Amrith..... :)
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
- Messages : 1330
- Inscription : 07 janv. 2002 3:58
- Localisation : Sodalidas Quaerito
- Contact :
Amrith..... :)
Dis, est-ce que par le plus grand des hasards, tu saurais me dire où (si ca existe) trouver sur le web du multimédia sur Millennium.
Enfin des vidéos, en fait. Trailers, interviews... extraits, même à la limite. N'importe quoi.... :)
Sullivan
Enfin des vidéos, en fait. Trailers, interviews... extraits, même à la limite. N'importe quoi.... :)
Sullivan
Re: Amrith..... :)
Avec la disparition des seuls sites proposant du matériel vidéo sur MillenniuM (MillenniuM 2000, Le Site Officiel et surtout Alternative MillenniuM), il ne nous reste presque plus rien.
Le seul site encore actif qui possède les trailers de MillenniuM, c'est MillenniuM DeskTop UK. Et il n'en propose qu'un seul par semaine (au fil des rediffusions en Grande-Bretagne en fait).
Le trailer de la semaine c'est celui de Yaponchik, mais ça risque de changer dès demain : http://www.prestatyn30.fsnet.co.uk/now_showing.htm
Sinon à ma connaissance les interviews de Lance Henriksen et Chris Carter ont disparu du net. Je vais vérifier sur les sites italiens et thaïlandais, mais je crois bien que même eux ne les ont plus. Il ne reste que quelques animations flash comme celle de JeanMix ou de Matt Bunch sur MillenniuM Collection.
Il reste bien DarkMillenniuM qui permet, du moins en théorie, de télécharger des épisodes des trois saisons, mais c'est peu intéressant.
Le seul site encore actif qui possède les trailers de MillenniuM, c'est MillenniuM DeskTop UK. Et il n'en propose qu'un seul par semaine (au fil des rediffusions en Grande-Bretagne en fait).
Le trailer de la semaine c'est celui de Yaponchik, mais ça risque de changer dès demain : http://www.prestatyn30.fsnet.co.uk/now_showing.htm
Sinon à ma connaissance les interviews de Lance Henriksen et Chris Carter ont disparu du net. Je vais vérifier sur les sites italiens et thaïlandais, mais je crois bien que même eux ne les ont plus. Il ne reste que quelques animations flash comme celle de JeanMix ou de Matt Bunch sur MillenniuM Collection.
Il reste bien DarkMillenniuM qui permet, du moins en théorie, de télécharger des épisodes des trois saisons, mais c'est peu intéressant.
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
- Messages : 1330
- Inscription : 07 janv. 2002 3:58
- Localisation : Sodalidas Quaerito
- Contact :
Okay, donc on s'appuiera quasi exclusivement sur tes cassettes made in Serie Club pour montrer un peu de MillenniuM. Ce sera un peu chiant de faire en sorte de ne montrer que 3 minutes ou moins à chaque fois, mais on fera comme on pourra.
Je suis en train de faire une cassette video avec tout ce que je peux trouver d'intéressant (j'ai abandonné l'idée du VCD, je tranfère ca sur k7, ca me fait du matériel en moins à trimballer et ca m'évite de passer la semaine à "recalculer" (y'a un mot, mais il m'échappe...) des fichiers vidéos pour les remettre au bon format.
Pour Harsh Realm j'ai trouvé une malheureuse bande-annonce de 30 secondes, pour les Gunmen j'ai une dizaine de minutes de bande-annonces, extraits, tournage, interview.
Et pour X-Files j'ai l'embarras du choix :p
Sullivan
Je suis en train de faire une cassette video avec tout ce que je peux trouver d'intéressant (j'ai abandonné l'idée du VCD, je tranfère ca sur k7, ca me fait du matériel en moins à trimballer et ca m'évite de passer la semaine à "recalculer" (y'a un mot, mais il m'échappe...) des fichiers vidéos pour les remettre au bon format.
Pour Harsh Realm j'ai trouvé une malheureuse bande-annonce de 30 secondes, pour les Gunmen j'ai une dizaine de minutes de bande-annonces, extraits, tournage, interview.
Et pour X-Files j'ai l'embarras du choix :p
Sullivan
On montrera plus que trois minutes. Je suis sûr et certain que le barbu m'a dit qu'on pouvait, car j'ai pas pour habitude de rêver de lui.
Sinon pour les trailers et tout, parfait.
Je me demandais, ce serait pas bien de faire une feuille de présentation pour chacune des quatre séries de Chris Carter et de les distribuer ? Parce que si tout le monde connaît l'histoire de X-Files, en revanche de MillenniuM, Lone Gunmen et Harsh Realm je pense pas.
Et une page de présentation du GSC ? Quoique celle-ci on pourra éventuellement la faire sur place.
Sinon pour les trailers et tout, parfait.
Je me demandais, ce serait pas bien de faire une feuille de présentation pour chacune des quatre séries de Chris Carter et de les distribuer ? Parce que si tout le monde connaît l'histoire de X-Files, en revanche de MillenniuM, Lone Gunmen et Harsh Realm je pense pas.
Et une page de présentation du GSC ? Quoique celle-ci on pourra éventuellement la faire sur place.
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
- Messages : 1330
- Inscription : 07 janv. 2002 3:58
- Localisation : Sodalidas Quaerito
- Contact :
Amrith a écrit :Je me demandais, ce serait pas bien de faire une feuille de présentation pour chacune des quatre séries de Chris Carter et de les distribuer ?
Oui, ou en tout cas de rendre ca visible ou accessible sur le stand.
Apparemment, il faut aussi qu'on présente la SV MillenniuM. C'est une très bonne chose, mais on fait quoi
Peut-être peux tu faire une présentation en reprennant des textes que tu as fait pour le site (situation à la fin de la saison 2 réelle, notre parti-pris, nos personnages, quelques mots sur nos premiers épisodes...) et puis moi j'amène les 4 premiers scripts. J'essaie de les faire relier d'ici là, mais si j'ai pas le temps on fera ca sur place le lundi après midi...
Et une page de présentation du GSC ? Quoique celle-ci on pourra éventuellement la faire sur place.
Oui, et puis bon, le nom est assez clair, et puis on pourrait peut-être essayer de parler un peu avec les gens qui veulent d'autres infos plutôt que de leur tendre le prospectus rédigé à l'avance en leur disant "m'emmerde pas, je regarde Harsh Realm!"
Sullivan
Sullivan a écrit :Oui, ou en tout cas de rendre ca visible ou accessible sur le stand.
Bon, je vais les faire alors.
Pas des trucs sophistiqués hein, juste des trucs basiques pour les gens, "De quoi parle la série ?" - "Quels sont les thèmes abordés ?" - "Comment a-t'elle été annulée ?", blabla...
Apparemment, il faut aussi qu'on présente la SV MillenniuM. C'est une très bonne chose, mais on fait quoi
Ben, ce que tu proposes ci-dessous
Peut-être peux tu faire une présentation en reprennant des textes que tu as fait pour le site (situation à la fin de la saison 2 réelle, notre parti-pris, nos personnages, quelques mots sur nos premiers épisodes...)
Ok, je vais écrire un texte d'une page, ça devient la tradition
On pourrait également trouver un endroit où accrocher une liste des meilleurs sites internet consacrés à Chris Carter.
