, cette nouvelle série peut partir ailleurs si la chaine y tient...
Bref, là encore, c'est du business et y'a rien de mal là dedans.

Que X Files soit l'oeuvre de la vie de CC, c'est sans nul doutes vrai.

On est donc globalement d'accord. :-)

je n'adhere pas a ton point de vue sur CC qui ne lache plus X Files, et qui continue sans passion, plutot que de la laisser aux autres qui l'entourent. meme si c'etait exact, je ne trouves pas ça tres futé. mais c'est mon opinion.

Que tu ne supportes pas que l'on puisse ironiser un peu sur une theorie alambiquée... ben, je croyais pas que t'etais comme ça !
Ton agressivité et tes attaques perso sont bien démesurées face à cela. Calme toi un peu.
Au risque de te décevoir, j'ai pas essayé 100 fois d'avoir une longue et belle interview, mais c'est une autre histoire. Par contre, celle du Lone Gunman etait bien, non ??? :lol:
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Je ne vais pas trop entrer dans ce debat, je vais juste repondre à ceci :

mdst a écrit :je n'adhere pas a ton point de vue sur CC qui ne lache plus X Files, et qui continue sans passion, plutot que de la laisser aux autres qui l'entourent. meme si c'etait exact, je ne trouves pas ça tres futé. mais c'est mon opinion.

Je ne pense pas que Chris Carter a continué sans passion! S'il n'avait pas eu de passion il n'aurait pas créer des persos comme Doggett et Reyes à mon avis, bien sur. Ce que je pense par contre c'est que si on lui avait laissé le choix, il aurait terminer sa serie bien avant la saison 9.

Déjà sa reaction et ses negociations en juillet dernier nous montraient bien qu'il voulait quitter la série... Et il le faisait aussi comprendre dans pas mal d'interviews ces derniers mois! S'il y avait eu une saison 10, Chris Carter n'aurait pas été de la partie, j'en suis sur et certain!

Olivier.L.
Verrouillé