Dommage que l'étiquettage GSC NET soit pas encore effectif ainsi que les sites en question. 2003 on se lance dans Harsh Realm
Et puis moi j'amène les 4 premiers scripts. J'essaie de les faire relier d'ici là, mais si j'ai pas le temps on fera ca sur place le lundi après midi...
Bonne idée.
Je sais pas trop à quoi ça servira *concrètement* mais ça le fait.
Oui, et puis bon, le nom est assez clair, et puis on pourrait peut-être essayer de parler un peu avec les gens qui veulent d'autres infos plutôt que de leur tendre le prospectus rédigé à l'avance en leur disant "m'emmerde pas, je regarde Harsh Realm!"![]()
On cause pas pendant "Inga Fossa", attention !
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
- Messages : 1330
- Inscription : 07 janv. 2002 3:58
- Localisation : Sodalidas Quaerito
- Contact :
Amrith a écrit :Sullivan a écrit :Oui, ou en tout cas de rendre ca visible ou accessible sur le stand.
Bon, je vais les faire alors.
Pas des trucs sophistiqués hein, juste des trucs basiques pour les gens, "De quoi parle la série ?" - "Quels sont les thèmes abordés ?" - "Comment a-t'elle été annulée ?", blabla...
Très bien :)
Et puis moi j'amène les 4 premiers scripts. J'essaie de les faire relier d'ici là, mais si j'ai pas le temps on fera ca sur place le lundi après midi...
Bonne idée.
Je sais pas trop à quoi ça servira *concrètement* mais ça le fait.
Ben ca fera joli
Ca montrera aux gens que c'est fait sérieusement.
Et puis si jamais on avait un visiteur TRES atteint par l'ennui, on sait jamais...
On cause pas pendant "Inga Fossa", attention !
Oui, faut apprendre les bonnes manières aux gens !
Sullivan
Bon, j'ai écrit un petit texte de présentation de la SV3.
A cause de la place que prennent les présentations des trois nouveaux personnages et les synopsis des quatre premiers épisodes, j'ai pas pu écrire grand-chose. Je trouve pas ça génial, mais comme il y a deux petites photos en prime (une de Roméo, une de Frank), c'était le maximum qu'on pouvait caser en une seule page avec une police lisible. J'aurais pu le faire en deux pages, mais ça nous aurait compliqué la vie pour les photocopies.
*MILLENNIUM *
LA SAISON VIRTUELLE FRANCAISE
La Saison Virtuelle Française de MillenniuM, dite SV3, est la première saison virtuelle française à avoir vu le jour sur le net. Elle représente donc un lourd évènement pour les fans de Chris Carter. La Saison Virtuelle Française de MillenniuM est une saison alternative : il ne s’agit pas de prolonger la série au-delà de sa dernière saison, mais de récrire cette dernière saison avec un axe différent. Enfin, la Saison Virtuelle Française de MillenniuM est un tout cohérent proposant des scripts inédits se situant dans une réalité parallèle. Elle constitue un rejet de la dernière saison officielle de la série, et justifie donc un renouveau dans sa mythologie, ses personnages, ses thématiques et ses ambiances. Dans le but de se rapprocher d’un aspect plus télévisuel, l’équipe de la Saison Virtuelle Française de MillenniuM ne s’est pas limitée à écrire des scenarii : la SV3 propose également musiques et visuels originaux, retranscrivant fidèlement l’esprit fascinant de la série.
Un projet de passionnés pour les passionnés !
> De nouveaux personnages
Roméo Luther
Roméo Luther est un jeune mais important membre de la branche française du Groupe Millennium. Il s’est rendu aux Etats-Unis après la crise mondiale déclenchée par le fléau du virus de Marburg, devenant très vite un homme de confiance pour Frank à l’intérieur du Groupe. Expert en sociologie criminelle, il était auparavant un agent de la DST spécialisé dans la lutte anti-terroriste en France. Roméo Luther a également tendance à se comporter de façon trop comique et à développer une véritable obsession pour le sexe féminin. Mais derrière ces artifices, il est un homme extrêmement triste, violent et torturé…
Suzanne McCarlton
Suzanne McCarlton est le nouveau superviseur de Frank au sein du Groupe Millennium. Elle est une membre sérieuse et efficace, ayant fait ses preuves de nombreuses fois en mission au Canada. Partagée entre froideur et sympathie mais plutôt séduisante, Suzanne McCarlton est aussi une femme discrète au passé énigmatique. Elle participe activement à valoriser le Groupe auprès des candidats…
Kiele Reznor
Kiele Reznor est l’homme à la tête de la secte des Luminaires. Il est l’ennemi ultime du Groupe Millennium, et le commanditeur en chef d’un nombre incalculable d’attentats, de meurtres et de destructions de masse sur tous les continents. Mégalomane, cruel et d’une grande intelligence, sa volonté première semble être le contrôle du futur et l’implosion totale du Groupe…
> De nouveaux épisodes
3sv01 : PNEUMA 1/2
Remis sur pieds après le génocide international de l'épidémie Marburg, Frank Black et Peter Watts tentent de prouver la culpabilité du Groupe Millennium dans la propagation du virus meurtrier. Aidés par le français Roméo Luther, ils découvrent alors que Marburg n'était qu'un prélude à des évènements futurs pouvant mener à l’apocalypse…
3sv02 : HYLIKON 2/2
Convaincus que Lara Means est vivante, Frank et Peter déploient tous leurs efforts pour retrouver sa trace tandis que Roméo enquête sur un attentat à la bombe curieusement lié à l'épidémie. Déchiré de l'intérieur et en proie aux doutes, Millennium s'enlise dans la crainte de voir ressurgir le pire de ses ennemis…
3sv03 : LA PETITE SUSIE
Roméo fait appel à Frank sur une affaire délicate se déroulant en France et qui lui tient à cœur. Ensemble, ils vont devoir capturer un criminel et l’empêcher de commettre de nouveaux méfaits sur de jeunes enfants…
3sv04 : LES AILES D’ADAM
Des morts violentes en milieu rural amènent Frank et Suzanne à enquêter sur un étrange groupuscule protégeant un sinistre secret. Aidé par Peter et Roméo, le Groupe Millennium entame alors une course contre la montre pour s’approprier Adam avant leurs académiques ennemis…
> Les responsables
Producteur exécutif : Amrith Scénaristes : Amrith, Sullivan, Gib’s, The French Thinker, Jeanmix Aide additionnelle : Norman, TEST Visuels et musique : Jeanmix Réalisation du site : Oz D’après la série de : Chris Carter
www.svmillennium.fr.st
A cause de la place que prennent les présentations des trois nouveaux personnages et les synopsis des quatre premiers épisodes, j'ai pas pu écrire grand-chose. Je trouve pas ça génial, mais comme il y a deux petites photos en prime (une de Roméo, une de Frank), c'était le maximum qu'on pouvait caser en une seule page avec une police lisible. J'aurais pu le faire en deux pages, mais ça nous aurait compliqué la vie pour les photocopies.
*MILLENNIUM *
LA SAISON VIRTUELLE FRANCAISE
La Saison Virtuelle Française de MillenniuM, dite SV3, est la première saison virtuelle française à avoir vu le jour sur le net. Elle représente donc un lourd évènement pour les fans de Chris Carter. La Saison Virtuelle Française de MillenniuM est une saison alternative : il ne s’agit pas de prolonger la série au-delà de sa dernière saison, mais de récrire cette dernière saison avec un axe différent. Enfin, la Saison Virtuelle Française de MillenniuM est un tout cohérent proposant des scripts inédits se situant dans une réalité parallèle. Elle constitue un rejet de la dernière saison officielle de la série, et justifie donc un renouveau dans sa mythologie, ses personnages, ses thématiques et ses ambiances. Dans le but de se rapprocher d’un aspect plus télévisuel, l’équipe de la Saison Virtuelle Française de MillenniuM ne s’est pas limitée à écrire des scenarii : la SV3 propose également musiques et visuels originaux, retranscrivant fidèlement l’esprit fascinant de la série.
Un projet de passionnés pour les passionnés !
> De nouveaux personnages
Roméo Luther
Roméo Luther est un jeune mais important membre de la branche française du Groupe Millennium. Il s’est rendu aux Etats-Unis après la crise mondiale déclenchée par le fléau du virus de Marburg, devenant très vite un homme de confiance pour Frank à l’intérieur du Groupe. Expert en sociologie criminelle, il était auparavant un agent de la DST spécialisé dans la lutte anti-terroriste en France. Roméo Luther a également tendance à se comporter de façon trop comique et à développer une véritable obsession pour le sexe féminin. Mais derrière ces artifices, il est un homme extrêmement triste, violent et torturé…
Suzanne McCarlton
Suzanne McCarlton est le nouveau superviseur de Frank au sein du Groupe Millennium. Elle est une membre sérieuse et efficace, ayant fait ses preuves de nombreuses fois en mission au Canada. Partagée entre froideur et sympathie mais plutôt séduisante, Suzanne McCarlton est aussi une femme discrète au passé énigmatique. Elle participe activement à valoriser le Groupe auprès des candidats…
Kiele Reznor
Kiele Reznor est l’homme à la tête de la secte des Luminaires. Il est l’ennemi ultime du Groupe Millennium, et le commanditeur en chef d’un nombre incalculable d’attentats, de meurtres et de destructions de masse sur tous les continents. Mégalomane, cruel et d’une grande intelligence, sa volonté première semble être le contrôle du futur et l’implosion totale du Groupe…
> De nouveaux épisodes
3sv01 : PNEUMA 1/2
Remis sur pieds après le génocide international de l'épidémie Marburg, Frank Black et Peter Watts tentent de prouver la culpabilité du Groupe Millennium dans la propagation du virus meurtrier. Aidés par le français Roméo Luther, ils découvrent alors que Marburg n'était qu'un prélude à des évènements futurs pouvant mener à l’apocalypse…
3sv02 : HYLIKON 2/2
Convaincus que Lara Means est vivante, Frank et Peter déploient tous leurs efforts pour retrouver sa trace tandis que Roméo enquête sur un attentat à la bombe curieusement lié à l'épidémie. Déchiré de l'intérieur et en proie aux doutes, Millennium s'enlise dans la crainte de voir ressurgir le pire de ses ennemis…
3sv03 : LA PETITE SUSIE
Roméo fait appel à Frank sur une affaire délicate se déroulant en France et qui lui tient à cœur. Ensemble, ils vont devoir capturer un criminel et l’empêcher de commettre de nouveaux méfaits sur de jeunes enfants…
3sv04 : LES AILES D’ADAM
Des morts violentes en milieu rural amènent Frank et Suzanne à enquêter sur un étrange groupuscule protégeant un sinistre secret. Aidé par Peter et Roméo, le Groupe Millennium entame alors une course contre la montre pour s’approprier Adam avant leurs académiques ennemis…
> Les responsables
Producteur exécutif : Amrith Scénaristes : Amrith, Sullivan, Gib’s, The French Thinker, Jeanmix Aide additionnelle : Norman, TEST Visuels et musique : Jeanmix Réalisation du site : Oz D’après la série de : Chris Carter
www.svmillennium.fr.st
Ci-dessous les textes de présentation de X-Files et MillenniuM qu'on distribuera là-bas. J'ai essayé de faire un truc (avec une chtite photo) qui soit pour les néophytes sans que ce soit chiant pour ceux qui connaissent déjà. Demain je fais Harsh Realm et Lone Gunmen.
THE X-FILES
Créée en 1992 par un petit scénariste issu de Disney, un certain Chris Carter, la série The X-Files a été accueillie sans grande conviction par la chaîne Fox dès septembre de l’année suivante. C’était le début d’une incroyable épopée s’étalant sur neuf ans, plus de deux-cents épisodes, qui feront vite de The X-Files la série la plus cultissime du petit écran depuis Star Trek. Extrêmement riche, complexe et aboutie, suscitant un engouement planétaire, la série a non seulement remis le fantastique au goût du jour, mais a également introduit d’innovants procédés narratifs et visuels dans la fiction télévisée.
L’histoire de The X-Files commence ni plus ni moins qu’à l’aube de l’humanité.
Alors que les Hommes vénèrent durant chaque époque des dieux qu’ils ne connaissent que trop peu, certains êtres planifient déjà en secret un impitoyable holocauste terrestre. Ces créatures ont fixé un calendrier, et la date de leur retour assombrit notre XXI° siècle d’une menace invisible.
En 1993, l’agent Fox Mulder devient trop gênant pour ses supérieurs. Il a déterré voici deux ans ce que le FBI aurait préféré faire tomber dans l’oubli : les X-Files. Des affaires concernant de nombreux phénomènes paranormaux et contenant de dangereuses vérités sur l’existence d’une vie extraterrestre. Pour calmer les ardeurs de Mulder à fourrer son nez là où il ne devrait pas, on lui assigne une nouvelle partenaire en la personne de Dana Scully, scientifique rationaliste chargée de l’espionner. Commence alors la quête de deux individus qu’à priori tout sépare, mais qui dans un monde noir peuplé de monstres, d’esprits malfaisants, de tueurs en série et de conspirations sinistres, seront amenés à nouer une relation d’amitié et de confiance mutuelle pour pouvoir survivre.
Car ça n’est que le début. Dans l’ombre sévit un vaste complot gouvernemental visant à cacher la Vérité au peuple aveugle et insouciant. Parmi les manipulateurs étatiques siège en maître le Syndicat, force occulte qui collabore honteusement avec les extraterrestres pour les aider à coloniser notre planète via un mystérieux Projet. Alors que l’extinction de la race humaine devient de plus en plus palpable en ce nouveau millénaire, alors que les officiels mentent et que les militaires dissimulent, alors que ceux qui parlent sont abattus sans pitié, Mulder et Scully ont encore à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Il ne leur reste plus qu’à compter sur eux-mêmes pour combattre le futur…
Au départ essentiellement dramatique, The X-Files a finalement abordé tous les genres : du fantastique à la science-fiction, en passant par l’horreur et le policier, le religieux et la satire philosophico-sociale, allant même jusqu’à produire des épisodes d’une grande poésie et de purs bijoux d’humour parodique et grand-guignolesque. Pourvue d’une ambiance unique, avec des éclairages et une qualité visuelle presque cinématographique, d’acteurs fabuleux et d’une bande-son aussi remarquable qu’inoubliable, la série a été durant de nombreuses années l’une des coqueluches fétiches des fameux Emmy Awards. En bon phénomène de société, le merchandising a explosé en beauté pour parfaire les contours du monde de Mulder et Scully. Chris Carter et son équipe ont bâti avec The X-Files l’un des univers de fiction les plus gigantesques et cohérents du petit écran, fourmillant de personnages énigmatiques et fascinants, de créatures effrayantes et de vérités contradictoires. The X-Files ne veut pas de spectateurs passifs. Chaque enquête possède une morale et plusieurs explications possibles, à l’image du fil rouge de la série, la fameuse mythologie : pour comprendre les tenants de la conspiration gouvernementale et du Projet de colonisation extraterrestre, le spectateur devra s’armer de patience, de déduction et de logique, car c’est à lui qu’incombe la tâche de reconstituer le puzzle de neuf années de mystères aux X-Files. Absolument unique et jouissif.
Le 19 mai 2002, la série-culte s’achève sur un dernier épisode excitant et controversé. Suite au succès confortable du film The X-Files sorti en 1998, il est d’emblée certain que Mulder et Scully feront à nouveau irruption dans les salles obscures d’ici 2004. En créant The X-Files, Chris Carter voulait, selon ses propres mots, foutre une peur bleue aux téléspectateurs chaque semaine. Mais au lieu de léguer au monde quelques banals frissons de terreur isolés, il les a inclus dans une œuvre visionnaire époustouflante et a offert à la télévision l’un de ses plus beaux joyaux.
MILLENNIUM
Seconde série de Chris Carter diffusée sur la Fox dès octobre 1996, MillenniuM a eu un parcours inégal et mouvementé tout au long de ses trois années d’existence. Perçue comme trop violente et trop noire par les téléspectateurs, la série a beaucoup de mal à décoller, faute d’une audience timide et rebutée par l’ambiance glauque du show. Les divers changements introduits dans la direction artistique de la série ne suffiront pas à augmenter les effectifs d’un public bancal et peu fidèle. Constat des plus injustes étant donnée la qualité intrinsèque de MillenniuM.
Si Frank Black a fait repeindre sa maison en jaune, ça n’est pas un hasard.
Il pense qu’ainsi sa famille sera protégée des ténèbres, loin des atrocités qu’il côtoie chaque jour dans le cadre de son travail : expert en crimes sexuels, profiler pour le compte d’une organisation mystérieuse du nom de Groupe Millennium. Cette organisation prétend mener un combat décisif contre le Mal, afin d’éviter une apocalypse précipitée par l’arrivée de l’an 2000.
Frank adhère à leur cause avec pour seul arme son Don, une faculté abominable lui permettant de lire dans les pensées des pires meurtriers de la création. Homme de cœur croyant en la justice, Frank s’engage de plein fouet dans la lutte du Groupe Millennium contre le crime, aidé de son superviseur Peter Watts au passé trouble. Au fil de leurs enquêtes, le Mal va se présenter à eux sous de nombreux masques et la folie des Hommes ne suffira plus pour expliquer les horreurs que les deux collègues croiseront sur leur chemin. Dès lors l’existence d’une entité démoniaque supérieure surveillant l’humanité depuis la nuit des temps ne fera plus de doutes pour Frank. Et le Diable personnifié pourrait bien s’en prendre à ce qu’il a de plus cher : sa femme et sa fille.
Mais le danger est peut-être ailleurs. Sous ses airs de bienfaiteur, le Groupe Millennium a ses propres intérêts à défendre et un but ultime pour le moins obscur. Vacillant entre prophéties mystiques, expériences scientifiques douteuses et luttes hiérarchiques, le Groupe Millennium connaît apparemment la nature de l’apocalypse qui nous guette. Devant le manque de soutien de Peter, Frank se retrouve seul contre le Démon et contre les mystères de ses employeurs tandis que le compte à rebours de l’an 2000 défile chaque jour sur son morne écran d’ordinateur.
L’étau de la fin du monde se resserre peu à peu sur l’humanité…
Plusieurs producteurs exécutifs se sont succédés sur MillenniuM, ce qui au final rend la série très irrégulière et disparate. Chris Carter a dirigé la très bonne première saison, mélange unique d’intrigues policières et de mysticisme biblique, tandis que c’est le duo Glen Morgan et James Wong qui a supervisé la seconde année, un trip apocalyptique et démoniaque dont l’excellence ne sera plus jamais égalée. Ces deux saisons extraordinaires constituent la colonne vertébrale du style MillenniuM. En revanche, la troisième et dernière année de Chip Johannessen, sorte de drama paranoïaque, démérite considérablement des précédentes, sa mythologie contredisant plusieurs épisodes passés, ses scenarii étant globalement bien moins intéressants et portés par de médiocres nouveaux personnages. La Fox y a trouvé l’occasion rêvée d’annuler la série, sans que les questions principales aient eu le temps d’être résolues. Ca n’était pas la première tentative de destruction de MillenniuM, mais Chris Carter malin était parvenu jusqu’alors à bien négocier ses contrats avec la chaîne. Malgré tous ces problèmes, les aventures de Frank Black font aujourd’hui office de modèle dans le monde de la télévision. Série-culte de par les passions ambivalentes qu’elle provoque, rappelant parfois Twin Peaks par son visuel lugubre et par son climat inquiétant, MillenniuM est un programme sombre, violent et savant dont la noirceur est compensée par un constant humanisme et par un héros au service du Bien.
Chris Carter a confié dans une interview que son plus grand souhait serait de faire un film MillenniuM à l’image des épisodes criminologico-bibliques de la série. Si la remarque est utopiste, elle permet néanmoins de constater que la direction vers laquelle s’est tournée MillenniuM n’était pas celle que désirait son créateur. Dommage, mais qu’importe puisque malgré son caractère brouillon, sa qualité est telle qu’elle est encore rediffusée de nos jours dans divers pays, supportée par un noyau dur de fans qui ne se lassera décidément jamais d’assister aux prémices d’Armaggedon.
THE X-FILES
Créée en 1992 par un petit scénariste issu de Disney, un certain Chris Carter, la série The X-Files a été accueillie sans grande conviction par la chaîne Fox dès septembre de l’année suivante. C’était le début d’une incroyable épopée s’étalant sur neuf ans, plus de deux-cents épisodes, qui feront vite de The X-Files la série la plus cultissime du petit écran depuis Star Trek. Extrêmement riche, complexe et aboutie, suscitant un engouement planétaire, la série a non seulement remis le fantastique au goût du jour, mais a également introduit d’innovants procédés narratifs et visuels dans la fiction télévisée.
L’histoire de The X-Files commence ni plus ni moins qu’à l’aube de l’humanité.
Alors que les Hommes vénèrent durant chaque époque des dieux qu’ils ne connaissent que trop peu, certains êtres planifient déjà en secret un impitoyable holocauste terrestre. Ces créatures ont fixé un calendrier, et la date de leur retour assombrit notre XXI° siècle d’une menace invisible.
En 1993, l’agent Fox Mulder devient trop gênant pour ses supérieurs. Il a déterré voici deux ans ce que le FBI aurait préféré faire tomber dans l’oubli : les X-Files. Des affaires concernant de nombreux phénomènes paranormaux et contenant de dangereuses vérités sur l’existence d’une vie extraterrestre. Pour calmer les ardeurs de Mulder à fourrer son nez là où il ne devrait pas, on lui assigne une nouvelle partenaire en la personne de Dana Scully, scientifique rationaliste chargée de l’espionner. Commence alors la quête de deux individus qu’à priori tout sépare, mais qui dans un monde noir peuplé de monstres, d’esprits malfaisants, de tueurs en série et de conspirations sinistres, seront amenés à nouer une relation d’amitié et de confiance mutuelle pour pouvoir survivre.
Car ça n’est que le début. Dans l’ombre sévit un vaste complot gouvernemental visant à cacher la Vérité au peuple aveugle et insouciant. Parmi les manipulateurs étatiques siège en maître le Syndicat, force occulte qui collabore honteusement avec les extraterrestres pour les aider à coloniser notre planète via un mystérieux Projet. Alors que l’extinction de la race humaine devient de plus en plus palpable en ce nouveau millénaire, alors que les officiels mentent et que les militaires dissimulent, alors que ceux qui parlent sont abattus sans pitié, Mulder et Scully ont encore à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Il ne leur reste plus qu’à compter sur eux-mêmes pour combattre le futur…
Au départ essentiellement dramatique, The X-Files a finalement abordé tous les genres : du fantastique à la science-fiction, en passant par l’horreur et le policier, le religieux et la satire philosophico-sociale, allant même jusqu’à produire des épisodes d’une grande poésie et de purs bijoux d’humour parodique et grand-guignolesque. Pourvue d’une ambiance unique, avec des éclairages et une qualité visuelle presque cinématographique, d’acteurs fabuleux et d’une bande-son aussi remarquable qu’inoubliable, la série a été durant de nombreuses années l’une des coqueluches fétiches des fameux Emmy Awards. En bon phénomène de société, le merchandising a explosé en beauté pour parfaire les contours du monde de Mulder et Scully. Chris Carter et son équipe ont bâti avec The X-Files l’un des univers de fiction les plus gigantesques et cohérents du petit écran, fourmillant de personnages énigmatiques et fascinants, de créatures effrayantes et de vérités contradictoires. The X-Files ne veut pas de spectateurs passifs. Chaque enquête possède une morale et plusieurs explications possibles, à l’image du fil rouge de la série, la fameuse mythologie : pour comprendre les tenants de la conspiration gouvernementale et du Projet de colonisation extraterrestre, le spectateur devra s’armer de patience, de déduction et de logique, car c’est à lui qu’incombe la tâche de reconstituer le puzzle de neuf années de mystères aux X-Files. Absolument unique et jouissif.
Le 19 mai 2002, la série-culte s’achève sur un dernier épisode excitant et controversé. Suite au succès confortable du film The X-Files sorti en 1998, il est d’emblée certain que Mulder et Scully feront à nouveau irruption dans les salles obscures d’ici 2004. En créant The X-Files, Chris Carter voulait, selon ses propres mots, foutre une peur bleue aux téléspectateurs chaque semaine. Mais au lieu de léguer au monde quelques banals frissons de terreur isolés, il les a inclus dans une œuvre visionnaire époustouflante et a offert à la télévision l’un de ses plus beaux joyaux.
MILLENNIUM
Seconde série de Chris Carter diffusée sur la Fox dès octobre 1996, MillenniuM a eu un parcours inégal et mouvementé tout au long de ses trois années d’existence. Perçue comme trop violente et trop noire par les téléspectateurs, la série a beaucoup de mal à décoller, faute d’une audience timide et rebutée par l’ambiance glauque du show. Les divers changements introduits dans la direction artistique de la série ne suffiront pas à augmenter les effectifs d’un public bancal et peu fidèle. Constat des plus injustes étant donnée la qualité intrinsèque de MillenniuM.
Si Frank Black a fait repeindre sa maison en jaune, ça n’est pas un hasard.
Il pense qu’ainsi sa famille sera protégée des ténèbres, loin des atrocités qu’il côtoie chaque jour dans le cadre de son travail : expert en crimes sexuels, profiler pour le compte d’une organisation mystérieuse du nom de Groupe Millennium. Cette organisation prétend mener un combat décisif contre le Mal, afin d’éviter une apocalypse précipitée par l’arrivée de l’an 2000.
Frank adhère à leur cause avec pour seul arme son Don, une faculté abominable lui permettant de lire dans les pensées des pires meurtriers de la création. Homme de cœur croyant en la justice, Frank s’engage de plein fouet dans la lutte du Groupe Millennium contre le crime, aidé de son superviseur Peter Watts au passé trouble. Au fil de leurs enquêtes, le Mal va se présenter à eux sous de nombreux masques et la folie des Hommes ne suffira plus pour expliquer les horreurs que les deux collègues croiseront sur leur chemin. Dès lors l’existence d’une entité démoniaque supérieure surveillant l’humanité depuis la nuit des temps ne fera plus de doutes pour Frank. Et le Diable personnifié pourrait bien s’en prendre à ce qu’il a de plus cher : sa femme et sa fille.
Mais le danger est peut-être ailleurs. Sous ses airs de bienfaiteur, le Groupe Millennium a ses propres intérêts à défendre et un but ultime pour le moins obscur. Vacillant entre prophéties mystiques, expériences scientifiques douteuses et luttes hiérarchiques, le Groupe Millennium connaît apparemment la nature de l’apocalypse qui nous guette. Devant le manque de soutien de Peter, Frank se retrouve seul contre le Démon et contre les mystères de ses employeurs tandis que le compte à rebours de l’an 2000 défile chaque jour sur son morne écran d’ordinateur.
L’étau de la fin du monde se resserre peu à peu sur l’humanité…
Plusieurs producteurs exécutifs se sont succédés sur MillenniuM, ce qui au final rend la série très irrégulière et disparate. Chris Carter a dirigé la très bonne première saison, mélange unique d’intrigues policières et de mysticisme biblique, tandis que c’est le duo Glen Morgan et James Wong qui a supervisé la seconde année, un trip apocalyptique et démoniaque dont l’excellence ne sera plus jamais égalée. Ces deux saisons extraordinaires constituent la colonne vertébrale du style MillenniuM. En revanche, la troisième et dernière année de Chip Johannessen, sorte de drama paranoïaque, démérite considérablement des précédentes, sa mythologie contredisant plusieurs épisodes passés, ses scenarii étant globalement bien moins intéressants et portés par de médiocres nouveaux personnages. La Fox y a trouvé l’occasion rêvée d’annuler la série, sans que les questions principales aient eu le temps d’être résolues. Ca n’était pas la première tentative de destruction de MillenniuM, mais Chris Carter malin était parvenu jusqu’alors à bien négocier ses contrats avec la chaîne. Malgré tous ces problèmes, les aventures de Frank Black font aujourd’hui office de modèle dans le monde de la télévision. Série-culte de par les passions ambivalentes qu’elle provoque, rappelant parfois Twin Peaks par son visuel lugubre et par son climat inquiétant, MillenniuM est un programme sombre, violent et savant dont la noirceur est compensée par un constant humanisme et par un héros au service du Bien.
Chris Carter a confié dans une interview que son plus grand souhait serait de faire un film MillenniuM à l’image des épisodes criminologico-bibliques de la série. Si la remarque est utopiste, elle permet néanmoins de constater que la direction vers laquelle s’est tournée MillenniuM n’était pas celle que désirait son créateur. Dommage, mais qu’importe puisque malgré son caractère brouillon, sa qualité est telle qu’elle est encore rediffusée de nos jours dans divers pays, supportée par un noyau dur de fans qui ne se lassera décidément jamais d’assister aux prémices d’Armaggedon.
Suite, voilà Harsh Realm. Lone Gunmen suivra.
HARSH REALM
Harsh Realm a été créée en 1999 par Chris Carter et son comparse Frank Spotnitz. Avec un scénario en béton, des acteurs charismatiques et des décors toujours plus impressionnants, la série aurait sans doutes pu devenir la meilleure création de 1013 au fil du temps. Mais les coûts de production élevés de Harsh Realm et ses chiffres d’audimat peu performants, résultat d’une publicité inexistante, servirent de prétexte à son annulation par le responsable de la Fox Doug Herzog, anti-Chris Carter confirmé. La série demeure donc inachevée et se compose de neuf épisodes admirables.
L’Armée Américaine y a travaillé dès la Guerre Froide.
Le monde réel n’étant pas propice à entraîner des troupes de soldats dans de véritables conditions de guerre, les scientifiques de l’Armée ont créé pour le milieu militaire le projet Harsh Realm. Une réplication virtuelle complète de notre monde, où chaque paysage, chaque individu y a son double et où personne n’a conscience de n’exister qu’informatiquement. En 1995, l’Armée va faire de ce monde virtuel un véritable cauchemar, en y faisant exploser une bombe nucléaire qui plongera Harsh Realm dans le chaos et dans la crise : un univers idéal pour l’entraînement militaire en climat hostile.
En 1999, le lieutenant Thomas Hobbes est envoyé à son insu dans le jeu de simulation virtuelle. Il aurait déjà dû quitter l’Armée pour épouser sa promise et s’installer avec elle en Californie, mais ses supérieurs l’ont berné. Piégé dans un univers impitoyable, sa seule chance de retrouver son monde d’origine et la femme qu’il aime pourrait bien être d’y vaincre le vétéran Omar Santiago, grand militaire envoyé dans Harsh Realm pour tester le jeu, mais qui en détournant le programme est parvenu à en devenir le maître et le dictateur ultime. Mégalomane et combattant d’exception, Santiago a désormais toutes les institutions sous son contrôle et une armée dévouée, la Garde Républicaine. Aidé par Mike Pinnochio, un fugitif fuyant les milices du despote, Hobbes va devoir se battre au quotidien pour survivre au sein de Harsh Realm, dans un univers décadent et infernal.
Hobbes et Pinnochio apprendront vite que le véritable but de Santiago est bien plus destructeur qu’il n’y paraît. Et que la légende circulant dans Harsh Realm, cette histoire d’un homme qui viendrait d’un autre monde pour sauver le peuple virtuel de son dictateur est peut-être vérifiée.
Mais les questions n’auront pas le temps d’être résolues…
Tous ceux qui ont vu Harsh Realm sont formels : annuler une pareille série, avec un potentiel commercial et dramatique illimité, fut la pire des erreurs commises par la Fox. Le show, inspiré d’un comics américain éponyme, propose en effet des intrigues solides et innovantes, sept personnages principaux très attachants, des effets spéciaux de grande qualité et tous les ingrédients d’un bon programme à spectacle. Avec un peu de temps et plus de publicité, la série aurait certainement obtenu un succès phénoménal. La musique de Mark Snow se surpasse également, sorte de techno-pop hybride très entraînante et collant à merveille à l’ambiance futuriste de l’œuvre en présence. Tout était réuni et Chris Carter y croyait : au départ les acteurs ont signé un contrat pour jouer les rôles de Hobbes et Pinnochio durant sept saisons. Malheureusement il n’en fut pas ainsi, et Harsh Realm rejoigna la longue liste des séries du vendredi soir à être annulées pour des raisons d’audimat et d’argent. Et ce n’est pas le procès que les créateurs du comics original ont intenté à la Fox pour réclamer leur nom dans le générique de la série qui a arrangé les choses. En outre, Harsh Realm a le défaut de développer en seulement quelques épisodes une mythologie d’une complexité trop importante et pas assez progressive. Ce n’est pas ce détail qui peut atténuer le puissant impact que produisent les aventures de Hobbes et Pinnochio sur le spectateur, et ce dès le premier épisode.
Le désir initial de Chris Carter était de créer un pop-corn show bourré d’action doublé d’une science-fiction humaniste et sociale. Le résultat dépasse de loin les risques de ressemblances avec Matrix et fait de Harsh Realm un programme qui s’est constitué un vaste réseau de fans passionnés sur le net. Si la série n’avait pas été précocement et injustement annulée, elle serait probablement en train à l’heure actuelle de remporter le titre de la meilleure série de Chris Carter, et de provoquer un véritable seïsme dans le monde de la télévision. Du moins on se complaît à le penser.
Si vous avez des idées d'autres textes qu'on pourrait écrire...
HARSH REALM
Harsh Realm a été créée en 1999 par Chris Carter et son comparse Frank Spotnitz. Avec un scénario en béton, des acteurs charismatiques et des décors toujours plus impressionnants, la série aurait sans doutes pu devenir la meilleure création de 1013 au fil du temps. Mais les coûts de production élevés de Harsh Realm et ses chiffres d’audimat peu performants, résultat d’une publicité inexistante, servirent de prétexte à son annulation par le responsable de la Fox Doug Herzog, anti-Chris Carter confirmé. La série demeure donc inachevée et se compose de neuf épisodes admirables.
L’Armée Américaine y a travaillé dès la Guerre Froide.
Le monde réel n’étant pas propice à entraîner des troupes de soldats dans de véritables conditions de guerre, les scientifiques de l’Armée ont créé pour le milieu militaire le projet Harsh Realm. Une réplication virtuelle complète de notre monde, où chaque paysage, chaque individu y a son double et où personne n’a conscience de n’exister qu’informatiquement. En 1995, l’Armée va faire de ce monde virtuel un véritable cauchemar, en y faisant exploser une bombe nucléaire qui plongera Harsh Realm dans le chaos et dans la crise : un univers idéal pour l’entraînement militaire en climat hostile.
En 1999, le lieutenant Thomas Hobbes est envoyé à son insu dans le jeu de simulation virtuelle. Il aurait déjà dû quitter l’Armée pour épouser sa promise et s’installer avec elle en Californie, mais ses supérieurs l’ont berné. Piégé dans un univers impitoyable, sa seule chance de retrouver son monde d’origine et la femme qu’il aime pourrait bien être d’y vaincre le vétéran Omar Santiago, grand militaire envoyé dans Harsh Realm pour tester le jeu, mais qui en détournant le programme est parvenu à en devenir le maître et le dictateur ultime. Mégalomane et combattant d’exception, Santiago a désormais toutes les institutions sous son contrôle et une armée dévouée, la Garde Républicaine. Aidé par Mike Pinnochio, un fugitif fuyant les milices du despote, Hobbes va devoir se battre au quotidien pour survivre au sein de Harsh Realm, dans un univers décadent et infernal.
Hobbes et Pinnochio apprendront vite que le véritable but de Santiago est bien plus destructeur qu’il n’y paraît. Et que la légende circulant dans Harsh Realm, cette histoire d’un homme qui viendrait d’un autre monde pour sauver le peuple virtuel de son dictateur est peut-être vérifiée.
Mais les questions n’auront pas le temps d’être résolues…
Tous ceux qui ont vu Harsh Realm sont formels : annuler une pareille série, avec un potentiel commercial et dramatique illimité, fut la pire des erreurs commises par la Fox. Le show, inspiré d’un comics américain éponyme, propose en effet des intrigues solides et innovantes, sept personnages principaux très attachants, des effets spéciaux de grande qualité et tous les ingrédients d’un bon programme à spectacle. Avec un peu de temps et plus de publicité, la série aurait certainement obtenu un succès phénoménal. La musique de Mark Snow se surpasse également, sorte de techno-pop hybride très entraînante et collant à merveille à l’ambiance futuriste de l’œuvre en présence. Tout était réuni et Chris Carter y croyait : au départ les acteurs ont signé un contrat pour jouer les rôles de Hobbes et Pinnochio durant sept saisons. Malheureusement il n’en fut pas ainsi, et Harsh Realm rejoigna la longue liste des séries du vendredi soir à être annulées pour des raisons d’audimat et d’argent. Et ce n’est pas le procès que les créateurs du comics original ont intenté à la Fox pour réclamer leur nom dans le générique de la série qui a arrangé les choses. En outre, Harsh Realm a le défaut de développer en seulement quelques épisodes une mythologie d’une complexité trop importante et pas assez progressive. Ce n’est pas ce détail qui peut atténuer le puissant impact que produisent les aventures de Hobbes et Pinnochio sur le spectateur, et ce dès le premier épisode.
Le désir initial de Chris Carter était de créer un pop-corn show bourré d’action doublé d’une science-fiction humaniste et sociale. Le résultat dépasse de loin les risques de ressemblances avec Matrix et fait de Harsh Realm un programme qui s’est constitué un vaste réseau de fans passionnés sur le net. Si la série n’avait pas été précocement et injustement annulée, elle serait probablement en train à l’heure actuelle de remporter le titre de la meilleure série de Chris Carter, et de provoquer un véritable seïsme dans le monde de la télévision. Du moins on se complaît à le penser.
Si vous avez des idées d'autres textes qu'on pourrait écrire...
THE LONE GUNMEN
Créée en 2001 par Chris Carter et les principaux scénaristes de 1013, The Lone Gunmen n’est à première vue rien d’autre qu’un spin-off, c’est-à-dire une série dérivée, de The X-Files. A première vue seulement, car la composante principale de The Lone Gunmen est indéniablement l’humour. L’ambition de la quatrième création de Chris Carter est de distraire le public tout en présentant une vision cynique de la société moderne. Mais la série n’aura pas le loisir de s’afficher bien longtemps puisqu’elle sera annulée à la fin de sa première année.
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas.
Cet événement marque à jamais le futur de John Byers, aujourd’hui simple fonctionnaire chargé des relations publiques de la commission fédérale des communications. Un homme un peu naïf et trouillard, dont le destin va changer suite à sa rencontre avec Ringo Langly et Melvin Frohike, deux hackers informatiques et concurrents commerciaux. Ensemble, ils vont découvrir les dessous louches de leur gouvernement, les complots qui se trament dans les couloirs sénatoriaux et toute la gallerie des magouilles scientifiques et politiciennes menaçant leur pays.
Byers, Langly et Frohike vont prendre le nom de guerre de Lone Gunmen, référence ironique au prétendu tireur isolé qui aurait tué Kennedy pour des motifs personnels. Spécialistes des théories conspirationnistes et paranoïaques convaincus, ils éditent un journal underground afin d’alarmer la population américaine des intentions peu altruistes des autorités, toujours à la recherche de l’information, dusse-t’elle être obtenue de manière illégale. Mais leur manie de fouiner partout ne ravit pas tout le monde et les obstacles seront nombreux sur leur chemin.
Leurs péripéties tragicomiques, et leur situation financière désastreuse, les amènent à collaborer avec Jimmy Bond, un simplet d’esprit qui a le cœur sur la main et qui les addule. Meurtres de civils, attentats gouvernementaux, tests scientifiques peu scrupuleux ou politiciens criminels, l’éventail des enquêtes sera large pour le trio farfelu. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce genre d’affaires : la sexy et mystérieuse Yves Harlow intervient toujours là où elle peut amasser de l’argent, aidant ou barrant la route aux Lone Gunmen selon son bon vouloir.
L’avenir de l’Amérique repose entre les mains de Byers, Langly et Frohike…
Les piliers de 1013 sont tous réunis sur The Lone Gunmen : Chris Carter et Frank Spotnitz bien sûr, mais également deux célébres auteurs issus de The X-Files, Vince Gilligan et John Shiban en tant que co-producteurs exécutifs. La série, malgré des scenarii inégaux, a le mérite d’introduire dans la trame les personnages de Bond et Harlow, deux extraordinaires nouveaux protagonistes dans l’univers du spin-off x-filien, aussi rafraîchissants que purement géniaux. L’interaction entre les personnages est maîtrisée à tous les niveaux et le spectateur navigue entre quiproquos loufoques et opérations dignes d’un film d’espionnage. La bande-son accompagnant le tout est particulièrement efficace, mélange entre rock et funk tout droit sorti des années 70. Dommage que la popularité des Lone Gunmen auprès du public américain n’ait pas pu vaincre la fatalité d’une diffusion le vendredi soir, et que la Fox ne tire jamais de leçons de ses erreurs passées. The Lone Gunmen possédait bien assez de personnages drôles, d’action et de suspense pour durer : et si les premiers épisodes laissent une impression mitigée, en revanche les derniers épisodes de la première année atteignent un rare niveau d’excellence, preuve que la série trouvait peu à peu son rythme. Elle s’achèvera sur l’un de ses meilleurs segments, un épisode clin d’œil à sa série grande sœur. Qu’importe, les auteurs de The Lone Gunmen se sont amusés en écrivant pour cette série, c’est au moins la seule chose dont on est sûr.
Au final, sans aller jusqu’au chef-d’oeuvre, The Lone Gunmen se présente comme une série distrayante, mouvementée et dont l’humour potache dissimule une malicieuse réflexion sur la société actuelle et ses écarts. Chris Carter démontre ainsi à ses détracteurs qu’il est capable de jongler entre le drame et la comédie avec une certaine facilité. La série, annulée après treize épisodes, verra dignement sa conclusion dans un épisode de la dernière saison de The X-Files. Pour les Lone Gunmen, la boucle est définitivement bouclée.
Voilà, j'amènerai ces cinq pages et on les photocopiera pour pouvoir les distribuer aux gens.
Sullivan, tu es toujours censé relier les quatre premiers épisodes de la SV3 ?
Créée en 2001 par Chris Carter et les principaux scénaristes de 1013, The Lone Gunmen n’est à première vue rien d’autre qu’un spin-off, c’est-à-dire une série dérivée, de The X-Files. A première vue seulement, car la composante principale de The Lone Gunmen est indéniablement l’humour. L’ambition de la quatrième création de Chris Carter est de distraire le public tout en présentant une vision cynique de la société moderne. Mais la série n’aura pas le loisir de s’afficher bien longtemps puisqu’elle sera annulée à la fin de sa première année.
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas.
Cet événement marque à jamais le futur de John Byers, aujourd’hui simple fonctionnaire chargé des relations publiques de la commission fédérale des communications. Un homme un peu naïf et trouillard, dont le destin va changer suite à sa rencontre avec Ringo Langly et Melvin Frohike, deux hackers informatiques et concurrents commerciaux. Ensemble, ils vont découvrir les dessous louches de leur gouvernement, les complots qui se trament dans les couloirs sénatoriaux et toute la gallerie des magouilles scientifiques et politiciennes menaçant leur pays.
Byers, Langly et Frohike vont prendre le nom de guerre de Lone Gunmen, référence ironique au prétendu tireur isolé qui aurait tué Kennedy pour des motifs personnels. Spécialistes des théories conspirationnistes et paranoïaques convaincus, ils éditent un journal underground afin d’alarmer la population américaine des intentions peu altruistes des autorités, toujours à la recherche de l’information, dusse-t’elle être obtenue de manière illégale. Mais leur manie de fouiner partout ne ravit pas tout le monde et les obstacles seront nombreux sur leur chemin.
Leurs péripéties tragicomiques, et leur situation financière désastreuse, les amènent à collaborer avec Jimmy Bond, un simplet d’esprit qui a le cœur sur la main et qui les addule. Meurtres de civils, attentats gouvernementaux, tests scientifiques peu scrupuleux ou politiciens criminels, l’éventail des enquêtes sera large pour le trio farfelu. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce genre d’affaires : la sexy et mystérieuse Yves Harlow intervient toujours là où elle peut amasser de l’argent, aidant ou barrant la route aux Lone Gunmen selon son bon vouloir.
L’avenir de l’Amérique repose entre les mains de Byers, Langly et Frohike…
Les piliers de 1013 sont tous réunis sur The Lone Gunmen : Chris Carter et Frank Spotnitz bien sûr, mais également deux célébres auteurs issus de The X-Files, Vince Gilligan et John Shiban en tant que co-producteurs exécutifs. La série, malgré des scenarii inégaux, a le mérite d’introduire dans la trame les personnages de Bond et Harlow, deux extraordinaires nouveaux protagonistes dans l’univers du spin-off x-filien, aussi rafraîchissants que purement géniaux. L’interaction entre les personnages est maîtrisée à tous les niveaux et le spectateur navigue entre quiproquos loufoques et opérations dignes d’un film d’espionnage. La bande-son accompagnant le tout est particulièrement efficace, mélange entre rock et funk tout droit sorti des années 70. Dommage que la popularité des Lone Gunmen auprès du public américain n’ait pas pu vaincre la fatalité d’une diffusion le vendredi soir, et que la Fox ne tire jamais de leçons de ses erreurs passées. The Lone Gunmen possédait bien assez de personnages drôles, d’action et de suspense pour durer : et si les premiers épisodes laissent une impression mitigée, en revanche les derniers épisodes de la première année atteignent un rare niveau d’excellence, preuve que la série trouvait peu à peu son rythme. Elle s’achèvera sur l’un de ses meilleurs segments, un épisode clin d’œil à sa série grande sœur. Qu’importe, les auteurs de The Lone Gunmen se sont amusés en écrivant pour cette série, c’est au moins la seule chose dont on est sûr.
Au final, sans aller jusqu’au chef-d’oeuvre, The Lone Gunmen se présente comme une série distrayante, mouvementée et dont l’humour potache dissimule une malicieuse réflexion sur la société actuelle et ses écarts. Chris Carter démontre ainsi à ses détracteurs qu’il est capable de jongler entre le drame et la comédie avec une certaine facilité. La série, annulée après treize épisodes, verra dignement sa conclusion dans un épisode de la dernière saison de The X-Files. Pour les Lone Gunmen, la boucle est définitivement bouclée.
Voilà, j'amènerai ces cinq pages et on les photocopiera pour pouvoir les distribuer aux gens.
Sullivan, tu es toujours censé relier les quatre premiers épisodes de la SV3 ?
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
- Messages : 1330
- Inscription : 07 janv. 2002 3:58
- Localisation : Sodalidas Quaerito
- Contact :
Amrith a écrit :THE LONE GUNMEN
Sullivan, tu es toujours censé relier les quatre premiers épisodes de la SV3 ?
Oui, mais je le ferais à Mâcon, à moins de disposer de 5 minutes demain, ce dont je doute puisque j'ai un rendez-vous assez tôt avec quelqu'un de très locace et après je suis au boulot jusqu'à 21 heures passées.
Sullivan
-
Oz
- Gilmore Guy

- Messages : 5508
- Inscription : 07 janv. 2002 7:32
- Localisation : My Little Corner of the World
- Contact :
Amrith a écrit :Voilà, j'amènerai ces cinq pages et on les photocopiera pour pouvoir les distribuer aux gens.
A la lecture des textes, je me dis que c'est mieux qu'on les accroche plutôt qu'on les tracte, au moins ça provoquera la conversation (et ça remplira les murs
Sur les murs, des photos, des textes, des posters... et ces textes de présentation sont nickels, donc bon :)
Des portraits Personnages suivis d'une rapide bio de l'acteur, ça serait pas mal non plus... qu'est-ce que vous en pensez ?
Oz a écrit :Des portraits Personnages suivis d'une rapide bio de l'acteur, ça serait pas mal non plus... qu'est-ce que vous en pensez ?
Ce serait pas mal...s'il y avait pas 150 personnages
Et faire juste Mulder-Scully, Frank Black et Thomas Hobbes, c'est un peu trop indigeste à la longue.
Je viens de penser qu'on devrait accrocher au stand les bd's de Guigui, voir même les relier en un petit truc et les distribuer modérément aux gens, ça pourrait être sympa. Je lui demande sa permission.
-
Oz
- Gilmore Guy

- Messages : 5508
- Inscription : 07 janv. 2002 7:32
- Localisation : My Little Corner of the World
- Contact :
Amrith a écrit :Ce serait pas mal...s'il y avait pas 150 personnages
Et faire juste Mulder-Scully, Frank Black et Thomas Hobbes, c'est un peu trop indigeste à la longue.
Oui, mais... pour le public peu connaisseur de Mâcon ? Enfin, je te laisse libre de décider :)
Je viens de penser qu'on devrait accrocher au stand les bd's de Guigui, voir même les relier en un petit truc et les distribuer modérément aux gens, ça pourrait être sympa. Je lui demande sa permission.
On distribue un seul même épisode, et le reste on le met au mur :) ca serait vachement bien ouaip :)
